Toyota est toujours numéro un mondial. Le faux suspense a pris fin ce matin après la publication des résultats commerciaux du constructeur automobile japonais pour 2014. Le groupe a vendu 10,24 millions de voitures (+3%). L'écart se réduit avec l'allemand Volkswagen qui en a immatriculé 10,14 millions (+4,2%).
En réalité, la position de numéro un mondial - titre remporté en 2008 reléguant General Motors à la seconde place - n'est plus un objectif prioritaire pour Toyota depuis l'affaire des rappels massifs aux Etats-Unis entre 2009 et 2010. Le groupe avait annoncé qu'il se concentrerait sur la qualité des véhicules plutôt que sur la course à la production.
"Leur but n'est pas d'être numéro un", rappelle ainsi à Bloomberg News Peggy Furusaka, analyste chez Moody's Investors Service. "Toyota est plus soucieux de maintenir sa rentabilité que de se lancer dans une course aux chiffres", ajoute-elle.
Pas de nouvelles usines
Cela tombe bien puisque Toyota pourrait perdre sa première place en 2015 avec des ventes attendues en baisse de 1% cette année.
De son côté, Volkswagen est toujours sur une dynamique à la hausse avec l'ouverture de nouvelles usines, en Chine notamment. A cet égard, Toyota suit la stratégie inverse puisqu'il a gelé la construction d'usines au moins jusqu'en 2016 privilégiant la productivité de ses cinquante usines. Il compte également sur la montée en puissance de sa production domestique stimulée par le yen faible. Il faut dire que 40% de sa production mondiale est localisée au Japon.
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