Les 10 pays les plus opaques au monde ne sont pas ceux que l'on croit

 |   |  703  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'organisation The "Tax Justice Network" a publié le "palmarès" des pays les plus financièrement opaques. Les Etats-Unis et Allemagne figurent dans le top 10.

La Suisse, premier paradis fiscal mondial. Numéro un donc d'une liste de 73 Etats dont le degré de secret bancaire et le niveau des transactions financières illicites ont été scrutés par The Tax Justice Network (réseau mondial pour la justice fiscale), une organisation indépendante. La seconde édition de cet "indice d'opacité financière" a été présentée en fin de semaine dernière par l'ONG à l'occasion d'une conférence internationale sur le G20. Sans être "parfait", de l'aveu même de l'ONG, l'indice s'appuie néanmoins sur 15 indicateurs permettant notamment d'évaluer le poids des Etats étudiés dans les flux financiers illégaux et déterminer ceux qui facilitent le plus la corruption. Les informations ont quant à elles été recueillies et recoupées auprès du FMI, du Gafi (Groupe d'Action financière, organisme intergouvernemental) et parfois par les pays eux-mêmes.

Le Royaume-Uni pourrait être sur le podium

C'est donc sur cette base que la Suisse ressort numéro 1. Elle réunit "les conditions optimales pour masquer l'évasion fiscale internationale, le blanchiment d'argent et autres transactions financières illicites", souligne l'organisation. Ce résultat est toutefois à nuancer puisque dans son classement, The Tax Justice a volontairement "séparé Londres des îles satellites (Jersey, Guernsey)". "Si on les regroupe, précise un analyste de l'ONG au site Internet Novethic qui détaille ce classement, alors le Royaume-Uni est en réalité le premier paradis fiscal au monde et constitue aujourd'hui le plus grand acteur du secret bancaire". Or, dans le classement, le Royaume-Uni ressort en 13ème position alors que Jersey arrive 7ème, les îles Vierges britanniques, 11ème, et Guernsey, 21ème.

L'Allemagne, pas assez efficace contre le blanchiment

Le classement livre d'autres surprises puisqu'il classe les Etats-Unis et l'Allemagne parmi les 10 Etats les plus opaques. En l'occurrence, les Etats-Unis arrivent après les îles Caïman (2e) le Luxembourg (3e) et Hong kong (4e). Le score est à peine plus reluisant pour l'Allemagne qui arrive 9ème. Critiqué par l'OCDE pour manquements graves dans la lutte contre le blanchiment d'argent, l'Allemagne a toutefois réagi en votant une loi en ce sens et dont la mise en vigueur est intervenue en mai 2011, soit après l'instauration du classement.

Ce "palmarès" de souligner que si quelques membres de l'OCDE arrivent si haut dans le classement, c'est parce qu'ils abritent eux-mêmes certains paradis fiscaux.

Le classement ne permet pas de savoir où se situe la France car son cas est encore à l'étude. En revanche, parmi ses voisins, citons la Belgique (15e), l'Italie (35e), l'Espagne (53e). Monaco arrive en 64e position.

L'évasion fiscale via des sociétés écrans

Si le secret bancaire demeure l'outil favori pour l'évasion fiscale et constitue l' ADN des paradis fiscaux, le recours à des sociétés écrans, trusts ou même fondations est de plus en plus constaté. Le Task Justice Network explique notamment avoir soulevé plusieurs cas de manipulations des prix de transfert commerciaux au sein d'une même entreprise afin de pouvoir déclarer artificiellement des bénéfices là où elles veulent, engendrant ainsi d'importants flux illégaux. Au point que près de la moitié du commerce mondial se réaliserait, d'après l'organisme, entre filiales du même groupe.

Le cas de Glencore

L'organisation cite Glencore, négociant en matières premières, comme exemple de ces flux illégaux. Domicilié en Suisse et propriétaire de 60% des parts du producteur de cuivre Mopani en Zambie, le groupe a fait revendre par sa filiale du cuivre à sa holding mais à un prix avantageux pour le revendre ensuite au prix du marché. Les bénéfices ainsi réalisés atterrissent sur les comptes du groupe en Suisse.. et exemptés de tout impôt....

Efforts en cours

L'organisme rappelle enfin les initiatives prises par l'OCDE pour remédier à l'opacité financière de certains de ses propres membres; notamment l'échange de renseignements fiscaux et un système d'évaluation quant au respect des engagements pris.

 

Les 20 premiers (classement entier)

1 Suisse 11 Iles Vierges britanniques
2 Iles Caïman 12 Bermudes
3 Luxembourg 13 Royaume-Uni
4 Hong Kong 14 Panama
5 Etats-Unis 15 Belgique
6 Singapour 16 Iles Marshall
7 Jersey 17 Autriche
8 Japon 18 Emirats Arabes Unis
9 Allemagne 19 Bahamas
10 Barhein 20 Chypre

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2011 à 9:07 :
ne pas oublier que la France est dans le TOP 5 des pays néocollectivistes, donc nattendez pas le réultat de cetet enquete sur ce pays, vous le vivez tous les jours vous en avez pleinement conscience.
a écrit le 15/10/2011 à 21:37 :
Vive les paradis fiscaux. Le problème, c'est le fisc, pas ceux qui produisent de la richesse. C'est l'Etat qui ruine le pays en dilapidant l'impôt.

