Chantiers de Saint-Nazaire : la nationalisation écartée, place à une minorité italienne

Fincantieri devra rester minoritaire pendant au moins huit ans, et sera accompagné d'un investisseur italien indépendant, la Fundazione CR Trieste, tandis que l'Etat, qui détient 33% du capital de STX France, conservera un droit de veto.
Le constructeur naval basé à Trieste et qui emploie 19.200 personnes dans le monde, est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre les chantiers STX France de Saint-Nazaire, filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding en difficulté.

| Article publié à 12h21, mis à jour à 18h51.

Le dossier de la reprise de STX France est proche du dénouement. Le gouvernement français a finalement écarté la piste d'une nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire Atlantique).  L'l'italien Fincantieri sera toutefois minoritaire, tandis que le français DCNS entrera au capital.

Fincantieri devra rester minoritaire pendant au moins huit ans, et sera accompagné d'un investisseur italien indépendant, la Fundazione CR Trieste, tandis que l'Etat, qui détient 33% du capital de STX France, conservera un droit de veto, a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue, lors d'une conférence de presse.

Le constructeur naval basé à Trieste et qui emploie 19.200 personnes dans le monde, est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre les chantiers STX France de Saint-Nazaire, filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding en difficulté.

"Un projet industriel ambitieux"

Le projet présenté par Fincantieri est, selon Christophe Sirugue, "un projet industriel ambitieux", qui vise à renforcer les chantiers sur leur coeur de métier des navires de croisière ainsi qu'à poursuivre la diversification, notamment dans les énergies marines. Il comporte des engagements, notamment relatifs à la pérennité du site et de ses activités, ainsi qu'à l'investissement et au maintien et développement de l'emploi, a ajouté le secrétaire d'Etat à l'Industrie.

La procédure d'information-consultation du comité d'entreprise doit être lancée dans les semaines à venir, afin que Fincantieri achève la négociation du rachat de ses actions, puis le gouvernement aura à se prononcer sur l'accord définitif.

Lire aussiReprise des chantiers navals STX : bras de fer entre l'Etat français et Fincantieri

(Avec AFP)

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Commentaires 9
à écrit le 07/04/2017 à 8:35
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En France, tout est a vendre. C'est au plus offrant.

à écrit le 06/04/2017 à 16:16
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"Encore un fleuron de l'industrie française qui sera perdu par notre pays d'ici une dizaine d'années. Un de plus , et sûrement pas le dernier." Faut se réveiller un peu. Les Chantiers de l'Atlantique ne sont français depuis 2006! Date à laquelle A...

le 06/04/2017 à 17:25
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Dans la nuit de lundi 22 octobre au mardi 23 octobre 2007, la société coréenne STX Offshore & Shipbuilding via STX Business, reprend par surprise 39,2 % du capital d'Aker Yards en flottant à la bourse d'Oslo .Après validation de la Commission europée...

le 06/04/2017 à 19:10
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Pardon faute de frappe! "Les Chantiers de l'Atlantique ne sont plus français depuis 2006!" Donc oui entièrement d'accords avec vous lachose!

à écrit le 06/04/2017 à 15:06
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Fusion Technip + FMCtechnologies. Fusion plus que discutable puisque Technip avait un CA double de FMC et un carnet quadruple. 2015: CA Technip 13,5 Mrds $ contre 6,4 pour l'Américain. Carnet de commande, Technip était à 16 Mrds contre 4 Mrds pour ...

le 06/04/2017 à 18:24
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L’utilité de ce rapprochement n’est pas à mettre en cause, puisque les deux groupes coopéraient déjà depuis longtemps. La manière oui ! Le premier actionnaire de Technip avant fusion était l’Etat français par l’intermédiaire de Bpifrance. Le décret...

à écrit le 06/04/2017 à 14:29
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Le gouvernement français a finalement écarté la piste d'une nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire Atlantique). Encore mieux : L'aile droite du PS a finalement écarté la piste d'une nationalisation temporaire des ...

à écrit le 06/04/2017 à 13:12
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Normal TINA n'aurait pas été contente, du coup nos serviteurs de la finance s'exécutent.

à écrit le 06/04/2017 à 12:54
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Encore un fleuron de l'industrie française qui sera perdu par notre pays d'ici une dizaine d'années. Un de plus , et sûrement pas le dernier.

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