10 dollars de l'heure : le nouveau salaire minimum chez Walmart

 |   |  383  mots
L'annonce de Walmart intervient dix jours après l'annonce de la fermeture de 279 magasins nord-américains du groupe
L'annonce de Walmart intervient dix jours après l'annonce de la fermeture de 279 magasins nord-américains du groupe (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le distributeur américain relève le salaire minimum de ses employés qui sont... 1,2 million. Cette seconde augmentation en un an intervient après l'annonce de près de 270 fermetures de magasins.

Quand l'un des premiers employeurs des Etats-Unis augmente le salaire minimum de ses employés, c'est une affaire nationale. Même si la rallonge peut sembler minime. Car le passage de 9 à 10 dollars de l'heure, confirmé par Walmart le 20 janvier, concernera quelque 1,2 million de salariés de son enseigne et de sa filiale Sam's Club. Sans compter que ses rivaux, comme Target par exemple, pourraient suivre le mouvement.

Fermetures de magasins

L'annonce de Walmart intervient dix jours après l'annonce de la fermeture de 279 magasins nord-américains du groupe - un record. Ce passage à 10 dollars minimum de l'heure avait du reste été officialisé dès l'an dernier à l'occasion de la première vague d'augmentation. Les modalités pratiques en ont été dévoilées en ce début d'année et seront effectives à partir du 20 février pour les salariés à temps plein fermement engagés, les nouveaux entrants étant d'abord payés 9 dollars pendant une période d'essai.

Cela portera le salaire horaire moyen au sein de l'entreprise à 13,38 dollars a précisé le groupe dans un communiqué. Un salaire moyen qui reste inférieur à celui du secteur outre-Atlantique puisque, en moyenne, les salariés du secteur de la distribution gagnent 14,95 dollars de l'heure, selon l'agence américaine chargée des statistiques sur le travail.

A titre indicatif, ce salaire minimum de 10 dollars (soit 9,2 euros environ au taux de change actuel) est également légèrement inférieur au Smic français revalorisé à 9,67 euros brut au 1er janvier 2016.

Coup de fil de Barack Obama

A la suite la précédente hausse du salaire minimum chez Walmart, début 2015, le président des Etats-Unis était allé jusqu'à féliciter le dirigeant de l'entreprise, Doug McMillion, pour ce revirement.

Ce choix de fixer un salaire minimum supérieur au minimum légal de 7,25 dollar au niveau fédéral (mais pouvant varier selon les Etats) intervenait après plusieurs années de lutte médiatique et politique sur ce sujet qui constituait déjà l'un des arguments électoraux de Barack Obama avant sa première élection en 2007.

Il est toujours âprement débattu au Congrès où certains élus réclament qu'il passe à 10,10 dollars (sic) voire à 15 dollars. La candidate à la primaire démocrate Hillary Clinton défend quant à elle un salaire minimum à 12 dollars de l'heure.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2016 à 9:16 :
Sur le Brut le total des charges est largement inférieur au charges pratiquées en France. Donc le net restera supérieur au SMIC Français. Quant à l assurance maladie/Hospitalisation le coût de l assurance privée reste en deçà du coût de l assurance payée en charges (salariale/patronale en France). (ne pas oublier que les charges patronales sont incluses par le HR France dans le coût total du salaire de l employé) donc indirectement supporté in fine par le salarié. Ensuite dire qu il n y a aucune aide gouvernementale sur aux states reste un peu simpliste. Faudrait vivre là-bas non pas en tant qu expat mais en tant que résident pour en connaitre les règles.
Réponse de le 22/01/2016 à 10:24 :
Calcul illogique. Pour avoir le net, on enlève pas les cotisations employeurs mais uniquement les cotisations du salarié. Vu que l'assurance maladie est payée à 95% par les cotisations patronales, il est évident qu'une fois déduites les assurances maladies privées (minimum 300$ par mois), le salaire net sera bien inférieur à l'équivalent français.
a écrit le 22/01/2016 à 0:00 :
Mais que vont-ils faire de tout cet argent...?? Qui est surtout volé aux actionnaires, je vous rappelle...
a écrit le 21/01/2016 à 20:37 :
10$ brut aux états-unis si on prend les assurances nécessaires ça fait 6$ net sans ajout d'allocations qui n'existent pas la bas !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :