La reprise de l'économie européenne et la perspective de baisse des taux poussent le CAC 40 à un niveau record

Les Bourses mondiales continuent de monter vendredi et les indices phare de Paris, Francfort et Londres ont atteint de nouveaux records, portés par les espoirs de politiques monétaires plus souples de la part des banques centrales.
Nouveau record pour le CAC40.
Nouveau record pour le CAC40. (Crédits : Reuters)

Nouveau record pour le CAC 40. Après être repassé au-dessus des 8.000 points le 7 mai dernier, l'indice phare de la Bourse de Paris a progressé ce vendredi de 0,38% pour atteindre de nouveaux records en séance (8.259,19 points) et en clôture (8.219,14 points). Une progression qui traduit la reprise économique en Europe avec d'une part les bonnes nouvelles ce vendredi du côté de la croissance britannique après celles observées récemment en France et en Allemagne, et, d'autre part le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales.

Lire aussiRoyaume-Uni : l'économie britannique sort de la récession et affiche une croissance plus forte que prévu

Les autres places financières en Europe profitent également de cet élan. Ainsi, Francfort (+0,63%) et Londres (+0,46%) ont atteint également de nouveaux records. La Bourse d'Amsterdam est aussi à un sommet, tout comme l'indice européen Stoxx600, tandis que les principaux indices italien, espagnol ou polonais sont proches de leur plus haut de l'année.

La dynamique économique en Europe va plutôt dans le sens des investisseurs. Les indicateurs montrent une reprise de l'activité, après plusieurs trimestres où la zone euro a frôlé la récession. Après avoir été en récession, le Royaume-Uni y redémarre que vite que prévu avec un produit intérieur brut en hausse de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année. Une bonne nouvelle qui fait suite des propos encourageants de la Banque centrale d'Angleterre, jeudi, sur une baisse potentielle des taux en juin. Lundi, peu après la publication de bonnes performances de la croissance française, les indices PMI dans la zone euro ont également montré une reprise après un début d'année faible.

Les résultats des entreprises portent aussi ces records. Le géant italien de l'énergie Enel a ainsi vu son bénéfice net bondir de 86,8% à 1,93 milliard d'euros au premier trimestre, en dépit de la baisse des prix de l'électricité et du gaz. Son action montait de 3,53% à Milan. Le groupe de transport aérien IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a quant à lui fortement réduit sa perte nette au premier trimestre, porté par une « demande croissante » pour les voyages qui a dopé son chiffre d'affaires. OAG a publié une perte nette de 4 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année, contre 87 millions d'euros un an plus tôt. L'action avançait de 0,57% vers 09H35 GMT.

La  saison est « vraiment bonne, à peu près deux entreprises sur trois ont surpris à la hausse les consensus » d'analystes, souligne Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM.

Les données en Chine présagent aussi d'un frémissement, de bon augure pour les entreprises phares françaises, comme le secteur du luxe.

Espoir d'une baisse des taux d'intérêt

Jeudi, la hausse plus forte qu'attendu nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage aux Etats-Unis, au plus haut depuis août 2023, a continué de nourrir l' « espoir de baisse de taux d'intérêt directeur à moyen terme » de la Banque centrale américaine, explique Stephen Innes, analyste de Spi AM.  Cela vient confirmer le sentiment né à la fin de la semaine dernière grâce, déjà, à des données sur l'emploi moins bonnes que prévu aux États-Unis, allégeant les tensions inflationnistes au niveau des salaires et soulignant le coup de moins bien de l'économie américaine, deux raisons pour que la Banque centrale américaine se montre plus accommodante à l'avenir.

« Le prochain rendez-vous sera les chiffres de l'inflation américaine pour le mois d'avril, la semaine prochaine, mais depuis le début du mois, les investisseurs s'attendent à une politique monétaire plus accommodantes », résument les analystes de Deutsche Bank.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/05/2024 à 9:53
Signaler
Quels sont les projets d'investissement sur lesquels le gouvernement fonde de grands espoirs ? Quelles sont les entreprises qui seront soutenues par le gouvernement ? Cliquez sur le lien pour m'ajouter. Je vous indiquerai les meilleurs produits d'inv...

à écrit le 11/05/2024 à 8:21
Signaler
Ces gens là sont déments, pas étonnant qu'ils aient anéanti la !moitié de la biodiversité mondiale se dirigeant à anéantir l'autre moitié encore plus vite visiblement. Ils font peur.

à écrit le 10/05/2024 à 14:19
Signaler
Il y a une crack tous les quatre ans. Comme c'est bizarre le dernier c'était il y a quatre ans !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.