La Tribune

Les banques françaises sont-elles solides ? Le top 50 des banques les plus sûres au monde

Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Infographie La Tribune/BHEDOUIN (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Mathias Thépot  |   -  451  mots
Selon le classement annuel du magazine Global Finance, six banques françaises figurent dans ce top 50 dominé par les banques publiques européennes. La Société Générale, pourtant très attaquée en Bourse, est 35ème.

Le magazine Global Finance a publié vendredi son classement annuel des banques les plus solides au monde. Les cinq premières places sont exclusivement occupées par des banques publiques. L'Allemande KfW bankengruppe qui se positionne en tête du classement. La Caisse des dépôts est deuxième, preuve que les Etats allemands et français restent solides en ces temps de crise de la dette publique dans la zone euro.


Pour effectuer son palmarès, le magazine a classé les banques en fonction de la qualité de leurs actifs et des notations -attribuées par les agences Moody's, Standard & Poor's et Fitch- de leurs lignes de crédit à long terme.

Première banque privée : Rabobank
La première banque privée est la néerlandaise Rabobank. Elle est sixième du classement général et a comme particularité d'être la seule banque sans garantie étatique à posséder la note triple A. Elle tire la grande majorité de ses revenus de son activité de banque de détail aux Pays-Bas et à l'international.

Première banque française : BNP Paribas
La première banque française du classement, BNP Paribas, se retrouve 15ème position, juste devant HSBC, la première banque européenne en termes de capitalisation boursière.
Les autres banques françaises Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Société Générale et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel sont respectivement 21ème, 27ème, 35ème et 39ème.

La Société Générale est 35e
Alors qu'elle est l'objet de rumeurs mutliples depuis deux semaines ce qui affecte lourdement son cours de Bourse, la Société Générale est présente dans les cinquante banques les plus solides au monde, précédant quelques grands noms comme l'anglaise Barclays et l'américaine Wells Fargo, alors que la banque en rouge et noir subit un terrible été durant lequel elle a déjà perdu près de 48% en bourse.

Bank of America, la grande absente
Concernant les banques américaines, c'est la Bank of New York Mellon qui se place le mieux dans le palmarès du magazine, à la 24ème place. Cette banque a comme particularité de faire payer ses clients pour conserver leurs dépôts depuis le lundi 8 août. En effet, ceux qui auront déposé sur leur compte en banque des sommes supérieures à 50 millions de dollars s'acquitteront, de manière temporaire, d'un loyer de 0,13% sur les montants supérieurs à ce plancher.
Enfin, il faut noter que la première banque américaine en terme d'actifs Bank of America, en difficulté depuis le début de l'année, n'est même pas présente dans le classement.

Réagir

Commentaires

rldp  a écrit le 18/06/2012 à 9:19 :

bravo pour la caisse d'epargne dans votre classement ainsi que le credit agricole..................n'importe quoi!

bid chéper  a écrit le 17/11/2011 à 14:44 :

Mais que fout la Société Générale ici? Ils contactent leur clients pour dire que les fonds supérieurs à 50k? ne sont pas assurés!!! Sauve qui peut!

jerome  a écrit le 21/10/2011 à 10:48 :

qu'est-ce qu'une banque sure avec les dark pools et autres engagements hors bilan?

nn  a répondu le 08/11/2011 à 17:33:

j'ai l'impression que vous ne savez pas ce qu'est un dark pool. mais c'est vrai que ca sonne bien, et puis c'est en anglais.

paul62580  a écrit le 14/10/2011 à 16:53 :

La CdC n'est pas ouverte aux particuliers. La Zucker Kantonalbank n'est pas à Luxembourg mais à Zurich. Je pense qu'il faut s'arreter aux 9 premières, car la 10ème ne semble pas très sure (Banque Santander en Espagne)...

AU 216  a écrit le 14/10/2011 à 7:13 :

Question : Pourquoi le Crédit Mutuel est il toujours éliminé de ces classements ?

titi  a répondu le 07/06/2012 à 18:24:

Parxceque ces salariés sont sous payés

Sébastien  a écrit le 13/10/2011 à 4:11 :

Axa qui avait passé avec succès le stress-test est en pleine déconfiture. Alors si le reste est pareil il y a du soucis à se faire.... Que des établissements vont fermer en France comme ailleurs cela ne fait plus aucun doute mais que vont devenir les épargnants et les déposants ? Ils vont tout perdre. Achetons de l'or, ils ne pourront jamais interdire l'achat ou la vente d'or au niveau mondial. Le pire est devant nous.

philippe59  a écrit le 13/09/2011 à 14:03 :

Ma Mémé est donc la première avec ces sous entre les assiettes du buffet !

Moi  a répondu le 11/11/2011 à 11:34:

C'est quoi son adresse? xD

gol  a écrit le 24/08/2011 à 12:11 :

la même banque à la 7eme et la 39eme place: étrange, non?

goth  a répondu le 20/11/2011 à 19:03:

Pipot land :D

boru  a écrit le 23/08/2011 à 7:58 :

encore un classement...quel est le prochain? le Top ten des accueils dans les banques offshore? le Top 30 des dirigeants les plus beaux?
Question méthodologie : que veut dire "classement par la qualité des actifs?" je travaille dans le secteur bancaire mais j'aimerais un peu de détail car balancer comme ça un classement, ça me fait assez rire, tout comme voir des banques allemandes si bien classées, notamment la Kfw, qui, comme chacun ne sait pas, était la maison mère de IKB, première banque allemande à manger la grenouille, dans ce réseau de banques allemandes archaiques.

pogo  a écrit le 23/08/2011 à 7:28 :

Un classement basé sur les notations d'agences ! Très drôle !

Wez  a répondu le 07/09/2011 à 9:58:

Je souscris à cette remarque !

Bankagogo  a écrit le 22/08/2011 à 9:35 :

Mon matelas reste l'une des meilleurs banques au monde ;-) !!

Hummm ...  a répondu le 22/08/2011 à 13:04:

Ah ouais et t'habites ou ? ;-))

fab  a répondu le 23/08/2011 à 12:36:

oui surtout contre l'inflation, la devaluation de la monnaie, sauf si tu caches tes lingots d'or sous ta literie, mais bon c'est pas super confortable

jamesbond  a répondu le 23/08/2011 à 15:32:

ca me derangerai pas d'avoir le dos cassé pas mes lingots d'or !

micpiv  a écrit le 22/08/2011 à 9:14 :

moi aussi je suis étonné de ne pas voir ing.

FredLux  a écrit le 22/08/2011 à 8:58 :

La Zucker KantonalBank Luxembourgeoise ??? Tiens tiens confondre Suisse et Luxembourg c'est assez grave !!

De passage  a répondu le 22/08/2011 à 10:43:

Zürcher Kantonalbank (Banque Cantonale de Zürich) est une banque suisse evidemment... il fut un temps ou les journalistes se relisaient et où on pouvait leur faire confiance...

marist  a répondu le 22/08/2011 à 21:27:

Oui, les petit pays, c'est bien difficile a les distinguer si on ne regarde qu'à ce qui se passe à Paris ........

Bankagogo  a écrit le 22/08/2011 à 8:50 :

Mon matelas reste la meilleur banque au monde... :-)

markuss  a répondu le 22/08/2011 à 17:54:

à condition d'avoir une bonne multirisques habitation....

lechat  a écrit le 22/08/2011 à 8:02 :

Je partage totalement ces ponts de vue relatif au manque de LBP, BPCE etc... Reste tout de même à noter que les 5 meilleures banques sont publiques. Et il est important, même dans le système capitaliste que la puissance publique conserve une certaine maitrise sur la finance via les banques publiques. C'est d'ailleurs salutaire à la fois pour le système (et notamment avec les crises à répétition). Et pour la préservation de la démocratie à long terme, il est bon que la nation ait les moyens d'une politique industrielle, financière, d'investissement qui passe notamment par la propriété collective de certaines structures dans tous les champs.

Geocommente  a répondu le 07/09/2011 à 12:09:

Mitterand l'avait fait, nationalisons toutes les banques puisque selon le classement elles sont si solides depuis que l'on a renfloué leurs faillites, les arrogants "too big to fail".

PIERRE  a répondu le 26/03/2013 à 21:15:

Nicolas Sarkozy aurait dû le faire, au lieu de les re-financer avec l'argent du contribuable !

jojo  a écrit le 22/08/2011 à 7:29 :

banque postale merci pour les fonds pourris

Socjo  a répondu le 23/08/2011 à 6:38:

LBP n'a jamais été une bonne gestionnaire de fonds. Chez eux, juste les livrets d'épargne et le compte courant.

laurent  a répondu le 18/10/2011 à 20:10:

C'est mal connaître La Banque Postale!!! Actuellement c'est la seule banque qui a répondue présente et m'a permis de financer mes projets immobilier et auto au travers des prêts conso et immo à des taux attractifs. En allant sur le site de la banque postale vous verrez qu'il n y pas que les livrets et le CCP

