Washington attaque à l'OMC les aides de Pékin à son aéronautique

Les Etats-Unis ont engagé mardi une bataille commerciale contre la Chine devant l'OMC (organisation mondiale du commerce) en accusant Pékin d'offrir à ses avionneurs des exonérations fiscales.
Comac prépare le premier vol de son moyen-courrier C919 et ne cache pas sa volonté de créer des gros-porteurs.

Washington tape du poing sur la table. Après l'Europe en 2004, la Chine aujourd'hui. Les Etats-Unis ont engagé mardi une bataille commerciale contre la Chine devant l'OMC (organisation mondiale du commerce) en accusant Pékin d'offrir à ses avionneurs des exonérations fiscales qui pénaliseraient les constructeurs américains. Concrètement, l'administration Obama a lancé des "consultations" avec la Chine qui correspondent à la première étape de la procédure de règlement des litiges à l'Organisation mondiale du Commerce.

"Les mesures fiscales chinoises injustes et discriminatoires nuisent aux travailleurs et aux entreprises américaines de l'industrie aérienne", a affirmé le Représentant spécial au Commerce extérieur américain, Michael Froman, dans un communiqué.

TVA

Les Etats-Unis reprochent notamment des exemptions de TVA sur les avions de -25 tonnes fabriqués en Chine (ARJ21) alors qu'elle représente 17% sur les avions de moins de 25 tonnes importés. En outre, explique le secrétariat au Commerce extérieur américain, la Chine n'a pas publié ces exemptions, ce qui constitue à ses yeux une infraction aux engagements de transparence prise par la Chine lors de son adhésion à l'OMC. Pour les Etats-Unis, l'impact concerne à la fois les fournisseurs aéronautiques et les avionneurs de petite et moyenne taille.

Avertissement

L'ARJ étant tout sauf un concurrent américain, cette attaque américaine semble plus constituer un avertissement à la Chine qui veut devenir une puissance aéronautique. Comac prépare le premier vol de son moyen-courrier C919 et ne cache pas sa volonté de créer des gros-porteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/12/2015 à 11:56
Signaler
C'est en 2010 ou 2011 que la Chine a envoyé l'omc dans le mur..??

à écrit le 09/12/2015 à 9:28
Signaler
Je rajouterais à mon commentaire le fait que si ils équipent leurs avions de moteurs et d'avionique occidentaux ,ils vont créer la zizanie entre fabriquant de cellule et de moteur chez nous, chacun ne voyant que son interet tirera la couverture à soi...

à écrit le 09/12/2015 à 9:19
Signaler
Tout cela est puérile du coté americain et montre une inquiétude de leur part.Notons qu'Airbus et l'Europe doivent etre dans le meme état d'esprit .Bien sur Airbus et Boeing sont concurent ,mais avec des couts surtout salariaux quasi identiques.Avec ...

le 10/12/2015 à 1:47
Signaler
Sachez que nous formons des centaines d'ingénieurs aéronautiques chinois notamment du côté de Toulouse... Boeing se méfie beaucoup plus des chinois que nous. Et pour le coup ils ont raison !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.