Contenu :

François Baroin - 27/07/2011 | 19:30 - 291 mots

Baroin Speak English not

François Baroin et George Osborne:
François Baroin et George Osborne: François Baroin et George Osborne: "sorry, but you say what?"
François Baroin, le ministre de l'économie, était à Londres ce mercredi. Mais ne parlant pas anglais, la conversation a été limitée.

Il y a des choses qui laissent pantois. François Baroin était ce mercredi à Londres pour rencontrer son homologue britannique George Osborne. Mais la conversation pendant le déjeuner avec le chancelier de l'Echiquier, qui n'est déjà pas d'un naturel particulièrement aimable, a dû être quelque peu froide. François Baroin ne parle pas anglais et George Osborne, cela va sans dire, ne parle pas français. Ils ont donc eu recours à des interprètes.

Le contraste est particulièrement dur après la "reine" Christine Lagarde, qui était adorée par les anglo-saxons pour son anglais parfait. Et cela pose quand même quelques questions: à l'heure de la crise de la zone euro, avec des négociations qui se déroulent entre 17 partenaires, dans quelle langue se passent les tractations? Les préparations pour le sommet du G20 à venir vont-elles avoir lieu en français? Malheureusement pas. Et ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui aidera son ministre: le président de la République ne parle pas non plus la langue de Shakespeare.

Le Petit Journal avait posé une question dans un anglais à couper au couteau à François Baroin (voir la très drôle vidéo ici). Il s'en était sorti sur une boutade: "on prendra des cours ensemble."

Ce mercredi, en rencontrant les journalistes français, François Baroin n'avait pas grand chose de concret à dire (pour résumer en substance: les Britanniques ne mettront pas des bâtons dans les roues au rapprochement économique des pays de la zone euro). Alors, mea culpa de journaliste: plutôt que de poser des questions très sérieuses sur les dossiers en cours, j'aurais dû l'interroger sur son anglais. Ca ne fait peut-être pas très intellectuel, mais c'est pourtant vraiment important. C'est la langue internationale, et ça compte énormément lors des tractations. 

So, sorry everyone. I should have asked him about it.

Eric Albert, à Londres - 27/07/2011, 19:30  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • antoine a écrit le 25/11/2011 à 22:09 :

    • je n aime pas M. baron et ses frères, mais quand on est ministre d un pays on parle la langue du pays qui a élu votre boss. A l ONU, le français est encore langue officiel. l incompetence crasse et honteuse des anglo américain a s exprimer autrement que dans leur dialecte est une honte qui ne repose que sur eux. A l étranger, on parle par politesse la langue du pays qui vous accueil; a domicile, non. Accuse t on nos élu de ne pas parler chinois? j'habite a l etranger, je suis quadrilingue et j en ai mare de me plier au plus petit dénominateur commun, qui est systématiquement l'interlocuteur anglophone. a quoi servent les interprètes? Et nos ministres doivent ils plaire aux anglophones ou aux français?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • buggsbunny a écrit le 24/11/2011 à 09:46 :

    • Je n'adore pas Baroin, mais relativisons : la nullité des Anglais et Americains en langues etrangeres est aussi abyssale que celle des franchouillards. il est inadmissible que dans des métiers tels que : l'informatique, l'aviation, la Bourse, le tourisme et la diplomatie, un cadre francais, du public ou du privé, ne parle pas correctement l'anglais. Et surtout un ministre. CQFD.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 23/11/2011 à 12:45 :

    • Dans le secteur privé, cet homme serait un aide-technicien de surface aide manoeuvre.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Guillotine a écrit le 23/11/2011 à 12:34 :

    • Un comble ! Bien entendu, le commun des mortels doit parler correctement anglais s´il veut avoir une possibilité d ´être embauché comme cadre dans une entreprise française (ou espagnole, italienne, allemande, ...). Les écoles d´ingénieurs, ... , exigent un minimum au test d´anglais (TOEIC).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • parlezvouslalanguedeMontaigne a écrit le 14/11/2011 à 19:16 :

    • Toujours cette expression pour désigner l'anglais: "la langue de Shakespeare"! Essayez donc de lire le texte d'une ?uvre de Shakespeare, vous aurez certainement besoin d'une traduction en anglais moderne. Pourquoi ne pas dire "l'anglais", tout simplement ?

      • Histoire a répondu le 23/11/2011 à 13:31:

        • On parle de langue de Moliere, de Goethe, de Dante, etc.. Un peu de culture pour ceux qui sont curieux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_langues http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-langue-de-moliere_811997.html

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • hades a écrit le 09/11/2011 à 12:22 :

    • moi ce qui m'avais le plus eclaté, c'etait le ministre de l'education nationale, secher devant des multiplications/divisions.... ca c'etait bon !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Sinologue en herbe a écrit le 06/11/2011 à 10:05 :

    • On ne parle pas qu'anglais sur cette terre, pour presque tous les Chinois l'anglais c'est du français.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • romany a écrit le 18/10/2011 à 18:43 :

    • et Hollande ,à part le patois correzien ; il parle anglais ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Antidémago a écrit le 15/10/2011 à 11:23 :

    • Commençons par reprocher à nos ministres de ne pas parler anglais. Ensuite on expliquera que tout métier d'importance nécessite la maîtrise de l'anglais. Ensuite on dira que pour bien enseigner l'anglais à nos enfants il faut des natifs anglophones. Pour faciliter l'existence de ces natifs anglophones en France on produira systématiquement en version bilingue (anglais/français) tous les documents nécessaires à la vie quotidienne. Puis pour faire des économies (comme tous les français seront censés parler anglais) on arrêtera peu à peu de publier en français (car -comme le dit cet article- "cela va sans dire" qu'on ne va pas demander aux anglais d'apprendre la français ou bien -comme au bon vieux temps- d'avoir recours à des interprètes). Bref, grâce aux fins stratèges du "tout anglais" on aura plus de problème de compétitivité avec le reste du monde ... car on existera plus !

      • parlezvouslemontaigne a répondu le 14/11/2011 à 19:19:

        • on n'aura plus de problème?, on n'existera plus. Si vous écrivez "on aura plus?", cela veut dire "davantage" et se prononcera "plussssse". Vive le français et vive l'anglais quand ils sont bien parlés et bien écrits.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • blasé a écrit le 15/10/2011 à 08:16 :

    • Et on s'étonne que le cliché des "français nuls en langue" ait la vie dure, ce serait presque drôle si la situation n'était pas si grave. Malheureusement les dés sont déjà jetés, le peuple va se faire massacrer. "All is good" nous dira Barouin "the market is up".

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alar a écrit le 14/10/2011 à 20:54 :

    • Au casoù cela vous échappe, les deux langues internationales sont l'anglais, effectivement, ET le français... Le sujet en devient beaucoup moins capital

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • KOIFAIRE a écrit le 01/10/2011 à 18:45 :

    • Baguette, béret, litron de rouge, gauloise maïs voilà une belle image

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JoeLafrite a écrit le 03/08/2011 à 16:23 :

    • Et quel niveau de Français les Anglais sont-ils en mesure de proposer ?

      • Alar a répondu le 14/10/2011 à 20:54:

        • Néant...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • tourist a écrit le 02/08/2011 à 23:31 :

    • dis papa...je peux faire ministre aussi ....je ne parle pas anglais et "l'économie" c quoi !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • flavinius a écrit le 02/08/2011 à 21:43 :

    • dommage, avec sa voix de crooner, il n'aurait même pas pu chantonner l hymne anglais: pourtant n'a t on pas appris récemment que même Napoléon s'était mis à l'Anglais?

      • hades a répondu le 09/11/2011 à 12:23:

        • sa voix de crooner.... allé dove, on t'as reconnu!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rmh a écrit le 02/08/2011 à 21:30 :

    • "Il y a des choses qui laissent pantois", oui, comme v.otre sondage qui vaut son pesant de cacahuètes mais je ne vous dirai pas pourquoi. C'est trop drôle.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • karen a écrit le 01/08/2011 à 16:24 :

    • Ni triste ni ridicule de ne pas parler l'anglais mais extremement dangereux pour la conduite de la politique économique française. Soit M. Bartoin n'est pas capable d'apprendre et de parler la langue, et alors il n'a pas le cerveau nécessaire en ses temps difficiles pour trouver des solutions aux problèmes graves auxquels nous sommes confrontés, soit il n'a pas pris la peine de l'apprendre..... dans ce cas cela veut dire qu'il n'a aucun interet pour les sujets financiers puisque tout rapports, publications sérieuses sur le sujet sont publiés en anglais..... aucun interet pour l'Europe puisqu'il ne pouvait communiquer..... et donc si l'on ne connait pas ses interlocuteurs ni leur mode de pensée, il n'a aucune capacité de négociation

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:24:

        • Vous m'avez bien fait rire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • le guignon a écrit le 01/08/2011 à 14:54 :

    • triste et ridicule un ministre qui ne peut pas se debrouiller en anglais,langue quasiment universelle!!tout le monde ne s'appelle pas mme lagarde,mais il s'en fout il est ministre grassement payer au frais du citoyen un ingenieur qui ne pratique pas l'anglais? tres difficile de trouver du boulot voir impossible cela est necessaire pour les missions a l'etranger,on va se cotiser pour lui faire prendre des cours intensifs mais en est il capable???

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Du balai ! a écrit le 01/08/2011 à 14:51 :

    • Les meilleurs aux meilleures places ? Mon c.. Cette droite où tout est compinage et où l'intérêt de la collectivité est sacrifiée aux intérets de petits égos stupides, ne vaut pas mieux que les communistes.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Meritocratie francaise a écrit le 01/08/2011 à 12:12 :

    • Pour un poste de secretaire debutante, BTS, la majorite des entreprises exigent qu'elle parle anglais ... Par contre les ministres francais sont toujours aussi mauvais en langues etrangeres. Ah la France et sa notion de meritocratie ... Mais bon, ils ont fait la fameuse ENA donc ils sont tres intelligents

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • marcou a écrit le 01/08/2011 à 02:10 :

    • Quelles etudes a-t-il pu faire si il ne sait pas parler anglais? comme quoi il y a toujours moyen de trouver un petit job quand on rentre en politique... affligeant!

      • theo a répondu le 01/08/2011 à 14:18:

        • surement les memes que la plupart des francais qui ne parlent pas anglais ou tres mal....ingenieurs, enarques, avocats...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • right man in the right place a écrit le 31/07/2011 à 13:49 :

    • Comme disent les anglais, la bonne personne au bon endroit. Mr Baroin ne fait pas le poids IL DOIT DEMISSIONNER !!

      • en passant a répondu le 01/08/2011 à 02:43:

        • +1

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:32:

        • - 1000. Quand on ne sait pas mettre une majuscule quand il en faut une, est-il raisonnable de donner son avis sur le sujet ? Non.

      • Wow a répondu le 11/11/2011 à 01:06:

        • + 1001. Allons rmh, "endroit" ne prend de majuscule qu'en début de phrase. Par ailleurs, une erreur n'ôterait certainement pas le droit à avoir un avis valable et à l'exprimer. Votre logique est lamentable.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Avec l'influence grandissante de la Chine et l'Inde, il est possible que demain on soit obligé de parler Chinois ou Hindi! a écrit le 30/07/2011 à 18:55 :

    • Une langue prospère souvent avec de l'influence économique et culturelle. Alors, je ne pense pas que l'anglais restera pour toujours la langue principale dans le monde. La preuve est que presque plus personne dans le monde parle le français!! Quand on veut faire des affaires, avec des pays puissants, la connaissance de la langue locale est donc un atout indéniable! Avec l'influence grandissante de la Chine et l'Inde, il est possible que demain on soit obligé de parler Chinois, Hindi ou Tamoul!

      • Patrickb a répondu le 30/07/2011 à 21:25:

        • @ avec l'influence: c'est uen lapalissade que de dire que rien n'est éternel. Le français aura totalement disparu dans 50 ans, mais là n'est pas le sujet. Quand on demande à une technicenne le bac +2 (certainement que les 2, c'est le balai et la serpillère qui vont avec le bac de nettoyage), un ministre d'État doit avoir des compétences plus élevé, non ???

      • C'est vrai pour une vraie démocratie mais pas pour une plutocracie monarchique comme la notre!! a répondu le 31/07/2011 à 11:52:

        • Un ministre d'État doit avoir des compétences plus élevé, c'est sur! C'est vrai pour une vraie démocratie mais pas pour une plutocracie monarchique comme la notre!!

      • Elle est belle la france a répondu le 23/09/2011 à 16:16:

        • Je pense que M. Barouin est un des seuls à etre a sa place dans ce gouvernement ! Pensez vous que l'on arrive ministre comme ça et que le fait de ne pas parler anglais merite l'echafaud ? En france nous sommes très mauvais en langues etrangeres à tout niveau social et c'est un probleme culturel... Enfin il est clair que votre comparaison entre une secretaire et un ministre nous montre tout de suite votre niveau de reflexion...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Désolé MM. les journalistes de la Tribune, par rapport aux liens web que vous aviez fournies, Silvio Berlusconi parle mal anglais et avec un accent pas possible!! a écrit le 30/07/2011 à 18:38 :

    • Désolé MM. les journalistes de la Tribune, par rapport aux liens web que vous aviez fournies, Silvio Berlusconi parle mal anglais et avec un accent pas possible!! Mme. Merkel as dit trois mots avec un anglais correct. Mais difficile de dire si elle parle anglais !! http://www.youtube.com/watch?v=R1Ny5CCHjks http://www.youtube.com/watch?v=C2W2qGDRHU8

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • moutarde a écrit le 30/07/2011 à 14:47 :

    • Nous oublions "DoustBlasy" à l'ONU je crois :là , c'était tous les jours anglais ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Max a écrit le 30/07/2011 à 12:51 :

    • Cette ignorance de la langue des maîtres rendrait ce jeune homme presque sympathique s'il était capable de l'assumer sans honte et de se prévaloir de parler une autre langue étrangère, bien plus utile et enrichissante que cet infâme globish qui est la "langue étrangère" de ceux qui n'en parlent aucune, même pas l'anglais, le vrai.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • TARTARIN a écrit le 30/07/2011 à 08:14 :

    • On peut légitimement se demander si le soldat Baroin, un petit gars ambitieux, fait le poids au poste où il est ! Wait and see ! Le moins que l?on puisse dire est qu?il fait très « léger » à côté de Christine Lagarde, qui était une vraie pointure !!! Ne pas être capable d?aligner deux mots en anglais alors que les négociations internationales sont une composante importante du « job » est inacceptable. C?est clair, après Bercy, Baroin ne prendra pas la suite de Christine Lagarde au FMI ! Quant à George Osborne, qui n?est pas capable de sortir une phrase en français, ce n?est pas non plus glorieux, même si cela est de règle chez nos voisins anglosaxons, qui se considèrent dispensés d?apprendre les langues étrangères. Ce petit sketch londonien met en lumière le niveau lamentable de l?enseignement de l?anglais en France? Personnellement, j?habite en Russie et fréquente régulièrement des étrangers qui se rendent dans notre pays. La réputation des français est de traîner les pieds pour s?exprimer dans un anglais très médiocre?

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:36:

        • "Christine Lagarde, qui était une vraie pointure", un rien vous étonne. Vous avez écrit "Personnellement, j'habite en Russie", figurez-vous que tout le monde se doute que ce n'est pas le voisin qui y habite mais vous. Merci, des commentaires comme le vôtre font beaucoup de bien.

      • Wow a répondu le 11/11/2011 à 01:03:

        • rmh, donneur de leçons à ses (nombreuses) heures perdues. La frustration n'est certainement pas une énergie positive, comme on peut le constater.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • PME a écrit le 30/07/2011 à 05:53 :

    • Il ne faut pas oublier la force de la relation humaine dans une conversation. Des liens se font et se défont, le "body language" est très important dans la cosntruction de ces derniers. L'histoire peut changer dramatiquement lorsque 2 chefs d'état (ministres) se rencontrent et se comprennent directement (même en faisant des efforts) plutôt que de passer par un tiers (interprète). Tout Commercial ou Homme d'Affaires vous dira que rien ne remplace un face à face à un coup de téléphone ou bien même une vidéo-conférence sur grand écran. Dans les affaires comme dans les relations internationales tout se joue au final aux liens qui se créent entre hommes/femmes au final.

      • Absolument! a répondu le 30/07/2011 à 18:40:

        • Absolument!

      • Patrickb a répondu le 30/07/2011 à 21:27:

        • @ PME: argument tiré par les cheveux !! essaie de parler avec une langue dont tu n'as aucune notion et tu verras que la conversation se termine rapidement :-)

      • PME a répondu le 01/08/2011 à 06:38:

        • @ Patrickb : Je dis qu'il vaut mieux "baragouiner" de l'Anglais que rien du tout afin de créer des liens. Tout les hommes (et femmes) d'affaires au monde ne parlent pas un Anglais parfat (loin de là) mais cela ne les empêche pas d'avancer quelque soient leur naitonalité. C'est du pragmatisme né d'un vrai besoin de survie. Ce besoin, nos élites politique ne l'ont pas, ils ne jouent que pour eux, pas pour leur boulot et de toute façon quoi qu'ils fassent ils sont protégés et s'en sortent à dégats mimimaux. L'Anglais est l'Esperanto mondial, il faut oublier le vrai Esperanto. Ne pas au moins essayer et d'avoir des notions à ce niveau met notre ministre de l'économie Hos-Jeu!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Janot a écrit le 29/07/2011 à 17:01 :

    • A entendre s'exprimer en anglais 99% des gens qui se vantent de "connaître parfaitement " cette langue, on se dit qu'il vaut beaucoup mieux que nos ministres se cantonnent dans le français (sans "f" majuscule, svp). Car il y a assez de malentendus, quiproquos, etc. comme cela! Laissons donc nos politiques dialoguer par le truchement des interprètes et des traducteurs ( deux races différentes que la plupart des journalistes confondent, d'ailleurs), ça vaudra mieux pour tout le monde!

      • Les interprètes ou des traducteurs est un leurre! Dans les vraies négociations, rien ne remplace la maîtrise d'une langue d'affaires comme l'anglais! a répondu le 31/07/2011 à 11:58:

        • Les interprètes ou des traducteurs est un leurre! Dans les vraies négociations, rien ne remplace la maîtrise d'une langue d'affaires comme l'anglais!

      • Janot a répondu le 31/07/2011 à 17:03:

        • Vous avez une idée très "cinématographique" de la manière dont se déroule une négociation: pas de dialogues entre quatre z'yeux pratiquement pas de contacts directs mais des tonnes de papier, des mémoranda, de "non papers", etc... Placer face à face des politiques qui croient connaître une langue étrangère parce qu'ils sont capables de commander une bière en anglais, c'est une excellente recette pour une catastrophe...

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:39:

        • @ Janot. Bravo mais vous allez casser le moral aux baragouineurs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Meritocracie a écrit le 29/07/2011 à 16:56 :

    • Baroin est un fils à papa riche (décédé dans un accident d'avion) grand copain de J. Chirac. Ce dernier a été son parrain en politique. Au dela de çà (je n'ai rien à lui reprocher pour cela) je trouve que dans le monde réel (le nôtre) il est demandé à n'importe quel cadre, secrétaire, technicien... une maitrise de l'Anglais afin d'obtenir un poste dés fois pas si éloigné du salaire minimum obligatoire! Je reste époustouflé de savoir que notre ministre de l'économie ait pû accéder à ce poste sans connaissance de l'Anglais. Qu'a-t-il donc fait à l'école? En formation professionnelle continue? N'a-t-il donc ucune curiosité personelle ne serait-ce que pour consulter 90% de l'internet mondial? Comment fait-il pour lire la presse spécialisée en économie qui n'est quasiment écrite qu'en Anglais? A la Tribune : Pourrait-on faire une enquête afin de savoir qui, parmis nos femmes/hommes poltiques pratiquent correctement une seconde langue? Ce serait certainement très édifiant quant à la réalité de la formation de nos élites... mais aussi et surtout de leurs motivations réelles. En effet, l'Anglais est un outil INDISPENSABLE pour bien faire son métier à ce niveau là (Ministres, Président...), j'ai l'impression qu'ils prennent plus de cours en communication qu'en langue ou en économie car leur vraie motivation n'est pas d'être au service de leur pays mais à LEUR service et à leur carrière.

      • moutarde a répondu le 30/07/2011 à 14:43:

        • meritocratie :je peux également vous affirmer que dans le monde commercial aeronautique ,peu de Français maitrisent l'anglais et , que pour cette raison , les affaires trainent ou se perdent .Par contre ,il est vrai que les anglo-saxons eux ,ne font pour la plupart aucun cas du français .

      • kickyx a répondu le 26/08/2011 à 01:10:

        • et moi je peux vous dire qu'on me considere comme une perle dans mon entreprise car je parle anglais pas si mal, alors que c'est une grande multinationale étrangère. Et dans ma premiere boite, le recruteur avait carrement dit : "ah vous parlez anglais, c'est bien, mais ca ne vous servira pas". Donc il ne faut pas exagérer non plus l'importance de l'anglais au quotidien pour des bac+5

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • odette a écrit le 29/07/2011 à 16:14 :

    • Eric Albert , à Londres, ... " il y a des choses qui laissent pantoises " ( et non pantois ) Baroin est falot à moins que, fournissant tels efforts cela a une incidence sur son visage, il envisage de "voire " du côté des retraités -adieu l'aide aux petits-enfants . Il est servile et fait plaisir à Sarko.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bigator a écrit le 29/07/2011 à 14:34 :

    • Tant que son directeur de cabinet le comprend et le parle pour lui faire la traduction des événements éco du monde ! Parce qu'après tout, ce ne sont pas ces vrp ( les ministres ) qui font la politique, mais ceux tapis juste derrière. En revanche on aurait pu s'attendre à une tentative, même maladroite, de tenir une conversation avec son homologue, histoire de sauver la face : mais y a-t-il seulement une once d'honneur à sauver chez un homme politique qui a brigué son fauteuil en pleurant dans les culottes de son patron ?

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:41:

        • Quelle rigolade !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rintintin a écrit le 29/07/2011 à 13:52 :

    • C'est malheureusement vrai , l'Anglais est incontournable . Parler correctement Anglais ( capable de le comprendre et de faire des phrases coherentes ) est un must ... Le Francais est une langue riche , adaptee a la diplomatie ( la langue de bois , le parler pour ne rien dire ...) mais elle reste peu ( comparativement ) utilisee . Aussi Mrs les deputes et senateurs , retour aux cours d'Anglais obligatoires ! Les parents doivent aussi comprendre que l'apprentissage d'une ou plusieurs langues etrangeres est un plus tres important pour leurs enfants . Les Francais ne sont pas moins doues en langues que les autres , c'est une legende .

      • marcusse a répondu le 29/07/2011 à 15:49:

        • En fait BAROIN est un quebecquois qui défend la langue française contre l' impérialisme anglo saxon .......

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • héhéhé a écrit le 29/07/2011 à 12:21 :

    • Ministre de l'économie et nullité, son des homonymes par les temps qui courent. Héhéhé, Baroin ministre de l'économie, à chaque fois que je relis ça j'ai l'impression de rêver. Barroin, Rama Yade, Rachida Daty, Fillion, ... J'en passe et des meilleurs, Sarkozy aura réussi à aligner le plus mauvais gouvernement de la 5eme république (enfin une performance!)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • tiramissou a écrit le 29/07/2011 à 12:19 :

    • Moi, j'aurais libellé votre titre comme ça : Baroin doesn't speak English. J'ai appris l'anglais dans les années 50, c'est peut-être dépassé ?

      • fab1210 a répondu le 29/07/2011 à 13:15:

        • Je pense que vous n'avez pas compris la subtilite, c'est sense etre la reponse de Baroin quand il dit qu'il ne parle pas l'anglais...c'est comme si Obama disait Parler le francais je ne pas

      • tiramissou a répondu le 29/07/2011 à 13:55:

        • Je pense que vous êtes à côté de la plaque..Trop d'intellec dans votre commentaire !

      •  le 29/07/2011 à 15:01 :

        • Je rassure ceux qui ne l'ont pas perçu: le titre est volontairement en mauvais anglais. De ce côté-ci de la Manche, on dit effectivement: "Baroin doesn't speak English." Et la légende de la photo ne devrait pas être: "sorry, but you say what", mais "sorry, but what did you say?" Understood?

          ERIC ALBERT

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 15:09:

        • Pas sur que tiramissou est compris, il y a trop d'intellec dans votre commentaire

      • Not a répondu le 29/07/2011 à 16:52:

        • Ce tritre est aussi une expression idiomatique de la langue anglaise qui consiste a rajoute la negation a la suite d'une affirmation pour la refuter (ex: he is cool....Not). Manifestement les journalistes de la tribune ne l'ont probablement fait expres. Ce qui me frappe souvent chez les francais, c'est cette capacite a croire qu'ils comprennet et parlent l'anglais couramment parce qu'ils regardent friends et d'autres series US avec les sous titres et on l'impression de comprendre. a mon sens, la maitrise parfaite d'une langue (sous entendre bilingue sans accent et avec une maitrise des expressions idiomatiques les plus obscures) prend au minimum 10 ans d'immersion complete dans le pays en question.

      • tiramissou a répondu le 29/07/2011 à 17:52:

        • A votre place, je réviserai ma grammaire française !! surtout les auxiliaires Etre & Avoir ..

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 21:12:

        • Merci professeur

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 21:43:

        • @ fab12. Vous êtes ridicule.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Et alors ? a écrit le 29/07/2011 à 11:42 :

    • Et alors ? George Osborne ne parle pas français et la presse britannique n'en fait pas tout un plat...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • iCitoyen a écrit le 29/07/2011 à 11:12 :

    • @Patrickb Votre propos est aberrant! Le français fait partie des premières langues parlées dans le monde. Elle est également une langue diplomatique. L'allemand et autres langues teutonnes riquent elle effectivement une regression car même en hollande les gens vont plus voir des films en anglais qu'en flammand conscient du peu d'utilité dans le monde de savoir parler flammand. Le plus embêtant avec ce ministre est de lui trouver des compétences autres que de poser devant un objectif. Il suffit de se rappeller des conférences de presse sur l'économie en tant que porte-parole dans lesquelles ils qualifiait de "très bons" des résultats de déficit gigantesque. L'électeur peut très légitimement se demander si les compétences économiques des cet homme ne se résument pas à l'économie de son portefeuille... non ministériel!

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 13:21:

        • Il n'y a pas vraiment regression des langues teutonnes, elles n'ont jamais ete utilisees a l'international car l'Allemagne et la Hollande n'ont que tres peu de colonies. C'est pour cela que l'Espagnol et le francais sont plus utilises parce qu'on a colonise de force pas mal de peuples, tout comme l'Angleterre, point barre

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 22:21:

        • @ fab 12. Un adepte du point barre a encore frappé.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • language a écrit le 29/07/2011 à 10:08 :

    • Son homologue britannique George Osborne ne parle pas le français. Les interprètes mode d'emploi...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alrix a écrit le 29/07/2011 à 09:53 :

    • Plusieurs questions à poser ! 1) Parmi ceux qui critiquent Monsieur Baroin, combien maîtrisent-ils réellement l'anglais ? 2) Pourquoi les anglophones ne font-ils aucun effort pour apprendre une langue étrangère ? 3) Ne pensez-vous pas que les méthodes d'apprentissage des langues en France soient pour le moins dépassées, avec l'apprentissage des langues à travers un académisme qui ne sert à rien ? Cordialement

      • bon sens a répondu le 29/07/2011 à 12:29:

        • 1) Est-ce une question pertinente ? François Baroin est ministre de l'Economie et des Finances, il représente la France dans des négociations internationales dans un contexte de crise majeure. Sa position nécessite sinon la maîtrise, au moins la compréhension de l'anglais. 2)Parce que l'anglais est la langue internationale, qui permet à un Portugais, un Grec, un Allemand, un Suédois ou un Italien de se retrouver dans la même pièce et de pouvoir communiquer. Pour l'anecdote, la plupart des ministres anglais maîtrisent le français ou l'allemand, et plutôt bien. 3)Sûrement, mais ce n'est pas le débat. On parle ici de François Baroin, ministre des Finances. Le procès de l'apprentissage des langues en France est légitime, mais François Baroin, en tant que ministre des Finances, devrait maîtriser cette langue. Non ?

