Hollande, Gattaz... Les réactions à la disparition de Christophe de Margerie

Des enquêtes ont été dépêchées sur les circonstances du drame. L'émotion suite à la disparition du patron de Total a touché autant le président russe que les syndicalistes de la CFDT.
Christophe de Margerie est décédé à l'âge de 63 ans.
Christophe de Margerie est décédé à l'âge de 63 ans. (Crédits : MEDEF)

La mort soudaine de Christophe de Margerie dans un accident d'avion a suscité de nombreuses réactions. Le PDG de Total est mort lors du crash de son Falcon qui décollait de l'aéroport de Moscou. Son jet a heurté une déneigeuse conduite par un homme ivre d'après les premiers éléments de l'enquête des autorités russes.

A Paris, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. De son côté, le Bureau Enquête Accident (BEA) a indiqué avoir dépêché une équipe à Moscou pour comprendre les conditions dans lesquelles est survenu l'accident.

L'action de la compagnie pétrolière abandonnait 2,22% ce mardi dans les premiers échanges. Le groupe Total indique avoir tenu une réunion de crise dans la nuit de lundi à mardi suite à l'annonce de la mort de Christophe de Margerie. Ce matin, un communiqué indique que le conseil d'administration se réunira "dans les plus brefs délais".

  • Le président russe, Vladimir Poutine, a transmis ses condoléances, indique l'agence de presse Tass citant un porte-parole du Kremlin.

"Vladimir Poutine connaissait Christophe de Margerie depuis longtemps, avait d'étroites relations de travail avec lui", a déclaré Dmitri Peskov, selon l'agence de presse russe. "Le président appréciait beaucoup les compétences en affaires de de Margerie, son engagement non seulement dans le développement des relations bilatérales franco-russes, mais aussi à des niveaux très variés", a déclaré Dmitri Peskov.

  • Manuel Valls a rendu hommage à un "ami".

"La France perd un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial", ainsi qu'"un grand capitaine d'industrie et un patriote" écrit le Premier ministre dans un communiqué.

  • François Hollande a salué mardi le "talent" de Christophe de Margerie, qui défendait "l'excellence" de Total.

"Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger", écrit l'Elysée dans un communiqué. "Il avait de grandes ambitions pour le groupe Total" qu'il "avait hissé au rang des toute premières entreprises mondiales", ajoute le texte de la présidence.

  • Emmanuel Macron a repris les termes du Premier ministre en reconnaissant en Christophe de Margerie, "un grand capitaine d'industrie". Le ministre de l'Economie a salué la mémoire d'"un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics".

"C'est beaucoup de tristesse. Je (le) connaissais bien, c'est un ami que je perds. C'est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d'industrie", a déclaré Emmanuel Macron sur France 2.

  • Ségolène Royal a également exprimé son émotion par la voie d'un communiqué.

Ségolène Royal rend hommage à Christophe de Margerie, un grand dirigeant qui illustre la capacité des Français à conduire de grands projets industriels. On pouvait parler sans tabous de l'avenir énergétique du pays et de la planète et il cherchait à imaginer le futur.

  • La fédération Chimie Energie de la CFDT a publié un communiqué intitulé "Emotion et tristesse".

"Christophe de Margerie était un stratège industriel reconnu de tous. Il avait initié un dialogue social de qualité dans le groupe et placé la performance sociale au même titre que les performances économiques ou environnementales.La FCE-CFDT tient à lui rendre un hommage sincère" écrit le communiqué.

  • Du côté de l'UMP Luc Chatel, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin se sont exprimés par des tweets.

 Le monde économique s'est également exprimé

  • Pierre Gattaz, président du Medef: "C'est une immense perte pour notre pays. Cet homme était visionnaire (...) C'était également une personnalité charmante, un homme plein d'attention, d'humour et de finesse." (communiqué)

  • Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef: "Je suis absolument bouleversée. C'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. (...) C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs et les plus grands chefs d'Etat de la planète." (sur RTL)

  • Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez: "C'était quelqu'un qui avait à la fois le tutoiement facile, la bise facile, l'humour! Mais c'était un humour chaleureux. Quand il avait des choses à dire, il ne mâchait pas ses mots. C'était quelqu'un de décalé par rapport à l'establishment." (sur RTL)

  • Ben van Beurden, PDG de Shell: "Christophe était un personnage hors du commun, un dirigeant respecté dans le secteur énergétique et un ami. Mes pensées vont à sa femme et sa famille, ainsi qu'à ses milliers de collaborateurs de Total." (courriel à l'AFP)
  •  Maurice Lévy, président du directoire de Publicis: "Il ne rentrait pas dans les canons du patron policé, qui essaie d'agir conformément à tout ce qu'on apprend dans les livres. (...) Il était extrêmement conscient de l'importance de l'énergie pour l'économie française. C'était à la fois un très grand patron et un très grand Français." (sur Europe 1)
Publié à 9h07, mis à jour à 13h10.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 21/10/2014 à 18:52
Signaler
toutes ces déclaraions hypocrites des uns et des autres, c'est surtout pour occuper le terrain médiatique, non :-)

à écrit le 21/10/2014 à 18:07
Signaler
Et si , on parlait des personnes qui étaient dans l'avion avec lui, qui sont aussi des êtres humains, qui ont une famille dans la peine........Les gens de pouvoir, ça suffit............On entend parler que de ce monsieur...............

à écrit le 21/10/2014 à 16:13
Signaler
Bon nombre de politiques devraient avoir la décence de se taire, ceux qui ne cessent de vilipender les patrons en général et celui de Total en particulier.

à écrit le 21/10/2014 à 13:03
Signaler
La règle qui prévaut dans les aéroports est que les véhicules de déneigement sont prioritaires sur les avions. Alors même si le conducteur était ivre, rien n'empêchait la tour de contrôle de demander au pilote d'attendre avant que le véhicule soit dé...

le 21/10/2014 à 15:32
Signaler
Et si on arretait les thérories personnelles provenant des "premiers éléments d'informations" qui ne sont de toute façon pas les mêmes suivant la source ?

à écrit le 21/10/2014 à 13:00
Signaler
les larmes de crocodile vont couler à flot. Arretez vos cirques. Et le nul Hollande va essayer de placer un de ses pions socialos.

à écrit le 21/10/2014 à 12:35
Signaler
si les Russes s'occupent de l'enquête sur l'accident, on est tout de suite rassurés...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.