La Tribune

Découvrez à quoi va ressembler le nouveau fauteuil d'Air France en classe affaires

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Fabrice Gliszczynski  |   -  458  mots
La compagnie a choisi le siège Cirrus de Zodiac qui sera "customisé" pour ses besoins. Entièrement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), "full access" et "full privacy", trois critères que seules moins de 10 compagnies dans le monde réunissent. Il serait plus long en position allongée que celui de Singapore Airlines.

C'est le leimotiv d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France depuis son arrivée à la tête d'Air France en novembre 2011 : « repositionner Air France parmi les meilleures compagnies mondiales en termes de qualité de services, de confort du siège, de services au sol, de qualité des repas... L'arme de la reconquête : un nouveau siège en classe affaires, « l'un des meilleurs du marché », dit-on en interne chez Air France. Ce siège, qui devrait être présenté en septembre prochain lors du prochain salon du tourisme IFTM Top Résa, va être complètement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), et non plus « plat mais incliné», une position décriée par les passagers qui se plaignaient de glisser (cela a été en partie corrigé avec la dernière version). Ce nouveau siège sera également « full access », c'est dire que l'on ne doit pas enjamber son voisin pour s'y asseoir. Cela passe en fait par une configuration 1-2-1, très confortable qui n'existe pas aujourd'hui sur les B777 de la compagnie. Il sera également « full privacy», puisqu'il doit permettre aux passagers d'avoir suffisamment d'autonomie.

Un pouce de plus que celui de Singapore Airlines

Trois critères que moins d'une dizaine de compagnies seulement dans le monde parviennent à réunir. Tous des transporteurs asiatiques, ou du Golfe persique. Aucun en Europe ou aux Etats-Unis. Selon des sources concordantes, la compagnie a choisi le siège Cirrus du groupe français Zodiac (voir ici la photo du siège dans le catalogue de Zodiac sur son site), de très belle facture sur ce que l'on peut en juger sur son site Internet. Pour autant, ce siège sera « customisé » pour répondre aux besoins spécifiques de la compagnie. Air France va recevoir une nouvelle maquette. « Il s'agit d'un concept de siège unique installé en épi afin d'offrir aux passagers un accès direct et plus d'intimité », dit Zodiac dans sa présentation. Selon celle-ci, allongé, le siège serait notamment un poil plus long que celui de Singapore Airlines ! (195,6 centimètres contre 193 centimètres, soit un pouce de différence 77 contre 76). Une sacrée référence. La compagnie singapourienne est réputée comme étant l'une des meilleures, voire la meilleure compagnie du monde en termes de qualité de services. C'est notamment l'avis d'Alexandre de Juniac. Zodiac ne va pas en revanche fournir les sièges de la première classe qui va également monter en gamme. Seul bémol, une configuration aussi spacieuse contraint Air France à réduire le nombre de sièges dans ses cabines première et affaires.  Comment Air France va-t-elle faire pour compenser cette baisse de recettes? lire ici l'article sur le sujet.

Réagir

Commentaires

Tisyl  a écrit le 04/02/2014 à 13:07 :

Il est temps que AF se réveil, ca fait des années que chez Cathay Pacific ils ont se genre de siège en business.

Dom  a écrit le 02/03/2013 à 9:47 :

Lors d'un vol récent vers LAX j'étais assis a coté d'un gars de Zodiac qui bossait sur ses slides du projet pour AF :-)
Je confirme donc que ce sont bien ces sièges qu'a choisi AF.
Ils en sont apparemment à la phase des workshops pour affiner le design.
Livraison prévue 30 mars 2014

Alan  a écrit le 16/01/2013 à 22:09 :

Il y a deux petites coquilles dans l'article: le comparatif de dimension n'est pas à faire avec Singapore Airlines mais avec le Cirrus de Cathay.
D'autre part une compagnie US possède également ce type de siège depuis quelque temps, US Airways.

Jeremy  a écrit le 13/01/2013 à 15:19 :

"full flat bed", "full access" et "full privacy" [...] Trois critères que moins d'une dizaine de compagnies seulement dans le monde parviennent à réunir. Tous des transporteurs asiatiques, ou du Golfe persique.

Que manque-t-il au siege upper class de Virgin Atlantic pour reunir ces 3 criteres?

grand voyageur  a écrit le 11/01/2013 à 19:03 :

Le siège n'est qu'une composante d'un voyage en business ou en first. Emirates vient vous chercher à la maison (ou à l'hotel) avec une limousine et chauffeur (inclus dans le billet business). Les alons et le buffet... incomparable avec AF. Tout comme le sourire et le service à bord. Exemple parmis d'autres, le lounge AF à O'hare (Chicago) qui n'offre toujours pas le wifi gratuit. Cà fait petit et mesquin. Alors pour les destinations Asie et Australie, Emirates,Singapore mais plus AF avant longtemps.

Bof  a écrit le 11/01/2013 à 18:20 :

Titre trompeur. Ils n'ont pas de photo. Aucun intérêt.

La Tribune  a répondu le 11/01/2013 à 20:47:

Il faut cliquer sur le lien dans le papier (en bleu)

mouai  a répondu le 11/01/2013 à 21:24:

regarde le lien dans l'article et tu auras la photo

Bof  a répondu le 12/01/2013 à 13:30:

C'est quoi un lien ?

hum  a répondu le 12/01/2013 à 16:47:

on part de loin...il faudrait cliquer (appuyer sur la souris (pas l'animal) si vous en avez une dans la phrase qui est écrite en bleu dans l'article et vous verrez la photo du siège. Cela renvoie sur un autre site internet, en l'occurence celui de Zodiac. C'est cela un lien

Bof  a répondu le 13/01/2013 à 9:53:

@ hum: j'ai essayé, ça marche ! Merci beaucoup...

hum  a répondu le 13/01/2013 à 11:56:

je vous en prie. les liens c'est bien faut pas non plus qu il y en ait trop.

bravo  a écrit le 11/01/2013 à 14:23 :

Bravo AF. Je voyage énormément sur long courrier vers l'Asie, et c'est un vrai facteur de choix sur la business, surtout vu que le prix sur AF n'est pas vraiment bon marché! En revanche la comparaison avec Singapore Airlines est bizarre : le service est très bon mais le siège est souvent perçu comme moins confortable que celui des compagnies du Golfe (Emirates et Etihad en particulier). Reste un avantage imbattable d'Emirates : leur politique de surclassement généreuse, vers leur First complètement délirante (suite privée, possibilité de prendre une douche en vol - quasiment aussi confortable que l'hotel!!).

MARRE DES PAUVRES  a répondu le 11/01/2013 à 15:21:

Emirates & Qatar Airways... J'adore. Mais on sent quand meme qu'ils ont la chance de ne pas avoir à compter quand ils dépensent.

Ouaip  a écrit le 11/01/2013 à 10:44 :

C'est le siège qui équipe Cathay Pacific en business. Bien mieux que l'actuel sur Air France.

pffffff  a répondu le 11/01/2013 à 13:19:

commentaire inutile !