Honte aux politiques et aux fonctionnaires qui ruinent nos pays tout en crachant dans la soupe du privé.

Le communisme est mort, le socialisme est mort, aujourd'hui c'est le mensonge social démocrate qui meurt.
Réponse de le 17/10/2011 à 11:53 :
à antigauche, paradis fiscal égal fraude, = maffia!
si c'est pour vous le monde idéal !!!
pour la produire cette richesse, il vous faut des gens instruits , en bonne santé, pouvant se déplacer sur les lieux de travail, en sécurité et pour cela il faut des impôts! je sougaite à tous de payer beaucoup d'impôts, cela voudrait dire que chacun gagne bien sa vie!
le libéralisme débridé fait mourir. pollution, corruption, ...
a écrit le 15/10/2011 à 20:52 :
Tous les pays riches ou biens portants ces 30 dernières années en fait, liste révélatrice...
a écrit le 15/10/2011 à 14:00 :
E que dites vous de pays comme la Russie ou l'Ukraine??
a écrit le 15/10/2011 à 13:25 :
le vrai sujet: c'est que la France est en tête dans le Classement mondial des pays les plus corrompus ! (devant l'Allemagne et les US).
qui s'en étonnera...
Réponse de le 15/10/2011 à 15:16 :
MOI! On ne peut pas prétendre à un embryon d'intelligence et réagir comme un animal de laboratoire. Bien qu'anti-Sarkosiste primaire, vous devriez savoir lire le contenu du classement sans baver autre chose que des jugements qui n'engagent que vous.
Réponse de le 15/10/2011 à 16:07 :
1/ vous ne savez pas mais sachez que c'est surtout Transparency International qui s'engage...
2/ on ne sait qui vous parle de M. Sarkozy, mais surement pas moi.
3/ sachez lire un texte pour essayer de le comprendre, et surtout sans fantasmer... (avant de vous essayer à parler "d'intelligence" ;)
a écrit le 15/10/2011 à 9:56 :
Je ne comprends pas bien , Sarkozy a dit qu'il n' y avait plus de paradis fiscaux .
Réponse de le 15/10/2011 à 10:32 :
effectivement, tu ne comprends pas bien
Réponse de le 15/10/2011 à 11:28 :
Deuxième degré tu n' as pas l'air de connaitre !
a écrit le 15/10/2011 à 0:42 :
La Suisse est bien connue pour ses avantages fiscaux. Rien de nouveau depuis un siècle.
Réponse de le 15/10/2011 à 8:36 :
La question toute bête que je me pose est la suivante: S'il est si intéressant d'être un paradis fiscal pourquoi les pays européens ne font il pas comme la Suisse par ex.?
Autant que je le sache ses habitants comptent parmi les plus aisés de la planète,les travailleurs se battent pour y venir et les déficits sont quasi inexistants. Simplement on y travaille 42 H et tout le monde semble trouver cela normal. Allez y et vous verrez
Réponse de le 15/10/2011 à 9:12 :
42 h mais payées 2500 ? pour un serveur ! pas 1200 ? en France.
Réponse de le 15/10/2011 à 11:31 :
les prix sont aussi beaucoup plus élevés en Suisse.
Réponse de le 15/10/2011 à 12:02 :
simplement parce que tous le monde ne peut pas jouer ce jeu en même temps
Réponse de le 15/10/2011 à 12:32 :
parce qu'être un paradis fiscal n'est possible que pour un petit pays. Un petit pays peut attirer beaucoup de capitaux par rapport à sa taille, et compenser les pertes fiscales dues à la sous imposition de sa propre population. Ce n'est pas possible pour un gros pays, qui gagnera peu à attirer des capitaux, et perdra beaucoup en sous imposant sa population. Tous les paradis fiscaux sont des petits pays.
Réponse de le 15/10/2011 à 20:54 :
Eu non, c'est possible pour la France aussi... enfin, d'ici la le déficit sera à 0.
Réponse de le 23/10/2011 à 9:12 :
quand on a chosi dattirer les pauvres chez soi et de "virer" les soi disant riches dehors, le résultat ne se fait pas attendre, après trente ans de cette poltique impossible d'être un paradis fiscal, d'autre part ce nest pas dans la mentalité francaise où le rapport à largent est maladif et malsain.
Réponse de le 24/11/2011 à 11:13 :
42 h mais payées 2500 ? pour un serveur ! pas 1200 ? en France.
beaucoup plus mais ils touchent un salaire brut. ils discutent avec l'assureur de ses soins de santé; franchise, etc.
a écrit le 14/10/2011 à 12:27 :
Mais qui est donc cette ONG dont le classement semble bien opaque et sans rapport avec les derniers classements OCDE (par ex) ?
Eh bien selon son site: "TJN is an independent organisation launched in the British Houses of Parliament in March 2003." Tiens donc ?
Les concepts de guerre economique et de concurence entre places financières semble oubliés dans votre article !!!
Réponse de le 14/10/2011 à 23:05 :
C'est plutôt le classement OCDE qui est ridicule ! Les seuls pays sur liste noire étaient des pays dont personne n'entend jamais parler en tant que paradis fiscal, comme le Panama... Bien loin derrière les vrais paradis fiscaux qui ne figuraient pas sur la liste, ou à la rigueur dans la liste "grise" !!! Un classement de complaisance pour faire plaisir aux copains, rien de plus. Aussi ridicule que les stress tests européens.
Réponse de le 15/10/2011 à 7:51 :
parce que l'ocde , distingue les pays d'evasion fiscale et pays de blanchiment d'argent .
Réponse de le 15/10/2011 à 12:34 :
parce que l'OCDE n'a pas voulu jeter l'opprobre sur les pays qui la financent: l'angleterre a insisté pour ne pas parler des iles britanniques, les USA du Delaware, etc.
a écrit le 13/10/2011 à 20:53 :
Très intéressant ! Mais à quand la liste des enfers fiscaux où les gens sont le plus matraqués ? A quand la liste des pays qui gaspillent le plus les impôts des contribuables ? A quand la liste des pays où les politiciens s'en mettent le plus dans les poches ? Là, on aurait une chance de bien figurer au classement, la France sur le podium !!!
Réponse de le 13/10/2011 à 23:10 :
vous avez le droit de lire ici le commentaire de Jpaul du message ci-dessous
Réponse de le 14/10/2011 à 10:00 :
A quand la liste des plus belles évasions fiscales ? Des montants d'argent sale blanchis par les "paradis" fiscaux ? Des sommes astronomiques qui pourraient servir au développement des pays pauvres, mais sont juste planquées dans un "paradis" X ou Y ? Du nombre de personnes qui ne seraient justement pas matraquées par les impôts si tout le monde payaient ses impôts ?

