Coronavirus : les informations essentielles du lundi 23 mars

Tout ce qu'il ne fallait pas manquer, lundi 23 mars.
Emmanuel Macron et Xi Jinping;
Emmanuel Macron et Xi Jinping; (Crédits : Reuters)
  • 18h35 : Le chef de l'ONU réclame "un cessez-le-feu immédiat et mondial"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel "à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde" afin de préserver, face à la "furie" du Covid-19, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit. "La furie avec laquelle s'abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie", a-t-il souligné lors d'une brève allocution au siège de l'ONU sans citer de pays en particulier.

  • 18h25 - Les 27 de l'UE valident la suspension des règles de discipline budgétaire

Les ministres des Finances de l'UE ont validé lundi la suspension des règles de discipline budgétaire, une décision historique permettant aux 27 Etats de dépenser autant qu'il le faut pour compenser les conséquences économiques du coronavirus.

  • 18h01 - La récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière

La récession mondiale consécutive à la pandémie du coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008, a mis en garde lundi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva au cours d'une téléconférence avec le G20.

Dans un communiqué, elle souligne avoir prévenu les ministres des finances et les banquiers centraux que les perspectives de croissance mondiale étaient "négatives" pour 2020 et indiqué qu'il fallait s'attendre à "une récession au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale ou pire".

17h52 - Edouard Philippe donnera ce lundi soir de nouvelles précisions sur le confinement

C'est ce qu'a indiqué Emmanuel Macron lors d'une visite dans un centre d'hébergement parisien réquisitionné pour accueillir des sans-abri. « Il expliquera les décisions pour que le confinement soit mieux respecté », a déclaré le président de la République. Le premier ministre sera l'invité du journal de TF1 à 20h et répondra aux questions de Gilles Bouleau.

  • 17h30 - Macron et Xi souhaitent la tenue d'un G20 extraordinaire

  • 15h55 - Renault suspend sa production en Inde à cause du coronavirus

Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi la suspension de sa production en Inde en raison du coronavirus, après des mesures similaires dans plusieurs pays européens.

  • 15h53 - L'UE va se coordonner pour rapatrier ses ressortissants

Les pays de l'UE vont désormais se coordonner pour rapatrier les ressortissants européens en partageant notamment leurs avions, a indiqué lundi le ministre allemand des Affaires étrangères, dont le pays a déjà ramené 120.000 Allemands.

  • 15h04 - Austrian Airlines prolonge la suspension de ses vols

La compagnie aérienne Austrian Airlines (AUA), filiale du groupe Lufthansa, a annoncé qu'elle allait prolonger la suspension de ses vols réguliers jusqu'au 19 avril.

La suspension des services de la compagnie aérienne devait initialement durer jusqu'au 28 mars.

  • 15h - Le président du Medef favorable à la nationalisation d'entreprises en grande difficulté

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit favorable à des nationalisations d'entreprises françaises mises en grande difficulté par l'impact du coronavirus.

Interrogé sur France info sur l'opportunité pour l'État de prendre une telle décision, le patron du Medef a répondu : "Bien sûr. Il ne faut pas avoir de tabous en la matière."

Lire aussi : Coronavirus : le retour des nationalisations ?

"Il faudra effectivement que l'État soit là si besoin pour venir au secours des entreprises qui seraient dans une situation financière très difficile", a-t-il ajouté.

  • 14h44 - Berlin adopte un plan de sauvetage économique géant

Le gouvernement allemand a adopté des mesures de plusieurs centaines de milliards d'euros, inédites depuis la Deuxième guerre mondiale, pour lutter contre la récession attendue.

Ce paquet prévoit des aides massives aux entreprises et aux salariés, y compris la possibilité pour l'État de nationaliser partiellement des groupes jugés stratégiques qui seraient menacés de faillite.

L'Allemagne suspend ainsi toutes les contraintes budgétaires qu'elle s'est fixées ces dernières années. Le gouvernement fédéral va notamment contracter des dettes à hauteur de 156 milliards d'euros, selon le texte de loi qui doit encore être avalisé par le Parlement cette semaine.

