Défense : le Mali veut acheter des chars, des hélicoptères et des avions... à la Russie

 |   |  365  mots
Militaires français près d'un pick-up détruit, à Diabali Copyright Reuters
Militaires français près d'un pick-up détruit, à Diabali Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Mali veut acheter à la Russie des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays.

Après l'acquisition de fusils d'assaut kalachnikov, le gouvernement du Mali veut acheter maintenant à la Russie des matériels beaucoup plus... consistants. Du lourd même. Bamako a demandé à Moscou de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l'agence publique russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, citée par le journal.

En février, la Russie a déjà livré au Mali 3.000 fusils d'assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source. Il n'est pas exclu que de nouveaux contrats sur la livraison d'armes russes, en premier lieu des hélicoptères et des véhicules blindés, au Mali puissent être signés "prochainement", a-t-elle souligné. Le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait indiqué début mars que l'agence livrait au Mali des armes à feu "en toute légalité". Les autorités maliennes avaient alors fait part de leur intention d'acheter d'autres types de matériel militaire, selon la même source.

Et la France ?

Une opération militaire multinationale à laquelle participe la France est en cours depuis janvier au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une rébellion islamiste armée. Au début de cette opération, des avions cargo russes très gros porteurs Antonov-124 ont effectué au moins 20 vols pour acheminer des matériels militaires de l'armée française au Mali, a indiqué à Vedomosti une source au sein du ministère russe de la Défense. En mai, les Antonov-124 pourraient reprendre leurs vols au Mali pour aider la France - qui a déployé dans ce pays un contingent de 4.000 hommes - à effectuer le retrait d'une partie de ses troupes, selon la même source.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2015 à 0:26 :
Je pense que l'idée de l'État malien est à encourager. Il est temps de songer à la sécurité de ce pays et de la population malienne.
a écrit le 26/04/2015 à 14:05 :
La liberté et la paix c'est bien et beau mais la vente d'arme c'est aussi bien pour les finance de notre pays. Les USA ne s'en prise pas, eux !
a écrit le 11/05/2013 à 11:14 :
Sommes nous intervenus pour la liberté et la paix ou pour vendre du matériel de guerre ? A voir les commentaires ce seraient pour vendre des armes....
Moi je préfèrerai que le MALI investisse dans les infrastructures, l'économie d'entreprise et lutte contre la corruption plutôt que d'investir pour son armée pitoyable avec ou sans matériel sophistiqué et qui n'arrivera jamais à faire plier des terroristes motivée sans les aides extérieures....Mais c'est au MALIEN de choisir et à eux seuls
Réponse de le 04/09/2013 à 15:48 :
tu a raison
a écrit le 14/04/2013 à 10:00 :
Le Famas c'est pas l'idéal pour les guerres de longue durée, il demande trop de temps en entretient (une chose que les soldats africains ne font pas souvent) et la poussière/sable du désert malien est un important facteur d'usure pour les équipements délicats.

Le AK47 est le fusil d'assaut idéal pour ce genre de région désertique.

Par contre je trouve un peu ridicule le fait que le Mali veuille acheter des avions bombardiers russes ce qui est hors de prix même pour eux et surtout l'entretient est indispensable pour maintenir ces appareils en bon état donc un bon budget conséquent et de l'entrainement régulier pour les pilotes... sinon ça finira comme l'aviation libyenne... dans un hangar comme piège à poussière.
a écrit le 08/04/2013 à 15:40 :
Une fois de plus la France passe à coté de contrats juteux.C'est le remerciement malien!!!
Réponse de le 11/04/2013 à 6:07 :
Sérieux, tais toi va.

Tu sais combien coûte le matos Français ?

Un char AMX30 ? Un Mirage 2000 ? Rien qu'un FAMAS ?

Le Matériel militaire Français est hors de prix pour les maliens. La Russie est un bon choix, il savent faire avec peu de matériaux du matériel solide et efficace depuis des années.

AK47 ou char T80.

En plus ça coûte rien.

Une balle c'est une balle ça tue, ça sert à rien aux Maliens d'avoir des optiques de malades sur leur fusils.
Réponse de le 10/05/2013 à 23:54 :
Je crois que pour 15 millions de $ si tu pouvais leur offrir 3000 FAMAS il ne refuseront pas ;).
Réflexion trop simple conduit à la bêtise.
Réponse de le 11/05/2013 à 8:22 :
Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l?agence publique russe d?exportation d?armements Rosoboronexport.
La France offre 16 véhicules et 2 000 équipements militaires à l'armée malienne pour un
montant de 2,5 millions d'euros.
Les Français remettent aux Maliens des armes récupérées dans le Nord-Est
Divers articles de presses arabes. Les Français ne savent pas faire de commerce, dommage pour nous qu'il n'y eut point de prix nobel des C , nous l'aurions chaque année
a écrit le 08/04/2013 à 8:56 :
Quelle misère. La guerre pour ruiner la nation. Je me demande quel Dieu servent ces islamistes trop zélés pour la guerre. Folie puisque Dieu nous a déjà proscrit le meurtre.
Réponse de le 08/04/2013 à 14:39 :
Que ce soit Chretiens Juif ou Musulamans ce sont centaines de milliers de morts qui ont ete fait au nom de Dieu , de la paix , de la justice ou je ne sais quelle idiotie ...Aussi bonnes ou généreuses que soit les idées des livres "saints" ce sont des hommes qui les interpretent et celon les interets ces trois religions ont chacune leur tour eux leur ére de lumiere mais aussi et surtout de fanatisme et de caranage car c est la vraie nature de l homme
Réponse de le 12/04/2013 à 12:55 :
C'est comme le socialisme, une belle idée souvent servie par des gens mal intentionnés, voir des fraudeurs du fisc. Moralité, quand une idée est bonne, cela ne suffit pas, il faut aussi bien l'appliquer. Accessoirement ce n'est pas tant les idées qu'il faut changer, mais les hommes.
a écrit le 08/04/2013 à 2:07 :
Messieurs dite vous bien que la défense c'est une décision régalienne, libre au autorités malienne d'acheté du matériel russe puisqu'ils sont habitués à en utiliser dans leur armée.

Par contre les droits d'exploitations des ressources naturelles des prochaines décennies, je suis sur que la France sera prioritaire.
a écrit le 07/04/2013 à 23:34 :
La France a vraiment l'air mariole au Mali. C'est le "bordel" dans ce pays, les yankees y ont dépensé des dizaines de milliards pour rien, la France y mène une guerre pour ce pays à la place de son armée décomposée et les Russes qui y transportent l'armée française raflent les contrats de fourniture de matériel militaire. Il ne manque plus que les Chinois pour rafler les contrats économiques. La France est le cocu de service au Mali.
Réponse de le 08/04/2013 à 14:46 :
soyons serieux le Mali n a pas les moyens d acheter des leclercs, des rafales à la rigueur des famas ils se servent de matériels russes depuis des décénies c est pas pour ces contrats la qu on à ete la bas mais pour des ressources et aussi pour empecher les islamistes d installer des bases aux portes du Magreb
a écrit le 07/04/2013 à 20:13 :
C'est le remerciement, tu les aide et eux achètent du matos aux russes,
a écrit le 07/04/2013 à 18:38 :
si les mamadous fonds ça je n ose pas le croire , mais sait ton jamais alors il faudra ce casser de la bas et envoyer la note
a écrit le 07/04/2013 à 18:20 :
Et en plus , il est mauvais négociateur notre épicier de service...
a écrit le 07/04/2013 à 12:23 :
c est pas mal çà ! on aide les maliens depuis 6 mois à défendre leur pays , çà nous coute 100 millions d euro et en plus de çà c est les russes qui décroche les commandes de materiel militaire , ou sont nos politiques ? plutot que d acheter du materiel au russe , les maliens feraient mieux de nous rembourser le cout de cette intervention et nos politiques de m.... de leur vendre du materiel , c est sans doute plus important de magouiller des comptes que de faire tourner notre pays comme il faut , ou de faire du social pour rincer tous ses féniants dans notre pays
a écrit le 06/04/2013 à 9:09 :
J'y crois pas , on est encore cocus... si le materiel russe est mieux adapté à leur type de terrain qu'ils demandant l'intervention de l'armée russe , pas la nôtre. On est vraiment les cons de service. laissez les donc se battre en eux comme en Syrie d'ailleurs , faire tout ça pour aboutir à une nouvelle dictature islamiste où est l'intérêt ?
a écrit le 05/04/2013 à 12:34 :
A la place des maliens j'aurais acheté des BMP-3 c'est plus intéressant à long terme, c'est mieux que le Bradley américain et il est particulièrement efficace contre l?infanterie et il est amphibie.

https://www.youtube.com/watch?v=5VzQlX_ouxI
Réponse de le 06/04/2013 à 3:28 :
amphibie dans le désert ?
Réponse de le 06/04/2013 à 16:00 :
Il y a aussi un fleuve, des rivières et des lacs au Mali.
Les terroristes ne sont pas tous dans le désert du nord.
Je pense quand on investit des millions dans du matériel militaire couteux il vaut mieux penser à la polyvalence ça évite des désagréments parce qu'il manque tel ou tel matériel.
a écrit le 04/04/2013 à 21:42 :
ils achètent du matos russe parce que c'est parfaitement adapté à leur type de terrain et à leurs finances contrairement à ce que l'ont pourrait leur vendre qui serait hors de prix et inadapté..... En Afrique, il vaut mieux avoir 20 chars T 62 qu?un LECLERC .... en prime, on n'a aucun hélico équivalent à leur fourguer !!! Quant à l'intervention militaire, on ne la fait pas pour les beaux yeux des maliens mais pour éradiquer le terrorisme d'AQMI et des groupes affiliés qui en gangrenant chaque pays de la région finissent par avoir la capacité de nous nuire directement en Europe.... en résumé, on va leur botter le cul là où ils sont avant de devoir gérer un problème plus massif chez nous.
En simplifiant, en y allant, on se rend service sur le long terme et quant à l'armement pour l'armée Malienne, nous n"avons rien à leur vendre qui conviendrait ( a moins d'acheter du matos russe de 2° main en leur refourguant avec un bénéf, mais c'est moyen !! )
Réponse de le 08/04/2013 à 14:48 :
+1
a écrit le 04/04/2013 à 14:34 :
Les pays africains sont inondés de matériel de guerre Russe. Vu l'approvisionnement dont doit disposer le soldat lambda, il faut qu'il puisse taper dans le matos de l'ennemi en cas de panne ou de manque de munitions. Le 7.62 et le famas ne font pas bon ménage.
Pour ce qui est de la mort des soldats français, c'est triste mais c'est un risque qu'ils courent en s'engageant. Faut se douter qu'il y a un risque d'aller au casse pipe. Surtout quand un gouvernement a besoin de redorer son blason. Une tite gueguerre facile et hop! +2 pts dans les sondages.
Réponse de le 06/04/2013 à 0:34 :
""Une tite gueguerre facile et hop! +2 pts dans les sondages.""

Encore, un qui...
a écrit le 03/04/2013 à 20:00 :
oh la cacophonie....tout ça pour un journaliste "SOVIET" qui fait de la propagande. Pour l'heure ces gens ont
d'autres préoccupations....Et sur le principe peut on reprocher à un SDF de ne pas rouler en Ferrari ?
Réponse de le 06/04/2013 à 13:41 :
les SDF sans difficultés financière roule en Ferrari, la concurrence pour les armes il devrais choisir la France sans cela sa serre a rien de rester au mali. La France devrait dans ce cas facture les salaires de nos soldats et les munitions utilisées
a écrit le 03/04/2013 à 19:17 :
Même les Maliens se moquent du gouvernement français !!! En effet, quel camouflet ce serait une fois de plus pour ce gouvernement, alors que la France a sauvé le Mali des terroristes, et que cette même France dispose de groupes de défense parmi les meilleurs au monde, réalisant les armements que beaucoup de nations nous envient (hélico, char Leclerc, rafale, systèmes d'informations et de commandement, systèmes d'artillerie, réseaux radio tactiques, etc...), le Mali irait acheter aux Russes ? Le gouvernement français laisserait faire ? Quelle preuve de reconnaissance ces Maliens, si cela se confirmait ? Quelle impuissance ce gouvernement français, là aussi, sur la scène internationale ? Nous passerions aux yeux du monde pour des charlatans, à cause, une fois de plus, de cette équipe de bras cassés. Qu'ils démissionnent tous avant que la France ne soit par terre, ou faudra t-il les en chasser d'une manière ou d'une autre ?
Réponse de le 04/04/2013 à 15:23 :
Malheureusement, c'est pas le même prix, peut-on reprocher à un pays pauvre d'acheter rustique et bon marché (les matériels cités sont loin d'être récents) plutôt que d'acheter moderne avec de l'argent qu'ils n'ont pas, des formations qu'ils n'ont pas et un mode de combat qu'il n'ont pas... ce serait jeter l'argent par les fenêtre ( ce qu'ils font déjà très bien en temps de paix).
Réponse de le 05/04/2013 à 11:14 :
LE PROBLEME C EST Q UN LECLERC COUTE AUSSI CHER Q UN HELICOS DE COMBAT RUSSE

CELA DIT IL DEVRAIT SURTOUT ACHETER DES DRONES POUR SURVEILLER
LEUR VASTE TERRITOIRE
Réponse de le 05/04/2013 à 12:11 :
Il serait largement plus rentable pour eux d'acheter de petits avions de reconnaissance facile à entretenir et cela peut servir à transporter des passagers en cas d'urgence.

Puis je vois mal les maliens utiliser des drones actuellement ils sont pas les connaissances nécessaires pour leur entretient qui coute cher à la longue et qui risque de finir à rouiller dans un hangar pour de longue année.

Je crois tout de même qu'un char Leclerc est au minimum trois fois plus cher qu'un Mi-35 russe tout équipé.

Le vrai problème de l'armée malienne actuellement c'est le chaos qui y règne, ils sont totalement déstructure et la guerre civile pourrait revenir si on les laisse seul entre eux.


a écrit le 03/04/2013 à 17:06 :
On pourrait tenter de leur vendre notre Rafale !!!
En attendant la France est sur le terrain et cela nos a coûté la vie de 5 militaires.
Cela suffit !!!!
Réponse de le 05/04/2013 à 8:54 :
Notre Rafale avait battu à plusieurs reprises le Typhoon européen les hauts gradés anglais ne veulent plus organisé de duel entre les deux appareils.

Le Rafale à aussi tenu tête au F22 Raptor américain, les yankees sont restés sur le cul.

Nos 5 militaires sont morts pour défendre les intérêts du peuple français, la ou se trouve nos ennemis nous devons les combattre pour que le sol français ne soit plus un champs de bataille comme dans le passé. Paix à leur âmes.
a écrit le 03/04/2013 à 15:23 :
Et ils vont payer avec quoi , des baobabs ?
Réponse de le 04/04/2013 à 16:11 :
et pourquoi pas ? ça changerait les russes des sapins de sibérie
a écrit le 03/04/2013 à 14:07 :
Si le Mali persiste à acheter du matériel russe, eh bien, facturons-lui le coût réel de l'intervention de la France pour en chasser les islamistes.
Avec bénéfice, bien sûr. La vie de nos soldats n'est pas à brader, ni même à vendre.
Réponse de le 03/04/2013 à 17:31 :
Pourquoi le gouvernement malien paierait pour une initiative franco-française hors du cadre de l'ONU? Le poids de la mort des soldats français est à porter par le peuple français et le gouvernement qui le représente.
Réponse de le 03/04/2013 à 21:16 :
Pardon, l'intervention française est une réponse de la France à une demande explicite du gouvernement malien. Quant à payer ou à acheter du matériel français, c'est une autre histoire.
Réponse de le 06/04/2013 à 0:38 :
Qui n'a pas dit que la france tirerais pas profit des bénéfice de cette transaction Mallien-Russekoft
Réponse de le 11/05/2013 à 7:37 :
Heureusement, on a deja gagne un chameau gratos dans l ' affaire!
Réponse de le 11/05/2013 à 8:24 :
Jeanne Hachette, ce chameau a été mangé par ceux qui l'on offert. Cela a été dit dans
la presse française
a écrit le 03/04/2013 à 11:55 :
La Grèce nous arnaque depuis son entrée dans l'UE et tout le monde sait qu'elle ne remboursera jamais la dette à l'UE.

Aider le Mali à refaire une armée nationale c'est stabilisé toute la région, c'est investir dans la sécurité de l'exploitation des ressources qui serviront pour les industries européennes.

Ces même ressources qui permettront à l'Europe de sortir de la crise... c'est pas le cas de la Grèce qui est un gouffre économique pour longtemps.
Réponse de le 03/04/2013 à 17:17 :
Etes-vous bien sûr que l'argent injecté au Mali servira à refaire une armée nationale (!) et qu'il n'ira pas
dans la poche des dirigeants qui investiront dans des hôtels particuliers dans le 16e arrondissement
de Paris, et dans des voitures de course et autres divertissements. Vous rêvez je crois.
Réponse de le 03/04/2013 à 17:30 :
seuls les chinois ont compris cela....le sens du commerce est incompatible pour un français, ce n'est pas dans ses gènes.... par contre le cocorico, la suffisance .... ne nous étouffent pas
Réponse de le 04/04/2013 à 8:43 :
Quelque chose me dit que l'argent ne sera pas versé directement au gouvernement malien ou du moins pas aussi facilement, l'expérience nous a appris que l'ont doit changer la manière de procéder.

Les chinois ont une très grande suffisance croyez moi c'est que vous ne les connaissez pas assez bien pour le savoir.
a écrit le 03/04/2013 à 0:25 :
La Russie produit et vend le matos et la France annule la dette du Mali = La France, les Europeens et les USA paient 100% de l'effort de guerre du Mali.

Ils auraient mieux fait d'annuler la dette de la Grece, ca nous poserait moins de soucis...
a écrit le 02/04/2013 à 20:59 :
Ils pourront toujours nous acheter des poches de plasma. La France n'est pas avare de son sang !
a écrit le 02/04/2013 à 20:35 :
Bonjour, malheureusement la France ne construit plus de matériel, peut honereux, fiable mécaniquement..... Pour un pays comme le Mali, ils faut du matériel des plus costeaux car les africains sont loins d'être bon pour l'entretient, les route étant inexistant le matériel soufre particulièrement... Reste à savoir ou trouver l'argent et surtout quel sera la qualité de l'instruction sur ce matériel.... La différence se n'est pas que le matériel s'est surtout les hommes....
Réponse de le 03/04/2013 à 16:17 :
En saisissant toutes les armes qui circulent à Marseille, la France pourrait même les revendre aux prix symbolique de un euro pièce!
Et comme dit la pub en rajoutant un euro, les balles et chargeurs seraient offerts!
a écrit le 02/04/2013 à 19:48 :
En même temps le matos russe résiste bien au climat malien et il est moins cher et plus simple à entretenir que le matos français.


Apparemment, la France va refourguer quelques vieux ERC-90 "Sagaie" utilisée par les légionnaires, reconnus pour leur blindage en carton-pâte...
Réponse de le 03/04/2013 à 21:19 :
Demandez aux indiens qui ont des mig et des sukhois: le taux de disponibilité est d'environ 50% et les termes financiers des contrats ne sont jamais respectés, avec des dérapages considérables.
Parler de matériel plus simple à entretenir est une illusion: au final, le prix catalogue avantageux des matériels russes est un leurre.
a écrit le 02/04/2013 à 19:37 :
Le choix des armes russes est logique, c'est moins cher et surtout ils demandent moins d'entretien que les équipements occidentaux.
Le taux d'usure est extrêmement important en Afrique à cause du climat extrême... chaleur, humidité et sable.
Si on veux vendre des équipements militaires en Afrique il faut concevoir des équipements militaires plus rustiques.
a écrit le 02/04/2013 à 17:22 :
que fait on encore là bas c'était du role de l'europe ??
a écrit le 02/04/2013 à 17:19 :
Et c'est le contribuable Français qui va payer..??? au point où l'on en est, pourquoi pas ! Nous devrions quitter ce pays immédiatement.
a écrit le 02/04/2013 à 16:46 :
Et bien je vois que les spécialistes de la géo-stratégie africaine, les experts militaro-industriels franco-français, les maîtres des enjeux de la défense mondiale ne manquent pas un ( excellent ) article de M. Cabirol pour venir déverser leur savoir, leur science, que dis-je, leur insondable érudition sur ces pages. Ne leur en déplaise, je voudrais juste faire remarquer à ce brillant aréopage que : (1) le Mali est souverain est qu'à ce titre il achète ce qu'il veut à qui il veut, (2) qu'il ait des budgets ou qu'on lui fasse crédit, (3) que même pour un petit client comme lui ce sera la foire d'empoigne entre vendeurs de Russie, Inde, Chine, etc...Bonne journée à tous.
Réponse de le 03/04/2013 à 15:36 :
Cher PML, ne t'en déplaise tout le monde a le droit de donner son avis! Alors relax ou va lire une BD.
a écrit le 02/04/2013 à 15:52 :
Logique ... C'est moins cher. Mais c'est moins bon. Contrairement au 787, qui est plus cher. Mais qui vole pas.
a écrit le 02/04/2013 à 15:31 :

Pour les avions de combat et les hélicoptères il faudrait qu'ils achètent les pilotes avec...
Au fait le 1er avril c'était hier.
a écrit le 02/04/2013 à 15:16 :
voila encore la connerie de la françafrique.Merçi Fabius
a écrit le 02/04/2013 à 14:38 :
C'est une honte d'évoquer un éventuel achat d'armes à la RUSSIE. Le MALI est un des pays les plus pauvres du monde. Mais où cet article veut-il réellement en venir ?
a écrit le 02/04/2013 à 14:08 :
La technologie occidentale a un coût. Pour un même budget, le Mali peut acheter des armes moins sophistiquées et en plus grande quantité.Matériel suffisant pour combattre les bandes islamistes. Un autre "détail", qu'adviendrait-il si le Mali disposait des armes les plus performantes et que celle-ci tombent un jour aux mains de islamistes. Nous pourrions avoir à subir sur un autre terrain d'opérations les performances de nos armes. Exemple:Les missiles français pendant la guerre des malouines ...Ils ont coulé un bâtiment Anglais, et même si on n'aime pas trop les Anglais, ce ne sont pas des islamistes.
Réponse de le 02/04/2013 à 15:08 :
D"accord avec vous a un certain point.
Nous avons pas mal de VAB, P4 voir AMX10 RC qui ne sont plus à la pointe de la technologie.
Du materiel de seconde main donc pas bien cher.
Pour les hélicos, nos appreils sont rincés, mais eurocopter serait ravit de vendre quelques super puma et CASA quelques avions.
Du materiel moderne soit mais sans armement de haute technologie.
Réponse de le 03/04/2013 à 17:19 :
@Nico
Vous avez raison, mais il doit y avoir des considérations politiques. Je pense qu'il est difficile pour une armée de se faire tirer dessus par des armes construites par son pays.
Réponse de le 04/04/2013 à 15:41 :
Ok, Nico, mais si on refourgue nos VAB aux Maliens, on les trimballe dans quoi, nos soldats ? Des VBCI ? Je sers dans un régiment d'infanterie et on en a toujours pas vu la couleur...
a écrit le 02/04/2013 à 14:06 :
NO COMMENT. ALLO NON MAIS ALLO QUOI!!
a écrit le 02/04/2013 à 13:45 :
le comble ,la france s'engage envers et contre tous pour defendre le mali ou des soldats français se font tuer et aujourd'hui le mali achete aux russes du materiel militaire ,que la france parte rapidement et les laissent se debrouiller avec leur materiel russe!!!
Réponse de le 02/04/2013 à 15:05 :
Tomibiker vous donne un élément de réponse. Je viens de lui demander de développer ses arguments pour que nous puissions mieux comprendre le choix du Mali.
Réponse de le 02/04/2013 à 17:01 :
roro@ ?La France est au Mali pour les défendre?
Compte dessus et boit de l'eau !!!!!
C?est la mine d?Arlite qui a fait réagir la France, réveille-toi mon gars...
a écrit le 02/04/2013 à 13:43 :
Vous ne vouliez pas que le Mali achète des armes à un pays qui a mené une guerre de destruction dans son pays l'ancien colonisateur étrangleur !
Réponse de le 02/04/2013 à 15:02 :
Vous pouvez développer vos arguments (destruction et étrangleur), je pense que de nombreux lecteurs seront intéressés. Merci.
a écrit le 02/04/2013 à 13:16 :
Norbert, il ne faut pas oublier la commande à la Russie de 3000 Kalachnikovs; Source
JournalduMali.com
Réponse de le 02/04/2013 à 15:20 :
Ils auraient pu les commander en France, on les a en stock à Marseille. 300 euros pièces prix FAS. Qu'ils n'oublient pas de commander les balles, j'avais vu un reportage sur l'armée malienne qui s'entraînait avec les soldats imitant le bruit des armes (pas de balles à blanc)...
a écrit le 02/04/2013 à 13:13 :
on devrait faire un prêt au mali pour les aider a financer leurs achats a la russie .... sous la forme d'obligations chypriotes par exemple :)
Réponse de le 02/04/2013 à 15:10 :
Les Polonais ont acheté des F-16 US grace aux subventions Européennes.
On à l'habitude....
a écrit le 02/04/2013 à 13:03 :
La France offre 16 véhicules et 2 000 équipements militaires à l'armée malienne La France a offert vendredi 16 véhicules et 2 000 équipements militaires d'une valeur de 2,25 millions d'euros à l'armée malienne, a-t-on appris lors d'une cérémonie de remise tenue dans les locaux du ministère malien de la Défense et des anciens combattants Les Français remettent aux Maliens des armes récupérées dans le Nord-Est
a écrit le 02/04/2013 à 13:02 :
Même pas un petit rafale!
a écrit le 02/04/2013 à 12:10 :
Et ils les paieront avec quoi ? Avec les aides de l'UE et des USA ? ils font certainement de beaux rêves, mais il faudra qu'ils remettent les pieds sur terre.
a écrit le 02/04/2013 à 12:08 :
Bonjour,

Les armes russes qui sont demandées ne sont pas les dernières technologies et figurent dans l'entrée de gamme de l'armement russe. Pour ce qui est de la reconnaissance, elle est présente mais ne doit certainement pas 'exprimer par un achat d'arme en guise de remerciement. De plus la France ne souhaitera cerainement pas vendre des armes à un pays qui ne pourra pas les entretenir et dont la formation des militaires sera hors de prix. Alors que l'armement russe étant déja présent au mali et étant relativement rustique et d'une utilisation empirique il convint parfaitement à une armée en construction. Pour ce qui est du paiement je rappelle que le Mali est exportateur net d'or dans la région raison pour lesquelles les islamistes s'intéressaient à al région et pour laquelle la France a engagé ses militaires (Ressources stratégique et intérêt de la France d'après le gouvernement lol). Donc personne ne va acheter ces armes pour le Mali, ils ont largement les moyens de se les acheter surtout qu'il y en aura pour quelques centaines de millions de dollars tout au plus ce que peux parfaitement assumer le Mali.
a écrit le 02/04/2013 à 12:02 :
Cela ressemble plutôt à un poisson d'avril.
Système de défense aérien ? Contre qui ? L'Algérie ?
Des avions de combats et Hélicoptères. Bonjour les frais d'entretien pour une armée de 5 000h.
Il est peu probable que le FMI et autre état soutenant le Mali, tolère une dépense pareil dans un pays avec si peu de perspective !
Réponse de le 04/04/2013 à 0:18 :
Que vient faire le FMI dans cette histoire ? Le Mali est un pays souverain, exportateur net d'or (deuxième d'Afrique) et le FFMI n'a pas à lui dicter sa politique économique et militaire sauf si le pays lui demandait de l'argent ce qui n'est actuellement pas le cas.

De plus le sud du Mali est en plain boum économique. Il faut arrêter de traiter les africains avec condescendance car pour le moment eux ont de la croissance et nous nous transformons en pays du tiers monde avec des jeunes qui ne veulent pas faire d'études sérieuses.
a écrit le 02/04/2013 à 11:58 :
Tant qu'a être les dindons de la farce européenne ( quasi pas de soutien financier et humain ), autant rajouter la farce africaine... On est vraiment les couillons de la lune .
Réponse de le 02/04/2013 à 23:27 :
si mème les africains ne veulent plus du matériel Français . Alors là , c'est la honte...Que pensent t'ont de nous à l'étranger ??? La 11e compagnie au clair de lune , des petits Louis 14avortés ???
a écrit le 02/04/2013 à 11:53 :
Si la France espère de vendre du matériel de guerre, il faut faire la guerre dans un pays riche!! Les américains l'ont très bien compris. Mais je pense qu'il reste un espoir que le Mali achète un porte avion avec des Rafales.
Réponse de le 05/04/2013 à 11:18 :
LE MALI DOIT ACHETER EN EFFET DES DRONES
A 4 MILLIONS DE DOLLARS L UNITE C EST PLUS DANS LEUR MOYENS
a écrit le 02/04/2013 à 11:52 :
on est les dindons de la farce
on finance la& guerre , on abime notre matériel ..;et nos soldats , Poutine fait du business
quelle star ce François
a écrit le 02/04/2013 à 11:44 :
LE MALI DOIT ACHETER DES DRONES SURTOUT POUR SURVEILLER SON VASTE TERRITOIRE
UNE BONNE FLOPEE MEME
Réponse de le 02/04/2013 à 19:21 :
des drones oui mais de chez Dassault alors
a écrit le 02/04/2013 à 11:43 :
DES SYSTEMES DE DEFENSE ANTI AERIENS ?
LES TERRO N ONT PAS D AVIONS OU D HELICOS A CE QUE JE SACHE
Réponse de le 03/04/2013 à 17:57 :
Les hélicos sont utiles pour l'infanterie.
La défense aérienne pour affirmer sa souveraineté au près des voisins.
Les majuscules, c'est pour soumettre une idée forte ?
a écrit le 02/04/2013 à 11:40 :
Bien sur il vont acheter la féraille russe avec l'agent de l'europe , hallucinant
Réponse de le 02/04/2013 à 14:11 :
Votre méconnaissance économique est flagrante, la russie est depuis trés longtemps un trés important fabricant et exportateur d'armes, du matériel de qualité et à la pointe de la technologie,voyus feriez mieux de lire voici, c'est plus de votre niveau!
Réponse de le 02/04/2013 à 18:30 :
C'est vous qui ne semblez pas connaitre la chose, à la pointe de la technologie ??!!!
Ce sont des armes rustique ( de qualité )et pas chère qui ont plusieurs decenie derrière eux se qui bien sur interresse beaucoup de pays .
Citez moi des armes à la pointe de la technologie Russe ?
Rien que dans le naval , les chantier ont perdu beaucoup d'excellence apres la guerre froide au point qu'ils doivent nous acheter des BPC , les chantiers ne suivent pas , presque 15 ans que certains sous marins attendent d'etre mise en service.


a écrit le 02/04/2013 à 11:29 :
Les éléments de défense anti-aérienne ne sont pas franchement à leur place dans la lutte contre AQMI...à moins que ça ne soit pour limiter la liberté d'action de la chasse française ?
a écrit le 02/04/2013 à 11:24 :
Pauvre France une fois de plus le dindon de la farce. Le Mali qui paraît-il est si pauvre qu'il a fallu l'intervention française qui est si riche a de quoi payer des armes c'est une bonne nouvelle pour ce pays. Je n'en peu plus de payer pour les mafieux de Chypre pour les maliens et les autres et je déteste toute la classe politique.
a écrit le 02/04/2013 à 11:24 :
Trop fort la France, meme pas une miette de business pour payer l effort de guerre.
Parler des vies humaines serait indescent.
a écrit le 02/04/2013 à 11:20 :
Bravo! Les français se font tuer pour la liberté au Mali, et en remerciement le Mali achète à la Russie! Encore un effort M. Hollande: on pourrait peut-être aussi leur payer ?
a écrit le 02/04/2013 à 11:20 :
et bien il ont la reconnaissance du ventre au mali la prochaine fois qu?ils ce débrouilles.
a écrit le 02/04/2013 à 11:14 :
Cela peut choquer de voir que les maliens se tournent vers les russes pour faire leurs commandes, mais il faut bien se rendre compte que ces armes sont anciennes, amorties depuis longtemps et donc bien moins chères que les productions occidentales à la pointe de la technologie. Si au moins cet armement leur permet de repousser les rebelles, ce sera de toute façon une économie pour la France qui ne sera pas obligée de revenir tous les ans pour rétablir la paix !
Réponse de le 02/04/2013 à 13:42 :
Tout à fait d'accord.
De plus, la CIEEMG qui décerne les autorisations d'exportations d'armement en France risque de ne pas autoriser celles vers le Mali de crainte que ces armes, une fois livrées ne retombent dans de mauvaises mains et ne soient utilisées contre des soldats français.
Les Russes n'ont pas cette préoccupation.
a écrit le 02/04/2013 à 11:12 :
le mali n'est vraiment pas reconnaissant car il pourrait acheter un peu de materiel ....français !!
nous aussi,on n'a d'exellents helicopteres !!!
a écrit le 02/04/2013 à 11:08 :
En guise de remerciements, c'est sympa. non ! Probablement que la France va financer ces achats... tout est possible !!!
Réponse de le 02/04/2013 à 11:53 :
+ 1000
a écrit le 02/04/2013 à 11:07 :
Ils arrivent après la bataille les maliens ? Ils ne doit plus en rester beaucoup des islamistes au nord Mali...Bon, si les Russes arrivent à leur fourguer du matos, mais qui va payer ? Le grand Chef de guerre ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :