Pourquoi le boulanger des Landes ne peut pas ouvrir 7 jours sur 7

Stéphane Cazenave rallume une vieille bataille entre boulangers indépendants et grands distributeurs sur l’interdiction d’ouvrir sept jours sur sept. Celle-ci est imposée par la réglementation dans le but de préserver les plus petites entreprises désavantagées par leur incapacité à organiser un roulement des employés.
Marina Torre
Des arrêtés préfectoraux peuvent empêcher des commerces d'ouvrir sept jours sur sept pour protéger les petites entreprises.

Depuis deux jours, Stéphane Cazenave est devenue la nouvelle coqueluche des partisans du libéralisme. A droite, François Fillon lui a même consacré un post de blog.

Mais ce n'est pas pour sa baguette tradition primée que ce boulanger de Saint-Paul-lès-Dax a réussi à attirer l'attention jusqu'à New York. Plutôt parce qu'il veut pouvoir ouvrir son commerce sept jours sur sept, et contrevenir ainsi à un arrêté préfectoral l'en empêchant.

Loi de 1906

Depuis près d'un siècle, en France, la loi interdit aux employeurs "d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié" (loi du 13 juillet 1906). Certains commerces employant des salariés sont autorisés à ouvrir sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre si les "besoins du public" et/ou leurs "contraintes de production" les y autorise. C'est le cas des hôtels, stations-service, etc.

Pour les autres, ce principe du repos hebdomadaire entraîne généralement une interdiction d'ouvrir le dimanche, sauf pour les commerces de bouche, qui peuvent le faire sans autorisation jusqu'à 13 heures. Selon les types de commerces, un autre jour complet de fermeture peut leur être imposé par arrêté préfectoral.

C'est le cas des boulangers. Des préfets, comme dans les Landes, imposent un jour de repos, au choix du boulanger ou non.

Pourquoi les empêcher d'ouvrir tous les jours de la semaine, s'ils emploient suffisamment de personnel pour que, en se relayant, ils puissent chacun disposer du temps de repos nécessaire ?

Pour ses défenseurs, la fermeture hebdomadaire permet d'éviter des déséquilibres de concurrence. En effet, les toutes petites entreprises, dépourvues de suffisamment de moyens pour employer le personnel nécessaire pour cela, ne peuvent se permettre d'ouvrir tous les jours de la semaine. Ce principe est censé les protéger.

Côté jurisprudence, selon un arrêt de la Cour de cassation datant de 2011, il apparaît que, même si une convention collective nationale permet à un "terminal de cuisson" de distribuer du pain toute la semaine, l'arrêté préfectoral sur la boulangerie prime.

Des emplois... pour la seule grande distribution?

Certains boulangers eux-mêmes sont très attachés à ce principe. C'est aussi le cas de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, par exemple:

"L'ouverture 7 jours sur 7 nuirait gravement à notre fonctionnement et donc à la pérennité de nos exploitations", juge son président, Jean-Pierre Crouzet, dans un communiqué diffusé ce mercredi.

L'organisation se bat d'ailleurs depuis plusieurs années contre "les points chauds, terminaux de cuisson, dépôts sauvage et grande distribution", ces autres lieux de distribution du pain qu'elle accuse de "concurrence déloyale".

En se fondant sur une étude du Crédoc de 2008 anticipant la destruction de 16.000 emplois en cas d'ouverture des magasins les dimanches, elle estime qu'une ouverture sept jours sur sept serait néfaste pour l'emploi.

 "Pour 1 emploi créé dans la grande distribution, ce serait 3 emplois détruits dans nos entreprises", calcule-t-elle.

Des concurrents un peu partagés

Même sur la commune landaise de Saint-Paul-lès-Dax, la liberté absolue d'ouverture ne fait pas l'unanimité.

Une employée de l'une des quatre boulangeries concurrentes de M. Cazenave dans le village témoigne ainsi :

"Mes patrons sont contre l'ouverture sept jours sur sept parce qu'ils pensent que, en fermant un jour par semaine, les clients 'tournent' entre chacune des boulangeries. Moi, je suis pour cette ouverture, si ça permet de créer des emplois."

Une autre boulangère, "récemment contrôlée",  se dit, elle, désormais favorable à la fermeture un jour par semaine, "puisque c'est la loi".

En tous cas, cette affaire, loin d'être une première, vient ranimer la polémique à quelques jours du vote final à l'Assemblée du projet de "loi Macron", qui revient partiellement sur la question de l'ouverture dominicale des commerces.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 06/07/2015 à 19:14
Signaler
J'accepte qu'il est une bonne chose de bénéficier les petites entreprises privées, et je comprends qu'elles ne peuvent pas être ouverts 7 sur 7 comme une grande ligne de magasins. Toutefois, je pense que c'est la qualité du pain qui va faire en sort...

à écrit le 13/02/2015 à 16:55
Signaler
Encore un Entrepreneur qui… prend le pari d'être disponible pour ses Clients 7/7 ; crée des Emplois pour satisfaire ses Clients 7/7 en respectant le Droit social ; s’investit dans son Métier avec succès étant donné le prix remporté par sa baguette...

à écrit le 13/02/2015 à 12:00
Signaler
Pourquoi le boulanger des Landes ne peut pas ouvrir 7 jours sur 7 ? Parce que les autres boulangers n'ont pas les moyens d'ouvrir 7 jours sur 7 .

à écrit le 13/02/2015 à 11:51
Signaler
Complètement débile : je vais (assez loin) chez le meilleur boulanger de ma ville et achète des baguettes très fraîches que je congèle pour la semaine... La qualité est conservée si c'est bien fait et plus besoin d'ouvrier 7j/7

le 01/04/2015 à 20:46
Signaler
tu as raison un ouvrier boulanger a mi-temps c mieux pour fabriquer et puis on n'ouvre le magasin trois jours par semaine aussi ca suffitt!!!!comme sa encore moin emploi plus de chomeur le boulanger pourra aller plus souvent a la plage lol

à écrit le 13/02/2015 à 11:25
Signaler
La fermeture un jour par semaine est une très bonne chose.Pendant les 30 Glorieuses personne ne s'en est plaint.C'est pas ce jour de fermeture qui est à l'origine du chômage de masse ni de nos problèmes.C'est la mondialisation et le fait que les chi...

à écrit le 13/02/2015 à 9:07
Signaler
Rappelons que ce boulanger a 22 employés. Il peut donc se permettre d'ouvrir tous les jours. Mais c'est quand même de la concurrence déloyale vis à vis des autres artisans boulangers. Le marché local étant fixe, un emploi de plus chez le plus gros, ...

le 13/02/2015 à 19:15
Signaler
c'est sans doute, tout le problème du raisonnement vient de là on prend des décisions sans savoir. L'économie planifiée n'a jamais créer d'emploi rentable, la liberté oui et ça c'est démontré dans tout les pays.

le 14/02/2015 à 15:52
Signaler
La liberté mal utilisé, ou neo liberalisme crée des inégalités toujours plus grandes. Elle ne conduit pas à un équilibre satble de l'offre et de la demande : les plus fables disparrissent complétement et les plus forts (le plus fort devrai-je écrire)...

à écrit le 13/02/2015 à 6:36
Signaler
ce jour de fermeture chez l'autre, c'est la seule journée de chiffre chez celui qui fait du pain ni bon, ni mauvais. :)

à écrit le 12/02/2015 à 21:47
Signaler
Un pays dirigé par les fonctionnaires de gauche déteste la liberté et le succès car ça provoque de la jalousie et de la haine. Là est le fond du problème. Les beaux discours sur l'égalité et autres sont de l'hypocrisie. On veut interdire le succès et...

le 13/02/2015 à 6:56
Signaler
Ce ne sont pas les fonctionnaires mais les boulangers qui ont décidé la fermeture d'1j par semaine. Des boulangers qui ne se glandent pas, mais qui n'ont pas tous les moyens d'ouvrir 7j7. Sauf à y sacrifier leur santé et leur vie de famille.

le 13/02/2015 à 9:44
Signaler
N'oublie pas que la pseudo droite n'a pas modifié les lois quand elle avait le pouvoir.

le 13/02/2015 à 11:18
Signaler
Merci de votre cours d'histoire +++ 1000

le 13/02/2015 à 19:17
Signaler
Il s'agit d'un arrêté préfectoral, les boulangers ne font que demander l'application ils n'ont aucun pouvoir règlementaire

à écrit le 12/02/2015 à 20:29
Signaler
Les cafés sont ouverts tous les jours. Pas de problème pour boire de l'alcool tous les jours, pour le pain c'est plus compliqué.

à écrit le 12/02/2015 à 19:59
Signaler
C'est etonnant tout ces gens en faveur du travail 7/7 jours....quand Gattaz le patron du MEDEF a reclame une suppression de quelques jours feries l'ensemble des salaries Français etaient contre.... Etonnant aussi l'argumentation sur les emplois cree...

le 13/02/2015 à 7:00
Signaler
Beaucoup de gens adorent le travail le Dimanche... des autres :-)

à écrit le 12/02/2015 à 19:36
Signaler
J’adore comme d’habitude il y la loi puis ce qui est fait sur le terrain . Dans un canton il y 9 boulangers traditionnels plus 4 hypers ou supers avec point chaud. Sur les boulangers traditionnels 2 sont ouverts 7/7 avec à la clé un qui est passé du...

à écrit le 12/02/2015 à 19:03
Signaler
Dans ma commnune ce sont les boulangers qui ont obliges le supermarche à laisser son point chaud ferme un jour par semaine. C'est quand meme aberrant CES PETITS PATRONS QUI EMPECHENT CERTAINS DE POUVOIR TRAVAILLER COMME ILS L'ENTENDENT...

le 14/02/2015 à 15:55
Signaler
Ce sont des petits patrons (les plus nombreux) qui ne soutiennent pas le Medef ... Pierre Gattaz ne les connait pas, c'est pas son milieu...

à écrit le 12/02/2015 à 18:38
Signaler
quelle peut-être l'amende ou les sanctions s'il continue à ouvrir ?

à écrit le 12/02/2015 à 18:36
Signaler
moi, je ne change pas de boulanger !!! je mets une baguette de plus dans le congélateur. L'autre boulanger a un pain qui n’est pas de mon gout. c'est du pipeau quand ils disent que les clients tournent....

le 12/02/2015 à 20:33
Signaler
"L'autre boulanger a un pain qui n’est pas de mon gout." c'est ça le critère déterminant. Le seul valable, acheter où on aime ce qui est fabriqué. Epicétou. Avec les congélateur,micro-onde pour décongeler, on s'organise.

à écrit le 12/02/2015 à 17:00
Signaler
Je ne vois effectivement pas pourquoi les points chauds , les boulangeries dans les grandes surfaces, les macs do (qui vendent des sandwichs et desserts), ont eux ce droit. C'est juste de la concurrence déloyale.

à écrit le 12/02/2015 à 16:58
Signaler
Je voudrait savoir si la loi et le super préfet sans compter nos super élus et nos super ministres m'autorisent à manger du pain tous les jours, d'une façon générale à t'on le droit de manger 7 jours par semaine.

à écrit le 12/02/2015 à 16:33
Signaler
De plus en plus, l'antagonisme entre réduction du nombre des chomeurs, et "régulation - droit du travail", et importance des prestations sociales, devient évident. Tous le disent à droite comme à gauche (M.Attali avec sa fameuse phrase: nous avons fa...

à écrit le 12/02/2015 à 16:27
Signaler
en effet si on veut sauver la planète du réchauffement qui menace, il faut absolument fermer les fourneaux au moins un jour par semaine: c'est ça la vrai explication !

le 13/02/2015 à 6:32
Signaler
Non , la vrai raison est plus simple, et je le tiens de source sûre. C'est sa femme qui veut le faire arrêter de travailler un jour par semaine pour qu'il s'occupe de ses miches.