  • 14h42 - Une récession d'"au moins" 5% attendue en 2020 en Allemagne

L'Allemagne, première économie européenne, va connaître en 2020 une récession d'ampleur au moins comparable à celle de la crise financière, lors de laquelle l'activité avait reculé de 5%, a dit le ministre de l'Économie Peter Altmaier.

  • 14h40 - Les assureurs débloquent 200 millions d'euros pour aider les TPE et indépendants

La Fédération française de l'assurance (FFA) annonce participer à hauteur de 200 millions d'euros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics et doté d'un milliard d'euros pour les très petites entreprises, les micro-entreprises et les indépendants.

Lire aussi : Coronavirus : les assureurs répondent enfin présent, mais est-ce suffisant ?

  • 14h36 - Wall Street ouvre dans le rouge

La Bourse de New York reculait à l'ouverture malgré l'annonce de nouvelles mesures de la Réserve fédérale (Fed) : le Dow Jones cédait 1,65% et le Nasdaq 0,47%.

Wall Street avait achevé vendredi sa pire semaine depuis la crise financière de 2008, les milliards mis sur la table par les autorités ne parvenant pas à rassurer les investisseurs: le Dow Jones avait accusé une chute hebdomadaire de 17,3% et le Nasdaq de 12,6%.

  • 14h33 - Le Liban renonce à honorer "tous" ses bons du Trésor en dollars

Le Liban, confronté à une crise financière inédite, a annoncé qu'il ne paiera pas l'ensemble de ses bons du Trésor émis en dollars, dans le cadre d'un plan de restructuration de sa dette publique.

Le pays, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, avait déjà annoncé le 7 mars qu'il ne paierait pas une première tranche de sa dette, d'un montant de 1,2 milliard de dollars qui arrivait à échéance le 9 mars, marquant ainsi le premier défaut de paiement de son histoire.

  • 14h21 - L'économie mondiale va souffrir pour "des années" prévient l'OCDE

L'économie mondiale va souffrir "pour des années" et il est "irréaliste de penser" qu'elle va rebondir rapidement, avertit le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, dans un entretien à la BBC.

D'après lui, les dernières prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui prévoyaient début mars qu'une épidémie prolongée et sévère de coronavirus ramènerait la croissance mondiale à seulement 1,4% cette année, semblent déjà dépassées et trop optimistes.

Selon M. Gurria, les incertitudes liées à la pandémie font que le choc économique est déjà plus violent qu'après les attentats du 11 septembre 2001 ou la crise financière de 2008.

  • 13h53 - La Fed continue d'abreuver les marchés en liquidités

La Fed a rappelé qu'elle ferait tout pour aider les marchés à continuer à fonctionner et lancé un nouveau programme de 300 milliards de dollars d'aides.

  • 13h38 - Coronavirus : au moins 700 millions de personnes concernées par le confinement en Inde

Au moins 700 millions de personnes sont concernées par des mesures de confinement en Inde, qui se multiplient dans le pays ces dernières heures, selon un décompte de l'AFP.

"Nous avons 19 États et territoires de l'Union [divisions administratives, Ndlr] en confinement total. Six autres États et territoires de l'Union sont en confinement partiel et trois autres régions ont également pris des mesures", a déclaré Luv Aggarwal, un haut responsable du ministère de la Santé indien, lors de son point de situation quotidien.

  • 12h13 - Plus de 14.700 morts dans le monde

Le nouveau coronavirus a fait au moins 14.711 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10h00 GMT. Plus de 336.360 cas d'infection sont diagnostiqués dans 174 pays.

Les pays les plus touchés après l'Italie (5.476 morts pour 59.138 cas) et la Chine (3.270 décès et 81.093 cas) sont l'Espagne avec 2.182 morts (33.089 cas), l'Iran avec 1.812 morts (23.049 cas), la France avec 674 morts (16.018 cas), et les États-Unis avec 471 morts (35.224 cas).

  • 12h06 - Chine : reprise progressive de l'activité à Wuhan

Les habitants de la ville chinoise de Wuhan (centre), où le nouveau coronavirus a été identifié en décembre, sont autorisés à reprendre le travail et les transports publics redémarrent après deux mois de confinement.

Cette levée de restrictions intervient au moment où le ministère de la Santé n'a annoncé ce lundi aucun nouveau cas de contamination pour le cinquième jour consécutif dans cette métropole de 11 millions d'âmes.

Il a cependant fait état de 39 cas importés supplémentaires dans l'ensemble de la Chine.

  • 11h45 - La grande distribution donne la priorité aux soignants

L'ensemble du personnel soignant bénéficiera d'un accès prioritaire, dès ce lundi, dans l'essentiel des enseignes de la grande distribution pour s'y ravitailler, a annoncé la fédération du secteur (FCD).

  • 11h25 - Plus d'un milliard de personnes appelées à se confiner dans le monde

Plus d'un milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont appelées, ce lundi par leurs autorités, à rester confinées chez elles, selon une base de données tenue par l'AFP.

Au moins 34 pays ou territoires ont instauré un confinement obligatoire de leur population. C'est notamment le cas en France, en Italie, en Argentine, en Californie (États-Unis), en Irak ou au Rwanda. La Grèce est le dernier pays en date à avoir rejoint cette liste, ce lundi à 04h00 GMT. La Colombie et la Nouvelle-Zélande s'ajouteront respectivement mardi et mercredi.

  • 11h12 - Les délais de paiement se dégradent, un comité de crise créé

Le ministère de l'Économie et la Banque de France ont annoncé la mise en place d'un comité de crise sur les délais de paiement, qui se dégradent avec la chute d'activité économique.

Ce comité "permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises", ont indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, dans un communiqué conjoint.

Il s'agira notamment de "désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l'État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs", selon Bercy et la banque centrale.

  • 10h52 - La crise sanitaire pourrait coûter entre 255 mds d'euros et 729 mds d'euros à l'économie allemande

La crise du coronavirus pourrait coûter cette année entre 255 milliards d'euros et 729 milliards d'euros à l'économie allemande, a estimé l'institut économique Ifo.

Si l'économie s'arrête presque totalement pour deux mois, la perte sera comprise entre 255 milliards et 495 milliards, a détaillé le président de l'Ifo, Clemens Fuest. Mais si la crise venait à durer trois mois, les coûts pourraient atteindre entre 354 milliards et 729 milliards d'euros.

  • 10h45 - Les banques vont débloquer des prêts pour les entreprises en difficulté

Les banques françaises proposeront "dès mercredi" des prêts supplémentaires à bas prix pour les entreprises, d'un montant maximal correspondant à trois mois de chiffre d'affaires, pour faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus, fait savoir lundi la fédération du secteur.

"Grâce à un dispositif exceptionnel de garanties de l'État, nous allons proposer des prêts bancaires supplémentaires pour toutes les entreprises", a déclaré Frédéric Oudéa, patron du groupe Société Générale et président de la Fédération bancaire française, dans un entretien diffusé par Le Parisien.

Ces prêts seront proposés au taux de 0,25%, précise le journal.

En outre, un chef d'entreprise "en difficulté à cause de cette crise" et qui déciderait d'emprunter dans le cadre de ce programme "n'aura rien à rembourser avant un an", a indiqué M. Oudéa. "Au bout de ces douze mois, il aura à décider: soit le remboursement immédiat, soit progressivement en prolongeant son prêt jusqu'à cinq ans de plus."

  • 10h30 - La Caisse d'Épargne IDF en soutien aux personnels soignants

La Caisse d'Épargne Île-de-France, engagée auprès des hôpitaux franciliens, offre 100.000 masques de protection à l'Agence régionale de santé (ARS) qui en assurera la répartition sur le territoire.

  • 10h21 - Vers une prolongation du confinement

Le gouvernement se prépare, ce lundi, à prolonger le confinement de la population au-delà de la date initiale de fin mars alors que l'épidémie de coronavirus s'accélère.

Le nombre de patients hospitalisés a atteint 7.240, dont 1.746 en réanimation (avec environ un tiers de ces cas graves âgés entre 40 et 65 ans).

Entre samedi et dimanche, 112 décès supplémentaires ont été enregistrés dans les hôpitaux, sachant que d'autres décès ont probablement eu lieu en ville ou dans les Ehpad.

  • 10h - Darmanin favorable à la prise de congés payés pendant le confinement

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est dit lundi favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement afin de pouvoir travailler plus une fois l'épidémie terminée.

"Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays [...] au lendemain de cette crise [...], je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir", a affirmé lundi Gérald Darmanin au micro de Radio Classique.

"Tout le monde doit faire des efforts, l'État en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d'en faire [...]. Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre", a-t-il justifié.

  • 9h52 - Gecina prêt à libérer des logements

La première foncière de bureaux en Europe, Gecina, fait savoir qu'elle propose aux pouvoirs publics de mettre à disposition des logements étudiants libérés par la fermeture des universités et des écoles notamment pour des personnels soignants, ou des publics fragiles impactés par le confinement, comme des femmes victimes de violences conjugales.

  • 9h22 - Les Bourses chinoises clôturent en fort repli

Les Bourses de Chine continentale ont terminé en fort repli, après l'échec d'un gigantesque plan de relance économique au Congrès américain.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a chuté lourdement de 4,86% en clôture à 21.696,13 points. La Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 3,11% à 2.789,25 points et celle de Shenzhen en repli de 4,26% à 1.631,88 points.

  • 9h18 - Les Bourses européennes chutent à nouveau

Les Bourses européennes débutent cette nouvelle semaine dans le rouge. Dans les premiers échanges, le CAC 40 perdait ainsi 4,44% à 3.869 points. À Francfort, le Dax cédait pour sa part 4,8 % et le FTSE, à Londres, enregistrait un repli similaire. L'indice européen Stoxx 600 reculait de son côté de 3,6%. Ces baisses interviennent alors que les cas de contamination ont flambé dimanche en Europe, et notamment en Italie où la situation tournait à la "tragédie", mais aussi dans un contexte d'inquiétude croissante aux États-Unis, où les hôpitaux risquent d'être rapidement débordés.

  • 9h14 - Pécresse commande 20 millions de masques

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé la commande de 20 millions de masques de protection avant une "semaine très difficile". 5 millions arriveront en milieu de semaine, a-t-elle assuré, pour "doubler le nombre de masques qui sont donnés aux personnels soignants dans les hôpitaux, aux libéraux, mais aussi dans les Ehpad, les associations humanitaires".

  • 9h11 - EDF maintient "à ce stade" ses objectifs financiers 2020

EDF maintient "à ce stade" ses objectifs financiers pour 2020, en dépit du recul de la demande d'électricité et d'une révision à la baisse de son hypothèse de production nucléaire en France.

"L'objectif d'Ebitda [excédent brut d'exploitation] fixé à 17,5-18 milliards d'euros pour 2020 est maintenu à ce stade pour ce qui concerne le seuil bas de la fourchette. Il est susceptible d'être revu lorsque les prévisions de disponibilité ainsi que les évaluations des coûts associés auront pu être affinées", prévient un communiqué.

  • 9h09 - Saint-Gobain annule ses prévisions 2020

Le groupe industriel Saint-Gobain, géant des matériaux de construction, va revoir ses objectifs 2020 et réduire fortement ses investissements, a-t-il annoncé.

"Compte tenu de la pandémie, la 'guidance' 2020 du groupe s'en trouve remise en cause sans qu'il soit possible aujourd'hui d'en évaluer l'impact", a prévenu Saint-Gobain dans un communiqué.

  • 9h07 - TF1 "suspend" ses objectifs financiers

Le groupe de télévision TF1 a déclaré "suspendre" ses objectifs financiers annoncés en février dernier, selon un communiqué.

"Nos clients annonceurs, en particulier dans les secteurs du tourisme, des biens culturels ou du transport, sont amenés à reporter ou annuler un grand nombre de campagnes", explique le groupe qui attend un "effet significatif sur les performances publicitaires du mois de mars puis plus important sur le mois d'avril", et prévient que les activités de production de contenus de sa filiale Newen vont s'arrêter progressivement.

  • 9h02 - Vinci renonce à ses objectifs financiers pour 2020

Le géant français du BTP Vinci a annoncé qu'il renonçait à ses objectifs financiers pour 2020, frappé à la fois par l'annulation de chantiers et la chute du trafic dans les aéroports.

"L'objectif, annoncé en février dernier, d'une progression du chiffre d'affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu", a prévenu Vinci dans un communiqué.

Lire aussi : Covid-19 : une onde de choc qui touche brutalement les groupes du CAC 40

  • 8h57 - Shell lance un plan d'économies et réduit ses investissements

Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell a annoncé un plan d'économies dont une réduction de 5 milliards de dollars de ses investissements.

Le groupe anglo-néerlandais explique dans un communiqué que l'ensemble de ces mesures, dont une réduction de coûts, doivent lui permettre d'améliorer ses finances à hauteur de 8 à 9 milliards de dollars.

  • 8h52 - Total annonce une réduction des investissements et un plan d'économies

Le groupe pétrolier Total a annoncé une réduction de 3 milliards de dollars de ses investissements et un plan d'économies pour faire face à l'effondrement des cours du brut.

Lire aussi : Le pétrole à 20 dollars: Total va se serrer la ceinture

Les investissements du numéro un français du pétrole vont être ramenés à moins de 15 milliards de dollars, soit une réduction supérieure à 20%. Total va simultanément renforcer son plan d'économies, le faisant passer de 300 à 800 millions d'euros et suspendre son programme de rachat d'actions.

Lire aussi : Alors que les cours du pétrole chutent, Total se renforce dans l'éolien

  • 8h27 - Le plan de relance américain bloqué au Sénat

Malgré d'intenses négociations, la Maison Blanche, les républicains et les démocrates du Congrès n'ont pas su s'accorder dimanche pour parvenir à un premier vote, très attendu, sur un gigantesque plan de soutien à l'économie américaine. "Les marchés vont plonger lundi [23 mars, Ndlr], et les économies de millions d'Américains avec", a réagi le sénateur républicain John Cornyn, après l'échec surprise de ce vote de procédure sur un projet de loi visant à mobiliser jusqu'à près de 2.000 milliards de dollars.

  • 8h22 - Des navettes de bus dédiées en Île-de-France

20 navettes de bus réservées exclusivement aux personnels hospitaliers seront mises en place à partir de ce lundi en Île-de-France pour faciliter leurs déplacements, ont annoncé dimanche Île-de-France Mobilités et la RATP.

Ce nouveau service est mis en place pour une durée indéterminée pour permettre le déplacement du personnel hospitalier "entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers" avec un intervalle de passage d'un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne, selon un communiqué.

  • 8h18 - TGV et Intercités gratuits pour les soignants

La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux - médecins, infirmiers et aide-soignants - qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux.

  • 8h15 - Les Émirats arabes unis suspendent tous les vols de passagers pour deux semaines

Les Émirats arabes unis ont annoncé la suspension à partir de mercredi 25 mars et pour deux semaines de tous les vols pour passagers, y compris en transit. "Les vols cargo et d'évacuation sanitaire d'urgence sont exemptés" de cette mesure qui pourra être révisée dans deux semaines, a précisé l'agence.

Toutefois, la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates Airlines, a affirmé la veille son intention de maintenir finalement des vols commerciaux vers 13 destinations. Elle a indiqué dans un communiqué "avoir reçu des demandes de gouvernements et clients pour aider au rapatriement de voyageurs".

  • 8h11 - Les usines d'Airbus redémarrent progressivement en France et en Espagne

Après quatre jours de suspension le temps de mettre en conformité les postes de travail avec les nouvelles mesures de santé et de sécurité en matière d'hygiène, mais aussi de nettoyage et d'auto-distanciation, la production d'Airbus en France et en Espagne redémarre comme prévu ce lundi de manière progressive.

  • 8h06 - Le Brésil injecte 11 milliards de dollars dans son économie

La banque étatique de développement BNDES du Brésil va injecter dans l'économie 55 milliards de réais, soit quelque 11 milliards de dollars, pour protéger les emplois face à la crise. Cette somme doit servir à financer durant six mois la suspension des paiements des intérêts et des crédits directs et indirects des entreprises brésiliennes à la BNDES, et à augmenter son offre de prêts aux PME.