Makeawish  a écrit le 22/08/2011 à 7:10 :

Mais ou est UBS ?

coolraul  a répondu le 22/08/2011 à 9:36:

Je me posais la meme question... d'habitude toujours 2-3 places derriere le Credit Suisse, mais la?!?

lachcor  a écrit le 22/08/2011 à 6:17 :

Encore un classement "à la mord moi le n?ud" sans intérêts quelconque, sans que l'on sache comment il est réalisé. L'absence de la banque postale française montre bien la bêtise de tout cela. Je regrette que La TRIBUNE nous le livre sans une approche critique que l'on pourrait attendre. C'est comme le classement pour les universités et autre foutaiserie qui vont bientôt nous faire croire que la France est un pays arriéré et la chine ou les USA l'acmé de la vie sur terre............ARRETEZ

Finomene  a répondu le 22/08/2011 à 8:48:

Il faut lire en bas en tout petit comment est réalisé ce classement: qualité des actifs et notation de la ligne de crédit à long terme. Je crois que c'est clair. Après en effet c'est discutable: simpliste? realiste? suffisant?

oxbow27  a écrit le 21/08/2011 à 21:29 :

la banque postale ne figure pas dans le classement cela me surprend?? premiere banque titulaire de compte en france un service de qualité (proximité) avec de vrais guichets. a une époque ou l'on voit disparaitre les guichets de banques notamment.
de plus, une banque avec des capitaux publics gérés par la nation.

tory  a répondu le 23/08/2011 à 20:49:

et le plus fort taux de braquage à main armée... par ailleurs avant d'écrire de pareilles aneries sur les capitaux publics gérés par la nation, revoyez les statuts de la banque postale... de plus ce n'est pas la 1ere banque titulaire de compte... soyez plus prudent lorsque vous affirmez ce genre de choses c'est risible!

salarié moyen  a répondu le 21/10/2011 à 14:42:

tory: l'article de oxbow n'est pas plus risible que votre référence au plus fort taux de braquage à main armée
Certes la banque postale n'est plus un établissement public mais le reste de vos allégations est loin de la réalité

vbach  a écrit le 21/08/2011 à 21:20 :

Pourquoi la Landesbank Baden-Württemberg est-elle à la fois 7ème et 39ème dans ce classement?

MERMOZ31  a répondu le 22/08/2011 à 8:35:

Le nom n'est pas complet pour la 7ème position, il s'agit de la Landeskreditbank Baden-Württemberg - Foerderbank plus connue sur le marché interbancaire sous le nom de L-Bank. C'est une banque de développement et non pas une Landesbank. Cdt,

groka  a répondu le 22/08/2011 à 8:48:

A mon avis il y a eu confusion entre deux banques : la Landeskreditbank Baden Wuerttemberg Foerderbank (7e), banque de développement du Land de Baden Wuerttemberg bénéficiant de la garantie de ce dernier; et la Landesbank Baden-Wuerttemberg (39e), banque commerciale à capitaux publics (cherchez l'erreur) qui a investi massivement dans les subprimes et a publié plus de 3,5 Mds d'euros de pertes entre 2008 et 2009. Etant donné que cette banque a été largement renflouée par le contribuable allemand, elle n'aurait jamais dû figurer dans ce classement.

Tristan_on  a écrit le 21/08/2011 à 20:09 :

Une étude qui ne fait pas apparaitre la Banque Postale, BPCE (Alliance mutualiste des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, rien que ça!) est elle vraiment sérieuse....?

spore  a répondu le 23/08/2011 à 3:06:

Banque Postale et BPCE ont des ratings bien inferieurs. Et beaucoup moins de reserves.

sauros  a écrit le 21/08/2011 à 17:41 :

Les 3 banques Françaises font partie du Cac 40 pas les autres ,il faudrait comparer ce qui est comparable.

alejandro  a écrit le 21/08/2011 à 17:13 :

pourquoi goldman sachs ne figure pas dans le classement ??? je croyais qu'il s'agissait de la plus importante institution financière mondiale ?

K  a écrit le 21/08/2011 à 16:37 :

Ce classement n'a absolument rien de fiable. Durant cette semaine, les trois banques qui perdaient le plus en bourse, c'étaient : la Société Générale, la BNP et le Crédit Agricole et comme par hasard, ces banques se retrouvent aujourd'hui dans le palmarès des mieux classées.

Ah oui, j'oubliais, il est vrai que d'un jour à l'autre, tout peut changer. On peut passer du krach boursier à la gloire.
Faut que les banques pensent à se retirer de la bourse (le Crédit Mutuel n'y est pas) ou alors faut les taxer et les contrôler.
Faut aussi que les Occidentaux arrêtent de vivre au-dessus de leurs moyens et apprennent à faire avec ce qu'ils ont. Pour une fois, les propos de Wen Jiabao font écho.

kemric  a répondu le 22/08/2011 à 6:33:

"Ce classement n'a absolument rien de fiable. Durant cette semaine, les trois banques qui perdaient le plus en bourse, c'étaient : la Société Générale, la BNP et le Crédit Agricole"
Justement, cela montre bien la volatilité des marchés qui, eux, ne se basent sur rien de fiable...une simple rumeur suffit à faire chuter les cours....les financier se base sur des croyances infondés, c'est bien là le drame de notre système.

Labadie  a écrit le 21/08/2011 à 15:02 :

GLE, ACA et BNP parmi les banques les plus solides avec un leverage ratio entre 20 et 30...Voilà qui est amusant. C'est presque aussi crédible que le "AAA" de l'état français ;-)

cedric  a écrit le 21/08/2011 à 10:42 :

messieurs dames regardez cette video :

http://tradosaure-trading.blogspot.com/2011/08/edifiant.html

K  a répondu le 21/08/2011 à 17:33:

Bonjour Cédric,

J'ai visualisé la vidéo que tu conseilles. Effectivement, cela fait flipper.

Ceci-dit, je crois malgré tout qu'il faut pas céder à la panique car si le marché des banques est en train de s'écrouler petit à petit, en réalité, c'est tout un système qui s'écroulera avec.
La vidéo que tu conseilles donne comme uniques solutions l'investissement dans l'or et l'argent. Or, si on observe ce qui se passe sur le marché des métaux et des matières premières, tous d'eux augmentent, tout comme les crédits et l'immobilier avaient augmenté.

Je crois que le système bancaire à court ou moyen terme s'écroulera, s'en suivra l'immobilier (les achats ont reculé nettement ces derniers mois et ce, pour la première fois) et viendra le tour des matières premières, y compris l'or après avoir atteint des sommets.

Je crois que beaucoup de gens seront déçus / ruinés à l'avenir en y ayant mis leur espoir et tout leur investissement dans un bien.

Le problème de fond c'est la spéculation sur la valeur de ces biens et bien évidemment, tous ceux qui y ont contribué, c'est à dire les consommateurs, qui avec empressement ont sauté à pieds joints dans le piège.

Il faut voir ce qui se passe aux USA en ce moment. Ce ne sont que les très riches qui ont le droit à garder des quantités non négligeables d'or. Au final, ce sont toujours eux qui s'en sortiront mieux que les autres.

Voici le lien qui en parle : http://www.dailymotion.com/video/xkg0eb_michel-prieur-jusqu-ou-va-monter-l-or_news#from=embediframe

Patrickb  a écrit le 21/08/2011 à 9:06 :

Et comme se fait-il qu'ils ne parlent pas de la Banque-route imminente des pays occidentaux :-)

C est pas pour dire  a écrit le 21/08/2011 à 0:22 :

La meilleure doit plutot etre la Landesbank Baden-Wurttemberg puisqu elle est classée 7eme et 39 eme ;)

Top drôle  a répondu le 21/08/2011 à 10:58:

Ah oui en effet vous avez raison, cette banque est classé deux fois !!! C'est vraiment ridicule !!! Quel classement de guignols !!!

saepho  a répondu le 21/08/2011 à 17:40:

Ce n'est pas (plus?) le même nom...

MERMOZ31  a répondu le 22/08/2011 à 10:49:

Le nom n'est pas complet pour la 7ème position, il s'agit de la Landeskreditbank Baden-Württemberg - Foerderbank plus connue sur le marché interbancaire sous le nom de L-Bank. C'est une banque de développement (ou Foerderbank) et non pas une Landesbank. Cdt,

kate  a écrit le 20/08/2011 à 16:32 :

si je comprends bien vous comprenez tous le sujet puisque vous êtes tous employés de banque donc merci de bien vouloir nous prédire l'avenir.

kate  a écrit le 20/08/2011 à 16:27 :

pour pouvoir donner un avis, il faut déjà travailler dans une banque. Vous faites des plans que pour la plupart vous ne maitrisez pas puique personne ne maitrise rien quelque soit son statut actif retraité étudiant

K  a répondu le 21/08/2011 à 18:26:

Ceux qui ont étudié la finance, ils maîtrisent tout ça ?

Hum  a répondu le 22/08/2011 à 15:09:

Demandez à ceux qui bossaient à Lehman s'ils maitrisaient la finance !!! Et ceux de Bear Sterma, Northern Rok, AIG, Washington Mutual, Meryll Lynch, Royal Bank of Scotland Hypo Real Estate et tant d'autres qui se sont lamentablement écroulées après tant d'arrogance.

tataouine12  a répondu le 22/08/2011 à 15:23:

@kate Au vu des événements des dernières années, le petit peuple dont je suis commence à avoir du mal à se rassurer sur la pertinence des avis de nos (trop chers) banquiers. Désolé : la roue tourne.

tory  a répondu le 23/08/2011 à 20:53:

ridicule tataouine12 quand on confond banquier et employé de banque, deja la on se demande si vous savez lire? Ma conseillère ne m'a jamais forcée à quoi que ce soit, j'ai toujours lu les conditions générales et particulières de ce qu'elle m'a proposé et tout a bien marché... mais oui il faut savoir lire!

mimosa  a écrit le 20/08/2011 à 15:37 :

credit agricole a rétrogradé ! dans les années 90 elle se plaçait vraiment en tête en Europe ! à vouloir s'introduire en bourse en 2001 et à s'investir dans les pays du sud de l'europe elle a rétrogradé même en s'alliant avec LCL - ses mariages avec amundi , natexis et dernièrement la société générale c'est pas terrible ! on voit le cours passé de 16,6 à l'intro en bourse et tombé à 6 ces jours ....vive la "mondialisation" chez CASA

oscar la canaille  a écrit le 20/08/2011 à 15:21 :

c'est l'histoire d'un mec qui tombre du 150 ème étage et qui dit "jusqu'ici tout va bien" et c'est vrai qu'une seconde avant de toucher le sol , tout va aller bien . C'est l'histoire d'une banque ...

Corso  a écrit le 20/08/2011 à 14:31 :

C'est un classement des 50 qui compte 55 items... Des banques en restructuration nationale ou en bénéficiant directement sont classées comme Rabobank ou Deutsche Bank dont l'état ne se contente pas de détenir des actifs mais subventionne à 31 % Le Crédit Lyonnais qui ne se nomme plus ainsi est une filiale du Crédit Agricole et la BPCE est anormalement absente certainement pour des raisons de stuctures juridiques. Parmi les mieux classées on comptera HSBC qui est majoritairement propriété et financement d'état chinois. Drôle de classement. On en cherche de toute évidence la clé. Il aura le mérite de rassurer la partie française, ce qui est certainement son objectif.

Terry31  a écrit le 20/08/2011 à 12:28 :

Les banques sont tellement sûres qu'elles se ne font pas confiance entre elles et se prêtent de moins en moins (la hausse du niveau de tension sur le marché interbancaire en témoigne).
Ca en dit beaucoup plus que tous les classements, cotations ou stress test du monde.

xavier-marc  a écrit le 20/08/2011 à 12:27 :

Pour avoir une banque solide, c'est très simple, il suffit qu'elle ne soit pas dans les marchés, fonctionnant à l'ancienne, vivant de la rémunération des dépôts. il en existe encore, et normalement ce genre de banques auraient dû être les grandes gagnantes de la crise, malheureusement le pouvoir aux ordres des banksters aide sans vergogne ces derniers avec l'argent public, et maintenant à cause d'eux les états sont surendettés et ces banksters se font de l'argent sur le dos des états qui les ont aidés maintenant.
Plus de libéralisme! que les mauvais gestionnaires coulent et les bons prennent leurs places.
Si l'intelligence est la faculté de comprendre ce qui se passe, alors seuls méritent le titre d'intelligents ceux ayant compris depuis 3 à 4 ans que les grandes banques ont créé le casse du millénaire sur le dos des peuples, les dégâts des voyous ayant saccagé une partie de l'angleterre dernièrement ne sont rien face aux dégâts des banquiers, justice implacable pour les pauvres, justice laxiste voir inexistante pour les puissants, retour au moyen-âge.
Et nous voilà en ce moment avec de soit-disant grands "europhiles" qui veulent pousser à plus d'europe(avec des eurobonds, une folie de mettre le char avant les boeufs qui détruira encore plus à terme le projet européen) pour éviter l'effondrement des marchés financiers.
Si des banques représentent une telle nuisance, la réponse n'est pas de les aider, c'est de les virer!
Pourquoi la france a une telle dette de nos jours ? parce qu'elle a voulu décrocher le AAA dans les années 70, elle a fait plaisir aux financiers en les rémunérant grassement. Pourquoi les Etats-unis ne sont toujours pas sortis de la crise de 2007 ? parce que rien n'a été fait, toutes les aides ont été faites pour donner de l'argent gratuitement aux banquiers.
On avait une crise de consommation et de surendettement des consommateurs, mais on a préféré aider leurs créanciers, logique que rien ne reparte et empire.

Don Gueb  a répondu le 21/08/2011 à 15:08:

Je partage à 1000% votre évaluation de la situation

K  a répondu le 21/08/2011 à 18:02:

Tout à fait juste. A noter quand même que quand quelqu'un tente de faire bouger ne serait-ce qu'un tout petit peu les choses dans un sens dont un pays n'est pas habitué, tel que c'est le cas d'Obama, on lui met des bâtons dans les roues.

Jean luc  a répondu le 21/08/2011 à 18:38:

D'apres votre analyse les banques cubaines et venezueliennes devraient etre les premières du classement :D

BENELUX  a répondu le 26/08/2011 à 22:57:

Quelques banques restent fiables, ils 'agit toujours de banques émanant de "petit"s Etats :outre la Rabo, la Zuricher, mais aussi la Basler, la kantonale de Berne et celle du Valais, la caisse d'epargne de l'Etat Luxembourg, en france et moins accessibe la Neuflize propriété à 95% de l'Etat Hollandais.

PRB  a écrit le 20/08/2011 à 9:16 :

Ce classement ne résulte d'aucune recherche indépendante; il est fondé exclusivement sur la notation donnée par les agences de rating, dont on a vu qu'elle est sujette à caution.

MOODY'S ANALYST BREAKS SILENCE: Says Ratings Agency Rotten To Core With Conflicts, Corruption, And Greed .
Read more: http://www.businessinsider.com/moodys-analyst-conflicts-corruption-and-greed-2011-8#harrington-was-a-member-of-moodys-derivative-products-group-which-was-responsible-for-producing-some-of-the-most-disastrous-ratings-moodys-issued-during-the-housing-bubble-2#ixzz1VYhs4rAV

http://www.businessinsider.com/moodys-analyst-conflicts-corruption-and-greed-2011-8#the-analyst-bill-harrington-worked-at-moodys-for-11-years-most-recently-he-was-a-senior-vice-president-1

banquier  a écrit le 20/08/2011 à 7:34 :

pas du tout d'accord avec ce classement... ou sont les banques des iles caimans par exemple??? un peu zarbi votre classement....

Mike  a répondu le 21/08/2011 à 9:18:

beaucoup sont sous controle de grandes banques commes ci dessous avec la BFCM classee 39
Pour te donner une idee voila une partie de la liste des banques contrôlées par la BFCM figurent des banques privées domiciliées dans des paradis fiscaux.
Agefor SA Genève, Alternative gestion SA Genève CIC Suisse (ex Banque CIAL Suisse), Banque de Luxembourg , Banque Pasche (Liechtenstein), Banque Pasche Monaco SAM, CIC Private Banking - Banque Pasche, CIC Banque Transatlantique, Banque Transatlantique Belgium, Banque Transatlantique Jersey, Banque Transatlantique Londres, Banque Transatlantique Luxembourg (ex Mutual Bank Luxembourg), BLC gestion CIC, Calypso Management Company, Dubly-Douilhet, Elite Opportunities (Liechtenstein) AG, GPK Finance, LRM Advisory SA, Pasche Bank & Trust Ltd Nassau, Pasche Finance SA Fribourg, Pasche Fund Management Ltd, Pasche International Holding Ltd, Pasche SA Montevideo, Serficom Family Office Inc, Serficom Family Office Ltda Rio, Serficom Family Office SA, Serficom Investment Consulting (Shanghaï), Serficom Maroc Sarl , Transatlantique Finance, Valeroso Management Ltd

banquier  a répondu le 23/08/2011 à 9:01:

oui, mais dans ce cas, par exemple, credit lyonnais est credit agricole .

BE HAPPY  a écrit le 20/08/2011 à 4:40 :

Sur quels critères ce classement a-t-il été effectué ? Qu'en est-il de sa fiabilité ?

laurent360  a écrit le 19/08/2011 à 23:17 :

Les banques Européennes sont en déroute.
L?explication : leurs ratios économiques sont catastrophiques.

En complément et pour comprendre, je vous invite à lire sur :
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

- Après la crise économique ou en sont les banques françaises ?
- Banques européennes et créances douteuses
- Les banques us vont bien?Merci
- Banques européennes : stress tests?Miracle chez pinocchio

Bien Cordialement,

Laurent
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

Mordrakheen  a répondu le 20/08/2011 à 7:18:

d'apres ce que je vois les banques européenne ne sont pas en déroute du tout elles tiennent même le haut du pavé Pas de Bank of America ni de City Group dans les 50 meilleures , pas Unicredito par contre aussi.. et je suis surpris de ne voir que deux banques suisses! dont la meilleur n est "que" 29" seraient elles moins fiable qu on veut bien nous le faire croire?? Pareil pour les banques chinoises seulement deux et moins bien classées que leurs 3 consoeurs de Singapour ...A méditer et à creuser ..

laurent360  a répondu le 21/08/2011 à 6:16:

En effet, les "petits Suisses" sont les meilleurs. Cependant entre 2009 et 2010, les créances douteuses* des principales banques européennes atteignent des sommets : 213 Mds? pour l'Allemagne (+50%), 100 Mds? pour l'Espagne, 65 Mds? pour l'Italie (+58%) et 64 Mds? pour la France (+28%). Par ailleurs, vous faites référence à un classement. Je vous confirme que les ratios d'endettement µ sont catastrophiques pour les banques Européennes et vous invite à vous référer au site de http://chevallier.biz/.

History  a écrit le 19/08/2011 à 22:37 :

Le putsch manqué de 1981 évoqué avec ambiguïté en Russie
Source : reuters.com - 19/08/2011 | 23:12 - (dernières minutes)

Tiens v'là qu'on refait l'histoire !!!! La chute du mur de Berlin c'est 1979 si je comprends bien....

yvan  a écrit le 19/08/2011 à 22:31 :

Le top 50 des DJ semble en effet plus fiable. Mais ceci est logique dans le sens où une banque doit être la plus obscure possible.

Innocent  a écrit le 19/08/2011 à 18:33 :

Quand le système évalue le système...

ludogers  a écrit le 19/08/2011 à 17:34 :

la Zücher kantonalbank , c'est la Banque du Canton de Zurich...
donc, en Suisse en non pas au Luxembourg !

Quand à votre palmarès...il y a la Générale et même le Crédit Lyonnais...
ça n'est pas sérieux...

markuss  a répondu le 20/08/2011 à 10:33:

ne confondez pas avec le crédit lyonnais d'il y a 20 ans....

@ ludogers  a répondu le 20/08/2011 à 10:45:

C'est pourtant un fait en cas de faillite la Société Générale est mieux armée pour rembourser ses clients que Bank of America, Barclays, Crédit Mutuel car plus de capitaux propres. Arrêtez de boire bêtement tout ce que vous sert les médias

markuss  a répondu le 22/08/2011 à 17:53:

vous parlez comme un analyste de S et P....les rois des plans sur la comète!!!

ludogers  a écrit le 19/08/2011 à 17:29 :

la Zücher kantonalbank , c'est la Banque du Canton de Zurich...
donc, en Suisse en non pas au Luxembourg !

Quand à votre palmarès...il y a la Générale et même le Crédit Lyonnais...
ça n'est pas sérieux...

Bleu Tree  a répondu le 22/08/2011 à 10:07:

C'est la filiale Luxembourgeoise, entité juridique entièrement séparé.
Et je présume que vous ne savez pas que CLC existe bien sous le parapluie de CA

héhéhé  a écrit le 19/08/2011 à 16:53 :

et ou se situait Lehman dans ce classement en début 2008...

Noobys  a écrit le 19/08/2011 à 16:01 :

Pareil, où est la banque postale ? :/

Challenger  a répondu le 20/08/2011 à 20:42:

La Banque Postale n'est pas citée, et pourtant :
0% de subprime,
0% de Madoff,
Un afflux de clients fortunés en 2008, fort bien informés que cette banque regorge de liquidités, simplement en faisant de l'intermédiation bancaire comme toute banque n'aurait jamais dû cesser de le faire,
aucune succursale off shore,
Point de bonus, de stock options
et le tout avec les tarifs les plus bas du marché.
Bonne nuit à tous..

chris  a répondu le 21/08/2011 à 16:37:

La banque postale appartient à la CDC, 2nd du classement

Jean Bonnot  a répondu le 26/08/2011 à 23:53:

La Banque Postale est bourrée de titres grecs...

Redon  a écrit le 19/08/2011 à 15:36 :

On remarque que les États-Unis ne figurent pas du tout dans le haut du classement.

ludo31  a écrit le 19/08/2011 à 15:29 :

il est où la banque de Sperme !! supposée être la plus sûre et la plus lucrative ???
bizarre ce classement

jamesbond  a répondu le 20/08/2011 à 7:37:

elle est bien bonne celle la ....
elle ne doit pas manquer de liquidité ....

fab  a écrit le 19/08/2011 à 15:15 :

Tous ces classements me font bien rire, rappelez vous en 2007: AIG (AA+), Lehman Brothers (A), Bearsterns (A), Freddie Mac, Enron tres bien note jusqu'au jour de leur faillite ou quasi faillite (sauves par rachat public ou prive). Les Credit Default Swaps etaient notes AAA par toutes les agences de notations. Si un ou plusieurs pays d'Europe s'ecroule et fait faillite, toutes ces banques francaises ne vaudront plus un clou. Rappelez vous RBS (un geant britannique) aujourd'hui nationalise...

Jean  a répondu le 19/08/2011 à 20:00:

Vous voulez parler des CDO, et non des CDS, je suppose ?

mimosa  a répondu le 20/08/2011 à 15:39:

les agences de notation ont recommandé n'importe quoi : même des produits pourris ! comment peut-on encore les croire ?

fab  a répondu le 21/08/2011 à 10:26:

@jean merci d'avoir corrige, je parlais effectivement de CDO et non pas de CDS

Bob 83  a écrit le 19/08/2011 à 15:10 :

Je ne vois pas dans ce classement ING Direct ?

cathare31  a répondu le 19/08/2011 à 19:20:

oui en effet c'est très curieux???

briga  a écrit le 19/08/2011 à 14:52 :

Pourquoi Goldman Sachs, absente du tableau, n'est pas citée dans l'article, comme l'est Bank of America ?

fab  a répondu le 19/08/2011 à 15:44:

Golman Sachs n'est pas une banque de depot, mais une banque d'investissement

Pourtant  a répondu le 19/08/2011 à 19:59:

Ils ont officiellement ce statut, ce qui leur permet d'emprunter massivement auprès de la banque centrale... Ils ont eu ce statut après la faillite de Lehman, pour éviter qu'ils ne fassent faillite à leur tour, ainsi que Morgan Stanley qui était violemment attaqué et faisait figure de suivant sur la liste.

alejandro  a répondu le 21/08/2011 à 17:08:

dans ce cas , LA BANQUE devrait être dans le classement ??? la plus grande BANQUE du monde... qu'ils disaient...

fxb  a écrit le 19/08/2011 à 14:50 :

Je me demande ce que vaut la Banque Postal pourtant considérée comme "sur" vu que l'État en détient une grande part.

rmh  a répondu le 19/08/2011 à 19:45:

"sur" quoi ?

bzh  a répondu le 20/08/2011 à 0:40:

L'état est actionnaire de la poste mais celle-ci est lourdement endettée.

CDC  a répondu le 20/08/2011 à 5:39:

La banque postale et la caisse d'épargne = Caisse des dépôts et Consignation (CDC), donc deuxième.

protanq  a répondu le 20/08/2011 à 8:54:

euh... cdc différent de ce que vous dites...

anelkalex  a répondu le 20/08/2011 à 9:56:

CDC = institution financière de l'état

Caisse d'epargne => banque privée faisant partie du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)

Banque postale = Filiale à 100 % du groupe La Poste dont l'actionnaire majoritaire reste l'état

Aucun lien entre ces 3 entitées

banquier  a répondu le 20/08/2011 à 10:09:

depuis quand la banque postale fait partie de cdc meconaissance totale mon cher cdc

Question  a écrit le 19/08/2011 à 14:48 :

Ce classement existait-il il y a quelques années ? Si oui, quelles places occupaient les banques qui ont fait des faillites retentissantes (ou ont fait l'objet de sauvetages d'urgence), en particulier, Lehman Brothers, Bear Stearms, Merill Lynch, Dexia, RBS, HBOS, les banques Irlandaises, Northern Rock, Washingon Mutual, et j'en oublie un paquet... Je parie que certaines étaient bien classées ???

rich  a répondu le 19/08/2011 à 15:47:

Lehman Brothers classee A le jour de sa faillite surprise, Bear Stearns classee A le jour de son rachat par Golman Sachs, les autres je ne sais pas, mais meme AIG etait encore tres bien classee encore quelques heures avant sa nationalisation