La Tribune

La Banque d'Espagne organisera une vente aux enchères pour Caja Mediterraneo

Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  220  mots
Le géant bancaire Santander est considéré comme le grand favori, suivi par BBVA.

La Caja Mediterraneo (CAM) qui avait décidé jeudi de solliciter l'aide du Frob (fonds de restructuration ordonnée bancaire, le fonds de sauvetage des banques espagnoles), pourrait finalement être être mise aux enchères, indiquait ce vendredi matin la presse espagnole.

Cette vente aux enchères serait organisée dans les prochains jours par la banque d'Espagne. Selon El Economista, "Santander part comme le grand favori, suivi de près par BBVA", deuxième banque du pays. La Caixa, Banco Sabadell et Banco Popular auraient également été contactées. Santander réaliserait l'opération au travers de sa filiale Banesto, croit savoir la presse espagnole.

Le rachat de la CAM par un groupe bancaire privé dispenserait l'Etat d'une dépense de quelque 2 milliards d'euros, le montant estimé des besoins en fonds propres. Une telle opération éviterait en outre une nationalisation de fait de la caisse d'épargne. La Caja Mediterraneo doit affiner sa stratégie à l'occasion d'un conseil d'administration, ce vendredi en fin de journée.

Mercredi dernier, les trois caisses d'épargne Cajastur, Caja de Extremadura et Caja de Cantabria avaient finalement refusé de fusionner avec la CAM, pour former la troisième caisse du pays (par le montant des actifs), en raison de la détérioration de la situation financière de cette dernière. 

Réagir