Je retourne votre "argumentation", et nous voilà tous deux revenus au même point.
Ceux qui sortent l'argent d'un Etat ont-ils l'honnêteté de ne pas profiter de ses prestations ? J'en doute.
a écrit le 13/10/2011 à 19:23 :
A tous ceux qui ne veulent pas payer d'impôts à un Etat confiscatoire, comment fait-on pour payer la santé, la police, la justice, les transports, l'éducation, etc (la liste est longue...) ?
On privatise ? La justice pour commencer ? L'armée ensuite ?
Perso, une justice et une école complètement privées, c'est pas ma vision d'un monde vivable...

Le principe de la vie en collectivité, c'est que chacun participe A LA MESURE DE SES POSSIBILITES.
Traduction : les riches de naissance, les gros bosseurs, les intelligents, les doués participent PLUS que les débiles, les glandeurs, les handicapés, les éclopés, etc. afin de couvrir ensemble les charges communes.
Ce qui ne signifie AUCUNEMENT que tous aient exactement le même revenu au final (ceux qui bossent doivent avoir plus à la fin, on est d'accord).

Alors oui, si les plus riches se barrent, ça tombent sur ceux qui restent... qui sont rarement les plus riches.

A tous les libéraux plein pot, je vous invite à méditer ceci : si on applique la logique économique classique jusqu'au bout (à savoir la maximisation du profit des entreprises), l'organisation du marché du travail la plus efficace, et de loin, est... l'esclavage ! Zéro salaire, 100 % bénéfice hors charges & amortissement.

Pourquoi ne le fait-on pas ? Peut-être parce que l'on a jugé que socialement, c'était pas le mieux...

PS : c'est un BAC + 5 en économie qui vous dit cela. J'attends que vous me démontriez que j'ai tort sur le dernier point soulevé... Vous payez des impôts ? C'est mon cas aussi. Ben, réjouissez-vous plutôt, c'est la signe que vous êtes du bon côté de la barrière ! Vous voulez en payer moins ? C'est facile, soyez pauvres...
Réponse de le 13/10/2011 à 21:03 :
Cela c'est un raisonnement digne du Café du Commerce, et encore, un café du fin fond de la ruralité !!
Réponse de le 13/10/2011 à 23:27 :
ah ! merci Jpaul pour cette démonstration quasi exhaustive ! mais tellement subtile

cependant quelques articulations de votre brillant raisonnement m'échappent

comment justifiez-vous l'usage du "C" majuscule à café; est-il laudatif ?

quant à "Commerce" j'imagine que vous faites allusion à l'Organisation Mondiale du Commerce

ce qui permet de retrouver la fameuse équation de Myne-Roberts (qui lui valût d'ailleurs le Prix Nobel des Shadocks 2008)

OMC > CC (Café du Commerce)