à écrit le 12/02/2015 à 16:19
Signaler
Dans un pays ou les fonctionnaires, et les cheminots, ne veulent pas travailler plus de 32 heures par semaine, et ou les socialistes prônent le retour à la retraite à 60 ans, on comprend que ceux qui souhaitent travailler passent pour des hors la loi...

le 12/02/2015 à 19:21
Signaler
ppa3775am a écrit le 12/02/2015 à 16:19 : Dans un pays ou les fonctionnaires, et les cheminots, ne veulent pas travailler plus de 32 heures par semaine, et ou les socialistes prônent le retour à la retraite à 60 ans, on comprend que ceux qui souh...

le 12/02/2015 à 19:45
Signaler
L'Allemagne et l'Autriche seraient donc des pays socialistes ? Car là-bas l'interdiction du travail du Dimanche est encore plus stricte qu'ici. Et ça ne les empêche pas d'avoir un faible taux de chômage.

à écrit le 12/02/2015 à 16:19
Signaler
Il ne peut pas ouvrir 7/7 j car il travaille en France : un pays de jaloux et d'enarques compétents comme Hollande.

le 13/02/2015 à 9:23
Signaler
La loi ne lui interdit pas d'ouvrir sa boulangerie tous les jours si c'est lui et lui seul qui s'en occupe. Par contre elle lui interdit d'empêcher ces employés de travailler 7J/7..

à écrit le 12/02/2015 à 15:48
Signaler
Evidemment c'est choquant! On ne peut pas a la fois vouloir reduire le chomage et empecher les gens de travailler. Cet incident est symbolique des contradictions francaises. Laissons les travailleurs travailler et on s'en portera beaucoup mieux!

le 12/02/2015 à 18:24
Signaler
meme si toutes les boites avaient le droit d'ouvrir 24h/24 7j/7 le taux de chomage serait le meme en france, sinon pire...

à écrit le 12/02/2015 à 15:35
Signaler
Une infraction au seul arrêté préfectoral (qui n'es pas une loi ni un décret), ce n'est pas bien cher et n'entraine qu''une amende de petite classe en simple police. Pas de quoi affoler le mitron. L'affaire se passe effectivement ailleurs.

à écrit le 12/02/2015 à 15:12
Signaler
j'aurais tendance à trouver cela lamentable d'interdire pour interdire au détriment de l'emploi et du travail... Mais j'avoue que ce n'est pas si évident. Il faut étudier la question dans un sens favorable à l'initiative et à l'emploi et dégager une ...

le 12/02/2015 à 20:36
Signaler
Le patron de Bricorama a, en plus de l'amende à payer, vu que d'ouvrir le dimanche, illégalement, ne faisait aucun gain de chiffre d'affaire. Plouf. Le touristes chinois n'ont pas le bon vouloir de visiter ses magasins.

à écrit le 12/02/2015 à 15:06
Signaler
Ca me parait bien artificiel tout le foin qui est fait autour de cet affaire. Perso, si le boulanger est d'accord avec ses salariés pour ouvrir 7/7 et d'avoir l'organisation qui va avec pour faire tourner son business et respecter les conditions de t...

à écrit le 12/02/2015 à 14:32
Signaler
BOULANGER QUE FAIS-TU??JE FAIS LA PATE ET JE ME HATE???CGT QUE FAIS-TU???SOUS PEU 32 HEURES???LE PERE MARTINEZ SON PRESIDENT SE TATE POUR CASSER LES TRAVAILLEURS???C'EST NOTRE PEPONE 2015???UN POEME???

à écrit le 12/02/2015 à 14:06
Signaler
et s'il créeait une 2eme société, qui n'ouvre que 2 jours par semaine ........ Bon d'accord c'est "limite" mais ca doit etre légal !!!!!!!!!

à écrit le 12/02/2015 à 13:55
Signaler
Marina TORRE dit avoir interrogé les 4 autres boulangeries du "Village". Mais Saint Paul les Dax n'est pas un "village". C'est avec Dax qu'il est difficile de ne pas associer, la deuxième agglomération des Landes après Mont de Marsan. Les LANDES, c'...

à écrit le 12/02/2015 à 13:19
Signaler
c'est quand même pas bien grave: pas la peine d'en faire un plat. Il sera sans doute obligé de licencier, mais les emplois se retrouveront dans la supérette du coin ou au dépôt de pain de l'épicerie en bas de chez vous. Sinon les gens n'ont qu'à co...

à écrit le 12/02/2015 à 13:00
Signaler
Pourquoi le boulanger des Landes ne peut pas ouvrir 7 jours sur 7 ? Simplement pour que la grande distribution puisse le faire disparaître à petit feu. le toujours plus n'est pas toujours synonyme de qualité.

à écrit le 12/02/2015 à 12:16
Signaler
Il faut recadrer les choses , c' est suite aux plaintes des autres boulangers que la préfecture c' est invitée dans le débat ....maintenant le petit boulanger pourra t' il lutter contre cette entreprise (22 employés)...apparemment Cazenave veut leurs...

le 12/02/2015 à 19:24
Signaler
Si les petits boulangers ne veulent pas grossir, libre à eux, mais ils ne peuvent pas accuser les autres de concurrence déloyale

le 12/02/2015 à 20:32
Signaler
Suite à l'émission de RTL Les grosses têtes de ce soir il semble que ce boulanger n'est pas la seul de ce village (?) à ouvrir 7 jours sur 7, je dirai simplement qu'il y a 22 emplois en jeu et que l'artisanat tant soutenu (?) par notre faible préside...

à écrit le 12/02/2015 à 12:02
Signaler
Toujours est-il qu'il y a deux fautes dans cet article, @Marina_To pour un journal comme La Tribune....

à écrit le 12/02/2015 à 11:15
Signaler
si le patron laisse des jours au choix du personnel , il est ou le mal

à écrit le 12/02/2015 à 10:45
Signaler
En Allemagne tout est fermé le Dimanche, les récentes lois de 1996 n'ont rien changé au comportements des clients et pourtant en Allemagne l'économie est fleurissante n'est ce pas !!!!!!!!!! nous faut il trouver n'importe quoi pour être soit disant p...

à écrit le 12/02/2015 à 10:07
Signaler
Et on doit tout partager. C'est aussi simple (j'ai pas dit simpliste) que cela !

le 12/02/2015 à 11:13
Signaler
Si la quantité de travail était fixe, cela se saurait ! Faites un peu d'organisation et vous comprendrez très vite que la quantité de travail dépend d'une foule de facteurs, dont la disponibilité des compétences. Cette croyance simpliste est d'aill...

le 12/02/2015 à 11:26
Signaler
et si malheureusement c'est très simpliste, le marché de l'emploi est quelque chose qui se dynamise et qui est loin d’être fixe. Ce que vous dites revient à partager le chômage: "tous au chômage un jour par semaine" par solidarité ou encore plus idi...

le 12/02/2015 à 11:57
Signaler
+1:le gateau du travail doit etre partagé de manière plus équitable.il suffit de taxer fortement le septième jour de travail

le 12/02/2015 à 20:37
Signaler
Réponse à élu PS : êtes-vous prêt, vous même, à partager vos indemnités ?

le 13/02/2015 à 11:45
Signaler
@élu PS: je te signale quand même que les gens qui travaillent des horaires atypiques ont droit à des majorations...ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxons :-)

à écrit le 12/02/2015 à 9:38
Signaler
Une boulangerie peu ouvrir 7J/7. Si il ne le peux pas c'est que ce n'est pas une vrai boulangerie. Soit il n'a pas e statut de boulanger soit il a trop d'employé. Dans le premier cas, qu'il fasse les étude pour et il pourra ouvrir sa boulangerie à pa...

le 12/02/2015 à 9:48
Signaler
Et visiblement en terme de bétise vous semblez en connaître un rayon ! :-D

le 13/02/2015 à 9:16
Signaler
A lesquelles?

