Air Caraïbes : la livraison des deux premiers Airbus A350 décalée

Prévus en décembre 2016 et en février 2017, les deux premiers exemplaires d'Air Caraïbes seront livrés en février et mars 2017. Pour passer le pic des fêtes de fin d'année, la compagnie a affrété un A330 à Air Transat.
Fabrice Gliszczynski
D'ici à l'été 2018 le groupe Dubreuil comptera 10 gros-porteurs contre 6 aujourd'hui.

La livraison des deux premiers A350-900 d'Air Caraïbes sera livrée avec un gros mois de retard en raison des difficultés d'Airbus à monter en cadence... Alors qu'ils devaient être initialement livrés fin décembre 2016 et en février 2017, les deux premiers A350 seront donc livrés en février 2017 pour le premier et en mars pour le deuxième, a indiqué à La Tribune Marc Rochet, le président du directoire de la compagnie aérienne du Groupe Dubreuil. Conséquence, pour assurer le pic de trafic des fêtes de fin d'année, Air Caraïbes affrétera un A330 d'Air Transat comme l'an dernier. «Ce n'est pas dramatique », explique Marc Rochet.

Objectif pour Airbus : livrer au moins 50 A350 en 2016

La livraison du premier A350 d'Air Caraïbes était l'une des dernières de l'année dans le calendrier initial d'Airbus. Faut-il en déduire que l'objectif d'au-moins 50 livraisons d'A350 en 2016 ne sera pas tenu? Pas si simple. Car le groupe prévoyait en interne plus de 50 livraisons. Celui d'Air Caraïbes figurait peut-être dans ce nombre d'avions au-delà des 50. Pour l'heure, Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, maintient l'objectif, même si cela reste un gros défi.

Doublement de la flotte en deux ans

Deux autres A350 entreront dans la flotte du Groupe Dubreuil d'ici à l'été 2018, probablement pour French Blue. A ce moment-là, le groupe Dubreuil comptera 10 gros-porteurs contre 6 aujourd'hui. L'année 2019 sera vierge en livraison d'avion avant la prise de livraison des premiers A350-1000 à partir de 2020. Mais, en fonction de la conjoncture, le groupe Dubreuil se réserve la possibilité de conserver certains A330 qui devaient sortir de la flotte. "Nous verrons à ce moment-là si nous accélérerons ou pas", indique Marc Rochet.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaire 1
à écrit le 13/09/2016 à 10:40
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Encore un soucis pour Airbus, la compagnie brésilienne Latam en difficulté financier repousse également la livraison de 2 A350 XWB et 12 A320 NEO initialement prévu sur les années 2017 et 2018 afin de préserver sa trésorerie et limiter son endettemen...

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