Paris (à nouveau) capitale mondiale des congrès internationaux

 |   |  311  mots
Paris redevient la capitale mondiale des congrès internationaux.
Paris redevient la capitale mondiale des congrès internationaux. (Crédits : Rob Potvin/Unplash)
En 2016, Paris est la ville qui a accueilli le plus de congrès internationaux. Une bonne nouvelle pour le tourisme, notamment d'affaires, après un contexte post-attentats qui avait impacté le secteur.

Cocorico! Paris reprend la tête du classement pour l'année 2016 International Congress and Convention Association (ICCA) qui recense, chaque année, les villes du monde les plus attractives pour les congrès internationaux. Cette première place sur le podium dans le domaine du tourisme d'affaires rejoint la hausse importante du tourisme de loisirs constatée depuis la fin de l'année dernière.

Du côté des congrès, un nouveau record de fréquentation a d'ailleurs été franchi en 2016 puisque 1.118 congrès ont été organisés à Paris et 854.000 congressistes y ont été accueillis, soit une hausse respective de 11,5% et 12,2% par rapport à 2015. Dans un communiqué, Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme et des sports, précise:

« Dans un contexte post-attentats difficile pour le tourisme à Paris, ces résultats sont particulièrement remarquables. Ils témoignent de la réussite des actions de relances conduites par la municipalité et les professionnels du secteur. Nous allons poursuivre nos efforts tout au long de l'année de 2017, avec des campagnes de promotion thématiques, qui vont permettre de conforter cette dynamique. »

En 2016, 1,2 milliard de retombées économiques grâce aux congrès

La tendance à la hausse s'illustre aussi bien pour les congrès de petite taille que ceux de grande taille (+5% pour les congrès de 500 délégués et +22% pour ceux de plus de 5.000 participants) et englobe de vastes domaines même si, le celui de la santé est le secteur le plus représenté avec 37%, suivi de la technologie avec 11% et des sciences avec 8%.

Du point de vue économique, ce pan du tourisme d'affaires est également une bonne nouvelle puisque, selon l'Office du tourisme et des congrès, l'activité des congrès a généré 1,2 milliard d'euros de retombées économiques et plus de 20.000 emplois dans les secteurs de l'organisations et des tourisme en 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :