Les prêts immobiliers ont presque doublé en octobre

Avec des taux qui ont plongé en septembre, les emprunteurs reviennent en force. Mais la situation demeure fragile.

Depuis le mois de juin, les candidats acquéreurs se multiplient. En juillet, l'augmentation des prêts immobiliers accordés était de 34% par rapport à l'année précédente, 57% en août, 48% en septembre et certainement autour de 98% en octobre. Il faut dire que l'on partait de loin... Entre octobre 2008 et janvier 2009, la chute avait dépassé 40%.

Dans "l'Observatoire du financement des marchés résidentiels" Crédit Logement / CSA, la chute vertigineuse des taux est bien évidemment un facteur-clé. En effet, le taux d'intérêt moyen sur les crédit immobiliers atteint 3,80% en octobre et 3,93% au 3ème trimestre 2009. Ainsi, 58,3% des emprunteurs obtient un taux inférieur à 4%. Et 98,4% moins de 4%. Le variable capé (c'est-à-dire plafonné), revient un peu dans la course par rapport au taux fixe: il représente désormais 6,6% de la production, contre 1,7% en 2008.

Les durées moyennes d'emprunt, quant à elles, varient peu (214 mois au troisième trimestre).

En revanche, l'Observatoire note une chute de 3,4% de l'apport personnel moyen, alors qu'il n'avait jamais baissé. En cause? La crise, bien sûr, mais aussi les difficultés rencontrées lors de la revente par les acheteurs déjà propriétaires. Enfin, les montants moyens empruntés et le coût moyen de l'opération sont en progression (+3,3% et +1,3%). Moins d'apport, plus d'emprunt pour des foyers qui achètent des biens plus chers... l'indice de solvabilité des ménages, qui mesure la capacité faire face aux remboursements, continue donc de s'effriter pour le neuvième mois consécutif.

"Les initiatives du gouvernement comme le prêt à taux zéro et la baisse des taux  ne compensent plus les blocages sur le marché de la revente et la baisse de l'apport des ménages" s'inquiète le professeur Michel Mouillart qui y voit un indicateur de fragilité de la demande. Il craint également que le mouvement de remontée des coûts des opérations ne se traduise bientôt par une remontée des prix.

Pour accéder à notre opération "prix de l'immobilier", cliquez ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2009 à 10:35
Signaler
Bonjour, ces chiffres d'augmentation annuel fantastiques (98% wahou !) occultent bien vite qu'il y a un an (et les données sont comparées au meme mois de l'année précédente) les demandes de prets etaient au plus bas. Donc arretons de vouloir faire cr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.