Un premier sommet européen sans David Cameron mercredi

reuters.com  |   |  335  mots
Premier sommet europeen sans david cameron mercredi[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants des Etats membres de l'Union européenne se réuniront mercredi, sans le Premier ministre britannique, David Cameron, pour discuter de la procédure de divorce entre la Grande-Bretagne et le bloc communautaire, a indiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk, vendredi.

Un sommet européen débutera mardi après-midi à Bruxelles et David Cameron informera à cette occasion les autres dirigeants de la décision de son pays de quitter l'UE, précise Donald Tusk dans un courrier adressé aux Etats membres.

Le chef du gouvernement britannique rentrera ensuite à Londres et mercredi, pour la première fois, le sommet se tiendra à 27 mais de manière informelle. Ce format "informel" signifie qu'aucune décision ne sera prise à cette occasion.

"Les Vingt-Sept se réuniront de manière informelle pour discuter des implications politiques et pratiques du Brexit", écrit Donald Tusk dans son courrier.

"Nous allons discuter de la procédure de divorce", ajoute-t-il en référence à l'article 50 du traité européen de Lisbonne encadrant la procédure par laquelle un gouvernement informe le reste de la communauté de son intention de quitter l'UE et de négocier "un accord de retrait".

Ce format à 27 sera amené à se reproduire dans les mois à venir, le pays demandant à quitter l'UE ne pouvant participer aux délibérations liées à son départ.

Les responsables européens espéraient que David Cameron déclencherait la procédure de divorce en invoquant l'article 50 du traité européen, qui lance un compte à rebours de deux ans pour parvenir à un accord sur les modalités de cette séparation.

Mais le Premier ministre britannique, qui a tiré les leçons de son échec en annonçant qu'il démissionnerait d'ici octobre, a déclaré qu'il laisserait à son successeur le soin de lancer le processus. Seul le pays qui décide se retirer de l'UE peut invoquer cet article 50, la Commission n'a pas l'initiative.

(Alastair Macdonald, Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)