A qui profite vraiment l'ouverture des magasins le dimanche ?

Faire ses courses le dimanche ou un peu plus tard le soir ? Une large majorité de Français n’en a semble-t-il soit rien à faire, soit pas envie. En revanche, certaines enseignes y voient un intérêt : laisser plus de temps aux consommateurs dans l’espoir qu’ils se laissent aller à faire des achats d’impulsion.
La consommation des ménages a reculé de 0,2% en France en 2014. Mais, leur moral reprendrait des couleurs en 2015.

Les Français retrouvent (un peu) d'optimisme. Mais la consommation qui a de nouveau baissé en 2014 repartira-t-elle pour autant à la hausse? L'extension des ouvertures des magasins le dimanche et le soir, défendue par Bercy est censée la soutenir. Seulement, un nouvel indicateur paru ce jeudi - une semaine avant la reprise des débats sur la loi Macron - remet partiellement en cause cette théorie.

2/3 des Français ne pensent pas que l'ouverture des magasins le dimanche faciliterait leurs achats

Il apparait en effet que sur plus de 3000 Français interrogés par TNS Sofres pour Cetelem dans le cadre de son observatoire annuel, les deux-tiers estiment qu'une ouverture dominicale plus importante des magasins ne faciliterait pas particulièrement leurs achats. Seuls un tiers pensent le contraire. Moins d'un sur quatre juge qu'ouvrir les magasins en soirée l'y aiderait.

Ces résultats relativisent de récents sondages parus sur le sujet, qui posent la question différemment puisque dans ces cas-là, il est demandé si les sondés sont favorable ou non à l'ouverture le dimanche ou le soir et non s'ils dépenseraient plus si c'était le cas. (voir enrichissements ci-dessous).

Les conclusions de l'Observatoire Cetelem semblent en revanche corrélées avec un autre constat, dressé celui-ci par l'Insee : en près de quarante ans, le nombre de Français qui font des courses le dimanche... a reculé !  Tous deux mettent plus largement en exergue la contraction du temps consacré aux loisirs, donc aux achats.

Globalement, d'après Cetelem, au cours des 5 dernières années, la majorité des Français et des Européens consacrent le même temps à leurs familles et à leurs loisirs. Mais pour 37% des Français, le temps consacré aux loisirs, aux voyages, celui où l'on consomme donc, a diminué. Celui dédié à la famille et aux proches a en revanche augmenté pour 24% des sondés. "En période de crise particulièrement, la famille est considérée comme un refuge. Le temps consacré à sa famille est sacré, on essaie de le préserver", explique Flavien Neuvy, responsable de cette étude.

Moins de temps à consacrer aux emplettes

Autres explications: des temps de trajets plus longs entre le domicile, le lieu de travail et les centre-ville ; une féminisation de la main d'œuvre ; une augmentation du nombre de familles monoparentales et recomposées ou encore des activités extra-scolaires pour les enfants. Lesquelles réduisent non seulement le budget alloué aux achats hors alimentaires tout en augmentant une fois de plus les temps de trajet. Pressés par le temps, "nous supportons beaucoup moins de passer du temps dans les magasins", affirme Flavien Neuvy.

Surtout, se produit depuis cinq ans, une évolution majeure qui "fausse" quelque peu le temps accordé aux courses au sens strict. Nous passons de plus en plus de temps à préparer ou réaliser nos achats depuis chez nous ou sur notre lieu de travail, via internet. Pour un tiers des Français, le temps passé en magasin a diminué au cours des cinq dernières années. Il est resté stable pour 60% et a augmenté pour 7%. Tandis que celui consacré aux achats sur internet a cru pour 43% des sondés (il est resté stable pour 39%, et a baissé pour 18%). Le "temps des courses" au sens large devrait aussi prendre en compte le temps passé en ligne.

Ces évolutions présentent une conséquence majeure: une fois bien renseignés, les clients pressés souhaitent que le temps passé dans les rayons des magasins soit optimisé. Mais s'ils disposaient pour cela d'une amplitude horaire plus large, s'ils pouvaient faire leurs emplettes le soir, ou le dimanche, comme le souhaite certaines enseignes, consommeraient-ils plus pour autant ? "Oui car si vous êtes moins stressé, pressé par le temps, vous avez plus le temps de flâner, donc éventuellement pour faire des achats d'impulsion", répond à la Tribune le responsable de cette étude. Il précise :

"On entend souvent dire que l'ouverture des magasins le dimanche n'aurait aucun impact sur la consommation car ce qui serait consommé le dimanche ne le serait pas le mercredi. C'est très difficile à évaluer. Aujourd'hui on sait que les consommateurs vont moins faire les magasins, que le taux d'épargne des ménages est important et qu'il y a beaucoup d'attentisme. Si des consommateurs sont dans un magasin avec des produits sous les yeux, ils ont plus de chances d'acheter que si les magasins ne sont pas ouverts. "

Quels moyens pour "se laisser aller"?

Encore faut-il en avoir les moyens. Or, en période de crise, les achats "coup de tête", ceux pour lesquels les enseignes déploient toute leur ingéniosité pour pousser à faire monter la note finale ont tendance à passer à la trappe.  Entre 2010 et 2013, la part de Français qui reconnaissent s'être laissés aller à faire un achat "coup de tête", sans y avoir réfléchi et sans vraiment en avoir besoin a reculé de 13 points d'après le centre de recherche pour l'étude et l'observation de la consommation (Crédoc).  Plus récemment encore, début 2015, le même organisme pointait le fait que, plus d'un Français sur trois choisit désormais de "ne plus consommer des produits de manière superflue. "

En 2008, déjà, lors d'un autre débat sur l'ouverture dominicale des magasins, une note de l'OFCE pointait le fait que " les budgets des consommateurs [ne sont] pas extensibles". Elle ajoutait :

"A la marge, il est possible que l'on vende un peu plus de livres ou de meubles, achetés impulsivement le dimanche, si les grandes surfaces spécialisées dans ces articles sont ouvertes."

Pour qu'une éventuelle hausse des amplitudes horaires d'ouverture des magasins fasse de l'effet, il faudra donc non seulement que baisse du prix du pétrole et du cours de l'euro soient suffisants pour améliorer le pouvoir d'achat. Mais surtout que la confiance des ménages s'améliore suffisamment pour qu'ils choisissent de consommer le surplus au lieu de l'épargner.

Acheter tout le temps... et partout

De leur côté, les enseignes n'attendent pas pour recréer les conditions favorables à ces dépenses "coups de tête". D'autant plus qu'elles peuvent compter pour cela sur les nouvelles technologies qui placent dans la poche de leurs clients de quoi transformer la rue en boutique et leur clavier en moyen de paiement ultra-rapide. En témoigne par exemple l'opération baptisée "fast shopping" (achat rapide) de la marque de vêtement Comptoir des Cotonniers. Des pièces créées pour l'occasion ont ainsi été présentées en 2014 sur des affiches dans des abribus, dans des magazines... "10.000 boutiques" en tout selon une porte-parole. Il suffisait de "flasher" des QR- code pour se retrouver sur la boutique en ligne et réaliser son achat. La marque refuse d'indiquer le nombre d'achats ainsi réalisés, mais elle a déjà réitéré une fois l'opération à Noël. Si ce type de services séduit vraiment, les cartes bleues n'auront peut-être pas besoin du dimanche pour se remettre à griller.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 17/08/2015 à 0:04
Signaler
Scandaliser en plus les enseigne comme besson chaussures (95 garages les Gonesse) prenne des étudiants a l'essai 2 mois pendant les soldes payer une misère 6 bras payer comme 2 en CDI pour les jeter comme des boites vide une fois les 2 mois passer c'...

à écrit le 09/02/2015 à 18:45
Signaler
Ça n'a pas de sens d'interroger "les Français" pour leur demander s'il veulent une extension des ouvertures du dimanche sans demander aux salariés qui s'abritent derrière ces "Français" s'ils veulent bien, eux, travailler le dimanche. Vous verrez que...

à écrit le 09/02/2015 à 9:58
Signaler
CE qu on oublie dire c est quie l ouverture des magasins le dimanche va faire augmenter les prix : il faut payer plus de personnel, plus de chauffage/electricite .... tout ca pour un CA probablement constant. Car penser que le sgens vont plus depens...

à écrit le 08/02/2015 à 15:09
Signaler
Un ami a trouver la solution par hasard étant catholique pratiquant il a fait remarqué à sa hiérarchie qu'elle n' obligeait pas certaines personnes à travailler le vendredi pour des raisons religieuses et bien il a demandé aussi a ne pas travailler l...

le 08/02/2015 à 17:32
Signaler
Demandez à votre ami de vous offrir un Bescherelle ...

le 08/02/2015 à 20:08
Signaler
N'importe quoi, aucun patron ne prendrait cette excuse bidon, car vendredi n'"est pas un jour férié en france. Pouvez nous nous dire le nom de cette société et du patron, pour qu'on puisse vérifier avec lui ?

le 08/02/2015 à 23:29
Signaler
Le vendredi en bon musulman je prends mon jour de repos, le samedi je respecte le shabbat, et le dimanche, jour du Seigneur, est sacré pour moi. Vous avez d'autres conversions à me proposer pour les 4 jours restants?

le 09/02/2015 à 18:46
Signaler
Oui. Le culte de l'oignon vénéré se pratique le lundi.

à écrit le 08/02/2015 à 14:11
Signaler
Le dimanche doit être un jour de repos pour tous. Les restaurateurs, boulangers, marchés, bars, cinémas, tous doivent fermer le dimanche. Leurs salariés n'ont pas à travailler pour le confort de autres.

le 08/02/2015 à 17:35
Signaler
Mais alors, si on suit votre théorie absurde, il en va de même pour le samedi, ces salariés n'ont pas à travailler pour le confort des autres qui bossent la semaine ... Et en semaine, les heures d'ouverture doivent se limiter à grand max 8-17h ... av...

à écrit le 08/02/2015 à 13:30
Signaler
la liberté rien que la liberté !!! ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire s'y opposer est un déni de liberté....

le 09/02/2015 à 18:50
Signaler
Mais oui, c'est ça, la liberté du renard libre dans le poulailler libre. La loi protège les plus faibles, sinon c'est la loi de la jungle. Comprenez que lorsqu'on n'est pas du côté du manche on n'ait pas tellement envie de participer à votre compétit...

à écrit le 08/02/2015 à 10:46
Signaler
Dans ce débat on entend jamais les victimes du travail le dimanche . . c'est curieux ? Les employés qui sous la menace de la hiérarchie doivent travailler le dimanche sous peine de licenciement. . Et plus scandaleux, mais bien cachée comme info, les ...

le 08/02/2015 à 17:38
Signaler
Pourquoi victimes? Si la "vision" de la société ne convient pas à certain, ils sont encore libre d'aller voir ailleurs ... Je n'ai pas encore entendu des patrons retenir par la force des employés ... Par contre, il n'y a aucune obligation / menace po...

le 13/02/2015 à 15:44
Signaler
Vous appuyez votre argumentaire sur l'idée que les patrons feraient la loi ce qui est loin d'être une idée partagée malgré la promotion active de leurs affidés: média, gouvernement libéral, "experts", économistes et autres sachants autoproclamés, péd...

à écrit le 08/02/2015 à 3:53
Signaler
Ce n'est pas la question!!! L'important c'est que les commercants / magasins qui souhaitent le faire puissent le faire. La flexibilite svp

le 08/02/2015 à 12:09
Signaler
oui , l'essentiel c'est la liberté de travailler si ce n'est pas rentable, les magasins n'ouvriront pas , il n'y a pas d'obligation

à écrit le 07/02/2015 à 19:57
Signaler
"en quarante ans, le nombre de français faisant ses courses le dimanche a diminué"... normal, maintenant, on va à l'hyper au lieu du marché et des petits commerçants ! Une telle étude n'apporte donc aucune conclusion ! " ça n'apporterait rien, psque...

le 08/02/2015 à 5:47
Signaler
le nombre de français faisant LEURS courses (et non pas ses courses)

le 08/02/2015 à 8:47
Signaler
"Le nombre" ne peut faire des courses . Révisez votre"français"...consultez votre BLED ! En tout bien tout honneur .

le 08/02/2015 à 9:59
Signaler
L'orthographe restant la science des imbéciles, je vous laisse à votre absence de fond dans vos commentaires ! Quand on a que ça à dire..

le 08/02/2015 à 15:12
Signaler
ahahah ,bien ecrit!

le 08/02/2015 à 23:31
Signaler
on aura tout vu.

à écrit le 07/02/2015 à 19:12
Signaler
HUMOUR//nouvelle promesse des laics , pouvoir se promenez les dimanches dans les grands magasin ???

à écrit le 07/02/2015 à 19:09
Signaler
L'etat!, plus de TVA avec les touristes. Les francais, Moins de stress et de bouchons lors des courses du samedi.

à écrit le 07/02/2015 à 18:28
Signaler
question bete, la réponse : à enrichir des patrons qui exploitent des jeunes de 20-30 ans payés au smic... d'autres questions ?

le 07/02/2015 à 19:14
Signaler
Question, seriez vous capable d'évoluer un peu ?

