Carrefour renforce ses positions en Amérique latine et se retire des Balkans

Carrefour poursuit son expansion en Amérique latine en achetant 129 magasins. Et cède la totalité de ses parts à son partenaire grec Marinopoulos en Grèce, à Chypre et dans plusieurs pays des Balkans.
Copyright Reuters

Deux pas en avant, un pas en arrière. La stratégie de Carrefour ne passera plus par les Balkans mais surtout pas l'Amérique latine. Le géant français de la grande distribution a annoncé jeudi l'acquisition, pour un montant inconnu, des 110 magasins de procimité et 19 supermarchés de la chaîne discount Eki. Ceux-ci sont principalement situés dans la capitale argentine Buenos Aires et sa périphérie. 

Une zone de forte croissance

L'Amérique latine est l'un des principaux moteurs de la croissance des ventes du distributeur français. Et ces 129 magasins constituent la première acquisition depuis l'arrivée à la tête de Carrefour de Georges Plassat. Ce dernier a pris début avril les commandes opérationnelles du groupe avant d'être promu PDG fin mai suite à la démission anticipée de son prédécesseur Lars Olofsson. Contacté jeudi soir par l'AFP, le groupe a refusé de donner un ordre de grandeur de son nouvel investissement.

"Avec cette acquisition, Carrefour renforce sa position de leader en Argentine et élargit son réseau de magasins de proximité", s'est-il borné à commenter dans un bref communiqué, en précisant que l'opération restait soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

51,8 millions d'euros pour préserver l'emploi

Une source proche de Carrefour avait révélé début mai l'intérêt du groupe pour Eki, en faisant état de "négociations bien avancées" pour la reprise de la chaîne, qui compte 2.300 employés et se trouve en cessation de paiement depuis 2011. "Une partie importante de l'investissement prévu - plus de 300 millions de pesos (51,8 millions d'euros) - serait destiné à préserver l'emploi, payer les salaires et à régler d'autres questions sociales en suspens", avait indiqué le ministère argentin du travail.

Carrefour est implanté depuis 1984 en Argentine. Le groupe pourrait reconvertir une partie des enseignes Eki sous ses marques Carrefour Express et Carrefour Market, qui comptent une trentaine de magasins dans le pays.

Cession de la totalité de la participation à son partenaire grec Marinopoulos

Le distributeur français Carrefour a annoncé céder "la totalité de sa participation" ce vendredi, à son partenaire grec Marinopoulos, dans leur société commune Carrefour Marinopoulos. Cette société deviendra son franchisé exclusif en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Albanie et d'autres pays des Balkans.

Cette réorganisation vise à "faire face aux défis posés par le contexte économique grec", explique le communiqué. Elle va conduire Carrefour à passer dans ses comptes une charge d'environ 220 millions d'euros, précise-t-il. La transaction devrait être bouclée "dans les semaines à venir", sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/06/2012 à 11:30
Signaler
Investir dans des pays en croissance et se retirer des pays en crise, c'est ce que l'on appelle avoir du nez...Je peux faire la même chose que le dg pour moins cher. A quand une stratégie à long terme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.