qui bien que jamais démontrée, continue de gagner du crédit dans les chaumières et parmi les cireurs de Wall-Street
Réponse de le 14/10/2011 à 9:55 :
@Jpaul
Brillante démonstration de mon erreur, je m'incline...
Et sinon, un argument ? Juste un ?
Traiter l'autre de demeuré n'a jamais permis de démontrer sa propre intelligence :)
Réponse de le 15/10/2011 à 10:48 :
Pour avoir voulu monter mon entreprise, et échapper à l'enfer du chomage, ne pas vouloir rester un poids pour la société, j'ai "tout" perdu... mais je me suis trouvée, et avec mon époux, nous en sommes ressortis plus fort et plus riches.
Aujourd'hui, nous sommes heureux et fiers de payer des impôts : nous avons retrouvé un emploi, et avons un train de vie qui sans être mirobolant, nous permet d'avoir des rêves et d'en réaliser quelques uns.
Je pense sincèrement que seuls ceux qui ont vécu dans la précarité et le chômage peuvent comprendre ce ressenti et ce raisonnement qui en effet, pris de haut, peut sembler incompréhensible, voir crétin.
Bien à vous,
Sam
a écrit le 13/10/2011 à 16:52 :
félicitation à la Suisse pour cet excellent score! il faut remarquer que c'est un pays qui ne brille pas par son indice de pauvreté. IL NY A PAS DE PAUVRES EN SUISSE! ALORS LA!!!! pas bravo la Suisse! vous pourriez faire un petit effort!
Réponse de le 14/10/2011 à 13:38 :
suisse : ten points
Réponse de le 15/10/2011 à 5:07 :
Ce que vous dites est faut, il y a des pauvres en suisse, et beaucoup de suisse moyen qui paient beaucoup d'impot, l'accession a la priopiété est quasi impossible, puisque ils faut compter a peu pret 700000 euro pour un t2 à genève. c'etait juste une mise au point.
Réponse de le 23/10/2011 à 9:16 :
allez a la gare de Zurich et vous verrez les "pauvres", par contre il est vrai que ecs pauvres là ne sont p etre pas tous d'origiene suisse...
Réponse de le 24/11/2011 à 11:29 :
700 000? T2 à Genève? Bilbao - San Sebastian T2 dans le centre c'est 400 000 avec des salaires divisés par 3.
a écrit le 13/10/2011 à 16:31 :
et Monaco alors ??
a écrit le 13/10/2011 à 16:22 :
Paradis puisqu'Enfer en face !
La France confisque et vole le fruit du travail des gens qui entreprennent et prennent des risques...
Que l'Etat retire SES mains de MES poches, sinon j'irais vider mes poches au Paradis.....
Réponse de le 13/10/2011 à 19:35 :
Excellent !!!! je plussoie !
Réponse de le 14/10/2011 à 23:09 :
Que vous êtes simpliste !!! Je vous vois d'ici vous plaindre d'avoir une retraite trop faible plus tard, de devoir payer trop cher ceci ou cela que vous voudriez gratuitement comme il se doit sans jamais vouloir payer le oindre impôt... Monsieur veut le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crèmière..
Réponse de le 15/10/2011 à 9:39 :
C'est vrai que vous, monsieur "non", n?êtes pas simpliste du tout... Vous ne démontrez absolument pas en quoi Liberty man a tord...
Réponse de le 15/10/2011 à 12:00 :
Il faut bien financer le train de vie de notre cher Président et de ses ministres ;)
Réponse de le 15/10/2011 à 12:15 :
toujours amusant de lire des gens qui ont eu une éducation et étant en bonne santé, faisant du commerce avec d'autres gens éduqués et en bonne santé, dans un état de droit (presque) qui viennent cracher après coup dans la soupe sur des forum de journée libéraux... comme dirait l'autre, ceux qui n'ont aucune conscience de ce à quoi servent les impôts peuvent bien aller dans un autre pays. Ce qui fait la cohésion d'une nation passe pour une bonne part dans la redistribution des richesses.
Réponse de le 15/10/2011 à 12:36 :
Je ne vois pas comment on peut prouver que quelqu'un a tord quand il n'a pas un seul raisonnement, un seul argument. Il se contente de geindre. Il parle de vol alors qu'il y a des lois, etc; c'est du non sens total.
a écrit le 13/10/2011 à 14:46 :
Les deux plus gros paradis fiscaux du monde sont La City de Londres et Le Delaware aux USA. Et après ils veulent donner des leçons a tout le monde en matière de corruption ces Anglo-saxons...
a écrit le 13/10/2011 à 13:04 :
bizarre que Madere de soit pas citée
a écrit le 13/10/2011 à 12:58 :
Tant que la fiscalité ? notamment celle de la France ! ? ne sera pas assouplie, afin de coller aux réalités conjoncturelles et aux attentes des contribuables? ce ? prétendu ? classement sera toujours de mise?
Réponse de le 14/10/2011 à 19:22 :
Y'a plus de sous ! les états en déficit ne peuvent plus récupérer assez d'argent même en taxant les pauvres ! on n'a plus le "choix" sinon la récession....
Réponse de le 15/10/2011 à 9:40 :
Dans ce cas je choisi la récession. Qu'ils commencent par baisser leur salaires et avantages en nature tout ces gouvernant qui ont endetté le pays a ce point.
a écrit le 13/10/2011 à 11:09 :
Bizarre que la Chine ne soit pas citée !?
Réponse de le 15/10/2011 à 9:41 :
Réfléchissez vous a ce que vous dites ? Le régime de la chine c'est le communisme je vous rappelle...
a écrit le 13/10/2011 à 10:13 :
Trop drôle ce classement. Moi je mettrais la France en tête du classement vu que ce classement est incapable de déterminer la place de la France...donc plus opaque tu meurs .