à écrit le 07/02/2015 à 17:48
Signaler
Ca évite de ce taper la belle famille.LOL

à écrit le 07/02/2015 à 16:09
Signaler
nous vivons dans une société de caste comme au Inde Égoïsme,individualisme,Ego;surdimensionné, Mais que pensent les étudiants,travailleurs precaires,artisans qui ont besoin du Dimanche pour faire le réassor ou réappro???? cette Nation est envoie...

à écrit le 07/02/2015 à 14:49
Signaler
... nos revenus minables d'aujourd'hui servent à gaver l'état, les entreprises, ce n'est pas pour aller faire des courses le dimanche !

le 08/02/2015 à 10:47
Signaler
+1000

le 08/02/2015 à 19:35
Signaler
@De toute façon: j'ai la solution pour toi: ouvre ta propre entreprise et tu vas voir comme tout est facile :-)

le 08/02/2015 à 21:38
Signaler
on ne peut plus créer d'entreprises, car tout est sous controle des monopoles et des multi nationales...une vraie dictature économique. aucune liberté

le 09/02/2015 à 10:17
Signaler
@@Patrickb: dans ce cas, 2 solutions: 1) tu te bats pour changer les choses ou 2) tu te mets une balle dans la tête, l'assistanat permanent ayant ses limites :-)

à écrit le 07/02/2015 à 14:21
Signaler
La seule réglementation qui se justifierait serait de protéger les travailleurs de semaine qui ne veulent pas travailler le dimanche...Des solutions existent notamment celles consistant à imposer des contrats de travail distincts. Pour le reste, que ...

le 08/02/2015 à 15:14
Signaler
Exactement.

à écrit le 07/02/2015 à 13:21
Signaler
2 achats "d'impulsion" tous les mois : le loyer et les impots ! On mange aussi un peu et pour le reste on s'en passe ! Elle est pas géniale notre vie socialiste ?

le 07/02/2015 à 14:51
Signaler
la vie sous la sarkosie n'était pas mieux ;)

à écrit le 07/02/2015 à 13:05
Signaler
Débat sénile, car je ne pense pas que le patron ouvre uniquement pour embêter les gens et perdre de l'argent. S'il ouvre, cest bien pour faire un profit, faute de quoi son business va rapidemenht péricliter :-)

le 08/02/2015 à 8:06
Signaler
C’est un peu plus subtil que ça : les grandes enseignes veulent ouvrir pour finir de tuer les petits magasins qui eux n’ont pas les moyens. De cette façon, moins de concurrence. Miam, par ici les meilleures marges. Qui va y perdre ? Les clients et le...

le 08/02/2015 à 10:32
Signaler
@TH-Gemini: bien entendu que chacun essaie d'avoir la plus grosse part de marché en éliminant la concurrence. Les clients aussi recherchent le moins cher et achètent par exemple des produits asiatiques. On ne peut toutefois pas blâmer l'entrepreneur ...

le 08/02/2015 à 10:35
Signaler
@TH-Gemini: bien entendu que chacun essaie d'avoir la plus grosse part de marché en éliminant la concurrence. Les clients aussi recherchent le moins cher et achètent par exemple des produits asiatiques. Ce ne sont pas les grandes enseignes qui tuent ...

à écrit le 07/02/2015 à 12:43
Signaler
a nos amis Chinechines qui font des courses tous les wits kennes pour acheter du canards laques et des sacs de riz importes de la Thailande et de niouque mam qui pue

à écrit le 07/02/2015 à 12:26
Signaler
Par le consensus c'est la victoire d'une minorité sur la majorité, c'est la mise en place du communautarisme, de l'individu sur le collectif.

le 08/02/2015 à 9:57
Signaler
Si le collectif consiste en imposer vos choix aux autres, je préfère la liberté de l'individu !

à écrit le 07/02/2015 à 11:44
Signaler
L'ouverture des magasins le dimanche a plusieurs motivations. la première est anti-religieuse voulant qu'aucun jour particulier ne soit consacré à un culte d'autant que tous n'adoptent pas le même jour comme dédié. On profite ici de l'éventualité ult...

le 07/02/2015 à 21:31
Signaler
Vous pouvez aller à la messe le dimanche matin si ça vous dit, rien ne vous oblige d'entrer dans tous les magasins et boutiques ouverts. Il n'y a plus 100% de catholiques ni 100% de pratiquant en France, chacun pratique l'activité qui lui sied.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.