Sur quelles valeurs miser en Bourse ? Les réponses d'un expert

Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*capital, vous a répondu le 15 février.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*capital, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour à tous et à toutes.

boursomax : Que pensez-vous des obligations corporate ? Faut-il préférer les obligations corporate ou les obligations d'Etat ?

Les obligations corporate ont fait une belle performance l'an dernier, il ne faut pas en attendre autant cette année. A titre d'exemple, une obligation corporate échéance 4 ans de bonne notation vous rapportera entre 3% et 4% par an jusqu'à échéance. Ce qui reste bien quand on sait que le monétaire rapportera 0,6% cette année.

financier plein les fouilles : Tant que la bourse engraissera les financiers et les traders au détriment des petits porteurs, je ne mettrai pas un centime en Bourse. La bourse dans sa forme actuelle est réservée à une classe d'initiés. C'est un scandale car cela leur permet de s'en mettre plein les poches? Votre point de vue ?

Sans entrer dans la polémique, l'information revêt une importance forte aujourd'hui. En tant que particulier il vous faut trouver un bon intermédiaire qui vous offre une bonne qualité de services pour les conseils et informations. Un particulier bien accompagné peut largement profiter des opportunités en Bourse.

marcus : Je suis fortement investi sur les marchés émergents (50 %), 25 % sur matières premières et le solde sur France et Europe. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre opinion.

Vous avez pour le moins choisi une allocation très dynamique et susceptible de varier dans de très fortes proportions. Nous sommes positifs à moyen-long terme sur les marchés émergents. A court terme, prudence, le resserrement du crédit en Chine a stoppé la dynamique haussière. Concernant les matières premières, leur corrélation est assez forte avec l'évolution des marchés émergents, mon analyse sera donc la même. Si vous aviez investi sur ces classes d'actifs dans un logique de décorrélation, peut-être devriez vous arbitrer vers des obligations high yield par exemple. Sur l'Europe, nous sommes positifs, cependant nous n'attendons pas une année linéaire, il faudra travailler ses lignes.

investiK : Bonjour Mr Lamielle, que pensez-vous de valeurs appartenant au secteur des maisons de retraite, pour l'exemple Medica et son introduction récente, sur du moyen/long terme (perspectives...) ?

Le secteur des maisons de retraites en France et dans quelques pays en Europe est un secteur très porteur et protégé par une autorité de tutelle. Conséquence, il y a de fortes barrières à l'entrée et les standards de qualité imposés limitent l'arrivée de nouveaux concurrents. La demande est énorme, très largement supérieure à l'offre, ce qui en fait un secteur unique offrant croissance, visibilité, et maintien des marges. Pour son historique sans tache et pour l'avoir suivi depuis son introduction, je privilégierais Orpéa. Les prétentions revues en baisse pour le prix d'introduction de Medica ont eu pour conséquence d'entraîner un repli sur Orpéa qui me semble une opportunité. Orpéa est clairement en avance en terme de croissance. De plus, déjà présent, en Italie, en Espagne, le groupe a acquis une taille suffisante pour lui permettre d'amortir ses coûts fixes et de facto ses marges.

Warren55 : Dans les small mid, que conseillez-vous ?

Dans les small mid, on va mettre en avant Ipsen pour sa bonne publication et ses perspectives pour 2010. Le taspoglutide, un médicament en phase III a donné des éléments rassurants. D'ici fin mars, la société devrait transformer l'essai. Nous avons un objectif à 50 euros sur le cours (contre 37 euros actuellement). Autre dossier, Sartorius Stedim Biotech doit être surveillé pour être acheté sur repli. Cette société, fournisseur de solutions et équipements pour l'industrie biotech confirme son retour à la croissance. +8,5% sur le chiffre d'affaires et des marges en amélioration significative (19,9% vs 12,5% au T3 2008). Globalement, nous avons une approche très orientée "santé" à ce jour sur le segment small et mid caps. cf Orpéa citée précédemment.

banroute : Bonjour, que pensez-vous de la valeur de Vinci et quel est votre objectif a moyen terme. Merci.

Vinci fait partie des grandes valeurs que nous détenons. Nous l'apprécions pour la visibilité et le cash flow récurrent sur sa division autoroutes et parking. Elle a souffert dernièrement du fait de son image de construction. Avec un PER de 10 et un rendement de 4,33%, le ratio rentabilité-risque me paraît attractif. Dans un marché qui revient à la raison, retrouver 50 euros n'est pas aberrant.

deldongo : Que pensez-vous des valeurs bancaires ? D?autres profits warning sont-ils à prévoir ?

Depuis quatre mois, elles sont soumises à de fortes pressions. Le nouvel environnement réglementaire et le manque de visibilité sur la santé de l'économie ont conduit les investisseurs à se dégager de ce secteur qui avait fait la meilleure performance en 2009. Tant qu'ils n'y verront pas plus clair, il me paraît compliqué de revenir massivement sur ce secteur. Je resterais concentré sur une ou deux valeurs solides. Du fait de la capacité du compartiment à suréagir aux mouvements du marché, cela en fait un secteur à travailler sur l'année et non pas à détenir passivement.

bereng : Que pensez-vous de l'opportunité d'investir sur les obligations grecques ? Est-il encore temps ou est-ce un investissement trop dangereux ?

Sur les obligations grecques, nous avons dernièrement tout entendu et surtout des inepties. Les poussées spéculatives sur la dette grecque ont clairement ouvert une fenêtre de tir sur ces obligations. Rendez vous compte qu'il y a quelques semaines vous pouviez acheter un emprunt grec maturité 2012 avec un rendement annuel de 6,15%, quand sur le même horizon une obligation française ou allemande rapporte 1%. Aujourd'hui, la situation s'est légèrement détendue, les rendements sont revenus à 5%. Sur toute reprise de la spéculation, nous serions de nouveau acheteurs.

amenokal : Bonjour. Je suis les small caps. J'aimerais avoir un avis sur Bull et Oneo. Merci.

Je ne suis pas du tout Oneo. Sur Bull, il y a eu un gros travail de restructuration ces dernières années. Cependant, la visibilité reste faible. Aussi pour 2010, comme nous l'avons dit plus haut, nous accordons une prime à la visibilité et préférons concentrer nos investissements sur des sociétés qui nous en offrent.

Merci Bertrand Lamielle. Le mot de la fin ?

Au vu des premières semaines de cotation, 2010 s'annonce comme une année en tôle ondulée. Les choix des valeurs et le soin apporté au timing seront des éléments clés pour la performance. Travaillez vos lignes et soignez vos convictions. Bonne journée à tous !
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2010 à 12:46
Signaler
l'action " AIR LIQUIDE" elle me parait une excellente valeur - merci de votre reponse -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.