Secteurs porteurs : les tendances pour 2016

 |   |  810  mots
"A travers ses Coups de Cœur 2015, remis comme chaque année lors du salon Franchise Expo Paris, l'Express a désigné 5 réseaux aux activités très diverses."
"A travers ses Coups de Cœur 2015, remis comme chaque année lors du salon Franchise Expo Paris, l'Express a désigné 5 réseaux aux activités très diverses." (Crédits : Observatoire de la Franchise)
Une nouvelle fois, 2015 est à marquer d’une pierre blanche dans le domaine de la franchise, puisque ses indicateurs ont tous progressé, qu’il s’agisse du nombre de points de vente ou bien des revenus enregistrés par les franchisés (lire à ce sujet la dernière Enquête Annuelle Fff/Banque Populaire parue en novembre). Mais comment choisir parmi les centaines d’enseignes se développant en France ? Afin de vous aider, nous vous proposons une sélection de réseaux parmi ceux ayant remporté des prix lors des multiples cérémonies qui se sont tenues l’an dernier. En avant pour le best of de la franchise 2015, qui préfigurent les grandes tendances pour 2016…

Les 5 Coups de Cœur de l'Express

A travers ses Coups de Cœur 2015, remis comme chaque année lors du salon Franchise Expo Paris, l'Express a désigné 5 réseaux aux activités très diverses.

Pour commencer, BiBoViNo a reçu le Coup de Cœur du Nouveau Concept. La marque était le candidat idéal pour cette catégorie, car elle a fait le pari audacieux et couronné de succès de proposer à la clientèle des vins de qualité sous emballages Bag In Box. Les avantages sont multiples : d'une part, les conditionnements de 3 litres et plus permettent de faire baisser le prix de ces breuvages sélectionnés avec soin par des œnologues qualifiés. Et d'autre part, la durée de conservation des vins s'en trouve fortement allongée.

BiBoViNo se déploie non seulement en France (Paris et province) mais également en Israël, ce qui prouve la viabilité du concept sur tous les territoires. Les personnes qui rejoignent la marque suivent une solide formation non seulement dans le domaine du vin mais également concernant la gestion d'une entreprise, en termes de comptabilité, management ou de ressources humaines...

>> En savoir plus sur BiBoViNo

Le Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée a été décerné a une marque que les Français connaissent bien : Tryba. Créée en Alsace voilà une trentaine d'années, l'enseigne compte aujourd'hui 300 points de vente dans l'Hexagone mais également à l'étranger, notamment en Italie. Elle propose tous types de fenêtres et d'ouvertures adaptées à tous les habitats et son catalogue est constamment renouvelé. La force du concept est de fabriquer en interne, ce qui permet d'obtenir des prix compétitifs sur l'ensemble des gammes disponibles.

 >> En savoir plus sur Tryba

Toujours dans le domaine du bâtiment, Attila Système est une enseigne d'envergure nationale tournée vers la réparation, l'entretien et la maintenance des toitures. Le réseau, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2015, a reçu le Coup de Cœur du Réseau Participatif et cela n'est pas un hasard. En effet, le fondateur et dirigeant de l'enseigne, Benoît Lahaye, se fait fort d'impliquer ses 55 franchisés dans toutes les décisions, motivant fortement les adhérents par le biais de consultations régulières, de réunions régionales et par un suivi constant par email.

>> En savoir plus sur Attila Système

Les deux autres réseaux gagnants sont Gautier, le fabricant de meubles aux 150 implantations, qui a reçu le Coup de Cœur de la Stratégie Export et API (Auto Parts International), spécialisé dans les pièces détachées pour toutes marques d'automobiles, qui s'est vu remettre le Coup de Cœur de l'Enseigne Étrangère en France, pays où 60 unités sont exploitées.

 >> En savoir plus sur Gautier

Les Révélations 2015 de la Franchise : Isocomble et Feuillette

C'est également lors du salon Franchise Expo Paris 2015 que la cérémonie des Révélations a récompensé deux enseignes d'avenir.
La première, Isocomble, est un réseau spécialisé dans l'aménagement de combles, comme son nom l'indique. Née en 2008, la marque compte déjà 60 adresses en France et son déploiement s'est accéléré suite à l'adoption du modèle de franchise en 2013.
La seconde enseigne est Feuillette, qui a eu droit à un prix spécial. Cette enseigne de salons de thé et pâtisserie, fait le pari de la qualité et tous les professionnels de la franchise lui prédisent un bel avenir.

Pandora récompensé lors des Enseignes d'Or

Le 19 octobre dernier, la dernière grande remise de prix du commerce en réseau de 2015 s'est tenue au Théâtre des Champs-Elysées, réunissant des centaines de spectateurs, sous le patronage du Président de la SNCF, Guillaume Pépy, dont les gares deviennent jour après jour des lieux plus propices au déploiement des franchises.
Parmi les multiples prix remis lors de la soirée, c'est Pandora qui l'a remporté dans la catégorie « Rendement ». L'enseigne de bijouterie fantaisie née au Danemark, n'a cessé de se développer depuis sa création et compte aujourd'hui près de 1 500 points de vente à l'international.

Rendez-vous fin 2016 pour juger du succès de ces enseignes et découvrir qui leur succédera lors de multiples concours organisés tout au long de l'année. Ces remises de prix permettent de créer une saine émulation entre les enseignes, pour le plus grand bénéfice des consommateurs mais également des franchisés eux-mêmes, qui se battent chaque jour pour proposer à la clientèle la meilleure offre possible.

>> Pour plus d'informations sur les franchises

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :