Loyers encadrés à Paris : 80 zones sur la première carte

 |   |  363  mots
Paris va expérimenter l'encadrement des loyers dans le cadre de la loi Alur.
Paris va expérimenter l'encadrement des loyers dans le cadre de la loi Alur. (Crédits : Olap)
L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne a découpé Paris en 80 zones qui seront soumises à un loyer ne pouvant pas dépasser de 20% le loyer médian, qui sera fixé par le préfet.

L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) a dévoilé jeudi 27 novembre une première carte du zonage qu'il a retenu pour l'encadrement des loyers à Paris, l'accompagnant de quatre exemples de quartiers et de loyers médians.

Mesure phare de la loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, l'encadrement des loyers doit d'abord entrer en vigueur à Paris "à titre expérimental", avant que d'autres agglomérations volontaires ne puissent l'adopter, lorsqu'elles seront prêtes.

Loyer médian fixé par le préfet

La loi Alur prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail, le loyer d'un logement ne puisse excéder de 20% un loyer médian fixé par le préfet, et calculé auparavant par un observatoire local. Le premier observatoire local, et pour l'heure le seul, à être prêt est l'Olap.

La carte qu'il a dévoilée jeudi divise la capitale en 80 quartiers classés en différentes catégories de couleurs selon le niveau de loyer médian retenu. Elle ne précise toutefois pas à quel loyer médian correspond chaque catégorie de couleur. Ce loyer est établi en fonction de la structuration du parc locatif (1 pièce, deux pièces, trois pièces, quatre pièces et plus), de l'époque de construction, et de la zone géographique.

L'Olap demande l'agrément loi Alur

A titre d'exemple, le loyer médian retenu pour un studio situé dans un immeuble construit avant 1946 dans le quartier des Quinze-Vingts (12ème arrondissement) s'élève à 28,2 euros par m2. Dans le quartier des Grandes carrières (18ème arrondissement), le loyer retenu pour un studio de même caractéristique est de 25,2 euros par m2.

L'Olap annonce par ailleurs avoir déposé auprès du ministère du Logement une demande d'agrément au titre de la loi Alur pour la ville Paris.

"Le comité régional de l'habitat et de l'hébergement doit ensuite se prononcer sur cette demande et l'agrément pourrait être attribué dès la fin de l'année", précise l'organisme, qui indique aussi que les résultats complets de son zonage seront diffusés après l'obtention de l'agrément.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2014 à 9:17 :
Voilà qui va créer ENCORE des emplois de fonctionnaires payés par NOS impôts et taxes !!!
Réponse de le 30/11/2014 à 8:04 :
Oui ! pour surveiller que vous ne vous affranchissez pas des règles !
Réponse de le 13/12/2014 à 19:02 :
Les radars sont rentables avec les amendes. Qu'ils en soient de même pour les parasites de la pierre qui sont bien heureux d'avoir des prix modérés quand ils sont malades.
a écrit le 29/11/2014 à 8:31 :
Super bonne idée! Déjà que des milliers de logements sont vides à Paris, cela va certainement convaincre ces propriétaires à les mettre en location!.. Par contre, si vous autorisez le proprio à virer les mauvais payeurs dans les deux mois qui suivent un impayé, les conséquences seront les suivantes:
1- plus de demande de garant
2- plus de demande de CDI ni d info sur les revenus
3- afflux de logements en location
4- logement accessible à n importe qui, avec disparition totale des préjugés raciaux, notamment.
C est quand meme pas dur a comprendre et a imaginer comme mesure efficace, non?
Réponse de le 29/11/2014 à 9:26 :
Avec le chômage actuel c'est difficile à mettre en place, il y aurai le plein emploi je serai d'accord avec vous.
Réponse de le 29/11/2014 à 9:28 :
Pour avoir davantage l'assurance d'être payé il faut déjà pratiquer des loyers raisonnables, mais ce mot est un gros mot pour beaucoup de rentiers qui veulent vivre grassement sur le dos de la bête sans rien branler.
Réponse de le 29/11/2014 à 18:32 :
En Suisse, le nouveau locataire reçoit obligatoirement le montant payé par le précédent locataire. Et si les loyers y sont élevés, et les logements à louer rares, les prix ne flambent pas. Pourquoi ne pas suivre l'exemple suisse, pour une fois?
Réponse de le 01/12/2014 à 10:56 :
oui et surtout : présentation d'un document officiel prouvant que vous n'avez pas été poursuivi pour impayés (office des poursuites) et en un mois dehors si impayé...
Réponse de le 01/12/2014 à 12:00 :
@TRON Je comprends votre remarque, mais l'état ne peut pas se décharger de sa fonction sociale sur le dos des propriétaires. C'est désastreux. Du coup, les propriétaires préfèrent ne plus louer. Ce qui est sur, l'état devrait supprimer les aides dans l'immobilier, responsable de l'inflation des prix, et réaffecter cet argent pour aider les profils que vous mentionnez. Le rôle de l'état est de palier aux incidents de la vie et pas de soutenir des pans entiers d'une économie privée.
Réponse de le 02/12/2014 à 7:10 :
Ils ne louent plus , pas de soucis, qu'ils vendent, l'inoccupation leur coutera trop cher de toute façon.
Réponse de le 17/02/2015 à 14:16 :
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement donné en location. Ce que dit Francky à 8 H 31 est sensé

Vous n'imaginez pas les difficultés auxquels sont soumis les propriétaires. Nous ne sommes plus maîtres de notre bien. Trouvez-vous normal de ne pas pouvoir récupérer son appartement lorsque le locataire ne paye pas.

Je comprends les propriétaires qui n'ont pas de crédit et qui ne souhaitent pas louer car ils ont beaucoup moins de soucis.
Remettons certaines règles en place en faveur des propriétaires et les choses iront certainement mieux. Ce n'est pas en protégeant les locataires que le marché locatif va se libérer
a écrit le 28/11/2014 à 17:41 :
pas de légende pour expliquer cette image de Paris?
que signifie le rouge & le vert..???
a écrit le 28/11/2014 à 15:24 :
moi je paie 950 euros pour un studio 16m2 à Odéon Encadré ou pas je ne vois pas la couleur du tout.
Réponse de le 28/11/2014 à 17:38 :
On frise le ridicule avec des montants comme ça. Pour 950 euros par mois vous pourriez rembourser un crédit immo pour un logement 3 fois plus grand. J'imagine bien que si vous aviez pu le faire, vous l'auriez fait. Mais êtes vous vraiment obligé de vivre ici ? Je vis dans le 91, sur la ligne B donc à 30 minutes maxi du centre de paris en RER et croyez moi les loyers sont autrement plus raisonnable (par rapport à Paris j'entend, ca reste élevé quand même)
Réponse de le 28/11/2014 à 18:19 :
Viens dans les deux-sèvres, à ce prix tu auras une villa au milieu de 20 hectares, la tu vis dans une cité du luxe au prix pharaoniques.
Réponse de le 28/11/2014 à 18:45 :
Chuttt... Ne les invitez pas en province. Les Parisiens adorent leur ville polluer et aiment s'en plaindre alors qu'ils pourraient vivre beaucoup mieux ailleurs. Alors laissons les vivre dans leur clapier et profitons de nos maisons en campagne.
Réponse de le 29/11/2014 à 1:49 :
@fma44 "Les Parisiens adorent leur ville polluer et aiment s'en plaindre alors qu'ils pourraient vivre beaucoup mieux ailleurs"

Je suis un "vrai" parisien (naissance & Co) et en tant que tel je suis clairement une minorité visible au milieu de tous les provinciaux qui forment le gros du contingent de la capitale... Tout ce qui fait à Paris qui amuse ou excède les provinciaux est le fait ... d'autres provinciaux. Eeeeh ouais ;-)
Réponse de le 29/11/2014 à 1:50 :
@fma44 "Les Parisiens adorent leur ville polluer et aiment s'en plaindre alors qu'ils pourraient vivre beaucoup mieux ailleurs"

Je suis un "vrai" parisien (naissance & Co) et en tant que tel je suis clairement une minorité visible au milieu de tous les provinciaux qui forment le gros du contingent de la capitale... Tout ce qui fait à Paris qui amuse ou excède les provinciaux est le fait ... d'autres provinciaux. Eeeeh ouais ;-)
Réponse de le 29/11/2014 à 9:07 :
Les technocrates parisiens ont encore frappé ..aussi stupide de dire que le bassin d arcachon est en zone tendue ou vous trouverez maison avec 3/4 chambres pour 950e. Duflot me manque : au moins on savait qu elle était nul en géographie.
Réponse de le 30/11/2014 à 9:04 :
Ta croisade célafotaduflot est de plus en plus pathétique et ridicule.
Moi je dit que c'est la faute de l'UMP qui a bien préparé le terrain pour du logement cher car subventionné à outrance avec du crédit beaucoup trop facile pendant des années.
Réponse de le 30/11/2014 à 11:22 :
@tron : erreur total mon cher ami ! Si mme Duflot est nulle en géographie ( le Japon dans l hémisphère sud) , il n empêche que le disposirif duflot est un excellent produit pour les locataires ! ..Et les gens comme toi sont incapables de voir que l encadrement des loyers est très sévère , loyer parfois en dessous des hlm . Par contre les lois ALUR sont typiquement faites pour Paris : Bordeaux toulouse lyon etc ..même loyer qu a Munich ..je suis désolé .
Réponse de le 01/12/2014 à 7:01 :
Non ce n'est pas un excellent produit pour les locataires, les loyers sont toujours beaucoup trop élevés , mais CD n'a pas eu non plus la baguette magique pour corriger les exces de l'UMP au pouvoir.
Réponse de le 01/12/2014 à 9:03 :
@bof..c est toujours trop cher mais dites moi @bof ?: combien notre ami paierait pour son studio de 16 m2 à odeon s il etait en Duflot?
Réponse de le 01/12/2014 à 9:30 :
@bof @tron : je suis persuadé que vous me donnerez pas la réponse et en ce cela vous tenez un discours de comptoir de bistrot " c est la faute de l UMP , c est la faute de sarko, c est la fautes aux aides fiscales etc .." ; essayez d étayer vos propos sur des exemples comme je le fais en permanence.
Réponse de le 01/12/2014 à 13:03 :
Notre ami paierait 491€ au maximum. Pas mal !
Réponse de le 01/12/2014 à 18:05 :
@ben : bravo ! je ne suis pas arrivé tout à fait au même chiffre à quelques euros près ( les arondies) , il faut etre énarque pour calculer, mais qu importe notre ami paierait autours de 500 euros au lieu des 950 euros si son logement etait en duflot ( bien isoléen norme rte2012) donc presque la moitié alors plutôt que de fustiger les aides fiscales @tron @bof courrez voir Mme Hidalgo et dites lui : " on veut des duflot!" . A noter que le propriétaire , pardon le rentier, aura dans sa poche autours de 250 euros après impôt .
Réponse de le 08/12/2014 à 14:30 :
c 'est le principe de l'offre et la demande, si des locataires sont prêts à mettre le prix pour vivre dans les quartiers centraux de Paris, c'est leur droit. N'inversons pas les rôles en disant que les propriétaires imposent à leurs locataires de tels loyers !!
Réponse de le 13/12/2014 à 19:05 :
"c 'est le principe de l'offre et la demande, si des locataires sont prêts à mettre le prix pour vivre dans les quartiers centraux de Paris, c'est leur droit" : S'ils mettent le prix avec les APL payées par nos impôts, c'est plus la même.
Au fait, Libéral pour payer 150 euros une consultation chez un généraliste ou seulement quand vous êtes vendeur?
a écrit le 28/11/2014 à 14:59 :
J'aime beaucoup les cartes sans Légende... tenez voici notre nouvel airbus, mais désolé on ne fournit pas le manuel d'utilisation.

Même sur le lien de référence dans l'article, il n'y en a pas.

J'aime le journalisme... mais bon je vois que c'est plutôt l'OLAP qui n'a pas fourni la légende.
Mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à en rajouter une et à leur toucher deux mots au lieu de faire un simple copier coller du document...
Réponse de le 28/11/2014 à 17:34 :
Avez-vous bien lu l'article en entier ?
Réponse de le 30/11/2014 à 1:49 :
Apres, si tu vis ou connais un peux paris il n est pas compliqué de faire des pronostiques sur les légendes de la carte...