S&P dégrade cinq compagnies d'assurance américaines

L'agence de notation a déclassé cinq assureurs américains, trois filiales de la chambre des compensations et revu la perspective de cinq autres compagnies d'assurance.
Copyright Reuters

Après avoir abaissé la note souveraine des Etats-Unis et celle des deux groupes de refinancement de prêts immobiliers, Freddie Mac et Fannie Mae, Standard & Poor's (S&P) a dégradé celle de cinq compagnies d'assurance américaines. Alors étiquetées "AAA", les assureurs Knights of Colombus, New York Life Insurance Company, Teachers Insurance & Annuity Association of America, United Services Automobile Association et Northwestern Mutual Life Insurance Company, ont vu leur note abaissée à "AA+" gratifiée d'une perspective négative.

L'agence de notation ne s'est pas arrêtée là, révisant la perspective de stable à négative de cinq autres compagnies d'assurance, qui conservent néanmoins leur note "AA+" (Berkshire Hathaway, Assured Guaranty, Guardian Life, Massachussets Mutual Life, Western & Southern Life). S&P considère en effet que leur activité et leur solidité financière peuvent être affectées par la crise de la dette américaine : "La notation de la dette des Etats-Unis a un impact sur ces assureurs américains car leurs activités et leurs actifs y sont fortement concentrés" et qu'ils conservent "d'importantes parts dans les bons du Trésor".

Trois des filiales de la chambre de dépôts et de compensation (entité qui chapeaute les transactions effectuées sur les marchés par les institutions financières) ont également perdu leur triple A pour un "AA+", à savoir la National Securities Clearing Corporation, la Depository Trust Company et la Fixed Income Clearing Corporation, uniquement du fait de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis. "Ces abaissements laissent présager d'éventuelles améliorations progressives dans un contexte macroéconomique, et une stabilité à long terme des marchés de capitaux américains, à la suite d'une baisse de la solvabilité du gouvernement fédéral", justifie S&P.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/08/2011 à 20:27
Signaler
a quand une dégradation de S&P?

à écrit le 09/08/2011 à 15:42
Signaler
Warren Buffett, réel patron de Moody's va apprécier. Les agences de notation entrent dans une phase politique de plus en plus prononcée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.