La Tribune

Le nombre de créations d'entreprises baisse encore en juillet

La création d'entreprises dans le secteur de la construction affiche une baisse de 3,4% en juillet par rapport en juin / Reuters
La création d'entreprises dans le secteur de la construction affiche une baisse de 3,4% en juillet par rapport en juin / Reuters
latribune.fr  |   -  162  mots
D'après les chiffres publiés par l'Insee, ce jeudi, le nombre de créations d'entreprises a baissé d'1,4% en juillet par rapport au mois de juin. Sur un an, la baisse atteint 3,2%.

Les vacances ne sont pas bonnes pour les créations d'entreprises ! D'après les données publiées par l'Insee, ce jeudi 22 août, le nombre de créations d'entreprises a baissé d'1,4% en juillet par rapport au mois de juin. 43 359 entreprises ont ainsi été créées contre 43 967 un mois auparavant.

Autre mauvaise nouvelle : le nombre de créations a également diminué au deuxième trimestre 2013 de 2, 9% par rapport à l'an passé. Les secteurs les plus touchés sont les services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises. Au total, le nombre de créations a baissé de 3,2% sur un an.

165 479 auto-entreprises créées depuis le début de l'année

Alors que la réforme sur le statut d'auto-entrepreneur est actuellement au coeur d'une polémique, le rapport de l'Insee révèle que plus d'une demande de création sur deux concerne des auto-entreprises. Entre janvier et juillet 2013, 165 479 demandes de créations d'auto-entreprises ont ainsi été enregistrées. 

Réagir

Commentaires

c'est l'embellie nous dit il  a écrit le 14/09/2013 à 17:31 :

tout part en vrille, l'emploi, le chomage, la dette, la dépense publique, les marges des entreprises, la perte de compétitivité, et maintenant le nombre de création d'entreprises, mais flanby le bonimenteur incompétent continue à nous dire que c'est l'embellie tout en faisant tout pour torpiller les entreprises, les ménages, l'emploi, dramatique, on va mettre 2 décennies à remonter la pente

Tribun  a écrit le 29/08/2013 à 14:04 :

Ne surtout pas manquer le papier de Ph. Ries : Pourquoi Hollande mérite le prix Nobel de l'économie...

Frédéric  a écrit le 28/08/2013 à 20:11 :

Aujourd?hui, avec notre gouvernement actuel, il faut beaucoup d?inconscience pour créer une entreprise et beaucoup de folie pour laisser son entreprise en France. Les entrepreneurs et les investisseurs constatent tous les jours le vol du fruit de leur travail et de leur pris de risque par l?état et cela ne semble pas s?arrêter. Il y aura probablement une reprise économique dans le monde, mais elle passera sous le nez des français. La réponse à cette chute inexorable n?est pas dans plus de régulation, elle est dans plus de liberté d?entreprendre. Il faut créer combien d?entreprise pour en obtenir une viable et qui embauche ??? 5, 10, 50, 100 ou plus ?
La réponse n?est pas plus dans la création de poste de fonctionnaires voulant tout réglementer et qui ne sont qu?une charge improductive rançonnant le travail des français depuis plus de 30 ans.

mais puisqu'on vous dit que tout va bien !  a écrit le 25/08/2013 à 22:23 :

c'est l'embellie que nous rabâche le PS via médias qui jouent le m^me partition !!! 12000 chomeurs de plus par mois, le taux d'imposition record et qui continue d'augmenter pour tuer encore plus l'emploi par la baisse du pouvoir d'achat et augmentation des charges des entreprises, dépense publique en hausse, dette idem alors qu'on n'arrive tout juste qu'à rembourser es intérêts, marges des entreprises au plus bas, mais c'est la reprise !!!! on n'a pas la même notion de reprise que ces bonimenteurs de politiciens qui continuent à nous ruiner !!

nadirub  a écrit le 23/08/2013 à 18:44 :

pas grave , le nombre de fonctionnaires augmente....

lemans  a écrit le 22/08/2013 à 22:41 :

Normal,gestion socialo.

Corso  a écrit le 22/08/2013 à 15:57 :

Voilà une bonne chose. Moins d'entreprise bidons, financées en réalité par les impayés qu'elles produisent y compris chez les autres établissement, moins de structures sans chiffre d'affaire, prédatrices sur des appels d'offres qu'elles tirent à la baisse sans jamais avoir été en mesure d'assurer la prestation. On pourra allonger cette liste des prédations comme pointer par exemple les entreprises "poupées russes" qui s'emboîtent pour diluer les responsabilités en évitant les sanctions juridiques à leurs méfaits. Une moralisation importante est fortement nécessaire. Laisser filer, comme on l'a fait aussi pour la violence, est-il productif ? On a pu le croire à tort mais les dégâts à moyen terme sont considérables et coûteux. 3 millions 260 000 entreprises en France pour 63 millions de français, si l'on supprime les enfants en bas âge, a priori les fonctionnaires et les grabataires, cela fait..... beaucoup trop pour une pratique honnête. Cette diminution est donc d'un bon effet. Je préconise la suppression des auto-entrepreneurs par un basculement rapide vers le statut normal (y compris juridiquement) d'entreprises mais l'amélioration également la simplification forte de ces dernières. Chaque embauche sur des seuils de 0 et 1 salariés, soit près de 2 millions d'entreprises actuellement devraient trouver une période tampon courte de prélèvements réduits, diminuant avec l'importance accrue des effectifs de l'entreprise (ce processus n'est pas forcément créateur comme je l'ai déjà démontré mais assainissant). Il est normal de donner un coup de pouce provisoire à un élan dynamique, pas de figer des situations. La réforme des faillites devrait également être revisitée par la création d'une "maison" des métiers qui ne pénaliserait pas les chefs d'entreprise. La matrice française ne serait pas remise en question, bien au contraire avec un avantage pour tous.

Mecatroid  a répondu le 22/08/2013 à 18:12:

D'accord avec vous à 200%. Supprimons rapidement et définitivement les statuts foireux, même si les simples d'esprit continuent à vociférer.

corso et méca  a répondu le 22/08/2013 à 19:47:

chantent en coeur

Inspecteur General  a répondu le 23/08/2013 à 0:12:

Il était grand temps que la masse des pseudo entrepreneurs disparaisse du paysage de notre économie qui a besoin de contrôle, de sagesse et d?administration. Le ministère du plan devrait d'ailleurs rapidement voir le jour pour nous assurer que rien ne sorte sans l?approbation de tout produit de base.

vive les fonctionnaires qui dépensent, à mort les entreprises qui créent la richesse ?  a répondu le 25/08/2013 à 22:26:

il faudrait réviser les fondamentaux, entre autres d'où vient la création de richesses, et la dépense publique qui créé la dette qui nous ruine !

reviens  a écrit le 22/08/2013 à 14:47 :

nicolas au secours moins fonctionnaires plus de prisons plus de pauvres vive l'inde la tunsie

EffetDeCiseau  a écrit le 22/08/2013 à 13:54 :

Avec la baisse des créations d'entreprise, il faut conjuguer la hausse massive des dépôts de bilans ... l'effet de ciseau qui ne peut que aggraver très lourdement le chômage ... mais cela les énarques et les Parlementaires Députés nationaux, Sénateurs et sans oublier les Députés Européens .. sans oublier les élus des Régions et Départements plus plus les fonctionnaires profiteurs des Grandes agglomérations ... tous s'en foutent et s'en contre foutent totalement, ils sont tous à l?abri du besoin en vivant sur le dos de la Nation.

ben oui  a écrit le 22/08/2013 à 13:24 :

faut être cinglé

Mais Non  a écrit le 22/08/2013 à 13:00 :

Mais non François a dit que tout allait bien et qu'il voyait la fin de la crise et le bonheur et la prospérité pour tous les Français

ppa3775am  a écrit le 22/08/2013 à 12:52 :

La France socialiste est foutue durablement, et est en train de devenir une république purement dirigée par des fonctionnaires pour récupérer la misère et la pauvreté du monde entier : comme il n' y a rien à y faire, le mieux est de trouver une solution à l' étranger et de changer de nationalité !!!!

Mecatroid  a répondu le 22/08/2013 à 18:15:

C'est ce que vous devriez faire. N'hésitez pas et surtout n'attendez pas. Vous ne pouvez tout de même pas rester dans un pays socialistes. Allez, partez. La France, on l'aime, ou on la quitte. Adieu.

mon pauvre méca  a répondu le 22/08/2013 à 19:46:

faut voyager un peu

Feministe  a écrit le 22/08/2013 à 12:50 :

C'est sûr que si les Femmes étaient au pouvoir , ça changerait...

Heu  a répondu le 22/08/2013 à 13:09:

Ce n'est pas un problème homme femme. Le problème est plutot les socialistes. Un exemple simple, la ségolène. Une grande incompétente! Rappelez vous de l'augmentation du SMIC qu'elle a elle même dit que c était une bétisse apres sa defaite.

Féministe  a répondu le 22/08/2013 à 13:27:

Ségolène est très très compétente. Elle est une Femme et un exemple pour tous les hommes.

Citoyen  a répondu le 22/08/2013 à 13:40:

Les femmes sont déjà au pouvoir... Et force est de constater que plus il y en a, plus la situation s'empire...

Michel  a répondu le 22/08/2013 à 14:30:

@Citoyen

Tout à fait. Le pouvoir judiciaire est aux femmes, c'est pour cela que de nombreux criminels multirécidivistes sont toujours en liberté avec un bracelet généreusement offert par l'administration pénitentiaire.

Féministe  a répondu le 22/08/2013 à 14:37:

Les Femmes , elles seules , peuvent régler ces problèmes. Les hommes ne sont pas assez intuitifs ni intelligents.

Féministe  a répondu le 22/08/2013 à 14:46:

Les hommes à la maison , pour faire cuire les nouilles. Les Femmes au Pouvoir.

JeVeu  a répondu le 23/08/2013 à 0:14:

Moi je ne demande que ca, rester a la baraque et gérer le quotidien... Je péterai moins les plombs... Seule problème, ma femme ne veut pas....

faux  a écrit le 22/08/2013 à 12:35 :

dans ma communauté de commune on a crée 12 emploies pour ne rien faire.. a charge du contribuable

GEORGIO47  a écrit le 22/08/2013 à 12:21 :

Aujourd'hui ...il faut créer a l'étranger :vous ne serez pas insulté en tant que chef d'entreprise ...vous serez moins taxés au niveau de votre société . Tout n'est pas facile et ne sera pas facile .... mais au moins on est bien accepté , plus libre , et vous avez toutes chances de réussir et de mieux gagner votre vie . Nos jeunes diplomés l'ont bien compris et nos entrepreneurs (en particulier exportateurs ) ....aussi ! Seuls nos gouvernants ...ne veulent pas comprendre et ne comprendront ...jamais !!!!!

@georgio47  a répondu le 22/08/2013 à 13:03:

Tout à fait, je suis en train de fermer ma TPE en France pour la réouvrir à l'étranger. Mes employés m'accompagnent dans ce déménagement. Bien content eux aussi de pouvoir payer moins d'impots à l'étranger.
Quand Hollande comprendra que l'on ne vit pas dans un monde bisounourse. Pourquoi on travaille ? Ben simplement pour gagner de l'argent et mieux vivre. Les socialistes n'ont pas compris cette regle de base.

Mecatroid  a répondu le 22/08/2013 à 18:18:

Vous avez tout à fait raison les inutiles. Allez, partez, car la France n'a pas besoin de boulets dogmatiques comme vous. La France, on l'aime ou on la quitte. Les vraies personnes utiles resteront et aideront notre gouvernement à redresser la barre et à corriger les erreurs des gouvernements UMP des 10 dernières années.

toto  a répondu le 23/08/2013 à 9:04:

De toute façon ceux qui partent sont des mauvais français car ils ne votent pas socialo.

RST3  a écrit le 22/08/2013 à 12:21 :

Ah! P....TAIN !

Paulo  a écrit le 22/08/2013 à 12:11 :

@Mecatroid ... Tout va bien, dormez tranquille ... Hollande est en train de preparer une loi qui va tuer l'esprit des mesures pour l'auto-entreprise en laissant planer le doute sur le décret qui sera pris ultérieurement. Le nombre d'entreprises créées va encore chuter, et ce seront encore des revenus en moins qu'il faudra compenser avec le peu qu'il reste à ceux qui bossent encore ... Oui ce gouvernemt agit, à la destruction du pays ... Je vous le dis, je suis convaincu qu'il y aura des tribunaux pour juger les socialistes (du moins certains) pour ce qu'ils auront fait au pays. On ne touche pas le fond sans demander des comptes ...

Mecatroid  a répondu le 22/08/2013 à 18:11:

C'est une excellente nouvelle cette baisse du nombre de créations d'entreprises. En effet, à cause de la stupidité du gouvernement précédent, on se retrouve avec des centaines de milliers de fausses entreprises qui fragilisent l'économie française. Dumping sur les prix, perfusion des ressources de l'état payés par les contribuables et les SARL qui voient leurs charges augmenter mécaniquement pour payer cette bombe à retardement. Les auto-entrepreneurs auront réussi à avoir la peau des dernières entreprises françaises encore viables, tout ça pour mettre la clef sous la porte 2 ans après ...

Paulo  a répondu le 22/08/2013 à 19:30:

Sans cette initiative il n'y aurait pas eu autant d'activités créées, et en la voyant disparaître alors cela continuera mais au noir. Encore une bonne opération des socialistes pour les recettes de l'Etat. Quand on est en crise, on s'attaque à accompagner l'augmentation de la création de richesses, pas à leur stagnation voire régression. Fin septembre est proche, le gouvernement socialiste va commencer à sentir le vent du boulet qui arrive avec la crise de l'euro (qui est devant nous, et pas derrière comme les socialistes le disent).

INCROYABLE  a écrit le 22/08/2013 à 11:59 :

Il y a encore autant de gens pour créer des entreprises en France ! Je l'ai fait et je ne le conseillerai pas à mes enfants .

Chef  a répondu le 23/08/2013 à 0:15:

Je signe le même PV de recette...

matheo  a écrit le 22/08/2013 à 11:58 :

il faut etre idiot de prendre ce risque en france surtout s'il faut des salariers moi président avecsa chere cgt et ses fonctionnaires doit revoir ses grandes theories