Réponse de le 13/10/2011 à 12:35 :
c'est ce que je me disais !-)
Réponse de le 13/10/2011 à 13:37 :
Vous êtes graves!
1: Déjà on parle de 73 pays étudiés or le tableau n'en cite que les 20 premiers!
2: On parle d'un classement des paradis fiscaux! Donc où vous avez vu que la France en fait partie?????
3: Avec les logiciels de contrôle à la disposition de l'Etat, croyez moi pour avoir travaillé dedans, il est impossible de cacher des thunes en France, en tout cas pour les petits! Mais même que les gros, c'est pour ça qu'il vont voir ailleurs!
C'est vous qui êtes trop drôles!
Réponse de le 13/10/2011 à 16:18 :
Oui les impôts avec l'étrange notion de bonne et de mauvaise foi... J'ai travaillé deux ans dans un centre des impôts du XVI arrondissement avant de démissionner (appris foule de choses sur le système fiscal surtout les tapis rouges qu'il fallait dérouler devant certains...). J'aimais beaucoup de que me disait mon contrôleur divisionnaire La bonne foi c'est quand ils (les contribuables) sont gentils aavec moi. La mauvaise foi c'est quand ils me font chier. Oui, à sa manière la France est aussi un paradis fiscal.
Réponse de le 15/10/2011 à 9:43 :
Grain de sable : Et alors ? Ou lisez vous la place de la France dans l'article ? L'auteur aurait pu penser que cela intéresserais les lecteurs non ? A moins qu'il n'y soit pas...
Réponse de le 15/10/2011 à 10:11 :
@fishdrake : Lis entièrement l'article et tu seras renseignés. C'EST ECRIT !
Réponse de le 15/10/2011 à 12:17 :
ohh... la France, pas un paradis fiscal certes, mais nous avons de iles aux régimes fiscales forts sympathiques voyons, un petit court de géographie ?
a écrit le 13/10/2011 à 9:37 :
paradis fiscal ..... quand la gauche est arrivée au pouvoir, il y a eu une grande fuite vers l'étranger ... et les paradis fiscaux ...
et si elle revient, ça recommencera ... c'est sûr ....
au lieu de tous s'entendre...non, c 'est toujours la guerre entre les riches et les pauvres .... mais ça en devient ridicule ... pourquoi ? Vous pensez qu'il n y a pas de socialistes riches ? mais si bien sûr ... ce n est pas une obligation d être pauvre pour être socialiste, et riche pour être de droite !!! ça n'a rien à voir ... les clichés c est bon pour les naïfs ... assez ...
c est comme s'envoyer des condamnations par çi par là .... au PS aussi ils n'ont pas que des gens tout blancs ...c est épouvantable dès qu il y a concurrence, ou élections on se jette des horreurs à la figure . on sort des horreurs, et on n 'arrête pas de salir son adversaire . quelle image, et quelle honte !
Réponse de le 13/10/2011 à 16:58 :
Et c'est quoi le rapport avec l'article ?
a écrit le 13/10/2011 à 9:34 :
hahaha... depuis vingt ans j'encourage des particuliers et des entreprises à "se délocaliser" afin d'éviter la spoliation et je continue à le faire en toute impunité, c'est trop drôle
Réponse de le 13/10/2011 à 13:52 :
@ olivier: et tu en tires quoi ? parce que causer pour causer, c'est un peu idiot, non :-)
Réponse de le 15/10/2011 à 10:12 :
@Patrickb : je te le fais pas dire , y'a qu'à te relire.
Réponse de le 15/10/2011 à 10:13 :
mdrrrrrrr!!!!!!
a écrit le 13/10/2011 à 9:25 :
Les montages financier fait en Suisse peuvent etre fait dans plein d'autres pays. Le Suisse est utilisée par habitude rien d'autre. Si le Luxembourg avait un meilleure "cadre de reception" pour les hommes et entreprises qui magouillent, ils iraient la bas.
Réponse de le 15/10/2011 à 11:50 :
Pour y avoir travaillé, je peux te dire qu'ils y vont.
a écrit le 13/10/2011 à 7:12 :
Ah mourir de rire. On agite les vieux fantasmes et ça fait un bel écran de fumée pour les gens dont la seule source d'information est le journal de Claire Chazal. C'est de la propagande, rien d'autre. Quant on considère que selon certains chiffres l'équivalent de 17% du PIB français est généré par une économie parallèle, que ce chiffre monte à près de 25% pour l'Italie,.... c'est quoi un paradis fiscal. Si on faisait le recencement des propriétaires de résidences secondaires sur la côte d'âzur, on verrait ce qu'est un paradis fiscal. Pour info, puisque le classement se réfère à l'OCDE, la Suisse ne correspond pas à deux des trois critères définis par l'organisation pour être taxé de paradis fiscal. Mais continuons à cultiver l'ignorance et les bons sentiments......
Réponse de le 14/10/2011 à 23:12 :
Ouil 'OCDE cultive l'ignorance, car ignorer que la Suisse est le premier paradis fiscal du monde c'est quand même très fort. Aussi fort que classer Dexia premier des stress tests 3 ois avant sa faillite, c'est du même tonneau.
a écrit le 12/10/2011 à 22:35 :
Le Royaume Uni a été désuni par le très indépendant Tax Justice Network basé à Londres pour ne pas figurer en première position. Ah la Suisse, que de mythes!!! Il y a bien longtemps que le secret bancaire n'y existe plus.
Réponse de le 13/10/2011 à 1:41 :
le très indépendant Tax Justice Network basé à Londres ne dit pas que Londres veut devenir la première place financière de l'Europe et que la Suisse est sa principale rivale. Londres avait même annoncé que leurs banquiers étaient prêts à tout pour y parvenir.

Donc, Tax Justice Network désunit les banques anglaises pour ne pas être en première position et finir bien plus bas dans le classement.
Par conséquent Londres n'est pas sale
Réponse de le 13/10/2011 à 20:46 :
Eh oui! Ce n'est pas pour rien qu'on parle de la "perfide Albion"!!!!
a écrit le 12/10/2011 à 22:20 :
depuis SARKOZY, la république francaise est irreprochable, et tout le monde est devenu honnete et droit, et personne ne penserai a utiliser des paradis fiscaux...
Réponse de le 13/10/2011 à 12:38 :
hahaha !!!
Réponse de le 13/10/2011 à 13:01 :
hahaha ! tordue de rire !
Réponse de le 14/10/2011 à 23:13 :
D'autant plus que les paradis fiscaux n'existent plus gràce à super Sarko et son arme super puissante le super G20.
Réponse de le 15/10/2011 à 6:42 :
c sur que st barth n est fiscalement pas un paradis...lol
a écrit le 12/10/2011 à 15:22 :
Du grand n'importe quoi à la sauce d'extrême gauche...
Réponse de le 12/10/2011 à 17:22 :
Commentaire remarquablement con !
Réponse de le 12/10/2011 à 17:45 :
la corruption ça n'existe plus, depuis que la finance a été moralisée
d'ailleurs si ça se trouve ça n'a jamais existé, c'est un coup de ces gauchos d'historiens
...
Réponse de le 13/10/2011 à 5:13 :
ha ha ha ha ha aha je me marre
Réponse de le 13/10/2011 à 12:39 :
moi de même !
a écrit le 12/10/2011 à 6:43 :
C'est quoi l'argent sale? l'article et ces ONG font de l'amalgame, en fait ces organisations rejettent l'optimisation fiscale, souvent elles se font l'écho d'altermondialistes qui ne supportent pas les lois du marché et de la compétition. Les Français sont les rois dans ce domaine.
Réponse de le 12/10/2011 à 17:46 :
l'argent sale, c'est pas exemple les contrats d'exploitation pétrolière de guinée équatoriale, pays de 300 000 dont tous sauf l'entourage du président vivent dans la pauvreté la plus extrême. Faut arrêter d?être aussi ignorant
Réponse de le 13/10/2011 à 13:11 :
ce n'est pas ca l'argent sale
Réponse de le 13/10/2011 à 14:45 :
si si ca en fait partie, tout comme les "diamants de la guerre", mine appartenant a des joaillier occidentaux qui les font passer par des pays ou ils ont des mines propres pour ensuite les revendre a prix d or, ces meme entreprise qui finance des cartels de la drogue, de la traite des blanches.... ou acceptent sous le manteau des fonds investi "en societe propres"..... C simple la plupart des ces pays ont des compte a numeros anonymes, ils se fouttent d ou viens l argent
Réponse de le 13/10/2011 à 23:41 :
précision historique

