Porsche, l'emblématique fabricant allemand de voitures de sport, se joue de la crise

La célèbre firme de Stuttgart affiche encore des ventes record au premier semestre, en hausse de 18%, avec de fortes progressions en Chine et aux Etats-Unis.
Copyright Porsche

A faire hurler les concurrents et pâlir  les jaloux ! Crise ou pas, Porsche a livré plus de 81.500 voitures neuves à l'échelle mondiale sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 18%. Un record pour un premier semestre. Sur le seul mois de juin, le constructeur de Stuttgart a connu une croissance des ventes de 13%. En Chine,  la célèbre firme de voitures de sport haut de gamme cartonne à 18.300 voitures (+20% sur le semestre). Aux États-Unis, c'est carrément une hausse de 30% qui s'affiche à 21.300. Même en Europe, Porsche enregistre une petite hausse (+2,1% à 26.199).

Limousine hybride rechargeable

Le modèle le plus "populaire" de la gamme reste le 4x4 Cayenne - développé naguère avec Volkswagen (Touareg) -, qui représente plus de la moitié des ventes (+22% sur six mois). L'emblématique 911, qui fête cette année ses cinquante ans et à été récemment renouvelée, progresse pour sa part de 10% et représente encore 20% des ventes de la marque.  Ce mois-ci, le célèbre constructeur renouvelle la grande berline Panamera, avec une toute nouvelle version  hybride rechargeable (à 112.309 euros moins 4.000 euros de bonus "vert" gouvernemental).

La firme prévoit environ 3.000  ventes annuelles pour cette grande berline hybride "Plug In" luxueuse à hautes performances, dont une soixantaine en France. Cette Panamera S E-Hybrid de 416 chevaux (!) se voit dotée d'un moteur électrique de 95 chevaux, qui assure jusqu'à 35 kilomètres d'autonomie en mode "zéro émission" selon le constructeur. Produite à Leipzig en ex-RDA, elle émet à peine 71 grammes de C02 au kilomètre (d'après le cycle d'homologation). 

Familles actionnaires historiques

Porsche a atteint une marge de 17,5% au premier trimestre. Un record dans l'automobile. Depuis l'an dernier, la marque Porsche est intégrée au groupe Volkswagen.  Mais les familles historiques Porsche et Piëch verrouillent la Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), laquelle détient plus de 50% des droits de vote du groupe Volkswagen lui-même, loin devant le Land de Basse-Saxe (20%) et l'émirat du Qatar (17%).

Ferdinand Porsche avait créé la Coccinelle du Troisième Reich à la demande d'Adolf Hitler, cette voiture qui a fait le succès de Volkswagen  à partir des années cinquante. Et son fils Ferry a créé la marque Porsche après-guerre sur des mécaniques Volkswagen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 06/07/2013 à 13:52
Signaler
Mais les Allemands n?ont pas la vignette autophobe à Borloo. Ils sont écolos, mais pas au point de massacrer leur industrie.

le 07/07/2013 à 11:58
Signaler
C'est vrai mais la majorité des porsches sont vendues à l'étranger ce qui affaiblit un "petit peu" votre argument anti-Borloo...

à écrit le 06/07/2013 à 13:42
Signaler
Les affaires allaient si bien pour Porsche que ses dirigeants ont préféré élargir leur offre à l'ensemble du groupe VW. Mieux vaut tenir que courir. Mais tiennet-ils réellement ? Il y a en effet le présent, resté à des ventes Porsche encore "confiden...

à écrit le 06/07/2013 à 12:03
Signaler
Outre le marché des véhicules neufs, il y a aussi celui des occasions: très peu chères. Mon beau-frère s'est offert une Maserati et deux amis, une Porsche chacun. (Dont une presque immédiatement démolie par sa femme...) Quant à Ferdinand Porsche, il ...

à écrit le 05/07/2013 à 21:51
Signaler
C'est vrai que le marketing français toujours très inspiré depuis 15 ans n'a pas vu du tout qu'il n'y aurait plus que 2 marchés : le low cost pour les 2/3 de la population...et le luxe pour les autres. Donc vu le positionnement de nos produits à la f...

à écrit le 05/07/2013 à 19:51
Signaler
La voiture plaisir en France on ne connait pas. Si pour la première fois une semi-française fait le bonheur des acheteurs, le dacia duster, c'est le must de la ménagère de 50 ans. merci dacia! Quand on voit le très haut niveau de technologie d'heulie...

à écrit le 05/07/2013 à 19:25
Signaler
Petite hausse en Europe mais forte chute en France avec - 80% ! 400 Porsche vendues sur les 5 premiers mois de 2013 contre 206 sur la même période en 2012...Le matraquage fiscal commence à produire ses effets de la classe moyenne jusqu'au vrais riche...

le 06/07/2013 à 11:52
Signaler
6000? de taxes à l'achat + 160? de taxe annuelle, laquelle a beaucoup de chance d'augmenter pour equilibrer le bonus-malus ........Cela en refroidit plus d'un.

le 08/07/2013 à 14:44
Signaler
Ces chiffres de vente sont faux.

à écrit le 05/07/2013 à 18:54
Signaler
Sur les ventes Europe, combien en Allemagne ? Les marches chinois et américains sont en croissance et TOUTES les marques en profitent !

le 05/07/2013 à 19:16
Signaler
Puisque vous connaissez ces chiffres, communiquez les aux lecteurs de cet article pour faire avancer le débat...

le 05/07/2013 à 21:06
Signaler
Le marche allemand représente la moitie des ventes de Porsche en Europe. J'observe également que les ventes de jaguar en Allemagne se sont accrus de plus de 150 pour cents. Bref, Porsche, en Europe, on connaît. Les chinois et les américains en revie...

le 05/07/2013 à 22:01
Signaler
@ivanleterrib: les americains en reviendront...pas sur car ils en redemandent encore et encore, il n'y a qu'a rouler un petit peu en Southern California et vous verrez le nombre de Porsche qui circulent entre San Diego et Newport Beach...

le 05/07/2013 à 22:35
Signaler
Libre à vous de compter les Porsches en Californie du Sud... Pas de quoi pavoiser quand on voit la progression des ventes des autres marques de luxe (non allemandes) dans ce pays et en Chine. Et la progression des autres marques, en général, d'ailleu...

le 06/07/2013 à 7:57
Signaler
@ivanleterr. PSA n'a rien à voir avec Porsche,c'est un autre segment de produit. 30% de plus en Chine compense le 40 % moins en France et Europe... c'est ou le gagne? Si vous vendez 4 voitures et le mois prochain 12 vous avez une progressions de 120 ...

le 06/07/2013 à 11:08
Signaler
+1 et bien envoyé !!!

le 06/07/2013 à 15:23
Signaler
@ attila, -40% pour PSA en France/Europe?, d'où sortez-vous ces chiffres?

le 07/07/2013 à 12:04
Signaler
C'est moi ou , 120% de 4 ca ne fait pas 12 ? Intelligence relative peut être...

à écrit le 05/07/2013 à 18:16
Signaler
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses ... le marché français surfiscalisé et surfonctionnarisé se paupérise , les marchés où l'économie de marché est vraiment libre et moins étatistes s'enrichissent , que cela nous serve de leçon BRAV...

à écrit le 05/07/2013 à 17:34
Signaler
La crise c'est pour bibi !

à écrit le 05/07/2013 à 16:43
Signaler
Tout comme la marque Dacia, Porsche fait fi de la crise. Alors que le marché européen traverse une crise, les deux marques réalisent de très bons chiffres de vente. Bravo à eux.

le 05/07/2013 à 17:20
Signaler
Bravo ? C'est tout ? Rien ne vous choque dans ce que vous dites (et qui est tout à fait vrai) ? Si j'extrapole un peu pour moi ca veut dire que les "pauvres" le sont de plus en plus et les "riches" de plus en plus également. Sinon tout va bien dans l...

le 05/07/2013 à 19:07
Signaler
@Chich La seconde extrapolation c'est que la classe moyenne s'amenuise et à tendance à rejoindre la classe des pauvres. Conclusion, la lutte des classes ne devrait pas tarder à faire sa réapparition. Concept communiste? Alors ça va saigner, rouge.

le 05/07/2013 à 20:56
Signaler
Charité bien ordonnée commence par soi-même! Moi aussi je trouve comme Icone qu'il y a lieu de dire bravo. A force de mettre en exergue "que oooh, les pauvres eux n'ont pas cette possibilité etc etc..." ça finit par bien faire. Sincèrement, faut reco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.