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 22:22:

        • @ bon sens. Non.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ashke a écrit le 29/07/2011 à 05:04 :

    • marrant : pour presenter le capes de mathematiques en 2012 et etre professeur en de math en lycee ou college il faut aussi un diplome de langues meme un futur prof de math serait meilleur que ce ministre pour une paye bien moindre?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • xavier-marc a écrit le 29/07/2011 à 02:32 :

    • Il doit certainement parler anglais comme sarkozy, mais pas suffisamment bien pour y être à l'aise, il vaut mieux prendre des interprètes si on veut parler précisément, sans bévues et mauvaises interprétations. Et puis, les autres, ils n'ont qu'à parler français aussi, l'effort va dans les deux sens. Il faut aussi se rappeler que les autorités de l'état se doivent de parler le plus souvent possible français, nous ne sommes pas une colonie d'albion ou des yankees. Finalement on a inventé plusieurs langages universels comme l'espéranto; mais presque personne ne veut le parler dans les hautes sphères( on en trouve mais ils sont rares), il y a le latin aussi, sûrement la vraie langue de l'europe, si on la réformait un peu pour la remettre au goût du jour.

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 13:53:

        • L'esperanto est une de ces creations inapplicable car ce n'est pas une langue vivante et elle n'est la langue officielle d'aucun pays. L'esperanto n'a d'existence que dans la tete d'idealistes. Les langues qui se sont imposees a l'international, l'on fait par la puissance economique et militaire (colonisation) : Latin, Francais, Anglais, Espagnol... . L'aristocratie anglaise a tres longtemps parle francais, parce que ses rois etaient Normands. Aujourd'hui l'anglais semble la langue la plus europeenne qui soit, c'est quand meme un creole fait de francais/normand/latin, teuton et celte, tout le monde s'y retrouve

      • odette a répondu le 29/07/2011 à 16:26:

        • xavier-marc, d'accord ! on prend le latin -langue européenne, et on quitte l'euro !

      • Dans quelque temps, plus personne ne nous adressera la parole, on sera tellement petit et anéanti !! a répondu le 31/07/2011 à 12:04:

        • Dans quelque temps, plus personne ne nous adressera la parole, on sera tellement petit et anéanti !! Bien sur, gardons la France du français ! Réveillons nous !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Archibald a écrit le 29/07/2011 à 00:54 :

    • La meritocratie a la francaise dans toute sa splendeur , pauvre France

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • LAMENTABLE a écrit le 29/07/2011 à 00:44 :

    • LAMENTABLE...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • baragouin a écrit le 28/07/2011 à 22:36 :

    • tout est dans le pseudo!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • L'Indigné ! a écrit le 28/07/2011 à 22:16 :

    • Le français était LA langue qui prévalait en Europe au 17e et 18e siècles. Qu'a-t-on fait (de concret et de productif) pour défendre notre langue ?

      • Chris a répondu le 29/07/2011 à 09:18:

        • Ce sont les canadiens qui protègent mieux la francophonie. Marrant quand même...

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 12:43:

        • La langue et son utilisation ne sont que le resultat de la puissance economique d'une nation et dans le passe de l'asservissement de certains peuples. Le Latin (Rome et son empire), Le Francais (sa puissance passee et son ancien empire), l'Anglais, son empire et sa presence geographique. N'oubliez pas que l'anglais est un creole inspire principalement de Francais et d'Allemand.

      • eh ben oui a répondu le 01/08/2011 à 04:58:

        • Mon cher indigne.Il fallait gagne la vrai 1er guerre mondiale (La guerre de 7 ans).D'un autre cote, la langue anglaise est plus facile a apprendre (et plus riche en vocabulaire)que la langue francaise.N'est ce pas un mal pour un bien?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • clodef a écrit le 28/07/2011 à 22:01 :

    • heureusement Merkel a su apprendre l'Anglais .Mais c'est qd même normal .C'est un calibre supérieur à notre pauvre Baroin!

      • odette a répondu le 29/07/2011 à 16:33:

        • clodef, entièrement d'accord. Quand on pense que Sarkosy pensait la mettre dans sa poche avec ses attitudes de mauvais goût, quelle honte. Il paraît que pour retrouver l'estime des Français il a appris les bonnes manières , le temps des élections.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • L'anglais, allemand, chinois ou Hindi seront bien utile dans la 21eme siècle!! a écrit le 28/07/2011 à 21:51 :

    • En France et en Europe, on doit tous parler deux, trois, voir quatre langues! L'anglais, allemand, chinois ou Hindi seront bien utile dans la 21eme siècle!!

      • fab1210 a répondu le 29/07/2011 à 12:51:

        • l'Anglais est la principale langue etrangere en Inde et les Chinois utilisent principalement l'anglais dans le commerce. Il est fort probable que meme avec une diminution de la puissance americaine, l'Anglais restera La langue internationale. Le Vietnam, ancienne colonie francaise l'a bien compris en abandonnant le francais en faveur de l'anglais

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • si la France veux un avantage compétitif, anglais is a must for all !! a écrit le 28/07/2011 à 21:42 :

    • Je ne pense pas que Merlel ou Berlusconi parle anglais. Merkel, ça se comprend ! Dans l?Allemagne de l?est, c?étais pas chose facile et Berlusconi est plus occupé à faire faillite son pays, moralement, économiquement et humainement !! Merkel avais dit il y a peu de temps que "Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Ceux qui ne les acceptent pas n'ont pas leur place ici » ! Typique héritage démocratique d?un pays de l?est !! Cependant, si la France veux un avantage compétitif, anglais is a must for all !!

      • Patrickb a répondu le 28/07/2011 à 22:14:

        • @ si la France: à mon avis Merkel parle russe et compredn l'angalis.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JCM132 a écrit le 28/07/2011 à 21:12 :

    • We are governed by idiot. It has been like that for quiet some time and there is no hope of something better in sight. Sorry Future French Generations. Jean-Claude Meslin

      • La vie en face a répondu le 28/07/2011 à 23:30:

        • Et vous feriez mieux de retourner à vos cours d'anglais avant de vous croire autorisé à étaler votre (mé)connaissance de cette langue sur ces pages....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Le français, suffit largement pour "ent..." les français et en dehors de la France, saviez vous pas que le monde s?arrête ??!! a écrit le 28/07/2011 à 21:10 :

    • C'est un fils un papa comme bon nombre de ses confrères élites alors il n'as pas besoin de parler anglais ! Le français, suffit largement pour "ent..." les français et en dehors de la France, saviez vous pas que le monde s?arrête ??!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • La France as besoin de plus d?ouverture au monde pour enfin faire face aux allemands, indiens, américains ou chinois !! a écrit le 28/07/2011 à 20:59 :

    • L'anglais n'est pas seulement un outil de travail et de communication mais permet aussi une plus grande ouverture au monde! La France as besoin de plus d?ouverture au monde pour enfin faire face aux allemands, indiens, américains ou chinois !! Alors un « cadre » ou un homme politique qui ne parle pas anglais est tout simplement scandaleux et dommageable pour l?économie et la culture de ce pays!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • question? a écrit le 28/07/2011 à 20:35 :

    • A vous tous: savez-vous si le "premier ministre" chinois parle anglais et quel est le niveau de nos amis Merkel et Berlusconi?

      • NUL.FR a répondu le 28/07/2011 à 21:50:

        • Non, mais si le français, c'est la diplomatie, l'anglais, c'est l'économie (je simplifie vu le niveau) QUESTION? comment avancer dans ces conditions? il vote UMP? non?!

      • Faux! Le français n'est plus la langue diplomatique et depuis fort long temps!!! a répondu le 28/07/2011 à 22:08:

        • Faux! Le français n'est plus la langue diplomatique et depuis fort long temps!!!

      •  le 28/07/2011 à 23:09 :

        • Silvio Berlusconi parle relativement bien anglais. Voir ici son discours en anglais aux Nations Unies. http://www.youtube.com/watch?v=R1Ny5CCHjks Angela Merkel parle un anglais avec un accent très fort, mais suffisant. Et elle parle russe également. On peut l'entendre brièvement ici en anglais. http://www.youtube.com/watch?v=C2W2qGDRHU8 (après 3 minutes). Quant aux leaders chinois, ils ne parlent pas anglais, mais ils ont la chance de ne pas avoir à négocier le sauvetage de l'euro avec leurs 16 autres partenaires tous les 15 jours.

          ERIC ALBERT

      • .... a répondu le 29/07/2011 à 10:28:

        • 1 point pour la Tribune là ! rien à dire belle réponse

      • fab1210 a répondu le 29/07/2011 à 13:05:

        • Oui et Silvio parle le Francais egalement, Sarkozy lui parle juste le francais...et encore. Mais ca c'est tres francais (arrogant?) de ne parler que sa propre langue et de vivre dans le deni. Je me souviens d'une epoque ou francois mitterand acceuillait Helmut Kohl qui parlait francais couramment mais lui ne parlait pas l'Allemand, il en etait de meme pour Thatcher qui parlait francais quand Mitterand ne parlait pas un traitre mot d'anglais. Tony Blair parle egalement le francais.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • KEA a écrit le 28/07/2011 à 20:08 :

    • Baragouin, c'est son vrai nom, à croire que Sarkozy n'aime que les tocards!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Malo a écrit le 28/07/2011 à 19:36 :

    • Not amazing...En tout cas son brushing est impeccable...Si tout le gouvernement est lourdé en 2012, il pourra se reconvertir en garçon coiffeur...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • clodef a écrit le 28/07/2011 à 17:14 :

    • Je suis abasourdi d'entendre que au 21 ième siècle nous avons un ministre de l'économie qui ne parle pas Anglais .Il est jeune et ne parait pas plus con qu'un autre ,on pourrait lui faire faire des cours intensifs!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • francoise a écrit le 28/07/2011 à 17:07 :

    • dire que pour un simple boulot de secrétaire "bilingue" on vous fait passer des tests niveau "polytechnique" et voir que le président et le ministre ne parlent pas un mot d'anglais me fait sourire. Quel cinéma....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • La vie en face a écrit le 28/07/2011 à 16:51 :

    • Ah oui au fait aussi, savez vous combien Obama parle de langues ? Croyez vous que le ministre des finances sud coréen parle anglais avec ses homologues chinois ou japonais? Que ne point nenni mon bon monsieur !

      • Olivier a répondu le 28/07/2011 à 18:29:

        • Well well, le ministre sud coreen au moins il sait parler anglais http://www.youtube.com/watch?v=9RWZznfBxhk

      • Alan John a répondu le 28/07/2011 à 19:48:

        • Vous ne semblez pas etre en phase avec la vie moderne. Que vous le vouliez ou non, l'Anglais est la langue internationale des affaires et oui le ministre coreen parle anglais avec ses homologues internationaux.Avoir un ministre de l'economie qui ne parle pas l'Anglais en 2011 est siderant.

      • La France n?est ni les États-Unis, ni une très grande puissance ! a répondu le 28/07/2011 à 20:45:

        • Obama n?est pas obliger de parler, pour l?instant de parler une autre langue ! La France n?est ni les États-Unis, ni une très grande puissance ! Alors, parlons anglais please !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Albert a écrit le 28/07/2011 à 16:22 :

    • Il ne parle pas l'économie non plus.

      • Absolument, sinon ça se saurait!! a répondu le 28/07/2011 à 20:42:

        • Absolument, sinon ça se saurait!!

      • Bien vu! Exactement comme bon nombres de ses confrères ministres!! a répondu le 28/07/2011 à 20:51:

        • Bien vu! Exactement comme bon nombres de ses confrères ministres!!

      • Bien vu! Exactement comme bon nombres de ses confrères ministres!! a répondu le 28/07/2011 à 20:51:

        • Bien vu! Exactement comme bon nombres de ses confrères ministres!!

      • OUPS a répondu le 28/07/2011 à 21:44:

        • c'est pas un m mais un s... sinistres, pour renflouer les caisses, demandons le remboursement de la totalité des salaires des incompétents de gauche et de droite depuis trente ans! J'ai pleins d'autres idées comme ça... on va vite rembourser leur dette... Evidemment il faut un cerveau et pas d'intérêt dans l'affaire!!!

      • Bien vu! merci aux jeunes et moins jeunes de toutes horizons (beurre, blanc, brun, jaune ou noir!!) pour travailler pour la France et un monde meilleur!! a répondu le 28/07/2011 à 22:19:

        • Bien vu, il y en a ras le bol de nos politiques et élites; des bons à rien! Aujourd?hui il faut innover et croître et nous n'avons pas de hommes politiques efficaces dans ce pays! Alors, merci aux jeunes et moins jeunes de toutes horizons (beurre, blanc, brun, jaune ou noir!!) pour travailler pour la France et un monde meilleur!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ???????????? a écrit le 28/07/2011 à 16:05 :

    • Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ? Un ministre des finances qui ne parle pas anglais ??? Mais quelles sont ses compétences ? Il n'est pas diplômé d'une grande école réputée, il ne parle pas anglais... Pourquoi on l'a choisi ? Parce que c'est un fils a papa ?

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 22:00:

        • Votre français est déplorable.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • CPM a écrit le 28/07/2011 à 15:45 :

    • Il n'a pas le niveau en anglais, mais a-t-il seulement le niveau en economie et en gestion ? Françoise Giroud disait que l?égalité serait atteinte quand on nommerait des femmes incompétentes à des postes de responsabilité. Ils semblent que les politiques (hommes ou femmes) sont depuis bien longtemps plus égaux que les autres...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • SarkNullent a écrit le 28/07/2011 à 15:30 :

    • Ils se chicorrent entre eux pour être ministres, alors qu'ils ne savent rien fichent. Et nous, on paye tous ces tocards...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • moutarde a écrit le 28/07/2011 à 14:42 :

    • Et ces gens là sont présentés comme étant l'élite Française ? Ils doivent avoir accés à des formations obligatoires lorsqu'ils entament une carriere politique non !Quand nous savons ce qui est demandé pour certains postes dans l'industrie il y a de quoi rester "baba".

      • la moutarde me monte... a répondu le 28/07/2011 à 23:37:

        • Plus tu es nul, plus tu es là, et sans barbe...(à baba) :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • papou a écrit le 28/07/2011 à 14:22 :

    • ben oui le poste de ministre demande des compétences ! Savoir egalement s'investir mais bon actuellement le monde politique est fait d'opportunités , de chaises musicales , de tactique ! bref tou ce qui permet au nom de la crise de continuer la chute de la france et de récupérer un gouvernement qui n'a aucun résultats sinon un avantage et une performance au niveau de la communication deveant d'aillerus maintenant insupportable et non respectueuse

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Samivel51 a écrit le 28/07/2011 à 14:15 :

    • Quand je serai President, j'interdirai le doublage des series et films anglophones. Seulement des sous-titres. Vous allez voir que les Francais vont rapidement apprendre l'anglais! Ces pour cette raison que meme un balayeur scandinave ou hollandais parle tres bien anglais.

      • dd a répondu le 28/07/2011 à 16:39:

        • pas sûr... en argentine c'est le cas, et ils ne parlent pas un mot d'anglais... et j'y suis pour le vérifier !

      • globtrotter a répondu le 28/07/2011 à 17:13:

        • je pars asser regulierement en auberge de jeunesse a l'etranger et ya vraiment que les français qui sont à la ramasse en anglais !!!

      • PME a répondu le 28/07/2011 à 17:43:

        • J'en ai en effet dfait le constat lors de différents déplacements en Scnadinavie (Danemark et Suède). Le doublage des films et séries TV (désolé mais c'est là que les gens passent le plus clair de leur temps en dehors du temps de travail) est une hérésie financière et contre-productive. Maintenant il est clair que notre éducation Nationale est en dessous de tout dans l'apprentissage des langues (pas étonnant si l'élite qui la fait ne parle même pas l'Anglais ou l'Allemand!), le Français en premier d'ailleurs. On est dans une méthode "théorique" (Grammaire, Othographe, ingestion de listes de mots et de verbes par c?ur) au lieu de mettre en avant l'Oral et la pratique même imparfaite. A la décharge des profs de langue faire cela avec 35 élèves dans une classe...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Samivel51 a écrit le 28/07/2011 à 14:13 :

    • La France est le seul pays au monde, peut-etre avec la Coree du Nord, ou les elites ne parlent pas anglais.

      • aiglenoir a répondu le 28/07/2011 à 15:51:

        • Et les USA, tout de même! Alors...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • massa24560 a écrit le 28/07/2011 à 14:13 :

    • Je ne vois pas pourquoi notre ministre de l'éconmie serai tenu de parler anglais alors que le le chancelier de l'échiquier serai dispensé de parler français! On se fout de de la gueule des mondialistes...

      • Vivre avec son temps a répondu le 28/07/2011 à 14:37:

        • Et vive lancien regime! Tocard

      •  le 28/07/2011 à 14:43 :

        • Vous avez raison sur le principe. Il n'y a pas de raison que l'anglais soit le lingua franca mondiale. C'est très certainement injuste. Mais dans les faits, c'est incontestable: l'anglais est la langue d'échange la plus courante. Un Chinois et un Espagnol, un Suédois et un Grec ou un Français et un Brésilien, choisiront probablement cette langue pour communiquer. Alors, ce n'est peut-être pas normal, mais il faut l'accepter et s'adapter pour être un minimum performant. Eric Albert

          ERIC ALBERT

      • moutarde a répondu le 28/07/2011 à 14:48:

        • massa24560 :tout simplement parce que ces messieurs sont l'élite et que pour la plupart ils sont avocats ,médecins ,enseignants donc ils ont eu des cours de langues et que ,si vous regardez ce que l'on impose dans certains jobs de l'industrie pour avoir le poste (anglais ,ou ,allemand maitrisé ) eux , qui représentent la France peuvent se former aux langues étrangéres car ils savent que dans ce job ,c'est un plus de parler une autre langue .....

      • Patrickb a répondu le 28/07/2011 à 16:39:

        • Bon, le fran#ais est une langue que plus personne ne parlera dans 50 ans, mais il faut tout de même noter que 1) Baroin était à Londres et que 2) il est ministre et devrait donc avoir d'autres compétences que les ronds de jambe pour avoir un poste de ririgeant !!!

      • Bien vu!! a répondu le 28/07/2011 à 21:05:

        • Bien vu!!

      • bIEN VU!! a répondu le 28/07/2011 à 23:55:

        • L aveugle, je sais, trop facile, mais ça me fait rire :-)

      • Max a répondu le 30/07/2011 à 13:03:

        • La vraie performance, Monsieur Albert, c'est pour les pays anglophones d'avoir su imposer à tous l'hégémonie absolue de leur langue. Celle de la France pourrait être de ne pas aggraver à son détriment cette inégalité linguistique qui nous coûte autant d'argent et d'emplois qu'elle en rapporte aux pays anglophones (Cf rapport François Grin de 2007 Université de Genève).

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 22:04:

        • "pour être un minimum performant", c'est à dire pour échanger des banalités !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • villeroy a écrit le 28/07/2011 à 14:05 :

    • Seules les fonctions politiques (ou publiques) offrent encore des perspectives de carrière, en France, à des candidats ne parlant que le français; c'est pourquoi ils s'y accrochent. Le constat est lamentable, tant pour les pertes que cette ignorance sous tend, que pour l'éducation nationale de la primaire à l'ENA.

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 12:00:

        • Attendez il ne faut pas non plus surrestimer le nombre de francais maitrisant l'anglais et etant capable de soutenir une conversation dans cette langue...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lucifer a écrit le 28/07/2011 à 14:03 :

    • Mon problème n'est pas de savoir si Baroin parle ou non une langue aussi stupide que l'anglais mais de savoir si son correspondant parlait français. La plaisanterie c'est de parler allemand ou espagnol quand un anglais fait partie d'un groupe de discussion.

      • C'est quoi le poids de la France ou du français dans ce monde globalisé ? a répondu le 28/07/2011 à 20:39:

        • Lol vous n'avez probablement pas bien compris!! C'est quoi le poids de la France ou du français dans ce monde globalisé ?

      • fab1210 a répondu le 29/07/2011 à 11:58:

        • Une langue aussi stupide!!! ouaih, sauf qu'on est plus sous De Gaulle et que le monde a change. Le commerce international se fait principalement en anglais (meme les Chinois s'y sont mis), les termes informatiques sont en anglais... c'est surement pour ca que les PME francaises sont tellement presentes a l'etranger.

      • loulou a répondu le 01/08/2011 à 12:45:

        • " ouaih " je présume que c'est un terme anglais et que si par malheur on ne l'emploi pas à tout bout de champ nous faisons partie des ignares !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • RK - Le coût direct et indirect pour la France de ne pas parler anglais doit se chiffrer dans les dizaines, voir les centaines de milliards d'euros!! a écrit le 28/07/2011 à 13:40 :

    • Le coût politique et économique de ne pas parler anglais en France est énorme! Ca nous coûte en terme d'ouverture au monde, dans les entreprises, dans la productivité (externalisation et commerce extérieur par exemple). Le coût direct et indirect pour la France de ne pas parler anglais doit se chiffrer dans les dizaines, voir les centaines de milliards d'euros!!

      • +1 a répondu le 28/07/2011 à 13:59:

        • En meme temps pas etonnant pour Baroin. Il a etudie a l ISG qui est une sous ecole du 16eme arrondissement...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • eolivier a écrit le 28/07/2011 à 13:17 :

    • c'est quand même grave de ne pas savoir parler anglais pour un ministre des finances ! Même remarque pour le président de la république !