Lire aussi : Brésil : déjà climatosceptique, Bolsonaro est aussi coronavirus-sceptique

  • 8h - Fermeture d'Orly en vue d'ici à fin mars, selon Djebbari

Après la fermeture de la zone 2 de l'aéroport d'Orly la semaine dernière et d'Orly 1 ce dimanche soir, l'aéroport du sud de Paris pourrait fermer d'ici à la fin du mois de mars, selon le secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. Les quelques vols restants seraient concentrés à Roissy-Charles de Gaulle, où les terminaux 3 et 2G ont fermé hier soir.

  • 7h50 - Le Japon admet la possibilité d'un report des JO

Jusqu'ici inflexible quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été comme prévu, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis qu'un report "pourrait devenir inévitable", à l'instar du CIO dimanche.

Le monde peut toujours compter sur le Japon pour accueillir les Jeux cet été, a déclaré M. Abe devant le Parlement nippon, mais "si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes", la décision d'un report "pourrait devenir inévitable".

Les JO doivent normalement se tenir à Tokyo du 24 juillet au 9 août, et les Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

  • 7h40 - Lancement d'un essai clinique européen, chloroquine inclue

En France, l'Inserm va tester quatre traitements expérimentaux pour lutter contre le coronavirus, dont la chloroquine qui a fait l'objet d'essais à Marseille. Cette étude est également menée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.

(Avec AFP, Reuters et les journalistes de La Tribune)

Commentaires 39
à écrit le 23/03/2020 à 22:20
Signaler
« 81% des sondés pensent que le pire est à venir ». Les sondés ont raison mais, quand on parle de « crise à venir », c’est bien sûr le nombre de décès qui risque d’augmenter dans les jours ou semaines qui viennent mais c’est aussi la crise économique...

à écrit le 23/03/2020 à 21:10
Signaler
Maintenant que la maladie est devenue une pandémie à travers l’UE, la Banque centrale européenne a soudainement annoncé qu’elle injectait 750 milliards d’euros (820 milliards de dollars) pour consolider les marchés financiers et les institutions tand...

le 23/03/2020 à 22:44
Signaler
Il faudrait nous expliquer comment en dépensant 100 MILLIARDS d'Euros de plus que les recettes TOUS LES ANS, on puisse qualifier le budget de l'adjectif d'austère ? Ce pays est tellement austère (à vous entendre) dans ces dépenses depuis 40 ans qu'il...

à écrit le 23/03/2020 à 20:22
Signaler
DIRECT Coronavirus : l'UE valide la suspension des règles de discipline budgétaire l'UE la Commission de Bruxelles est une excroissance parfaitement inutile en même temps l'UE la Commission de Bruxelles nous coute un pognon de dingue ; C...

à écrit le 23/03/2020 à 20:02
Signaler
François Asselineau et l’Union populaire républicaine (UPR) exigent des réponses à leurs questions, partagées par un nombre considérable de Français qui n’ont plus confiance dans leur gouvernement ni dans le Président de la République. Nous l’exig...

à écrit le 23/03/2020 à 19:48
Signaler
la france va vite profiter de cette opportunite pour voter la retraite a tous les francais a 45 ans payee par les allemands via eurobonds et inflation et distribuer 40 milliards aux gilets jaunes et autant a la cgt, pour ' services rendus a la natio...

à écrit le 23/03/2020 à 18:08
Signaler
Pourquoi le G20 et pas l'ONU par exemple ? Le G20, groupe informel, est-il représentatif de la planète ? Parle-t-il au nom de la planète ?

à écrit le 23/03/2020 à 18:00
Signaler
Bonne idée, il vaut quand même mieux qu'ils soient plusieurs lapins à réfléchir ensemble et en même temps, 20 neurones c'est mieux qu’un seul, on ne sait jamais, sur un coup de chance reposant sur leur interprétation défectueuse de l'économie, un mal...

à écrit le 23/03/2020 à 17:56
Signaler
allez vite une réunion, pour apporter de la lumière à une pandémie annoncée fin décembre. Les chinois sont plus malins que nous, ils nous ferment leurs frontières quand avec notre soi-disante grandeur et notre bêtise nous les avons laissés débarquer ...

le 24/03/2020 à 9:31
Signaler
Votre vision est la bonne. La Chine va remettre tres bientot ses outils de productions en action. Pendant ce temps la, les francais resteront terres chez eux. La peine sera double.

à écrit le 23/03/2020 à 17:50
Signaler
Si la maman Merkel aurait été «  positive «  ... je n’ai pas cru un seul moment à cet tox - media...ce matin ...ça aurait été bizarre qu’elle se pointe comme une fleur au g20...n’est ce pas ? Bon stop à vos c********* : il faut des masques pour tou...

à écrit le 23/03/2020 à 17:45
Signaler
Le grand timonier français demande un G20 extraordinaire pour un résultat extraordinaire évidemment. Soyez nombreux à assister à la prochaine grande messe télévisuelle de notre sauveur.

le 23/03/2020 à 19:13
Signaler
Le petit timonier n' a pas les manettes puisque Sarkozy a délégué la politique de la France à Bruxelles en 2005 via le traité de Lisbonne, étendre au G20 quand on est à l' exécutif sans les commandes! est une manière de diluer l'...

à écrit le 23/03/2020 à 17:37
Signaler
Ça me fait sourire ...doucement...de lire , l’économie va faire nous faire souffrir pendant des années ... oui... c’est cela ... si nous sommes encore là... nous les martyres à qui on nous refuse «  des tests en toute liberté «  comme en Corée du Su...

à écrit le 23/03/2020 à 17:18
Signaler
les pays fourmis ont des réserves pour étaler un peu plus longtemps.... les pays du club med vont envoyer toutes leurs créances douteuses à l´UE qui leur donnera du cash... mais cela ne les empechera pas de sombrer. je ne pense pas que les pay...

à écrit le 23/03/2020 à 17:15
Signaler
Berlin est Berlin et riche/grosse de l' UE d' avoir déplumé les autres avec son outil l' euro fort. Revenons plutôt à la France et à l' exaspération du jour de F Asselineau au sujet de l' affaire Didier Raoult de l' IHU Marseille....

à écrit le 23/03/2020 à 16:54
Signaler
Il n’y a pas le choix. De toute façon, c’est sans conséquence pour les ménages. Après, ce sera vos tarifs de gaz, d’électricité, d’eau, péages routiers, mutuelles, sur mutuelles, frais de tenue de compte bancaire...

le 23/03/2020 à 17:49
Signaler
En réaction à votre commentaire, n'aimant pas être plumé, j'ai déjà pris les devants en ce qui concerne l'électricité, péages routiers, mutuelle et frais de tenue de compte nous avons encore le choix

le 23/03/2020 à 17:54
Signaler
ca, ca sera dans un deuxieme temps csg, et tva, avec un peu d'inflation ( mais vu que la vaut mieux etre tres prudent pour pas aller a la faillite........)

à écrit le 23/03/2020 à 16:36
Signaler
On peut espérer un moratoire et un abandon de la dette des pays touchés par l'épidémie. Sinon, il faudra attendre 20 ans avant de sortir de la crise économique qui s'annonce.

à écrit le 23/03/2020 à 16:23
Signaler
L'Allemagne sort le bazooka alors que nous , nous allons sortir le petit pistolet monétaire. On a peu de marge de manoeuvre contrairement à notre voisin. Le pire est à venir.

le 23/03/2020 à 16:40
Signaler
Sauf que c'est grâce à nous et notre stupidité de rester au sein de cette UE vouée à leurs seules intérêts qu'ils ont les caisses pleines. Mais bon il n'y a que les américains qui ont la puissance pour tirer les oreilles de cette si vieille oliga...

à écrit le 23/03/2020 à 15:14
Signaler
Ça va être très compliqué ensuite pour continuer à nous asséner l'inquisition par la dette...

à écrit le 23/03/2020 à 14:55
Signaler
Il est beau, il est fort, il est généralissime, c’est Emmanuel. Aidé par les généraux LeMaire, Schiappa, Borne, Darmanin...la France va gagner cette guerre. Et bientôt, le gouvernement construira une Merveille dans Paris pour célébrer la victoire s...

à écrit le 23/03/2020 à 14:46
Signaler
la crise de 2008 n'avait rien a voir, c'etait une crise de defiance sur les engagements de tout un chacun la on a un choc de demande car les gens restent chez eux couple a un choc d'offre car les entreprises ne peuvent pas produire la chine est sor...

à écrit le 23/03/2020 à 14:45
Signaler
Soit une belle retraite comme l’affirmerait le député LREM du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille.

à écrit le 23/03/2020 à 14:37
Signaler
la fin d'un système ? avez vous remarqué ? pas d'avions dans le ciel, une dépollution mondiale en action, et même pour couronner le tout une décroissance obligatoire et pas une personne ne s'est suicidée pour autant ...... donc tout ce bazar n'a vr...

le 23/03/2020 à 15:23
Signaler
Pourquoi travailler finalement?Il suffit d'imprimer des billets et de les distribuer aux gens.Plus de stress,plus de pollution,beaucoup d'oiseaux a qui parler et de fleurs a collectionner. Non,le progrès c'est l'effort,la recherche,le dépassement ...

à écrit le 23/03/2020 à 13:30
Signaler
Commencer par le bon bout : on fait un tableau des morts en fonction de l'âge . Idem pour les assistés respiratoires . Après on réfléchit aux candidats au confinement . Ils sont nuls ces enarques qui jouent a la gueguerre et nous précipitent dans le ...

à écrit le 23/03/2020 à 12:26
Signaler
Une info longue mais très intéressante sur "jdmichel covid-19 : fin de partie ?!" nous serions nous trompé de modèle et je rajouterais: lorsque l'UE promet des milliards, les Cubains, les Russes et les Chinois soutiennent l'Italie... L'UE fin de part...

le 23/03/2020 à 16:07
Signaler
@Albert, vous oubliez l'info majeure..Les Tchèques ont confisqués masques et respirateurs en provenance de Chine et à destination de l'Italie !!!! Une honte sans nom et des comptes à rendre le moment venu.

à écrit le 23/03/2020 à 11:39
Signaler
Le seul avantage de cette crise est «  le test » des drones et des nouvelles technologies de télécommunications à grande échelle

à écrit le 23/03/2020 à 11:26
Signaler
Des prêts pour des pertes sèches ? Et comment elles vont les payer les entreprises ??? "Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous l'enlève quand il pleut" George Bernard Shaw Vous êtes indécents. Les banques ou les crèches...

à écrit le 23/03/2020 à 10:58
Signaler
Ts les projets d'investissement pour 2020 sont morts ou reportés à de jours meilleurs, sauf certainement pour le secteur agroalimentaire, l'agriculture, l'industrie de la santé et le secteur pharmaceutique. Certaines unités ds les cosmétiques, les pa...

à écrit le 23/03/2020 à 10:51
Signaler
Il ne doute de rien le chéri de ces dames... Qui veut passer ses congés payé, assigné à résidence chez soi, sans possibilité de sortie, de rencontre ? S'il y a "conges" payés ce sera contraint et forcé.

à écrit le 23/03/2020 à 9:16
Signaler
Avec des routes et autoroutes vides même ce flux incessant de camions ne peut pas grand chose pour compenser.

à écrit le 23/03/2020 à 9:13
Signaler
les investissements vont aller a zero et va y avoir des economies dans 2 mois les arabes et les russes vont finir par se metrtre d'accord, et la chine est en train de repartir par contre peut y avoir des degats sur le gaz de schyste americain, surt...

le 23/03/2020 à 10:34
Signaler
La Chine redémarre, son marché intérieur suffira t il à absorber sa production ? j'en doute actuellement ses exportations sont stoppées puisque nos besoin sont réduits à l'essentiel pour un certain temps, les économies occidentales n'importent plus ...

le 23/03/2020 à 13:12
Signaler
La chine c'est quand même 20% de la population mondiale. de quoi absorber une bonne partie de la production sur les denrées et produits de base. Il fa falloir qu'ils attendent un peu pour les smartphones mais finalement c'est une bonne chance pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.