à écrit le 12/02/2015 à 9:33
Signaler
Pourquoi Macron n'est fait pas ouvrir les services publics le samedi et le dimanche afin que l'on puisse y nos démarches sans devoir s'absenter en semaine. Ça, je comprends pas !

le 12/02/2015 à 9:47
Signaler
pourquoi tout le monde ne travaillerait pas le dimanche ?, ce serait le foutoir dans ce pays de c...

à écrit le 12/02/2015 à 9:27
Signaler
PAUVRE FRANCE ??ON PENALISE LES TRAVAILLEURS ?MAIS ON ENCOURAGE LES FAINEANTS??POUR PREUVE LE PEPONE DE LA CGT SOUHAITE LES 32 HEURES???IL EST VRAI QUE CGT=CANCER GENERALISE DU TRAVAIL??? MOI PRESIDENT???DON CAMILLO RECLAME LES 48 HEURES???QUE DIEU B...

le 12/02/2015 à 9:34
Signaler
On essai de protéger le peu qui reste aux travailleurs.

le 12/02/2015 à 13:08
Signaler
Le colonel HURLE, il se prend pour une général mais pense comme un sergent. Comme souvent il pense que disant plus fort des banalités à la limite de l'insulte, il sera plus écouté.

à écrit le 12/02/2015 à 9:14
Signaler
a partir du moment ou les employés ont des jours de repos( semble-t-il ici ils ont tous 2 jours de suite), alors cette loi restrictive est à supprimer(comme des centaines d'autres de notre code du travail gargantuesque).

le 12/02/2015 à 9:33
Signaler
Dans ce cas vous êtes vous même d’accord pour qu'a partir de demain vos week end soit le lundi et jeudi... Voir même que c'est jours change en fonction de l'activité de votre entreprise. Bien évidement même en travaillant tous les samedi et dimanche,...

le 12/02/2015 à 10:13
Signaler
Pour information, le travail du dimanche en Boulangerie est bien sûr majoré. Par ailleurs, postuler sur un poste en Boulangerie, c'est aussi en accepter les contraintes (travail tôt le matin, le WE) au même titre qu'une infirmière fera des nuits à l...

le 12/02/2015 à 11:16
Signaler
ne confondez pas tous les problèmes: ce que vous décrivez n'a rien à voir avec le sujet

le 12/02/2015 à 11:22
Signaler
Et la loi, elle est faite pour qui ? Il est interdit de ...(voir le décret du préfet) Il est aussi interdit de voler, même si on se trouve dans le besoin. Alors, comme il y a des personnes qui trouvent cette loi "pas adaptée à leur situation" il faud...

à écrit le 12/02/2015 à 8:50
Signaler
On ne peut qu'être contre le consensus qu'un seul acteur peut remettre en cause! C'est pas la majorité qui doit être remise en cause, mais la cause qui doit être revue par la majorité!

à écrit le 12/02/2015 à 7:49
Signaler
Les fautes... ""Mes patrons son contre l'ouverture sept jours sur sept".

à écrit le 12/02/2015 à 7:47
Signaler
Un village de environ 15 000 habitants ?

à écrit le 12/02/2015 à 7:47
Signaler
La quantité de pain vendue est toujours la même, ce qui fait la différence c'est la qualité du pain.

à écrit le 12/02/2015 à 7:31
Signaler
Quelle histoire pour rien du tout...Il y a pas plus important dans l'actualité financière ?

le 12/02/2015 à 9:52
Signaler
Attends on est en France quand même, la baguette quoi ! On ne va quand même pas se mettre à parler des débouchés de l'Intelligence Artificielle, ou des voitures électriques ou à hydrogène. Ne changeons rien on risquerait de réduire le déficit de n...

le 12/02/2015 à 19:19
Signaler
Vas y mec, monte là la société qui fait des voitures à pile à combustible en France...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.