Wall Street espère un geste de la Fed

Une nouvelle intervention de la Fed est déjà intégrée dans les cours des marchés américains. Une forte baisse est attendue en cas de mauvaise surprise.
Copyright Reuters

Cette fois, enfin la bonne ? Après deux rendez-vous manqués - lors des discours de Ben Bernanke le 26 août à Jackson Hole et le 8 septembre à Minneapolis -, Wall Street n'attend rien d'autre que des nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine à l'issue du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Près de six investisseurs sur dix anticipent ainsi l'annonce d'une « Opération twist » dès ce mercredi soir, selon un sondage réalisé auprès de 60 intervenants par CNBC.

« La Fed n'a pas la capacité de relancer l'activité économique. Mais ils ne vont pas rester les bras croisés pendant que les conditions économiques se détériorent », explique par exemple Tom Parcelli de RBC. En revanche, la perspective d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif semble désormais écartée par la communauté financière : seulement 34% des investisseurs misent sur un QE3 au cours des douze prochains mois.

« C'est un outil destiné à combattre la déflation. Ce risque est très éloigné, estime John Donaldson d'Haverford Trust. Un nouveau QE ne servirait que des objectifs très limités ».

Anticipant un geste de la Fed, les marchés américains se sont offerts ces derniers jours un léger rebond (+5 % pour le S&P 500 depuis le 12 septembre), effaçant ainsi toutes les pertes accusées en début de mois. « L'intervention de la Fed est déjà largement intégrée dans les cours », estime Christopher Probyn de State Street, intérrogé par Reuters. En cas de mauvaise surprise, il faut ainsi s'attendre à « une réaction négative très puissante des marchés », prévient Greg Peters de Morgan Stanley.

Nervosité

« Si les marchés n'obtiennent pas quelque chose de la Fed, ils devraient perdre une grande partie des gains de la semaine dernière », confirme Gordon Charlop de Rosenblatt Securities. Ils devraient donc faire preuve de nervosité ce mercredi dans l'attente du communiqué. Pourtant, 61 % des économistes consultés par Bloomberg estiment qu'une « Opération twist » ne fera pas reculer le chômage.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.