Uber parvient à un accord de gouvernance, fait entrer Softbank

reuters.com  |   |  376  mots
Uber parvient a un accord de gouvernance, fait entrer softbank[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

par Paresh Dave

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le conseil d'administration d'Uber Technologies est parvenu mardi à surmonter ses divisions pour adopter une série de mesures de gouvernance, l'entrée de Softbank au capital et un affaiblissement du pouvoir du fondateur du groupe, Travis Kalanick.

Après une série de scandales, un bras de fer entre Kalanick et un groupe d'investisseurs mené par Benchmark, cet accord est susceptible de participer au redressement de l'entreprise, dirigée depuis près d'un mois par Dara Khosrowshahi, ancien patron du voyagiste en ligne Expedia.

L'accord préserve une valorisation d'environ 69 milliards de dollars pour Uber, avec un investissement de près de 10 milliards de dollars du conglomérat japonais Softbank et d'autres investisseurs.

"L'intérêt de Softbank est un vote de confiance fantastique pour les activités d'Uber et son potentiel de long terme", a déclaré le conseil d'administration dans un communiqué.

L'ancien directeur général Travis Kalanick a salué "un grand pas en avant dans le parcours d'Uber en vue de devenir une entreprise mondiale cotée en Bourse".

Les politiques de gouvernance adoptées mardi rendent difficile un retour de Kalanick, écarté en juin après avoir été accusé d'avoir laissé prospérer une culture d'entreprise agressive, sexiste et discriminatoire.

Une majorité des deux tiers sera désormais requise pour remplacer Khosrowshahi avant l'introduction en Bourse du spécialiste des voitures de transport avec chauffeur (VTC), rapporte une source proche du dossier.

Le conseil d'administration a fixé à automne 2019 au plus tard cette introduction en Bourse, ajoute-t-on.

Le conseil d'administration va être agrandi, passant de 11 à 17 membres, a-t-on appris de plusieurs sources. Sept sièges seront alloués à des membres indépendants, cinq à des membres historiques de la société et cinq autres à des représentants des investisseurs.

Deux des six nouveaux sièges seront attribués à Softbank précise-t-on. Travis Kalanick et d'autres actionnaires de la première heure voient de plus leurs droits de vote diminuer.

Deux investisseurs historiques, Shervin Pishevar et Steve Russell, ont annoncé leur intention de déposer un recours en justice pour bloquer les changements adoptés mardi, qui les privent de droits de vote élargis.

(Avec Liana B. Baker et Costas Pitas, Julie Carriat pour le service français)