Travaux publics : Veolia en passe de se séparer de SADE, l'une de ses plus grosses filiales d'ingénierie

La cession de cette filiale « s'élève en valeur d'entreprise à 260 millions d'euros », a précisé Veolia dans un communiqué publié ce lundi. La vente reste pour le moment soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de SADE et à des autorisations réglementaires.
Les activités de SADE, future ex-filiale de Veolia, représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,1 milliard d'euros en 2022.
Les activités de SADE, future ex-filiale de Veolia, représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,1 milliard d'euros en 2022. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Une grosse opération d'acquisition en vue dans le secteur français des travaux publics. Le groupe Veolia a annoncé ce lundi avoir conclu un accord avec l'entreprise NGE, en vue de lui céder sa filiale d'ingénierie SADE. Les activités de la SADE, filiale de Veolia spécialisée dans les travaux de génie civil et la construction ou la remise en état des réseaux d'eau et d'infrastructures, représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,1 milliard d'euros en 2022, et un effectif d'environ 6.900 collaborateurs, précise le groupe dans un communiqué.

Revue stratégique des actifs de Veolia

La cession de cette filiale à NGE « s'élève en valeur d'entreprise à 260 millions d'euros », ajoute Veolia. La transaction « s'inscrit dans le cadre de la revue stratégique régulière de notre portefeuille d'actifs » et « permettra à Veolia de renforcer sa capacité d'investissement sur ses activités stratégiques », fait valoir Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, citée dans un communiqué.

Lire aussiVeolia affiche des résultats record au premier semestre et accélère dans le retraitement des eaux usées

La vente, au stade actuellement d'une « promesse unilatérale d'achat », reste « soumise à la réalisation des consultations des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires », souligne par ailleurs Veolia.

De bonnes performances au premier semestre 2023

Après une année 2022 déjà record, le géant de la gestion français des déchets, de l'eau et de l'énergie a vu son chiffre d'affaires grimper à 22,7 milliards d'euros au premier semestre 2023. Soit 14,2% de croissance par rapport au premier semestre 2022, où le groupe avait réalisé 20,2 milliards. Une bonne performance tirée par un Ebitda de 3,16 milliards d'euros au premier semestre de cette année, en progression de 8,2%.

 « Ces très bonnes performances [...] sont le reflet de notre dynamisme commercial, comme de notre excellence opérationnelle, et confirment notre faible sensibilité aux cycles économiques », avait vanté Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia, dans un communiqué publié en août dernier.

Elle avait aussi précisé « le positionnement idéal de Veolia de leader de la transformation écologique sur un marché en croissance comme l'illustrent par exemple les nombreux contrats gagnés depuis le début de l'année pour aider nos clients à faire face à la rareté de la ressource en eau ».

La dirigeante avait également souligné les bons résultats des synergies de coûts dans le cadre du rachat de Suez en janvier 2022. Ceux-ci sont supérieurs à 350 millions d'euros, permettant à la dirigeante de se montrer confiante quant à l'objectif d'atteindre 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/11/2023 à 12:12
Signaler
Plus de grosse marge bénéficiaire à nous vendre de l'eau qui ne leur coûte rien, toujours plus mauvaises et toujours plus chère. Et c'est même pas une multinationale française en plus qui profite de ces dividendes imposés. Au secours, nos dirigeants ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.