AIG envisagerait d'introduire en Bourse sa filiale AIA le 29 octobre

AIG prévoirait d'introduire en Bourse sa filiale asiatique AIA Group le 29 octobre, avec pour objectif de lever environ 15 milliards de dollars.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

American International Group ( AIG ) prévoit d'introduire le 29 octobre à la Bourse de Hong Kong sa filiale asiatique d'assurance-vie, AIA Group, avec pour objectif de lever environ 15 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros). Le groupe, contrôlé à près de 80% par l'Etat américain, s'est engagé dans un vaste plan de cessions d'actifs pour rembourser les quelque 182,3 milliards de dollars d'argent public qui lui ont permis d'échapper à la faillite fin 2008.

AIA prévoit de demander l'accord de la Commission hongkongaise des introduction en Bourse le 21 septembre, ont ajouté les sources. Si la Commission donne son feu vert, AIA devrait faire ses débuts en Bourse le 29 octobre. La plupart des analystes estiment que le feu vert des autorités boursières de Hong Kong ne représente qu'une simple formalité.

Cette introduction en Bourse devrait la plus importante jamais réalisée à Hong Kong ainsi que la plus importante du secteur de l'assurance. AIG n'a pas encore le niveau de la participation qu'il conservera au capital d'AIA mais des sources bancaires ont déclaré qu'il était clair que le groupe souhaitait vendre autant d'actions que possible.  La réglementation boursière hongkongaise permet aux entreprises de céder jusqu'à 70% du capital de la société introduite en Bourse mais des sources ont dit qu' AIG devrait vendre autour de 50% du capial d'AIA.

La direction d'AIA est en discussions avancées avec des investisseurs stratégiques potentiels, qui s'engagent habituellement à conserver leurs titres entre six et 12 mois, parmi lesquels figurent le fonds souverain de Singapour Temasek et des fonds du Moyen-Orient, a dit une autre source. Les investisseurs stratégiques devraient acquérir 15% à 20% des titres mis en vente, a ajouté la source. Une décision sur les investisseurs stratégiques devrait être adoptée d'ici deux semaines. Au plus haut des estimations, AIA pourrait être valorisée environ 30,4 milliards de dollars, ce qui correspond à la dernière offre d'achat formulée par le britannique Prudential, ont ajouté des sources.

AIA envisage de lancer la promotion de son IPO dès le 27 septembre et de commencer les présentations aux investisseurs le 6 octobre, tandis que le prix de l'opération devrait être fixé le 21 octobre, ont dit deux sources proches de la transaction. AIA n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.