Quand la franchise se transforme en success stories

Si la franchise demeure un mode de développement qui n’est pas connu de tous, certaines enseignes qui ont choisi ce modèle pour s’imposer ont acquis une renommée internationale. Mc Donald’s, Ucar, Monceau Fleurs, Subway… autant de success stories qui ont marqué l’histoire de la franchise en France et à l’étranger. Quel est l’ingrédient qui a permis à ces réseaux de devenir incontournables ? Quelle est leur recette pour durer ?
Le modèle des franchises a permis de nombreuses success story, tel Monceau.

McDonald's, roi du fast-food

Pour McDonald's, l'histoire commence aux Etats-Unis en 1937, année où le premier restaurant de l'enseigne voit le jour. Le tournant de la franchise est pris dès 1950. Racheté par Ray Kroc, le réseau débute son implacable croissance et fait son entrée à la bourse New York en 1965.

C'est en 1979 que l'enseigne débarque en France avec l'ouverture d'une première unité à Strasbourg. Depuis, l'enseigne n'a jamais stoppé sa fulgurante ascension. La clé du succès ? Certainement l'innovation. Le réseau ne s'est en effet jamais reposé sur ses lauriers et a su s'adapter aux désirs de ses clients, devançant parfois leurs besoins. Dès 1986, McDonald's lance par exemple le premier McDrive, une vraie révolution dans la manière de consommer.

L'enseigne va ensuite réussir à se positionner sur le créneau de l'entreprise responsable, va faire la joie des enfants avec le Happy Meal, va lancer le McCafé puis le McBaguette en 2012... Des innovations qui font encore la réussite du réseau. En France, l'enseigne regroupe plus de 1.200 restaurants.

Ucar, un succès vrombissant

C'est grâce à la vision de son fondateur, Jean-Claude Puerto, que le réseau Ucar a connu un tel succès. Convaincu que la location constitue la façon la plus avantageuse de se servir d'un véhicule pour le consommateur à condition notamment d'en faire baisser le prix, il crée son entreprise en 1999.

Précurseur du low-cost, il s'appuie sur trois piliers pour construire son réseau : des prix bas et transparents toute l'année; la proximité, en passant par la franchise; et le service. Trois ingrédients qui vont faire de l'enseigne un incontournable dans le monde de la location automobile.

Aujourd'hui, le groupe Ucar regroupe 250 agences en France, une flotte de 8.000 véhicules,  plus de 140 collaborateurs et 500 personnes travaillant sur l'ensemble des réseaux. Une réussite à la française, qui n'a rien à envier aux réseaux internationaux.

Monceau Fleurs, star de la fleur depuis 50 ans

Pionnier du libre-service de la vente de fleurs et de plantes, Monceau Fleurs a vu le jour en 1965 et s'est taillé une belle place dans le domaine de la distribution florale, notamment grâce à la franchise, un mode de développement adopté dès 1998 par l'enseigne.

Fort d'emplacements typiques le plus souvent en angle de rue et d'un concept novateur, le réseau a  su s'imposer en démocratisant la fleur auprès des consommateurs et en démultipliant les occasions d'achat. Malgré quelques sousbresauts intervenus ces dernières années, l'enseigne continue de progresser dans le paysage hexagonal. Développant également les réseaux Rapid'Flore et Happy, le groupe Monceau Fleurs vient de changer d'identité en devenant Emova Group.

Après avoir changé de gouvernance et assaini ses comptes, l'entreprise compte bien poursuivre son déploiement et ne s'interdit pas d'explorer un jour d'autres territoires que celui de la fleur, sur des secteurs connexes comme celui la décoration... Aujourd'hui, Emova Group compte plus de 350 boutiques.

Subway, une offre universelle et personnalisée

Au coude-à-coude avec son concurrent américain McDonald's, Subway a appuyé sa réussite sur son concept : la vente de sandwiches, de wraps et de salades réalisés à la demande et sous les yeux des clients, répondant parfaitement aux nouvelles tendances de consommation.

Cette offre universelle et personnalisée a permis à l'enseigne d'ouvrir plus de 520 restaurants en France et plus de  43.400 unités dans 105 pays. Dans notre pays, l'enseigne ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle estime que son maillage sera complet une fois les 2.000 restaurants atteints. La recette de la réussite tient sans doute au modèle choisi par le réseau pour se développer. En effet, Subway facilite les nouvelles ouvertures grâce à un concept de restaurant standardisé qui s'adapte à tous les environnements et à toutes les superficies.

Le franchisé n'a pas besoin de sélectionner un local pourvu d'extracteur de fumée et le droit d'entrée qu'on lui réclame s'avère particulièrement bas puisqu'il s'élève à 10.000 euros. Avec des coûts de démarrage peu élevés, le lancement est facilité. Voilà ce qui explique pourquoi Subway a rapidement conquis l'Hexagone.

Bien d'autres enseignes connaissent de franches réussites en France, on pourrait citer YellowKorner, Body'minute, De Neuville, Buffalo Grill, Naturhouse, MrBricolage ou encore Big Fernand et tant d'autres.

>> Et pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise.

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Commentaire 1
à écrit le 21/04/2015 à 14:28
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De beaux exemples pris-là : Subway a la réputation d'encaisser les droits d'entrée sans se soucier du sort des franchisés ni même de leur réserver une exclusivité territoriale, Monceau a échappé de peu à la faillite grâce au renflouement d'un actionn...

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