Le taux du Livret A pourrait encore baisser cet été

Le taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne préféré des Français, pourrait encore baisser en juin, selon le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Le taux a déjà été baissé à 2,5% en février alors qu'il était de 4% depuis août dernier.

Le taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne détenu par 47 millions de Français, est susceptible de baisser une nouvelle fois au mois de juin. C'est ce qu'ont annoncé dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"Le problème se posera à nouveau, comme il s'est posé voici déjà quelques semaines puisque le taux du Livret A évolue en fonction, d'une part de l'inflation, d'autre part des taux d'intérêt qui sont pratiqués sur le marché", a précisé le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dimanche sur Europe 1.

"Il se trouve qu'il n'y a plus d'inflation actuellement, donc le problème se pose (...) La question se posera au mois de juin prochain. En tous cas, ce que je peux dire avec une certitude totale, c'est que le Livret A restera rémunérateur par rapport à l'inflation", a-t-il ajouté. Il a expliqué que la décision de fixer le taux à 2,5% était déjà un choix favorable aux épargnants puisqu'il aurait pu être amené au chiffre de 2%, si les règles de calcul réglementaires avaient été suivies.

Un taux élevé n'est pas forcément favorable à tout le monde puisqu'il détermine aussi le coût du logement social, a-t-il estimé. Il a en revanche démenti des informations de presse selon lesquelles des propositions de baisse auraient déjà été transmises au gouvernement par la Banque de France.

De son côté, Christine Lagarde a expliqué que "la logique nous amènerait quelque part entre 1% et 2%, ça, ce serait la logique. Moi, je ne sais pas encore quelle décision nous prendrons, je n'ai pas reçu de recommandations de la banque de France et, de toutes façons, c'est une décision prise en accord avec le Premier ministre".

Distribué par toutes les banques françaises depuis le 1er janvier, date de la fin d'un monopole dont bénéficiait notamment les Caisses d'épargne, le Livret A a connu en fin d'année dernière une forte hausse des dépôts en raison de la crise financière, et il constitue le produit d'épargne des classes défavorisées.

Son taux de rémunération peut être révisé trimestriellement, en fonction de l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt à court terme. Ce produit a été créé au XIXème siècle, et son taux n'est jamais descendu en-dessous de 2%.

Par ailleurs, Claude Guéant a de nouveau justifié dimanche la nomination controversée de François Pérol à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banque Populaire, tout en estimant qu'il "n'y avait pas le temps" de saisir la commission de déontologie. Le parquet de Paris a chargé mercredi dernier les policiers de la brigade financière d'enquêter sur les conditions de nomination de François Pérol, auparavant secrétaire général adjoint de l'Elysée.

"Quand une plainte est déposée, il est normal qu'une enquête ait lieu", a déclaré Claude Guéant, soulignant "ne pouvoir préjuger" des suites qui y seraient données ou non. "Qu'est-ce qu'il y a d'anormal et en quoi les règles n'ont elles pas été respectées", a-t-il assuré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.