      • paradoxalement je pense que c'est mois important pour un président. a répondu le 28/07/2011 à 14:21:

        • Paradoxalement je pense que c'est moins grave pour un président, qui doit avant tout incarner aussi son pays, et donc s'exprimer aussi dans sa langue, que pour un ministre des finances, qui doit être à mon sens plus un "technicien" et donc maitriser l'anglais comme outil de travail. Ja prefère un président qui s'exprime en français et dont les paroles sont traduites en anglais, même s'il parle parfaitement telle ou telle langue. Après il faut faire la part des choses entre "efficacité" (de travail) et représentation (d'un état ou d'un pays).

      • un président ou un ministre important ne parlons pas anglais fluent est scandaleux et très dommageable pour notre pays !! a répondu le 28/07/2011 à 20:49:

        • La France n?est ni les États-Unis, ni une très grande puissance ! Alors, un président ou un ministre important ne parlons pas anglais fluent est scandaleux et très dommageable pour notre pays !!

      • License to live a répondu le 23/08/2011 à 11:22:

        • @un président Je vais faire mon Toubon mais vous pouvez remplacer "fluent" par "courant", non ?... Ah les facilités du franglais ; nous avons une langue magnifique, ne l'appauvrissons pas plus qu'elle ne l'est déja s'il vous plaît

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jmrcd@hotmail.com a écrit le 28/07/2011 à 12:51 :

    • Tous ces gens ont le bac et ont donc fait 7 ans d'anglais aux frais de contribuable (à moins qu'ils ne parlent allemand ou chinois, peu probable). Tout çà en dit long sur l'efficacité de l'enseignement secondaire en France. Personnellement, j'ai vraiment appris l'anglais après le lycée, en labo de langues. Si les élèves resteraient chez eux avec des polars bilingues (anglais / français face à face), Vocable, des films en VO, échanges sur internet, des logiciels type Assimil, avec examen sérieux en fin d'année, ils parleraient anglais. Et que d'économies!

      • Lol a répondu le 28/07/2011 à 13:58:

        • Avant l anglais commencez par le francais. "Si les eleves restaient"!!! Desole pour la ponctuation jai un clavier anglais...

      • Un coup de balai devant chez soi... a répondu le 28/07/2011 à 14:02:

        • "Si les élèves resteraient" ==> Elle est bien belle pour un donneur de leçons... Cela dit il est effectivement scandaleux que des hommes d'états ne maitrisent pas la langue internationale...

      • iCitoyen a répondu le 29/07/2011 à 10:58:

        • @Lol....... MDR!!! ;-) Il suffit de regarder le contenu des mail ou écrits professionnels, y compris présentés en plublic.... dèjà le français, oui!

      • fab12 a répondu le 29/07/2011 à 11:47:

        • @iCitoyen... le contenu des mail...en plublic.... dèjà le français, oui!

      •  le 29/07/2011 à 11:58 :

        • @Un coup de balai... I beg your pardon, but... je crois qu'on dit "hommes d'Etat" (avec majuscule à Etat, et pas de s). Et "maîtrisent" avec un accent circonflexe. Encore un coup de balai?

          ERIC ALBERT

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • TRAFALGAR a écrit le 28/07/2011 à 12:41 :

    • illustration parfaite de l'éffication de notre expensive éducation nationale / on nous prend pour des zozos chez nos amis anglais

      • pingouin a répondu le 28/07/2011 à 16:20:

        • Effication expensive?? Vous n'avez pas dû la fréquenter longtemps notre Education Nationale...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Lamentable a écrit le 28/07/2011 à 12:32 :

    • Cumul des mandats, cumul des privilèges, mais incompétence totale. Une honte au XXIème siècle. La pseudo élite française vit encore à l'heure de l'ancien régime. Il est temps de faire un grand ménage.

      • iCitoyen a répondu le 29/07/2011 à 10:55:

        • Sauf que durant l'ancien régime.... les nobles "actifs" apprennaient les langues étrangères!

      • License to live a répondu le 23/08/2011 à 11:25:

        • @iCitoyen Mais ils étaient largement moins nombreux que les nobles oisifs

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 28/07/2011 à 12:10 :

    • Sans l'anglais et l'allemand, je n'aurais pas trouver du travail ni pu exercer mon metier, mondialisation exige. Je ne comprends pas que l'on recrute encore au gouvernement des potentiels de haut niveau sans un bagage minimum de 2 langues maîtrisées.

      • Leo a répondu le 28/07/2011 à 13:16:

        • il est évident que même à la Présidence de la République on devrait parler minimum deux langues étrangères, à l'époque de la mondialisation ! je doute franchement de la compétence des nos hommes politique heureusement qu'ils n'ont rien à faire de concret !

      • Duri a répondu le 28/07/2011 à 13:43:

        • Pour aller chez Denisot et chez Ruquier, c'est pas nécessaire de parler anglais !

      • iCitoyen a répondu le 29/07/2011 à 10:57:

        • Qu'ils parlent TOUS au moins anglais est largement suffisant. Les américains et les anglo-saxons ne parlent qu'une seule langue, et pour l'angleterre la deuxième langue la plus parlée est ... le français!

      • Pratty a répondu le 29/07/2011 à 18:09:

        • Bonjour, J'ai enseigné l'anglais en France à des milliers d'élèves pendant 35 ans et le français à des anglais pendant 5 ans en Grande Bretagne. Je précise que je suis bilingue parfait. Voici 3 observations que je vous livre ( et AFFIRME !...libre à vous d'y adhèrer ou pas ) : 1/ Les français ont énormément de difficultés à PRONONCER l'anglais d'où une quasi impossibilité pour 90% d'entre eux de parler absolument couramment. 2/ Les filles sont sensiblement plus "douées" que les garçons ( "boîte vocale" et harmoniques des sons mieux adaptées ) 3/ Pour l'anecdote : Seuls 10 à 15 de nos "Politiques droite-gauche" parle l'anglais correctement... Je ne "discuterai" pas mes affirmations basées sur des constats "de terrain" et des discussions avec des linguistes de haut niveau. Nota : Pour les français l'apprentissage d'une trés bonne prononciation est un passage obligé de plusieurs mois, voire plus, qui est le plus souvent contourné, avec les résultats que l'on sait. Learning English means "HARD WORK" but it is very rewarding in the end ! Best of luck + Nice day. P/S: Pardon pour les fautes de frappe !

      • rmh a répondu le 02/08/2011 à 22:13:

        • @ Pratty Votre commentaire très intéressant dépasse complètement la plupart des intervenants qui ne maîtrisent pas leur langue maternelle mais baragouinent une autre langue.

      • Jo a répondu le 23/09/2011 à 13:20:

        • Parler de l'anglais comme langue universelle est une erreur. L'esperanto est une langue universelle puisqu'elle n'est attachée à aucun pays donc aucune culture. L'anglais est uniquement une langue dite "économique" (pour le business). Privilégier l'anglais induit que les personnes dont c'est la langue maternelle ont un ascendant sur ceux pour qui c'est une langue étrangère. Pourquoi l'anglais est devenue la langue par défaut pour les échanges ? Certainement par la puissance économique des USA au 20ème siècle

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • je n aime pas M. baron et ses frères, mais quand on est ministre d un pays on parle la langue du pays qui a élu votre boss. A l ONU, le français est encore langue officiel. l incompetence crasse et honteuse des anglo américain a s exprimer autrement que dans leur...

      par antoine le 25/11/2011 à 22:09

Pied de page :