attention: par "lois du marché et de la compétition", il faut entendre ces vieilles institutions/constructions humaines (et non des lois physiques inaltérables) de la période du "Profitocène" où les hommes n'avaient pas encore dépassé leurs pulsions dominatrices, et qui dans ses ultimes développements faillit mettre un terme au genre humain
a écrit le 12/10/2011 à 5:47 :
Tiens, c'est aussi le top des pays aux plus haut PIB/Hab.
Faut il vraiment partir a la chasse au sorcieres des riches?
Pourquoi, on ne fait pas de memes en France?
Réponse de le 13/10/2011 à 13:12 :
devenons un paradis fiscal et arretons de jalouser nos voisins .... vous avez raison top 50
a écrit le 12/10/2011 à 0:56 :
La propreté des banques Suisses serait-elle inversément proportionnelle à la propreté des rues, trottoirs, et habitants ? Comment ce pays aussi propre autant d'argent sale ? La propreté Suisse est-elle un moyen de compenser cet afflux d'argent sale ?
Réponse de le 12/10/2011 à 22:35 :
Les lois suisses sont faites pour les suisses, à l'intérieur même de la suisse, il existe de l'évasion fiscale, on déplace le siège d'entreprises dans des cantons ou l'impôt est plus avantageux. Par contre on compte sur le principe de bonne fois pour que les suisses déclarent leur argent. En l?occurrence, il y a un impôt prélevé sur la fortune, et si tu déclare ton argent dans certains cas tu peux le récupérer. Par contre, pourquoi la suisse devrait changer ses lois pour que les étrangers ne viennent plus cacher leur argent dans les banques? puisque on considère que c'est au propriétaire du compte en banque de déclarer son argent? Pourquoi les autres pays qui s'en plaignent ne durciraient pas leur lois pour éviter l'évasion fiscale de leurs entreprises?
Réponse de le 13/10/2011 à 12:41 :
tout à fait ok avec toi
Réponse de le 14/10/2011 à 23:17 :
Un état qui aide délibérement les étranger à frauder leur propre fisc, en en étant conscient est un état voyou, et il faut lutter contre ces agissements répréhensibles et pousser un tel pays à coopérer, sous peine de sanctions, d'embargo, etc. Ce serait drôle, un embargo de l'Europe sur la Suisse !!!
a écrit le 11/10/2011 à 17:02 :
Les pays dits endettés les fameux PIIGS ne sont pas dans le top 20 des pays pratiquant l'opacité financière pourquoi cet acharnement contre eux . La transparence financière et fiscale serait elle pour quelques uns seulement a quoi sert l'europe dans ce contexte alors qu'existent à nos portes des paradis fiscaux qui profitent des services de plusieurs de nos états sans vouloir participer aux frais communs ; de toute facon la communauté qui percoit des contributions et accorde des aides est en droit d'avoir les éléments financiers concernant chaque pays adhérent à l'union suivant les traités de l'union, est ce vraiment le cas
a écrit le 11/10/2011 à 17:00 :
C'est le genre de classement totalement ridicule....
Comment évaluer la qualité des flux?
En outre, beaucoup de pays sont simplement insondables!
Réponse de le 13/10/2011 à 13:14 :
en fonction des regles et lois bancaires des pays ... savez vous par exemple, que le non respect du secret bancaire dans les iles caimans, est passible de la peine de mort pour le banquier ????
a écrit le 11/10/2011 à 11:54 :
Il est temps d'aider l'argent à quitter les paradis fiscaux pour qu'il serve enfin à des projets à forte utilité sociale.
L'évasion fiscale des pays du sud c'est 800 milliards d'euros par an, pour la France c'est 20 millions d'euros... On reste planté là à commenter ou on fait quelque chose ?
Les 3 et 4 novembre aura lieu le G20 sous présidence française, il y a un coup à jouer. Je vous conseille de regarder la campagne "aidons l'argent" et vous verrez à quel point les chiffres sont inquiétants.
Réponse de le 11/10/2011 à 14:07 :
S'il y a des paradis fiscaux c'est qu'en face il y a des enfers fiscaux. L'argent honnête de ceux qui ont gagné leur argent grace à leur travail n'est pas la propriété des gouvernement collectivistes quels qu'ils soient. C'est à la France par exemple d'arréter de matraquer les contribuables de taxes et non aux individus de venir continuer à perdre leurs capitaux au profit des différentes mafias étatistes et syndicales. Avant la fin des paradis je réclame la fin des enfers !!
Réponse de le 11/10/2011 à 19:36 :
@Libre : si l'on supprimait les paradis fiscaux, cela ferait plus de rentrées dans les "enfers" fiscaux, et cela ferait donc baisser le taux d'imposition.
Réponse de le 12/10/2011 à 10:38 :
Ce n'est rien 20 millions d'euros.
Réponse de le 12/10/2011 à 14:03 :
et les routes, les hôpitaux, la secu on la paye avec quoi mon co...
Réponse de le 13/10/2011 à 12:49 :
Vous êtes tous pareils : vous n'avez pas de frics : " les riches doivent partager leur capital" mais le jour où vous aurez de l'argent, je doute très fort que vous partagiez ! De plus, je suis d'accord avec Libre. C'est aux Etats de faire les efforts nécessaire : réduire leurs dépenses à nos frais par exemple et qu'on arrête de dire "les pauvres" ce sont eux qui détournent l'argent des contribuables et pas ceux qui ont gagné leur argent grâce à leur travail. Bien sûr, comme dans tous les cas, il y a une poignée qui profite du système mais une simple question : si vous étiez dans leur peau : que feriez-vous ? Resteriez-vous intègre ou participeriez-vous à cette décadence que vous rejetez aujourd'hui ?
Réponse de le 13/10/2011 à 12:59 :
à Jean : c'est ce que tu crois : plus ils ont de l'argent et plus ils en veulent.
à Libre : je suis d'accord avec toi, il est temps que nos gouvernants arrêtent de dilapider notre argent et nous faire refléter le miroir aux alouettes !
Réponse de le 13/10/2011 à 13:15 :
je suis d'accord avec dilou 63
a écrit le 11/10/2011 à 11:50 :
l'europe incapable d'interdire aux allemand et aux anglais, leur accord avec la suisse sur les fait de garder incognito les détenteurs de comptes, en échange d'un peu d'impôt! c'est de l'hypocrisie et une façon de malheureusement continuer de favoriser le blanchiment d'argent sale ou fraudant les fisc!
a écrit le 11/10/2011 à 10:55 :
je croyais que SuperSarko avait réglé le pb! c'est intéressant de voir dans ce classement figurer 6 pays membres de l'Europe et je laisse de côté les satellites de la GB. C'est sûr que la solution à ce problème viendra de l'Europe. Et dire que Junkers déclare que le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal. les faits et les enquêtes sont sont vraiment têtus!
a écrit le 10/10/2011 à 21:41 :
C'est une très bonne chose que ce classement existe. J'aimerais qu'il ait autant de retentissement que le classement de Shanghai pour les universités. Une proposition : pourquoi ne pas interdire les "trusts" et autres sociétés écrans d'être propriétaires de logements, terrains, actions, etc ? On pourrait leur confisquer leurs propriétés en France, sauf s'ils démasquent leur vrai propriétaire. Une opération transparence, qu'en pensez vous ?
Réponse de le 11/10/2011 à 10:38 :
Je pense malheureusement que c est une bonne idee utopique.
Collusion entre ceux qui font la loi et ceux qui en profitent (multinationales et banques)... alors solution?
Réponse de le 11/10/2011 à 11:08 :
L'idée est bonne mais difficilement applicable. La recherche généalogique serait sans doute fastidieuse...
Réponse de le 11/10/2011 à 19:39 :
Difficile à appliquer, sans doute, mais applicable au moins en partie. On pourrait interdire de vendre à un trust, confisquer les avoir en France d'un trust quand on fait un contrôle, il y a aussi des obligations de dénonciation par les banques (comme en cas de soupçon de blanchiment d'argent). IL y a des moyens d'appliquer ces mesures au moins partiellement. C'est, en effet, avant tout une question de volonté.
a écrit le 10/10/2011 à 16:14 :
C'est sûr que sans fraude fiscale ni blanchiment d'argent, les allemands pour le coup ne vendraient pas autant de grosses ou de très grosses bagnoles. Donc d'un côté ils passent des accords avec certains paradis fiscaux comme la Suisse pour récupérer quand même du fric (le leur) parce que ça les touche directement, la fraude des autres ils s'en foutent pas mal sauf que là avec les problèmes de certains pays qui auraient pu faire plonger leurs banques et tout le tra la la, ils sont obliger de participer un peu au nettoyage des chiottes (un peu comme chez nous avec Woerth, l'UMP et les riches évadés fiscaux, un dilemme), un peu donc , pas beaucoup. Mais un jour quand tout sera plein de m...faudra qu'ils s'y mettent sérieusement mais je crains que ce jour là ce ne soit trop tard.
Réponse de le 11/10/2011 à 9:23 :
C'est sûr le taux de pénétration de la super bagnole allemande chez les évadés ou fraudeurs fiscaux et chez les mafieux et bandits de toute sorte (j'hésite à mettre dans cette catégorie certains banquiers ou financiers mais n'hésitons pas) doit certainement frôler les 90% voire plus. Donc sans commentaire.
Réponse de le 11/10/2011 à 10:40 :
C'est vrai qu'en Allemagne, contrairement à la France, vous pouvez acheter une voiture de 100000? ou plus et la payer en liquide. Personne ne vous demandera d'où vient l'argent en question...
Réponse de le 11/10/2011 à 18:50 :
Vous êtes surtout jaloux. Je connais des gens amoureux de grosses voitures et qui
n'ont plus rien d'autre? C'est leur passion et toutes leurs sont ainsi dépensées et
malheureusement cela fait des jaloux capables de casser leur jouet.
C'est bête et méchant la morale des français.
Réponse de le 13/10/2011 à 8:00 :
ca sert à rien d'être jaloux, les mecs ils l'ont eh bien tant mieux !
après arrêtez de vous plaindre et travaillez plus pour gagner plus !
si vous dites c'est faux ce qu'a dit sarko, on bosse plus on a moins...c'est possible mais dans ca cas, prennez vous en main et allez créer un entreprise !
vous voulez gagner plus, faites comme ceux qui roulent en grosses bagnoles prennez des risues, créez votre boite, bossez des années pour vous payer au smic en travaillant 15h par jour...;et un jour ca paye énorme. moi je dis que c'est normal, on voit que la grosse bagnole mais le mec il a du en faire des sacrifices avant...réfléchissez avant d'être jaloux....
Réponse de le 13/10/2011 à 13:17 :
+1 a ahlesgau.... totalement ok avec vous ...
Réponse de le 13/10/2011 à 13:57 :
@ahlesgauchistes: globalement d'accord, sauf que l'assitanat n'est pas l'apanage des "gauchistes". Y a plein de gens qui vivent aux crochets du contribuable, à commenrcer par ceux qui achète des bagnoles avec une prime à la case....parce que ladite rpime, c'est pas autre chose que l'argent du contribuable :-)
Réponse de le 15/10/2011 à 20:41 :
ahlesgauchistes, tu penses par exemple à quelqu'un comme Pierre Richard, qui a bien mérité tout l'argent qu'il a gagné chez Dexia ?
a écrit le 10/10/2011 à 15:45 :
Beaucoup d'entreprises opèrent dans l'UE profitant de la libre circulation des biens et des personnes. Mais les bénéfices ne restent pas dans les pays où ils sont réalisés mais sont transférés par exemple au Luxembourg, pays fondateur de l'Europe...
Réponse de le 10/10/2011 à 16:31 :
je travaille à Luxembourg et c'est franchement pas à la France de donner des leçons ..certes nous avons le sercret bancaire mais nous avons la place la plus active d'europe pour les fonds sous gestions ..et tout ne vient pas du blanchiment crois moi .. et Mr le Président doit bien être content d'avoir quelques milliers de frontaliers plus aisés que la moyenne nationale en moins sur le dos et dont une bonne partie de leurs économies doivent être réinjectées dans l'éco fr .. @ bon entendeur ..
Réponse de le 10/10/2011 à 21:42 :
Ce n'est pas parce que ce système a quelques avantages dont profitent certains français que cela doit nous empécher de le réformer.
Réponse de le 13/10/2011 à 12:53 :
avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, on devrait s'occuper de la poutre qu'il y a dans le nôtre !!!!! !-)
a écrit le 10/10/2011 à 15:43 :
Ne nous étonnons donc pas d'une crise qui ne pourra même se solutionner avec la socialisation des pertes.
Réponse de le 16/10/2011 à 2:07 :
La France ruinée ?!
Si la France ne remboursait pas avec 60 % de son PIB une dette artificielle fabriquée grâce à deux anciens cadre de chez Rothschild (loi Pompidou-giscard)
depuis 1973, la France serait le pays le plus riche du monde.
Réponse de le 26/09/2012 à 12:16 :
au nombre d'abitants la belgique est medaille d'or du blanchiment,le tous couverre par le gouvernement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :