Les industriels (Nexter, Arquus et Thales), qui fabriquent les véhicules blindés Griffon et les blindés Jaguar, ne sont plus sûrs de pouvoir tenir les livraisons prévues pour 2020. "Ces acteurs travaillent activement pour se rapprocher le plus possible des objectifs de livraison inscrits dans la LPM (loi de programmation militaire, ndlr) : 128 Griffon et 4 Jaguar. Cet objectif ne sera très probablement pas atteint à 100%", a expliqué le PDG de Nexter Stéphane Mayer lors de son audition à l'Assemblée nationale. Pourquoi ? "Les chaines de production n'ont pas échappé à la mise en pause causée par le confinement. C'est un programme, qui a une supply chain complexe car il réunit 3 co-traitants et des centaines de sous-traitants", a-t-il précisé.
En dépit des retards, le Groupement momentané d'entreprises EBMR (Engins blindés multirôles), composé de Nexter, Arquus et Thales, avait réussi à livrer in extremis avant la fin de 2019 le dernier véhicule Griffon sur les 92 prévus.
1.872 Griffon et 300 Jaguar au total
Au total, le programme Scorpion prévoit une livraison de 1.872 véhicules Griffon à l'armée de Terre, dont 936 d'ici à 2025, ainsi que les moyens de soutien logistique associés. En 2020, 128 véhicules Griffon doivent être livrés, 716 entre 2021 et 2025, et, enfin 936 après 2025. S'agissant des commandes, le ministère des Armées, qui a déjà commandé 339, a prévu de lancer une nouvelle commande de 271 véhicules blindés en 2020, puis 606 entre 2021 et 2025, et, enfin, 936 après 2025.
Le programme Scorpion prévoit la livraison de 300 Jaguar, destinés à remplacer les AMX10RC, les engins blindés ERC Sagaie et les Vab Hot. A l'horizon 2025, 150 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar devront avoir été livrés. Soit la moitié de la cible. En 2020, la DGA doit réaliser les essais de qualification du Jaguar. Le ministère des Armées a prévu de commander cette année 42 blindés supplémentaires. Il doit également commander 364 Serval et 50 chars Leclerc rénovés.
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