Les meilleures sources d’information pour créer sa franchise

 |   |  842  mots
Alors que la Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes, deux autres rendez-vous sont à venir: Le Forum Franchise et Top Franchise Méditerranée.
Alors que la Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes, deux autres rendez-vous sont à venir: Le Forum Franchise et Top Franchise Méditerranée. (Crédits : Stéphane LAURE / FEP2014)
Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes et les dizaines de milliers de visiteurs du salon sont repartis avec des idées de projet, des rendez-vous avec leur futur franchiseur, voire un contrat signé pour ceux dont la réflexion était déjà bien avancée. Pour ceux qui n'ont pas eu le loisir de se rendre porte de Versailles fin mars, voici quelques outils et conseils qui vous permettront de sélectionner l'enseigne qui vous convient le mieux, en fonction de votre profil et de vos capacités.

Se renseigner sur Internet et dans la presse

Mis à part les pages « Franchise » de la Tribune.fr, il existe pléthore de sites Internet où trouver tous les renseignements possibles, pour les personnes souhaitant créer leur entreprise en réseau. Au fil des années, l'Observatoiredelafranchise.fr s'est affirmé comme le leader sur ce marché, référençant plus de 1 500 enseignes, parmi lesquelles de jeunes pousses comme Emily's diner (restaurant à thème) ou Swixim (immobilier), ou bien des marques bien installées telles que Buffalo Grill ou Inter Caves.

Tous les voyants du site sont au vert, à l'image de la charte graphique de l'Observatoire, avec une hausse de 14% des visiteurs uniques et de 10% des candidatures entre février 2014 et 2015.

L'équipe de l'Observatoire a quitté ses locaux pour participer activement au salon Franchise Expo Paris (du 22 au 25 mars dernier), afin d'y animer diverses conférences et d'y recueillir des témoignages de franchisés, témoignages que vous pouvez d'ores et déjà visionner ici, puisqu'ils ont été mis en ligne dans la foulée.

La presse magazine dédiée à la franchise constitue une autre manière de s'informer pour qui souhaite se mettre à son compte aux côtés d'une enseigne. Il existe tant de titres que nous ne préférons ne pas en citer pour ne pas faire de jaloux, mais sachez que vous les trouverez chez tous les bons marchands de journaux...

Visiter des salons régionaux

Au-delà de Franchise Expo Paris, les deux autres rendez immanquables du salon sont organisés respectivement à Lyon et à Marseille.
Le Forum Franchise de Lyon aura lieu le 15 octobre prochain, et d'après Marc David, Responsable de Service à la CCI Lyon, « l'édition 2015 proposera de nombreux changements, à commencer par un changement de lieu, puisque les 150 exposants se retrouveront au Centre des Congrès - Cité Internationale de Lyon ». 2 000 visiteurs y sont attendus, qui pourront assister à de nombreuses conférences et d'événements, comme des remises de trophées.

Le troisième rendez-vous incontournable des porteurs de projets se déroule à Marseille, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la ville : il s'agit de Top Franchise Méditerranée, où là encore, la fine fleur de la franchise sera représentée afin de concrétiser les projets de création d'entreprise des habitants de la Cité Phocéenne et de sa région. L'édition 2015 est programmée les 17 et 18 novembre prochains, et plus de 3 500 visiteurs y sont espérés par les organisateurs.

Faire appel à la Fédération française de la franchise

En fonction du stade d'avancement de son projet, il peut s'avérer utile de faire appel à la Fédération française de la franchise, qui peut aiguiller précisément les candidats en les orientant vers des métiers ayant le vent en poupe. La Fédération fournit également des chiffres par secteur et par région, autant de données dont l'étude approfondie ne doit pas être négligée, d'autant qu'au moment de monter son dossier de financement, le banquier réclamera ces renseignements (business plan et d'étude d'implantation...).

La Fff chapeaute un Collège des Experts réunissant des sommités de la franchise, qui peuvent être consultés de manière individuelle. Il s'agit d'avocats spécialisés dans le droit de la franchise, d'experts-comptables, de courtiers, de cabinets de conseil... Autant de personnes dont le métier est précisément de venir en aide aux candidats à la franchise, quel que soit le stade d'avancement de leur projet.

Des formations qualifiantes et de perfectionnement sont également dispensées par la Fédération française de la franchise, qui permettront de combler les lacunes des futurs chefs d'entreprise dans des domaines aussi divers que l'animation de réseau, le management ou la gestion...

Au-delà des medias, des salons et des sites Internet, nous ne saurions trop conseiller aux candidats de visiter eux-mêmes des magasins en activité affiliés à la marque qu'ils souhaitent rejoindre. Rien ne vaut le témoignage direct pour se faire une idée avant de faire le grand saut, car les franchiseurs peuvent avoir tendance à enjoliver leurs conditions d'accueil, ce qui est bien naturel étant donné leur démarche tournée vers le recrutement et la forte concurrence qui règne entre les réseaux.

Vous le voyez, il existe autant de manière de s'informer sur son projet de création de franchise qu'il existe d'individus, et chacun fera le choix qui lui convient le mieux en fonction de son expérience passée et de son caractère.

Le plus sage est de combiner plusieurs sources d'information, de comparer plusieurs réseaux entre eux en allant à la rencontre des franchiseurs mais également des franchisés, afin de se lancer en toute confiance.

Pour retrouver tous ces conseils et bien d'autres, nous vous conseillons de télécharger gratuitement le Livre Blanc de l'Observatoire, tout juste mis à jour.

>> Et pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :