Les taux allemands atteignent un niveau plus bas historique

 |   |  235  mots
DR
DR
Les taux à 10 ans de l'obligation allemande de référence (Bund) tombaient à nouveau ce mardi à leur plus bas niveau historique.Les investisseurs, inquiets de la situation bancaire en Espagne notamment, plébiscitent ces titres de dette réputés particulièrement sûrs.

Nouveau plus bas pour le Bund allemand. Le taux à 10 ans de l'obligation allemande de référence est tombé ce mardi matin à un nouveau plus bas historique, moins d'une semaine après avoir déjà battu ce record. Vers midi, le rendement de l'obligation allemande à 10 ans (Bund), qui évolue en sens inverse de la demande, reculait à 1,345% contre 1,363% lundi à la clôture.

Secousses bancaires en Espagne

Malgré des sondages en Grèce donnant gagnants les partisans de l'austérité lors des législatives du 17 juin, une nouvelle de nature à rassurer les investisseurs sur le sort du pays au sein de la zone euro, la situation politique inquiète toujours. Et cette défiance s'ajoute à celle qui provient de la crise qui secoue les banques espagnoles. Pendant ce temps, le recul de l'inflation en Allemagne rend d'autant plus attractives ses obligations à dix ans, réputées sûres et plébiscitées en période de tensions

Taux espagnol à 10 ans à près de 6,5%

Conséquence de cette inquiétude en Espagne : l'écart entre les taux des obligations à 10 ans allemands et espagnols a atteint ce mardi matin un nouveau record depuis la création de la zone euro.  Vers 12h15 (heure de Paris), le "spread", ou écart de taux qui mesure la prime de risque que doit acquitter l'Espagne pour emprunter, s'inscrivait à 515,5 points de base, soit 5,16 points de pourcentage, avec un taux à 10 ans espagnol à près de 6,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :