Réchauffement : Paris élue capitale 2016 de la lutte climatique

La capitale française a été choisie par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en tant que ville "modèle", en raison de "sa politique volontariste, innovante et participative".
Le combat environnemental est un combat social : un combat contre l'inculture qui détruit à la fois l'inné et l'acquis de l'humanité", a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Après Séoul en 2015, Le Cap ou Vancouver, c'est au tour de Paris de décrocher le titre de ville championne 2016 de la lutte contre le réchauffement climatique, attribué chaque année par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Paris a été considérée comme "un modèle", "grâce à sa vision ambitieuse et une capacité certaine à entraîner entreprises, société civile et les autres villes du monde dans son sillage", explique l'ONG dans un communiqué.

Sélectionnée parmi 18 villes finalistes de ce "Challenge Earth Hour", "la candidature de Paris a séduit le jury par sa politique volontariste, innovante et participative", a ajouté Pascal Canfin, directeur général du WWF France, pour qui "c'est une reconnaissance de sa place nouvelle prise parmi les villes leaders en matière environnementale". Parmi les villes finalistes, le jury a en outre remis des mentions spéciales à Belo Horizonte (Brésil), Quito ou Boulder dans le Colorado.

Les villes "à l'avant-garde"

La capitale française, qui a accueilli fin décembre la conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21), a mis en place un "plan climat" dès 2007, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% d'ici 2050 par rapport au niveau de 2004. Elle a créé l'Agence Parisienne du Climat, qui depuis 2011 contribue à la rénovation du bâti et à y associer les habitants.

La municipalité soutient les véhicules de livraison propres et les centres de production de biogaz pour la conversion des déchets en carburant. Elle a lancé en 2013 un cadastre permettant à chacun de voir si son toit est assez bien orienté pour accueillir un panneau solaire, liste aussi le WWF.

"Les villes ont toujours été à l'avant-garde du changement", a réagi dans un communiqué la maire (PS) Anne Hidalgo, soulignant:

"Ce sont les citoyens qui sauveront le Climat (...) À ce titre, le combat environnemental est un combat social : un combat contre l'inculture qui détruit à la fois l'inné et l'acquis de l'humanité".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/06/2016 à 4:36
Signaler
Paris elue ! Faut- il le lire pour le croire ? Paris pue, ville sale, metro degueulasse, aeroport sans parler des acces. La pollution a tous les etages, on se moque des gens.

à écrit le 22/06/2016 à 23:11
Signaler
Comme disait Chirac cela nous en frôle une sans toucher l'autre, nous avons d'autres préoccupation actuellement, la guerre civile entre autres, dont le chef de nos services de renseignement nous parle, en nous apprenant qu'elle est à nos portes.

à écrit le 22/06/2016 à 16:50
Signaler
Bravo et merci de lutter avant tout contre les pollutions qui intoxiquent aujourd'hui les habitants : particules, dioxyde soufre, ozone, pesticide. Si en plus cela sert le réchauffement global et autres objectifs futurs, tant mieux. Mais d'abord : le...

à écrit le 22/06/2016 à 13:15
Signaler
"Ce sont les citoyens qui sauveront le Climat" C'est déjà trop tard... On peut juste limiter les dégâts mais on va douiller.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.