Coup de gueule contre une réforme ferroviaire trop favorable à la SNCF

Dans un courrier commun, des acteurs économiques importants (CGPME, CCI France...), des associations nationales représentatives des clients fret et voyageurs, et les industriels de la filière ferroviaire demandent à François Hollande une réforme ferroviaire différente de celles qui se dessine. Ils ne souhaitent pas que la SNCF ait l'emprise sur le gestionnaire d'infrastructures comme cela se profile, un schéma qui risque de faire obstacle à l'arrivée de la concurrence.
Copyright Reuters

« Ne donnez pas la mainmise du système ferroviaire à la SNCF sans véritable contrôle. Sinon il n'y aura pas de concurrence en France et la filière du ferroviaire souffrira de l'absence de développement de la SNCF. La réforme ferroviaire que vous souhaitez mettre en place s'apparente à usine à gaz.». Ils ne l'ont pas formulé ainsi évidemment mais tel est en substance le message envoyé par huit acteurs et utilisateurs du réseau ferroviaire français à François Hollande.

Le 7 juin dernier, l'association française des ports intérieurs (Afpi), l'association des utilisateurs de transport fret (Autf), la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), la fédération des industries ferroviaires (FIF), l'association des chambres de commerce et d'industrie (CCI France) la fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), France nature et environnement (FNE), ont envoyé un courrier à François Hollande lui faisant part de leur inquiétude « de voir les débats internes au rail masquer l'urgence d'une réorientation stratégique et d'un choc d'innovation et de productivité ».

Stricte indépendance du GIU

« Le rail français doit apprendre à s'appuyer sur le pluralisme européen et à gérer la concurrence. Ils dénoncent le projet de créer un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU), rattachée à la SNCF. En effet, ce GIU doit regrouper Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra). Les huit signataires du courrier réclament en effet « la stricte indépendance de ce GIU à l'égard de l'opérateur national de services (la SNCF, ndlr) (...) qui sera une garantie de l'ouverture de notre réseau au pluralisme européen ».

Ces différents acteurs dénoncent "le manque de fiabilité de l'offre de fret" et estiment, dans le transport de passagers, que "le succès de la de fréquentation des TER ne saurait masquer le coût pour les Régions". L'offre des intercités transrégionaux est médiocre et sollicite de plus en plus les finances publiques. Le TGV lui-même donne des signes d'essoufflement économique. Une spirale de sous-utilisation et de sous-productivité du réseau s'amorce qui conduit à une crise ferroviaire grave".

Pas de réforme dissuasive pour de nouveaux concurrents

Ce lundi, les mêmes en ont remis une couche. De manière publique cette fois et sur un ton plus véhément. Dans un communiqué commun, les industriels de la filière « expriment leur attente d'une réforme ferroviaire simple, offensive, et ambitieuse » (...) « et réaffirment que le pluralisme ferroviaire européen et la concurrence, peuvent devenir un atout pour la France, pour les utilisateurs du rail et pour la filière ferroviaire ».

Et d'ajouter : « la réforme ne doit en aucun cas conduire à une organisation complexe repliant le rail sur lui-même, qui serait dissuasive pour de nouveaux utilisateurs de notre réseau, in fine pour les clients, et constituerait un manque à gagner pour le pays ». 

La situation du fret et des intercités inquiète

Ils tirent notamment la sonnette d'alarme concernant « la situation du fret, de la sous-estimation de sa gravité et des conséquences » et des intercités. Les industriels demandent que « le report modal du Grenelle de l'environnement devienne une réalité ».

Dans le courrier adressé à François Hollande, les huit signataires estime que « l'Etat doit demander à la SNCF de réorienter sa stratégie de fret et d'engager la revalorisation des intercités ». Pour le transport de voyageurs, ils estiment qu' "maillage du territoire, coordonné par les Régions, donnerait un second souffle aux TER. Il inclurait les intercités modernisés, compétitifs à moyenne distance, omme il en existe dans d'autres pays, ouvrant aux indutries ferroviaires la perspective d'une nouvelle génération de matériel roulant". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 02/07/2013 à 21:54
Signaler
Vaste sujet...il faut que toutes les entreprises ferroviaires actuelles et à venir travaillent de la même façon,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.Entre la convention collective pour le fret ferroviaire et la réglementation propre à la SNCF,il y a u...

à écrit le 02/07/2013 à 8:03
Signaler
Il y aura plus de monopole en 2019, le problème ne se pose pas en moins en termes financiers qu'en terme d'équité. Pour simplifier, la gestion des infras et la sécurité concernant la circulation des trains (mon métier) doivent ils rester dans le grou...

à écrit le 01/07/2013 à 18:44
Signaler
Le non crédible va tout faire pour satisfaire son copinage et encore nous le m..tre !

à écrit le 01/07/2013 à 17:36
Signaler
Le tout mou , va tout faire pour que ses amis et électeurs de la SNCF , gardent le monopole du rail en France. Qu'importe le coût exorbitant , il faut bien arroser ses amis .Les con-tribuables paieront !

à écrit le 01/07/2013 à 17:30
Signaler
Hollande tient sa promesse d'une France de fonctionnaires surpayés à faible productivité et protecteur des entreprise publiques à la dépense incontrôlée et en faillite aux frais des contribuables surtout pour le privé qui récolte sueur, pauvreté et l...

à écrit le 01/07/2013 à 16:43
Signaler
Normal , vu la politique de prix de la SNCF, des offres changeantes , des prix de 25? à 120? pour un aller identique ! j'ai décidé de les boycotter et fini par opter pour le covoiturage

le 02/07/2013 à 7:56
Signaler
a fanfan 17 : employés SNCF : 150 000 personnes , tu crois que ca change une election ? eh bien non ! desolé de te renvoyé dans ton mur des lamentations ! A TGV : tout service a un prix : le boeuf 2E le kg tu aimerais ? et ben s'est le prix de la...

le 02/07/2013 à 7:58
Signaler
Au fait auriez vous fais greve lors de la reforme des retraites du privé ??? la SNCF a fait greve pour vous ! mais je presume que comme 95 % des gens vous etes partis au boulot sous Sarko !!! je vous demande de vous taire si vous ne faites aucune act...

le 02/07/2013 à 8:12
Signaler
et les mecs !!! TGV a raison : pour trancher la question : vous etes pas content prenez votre bagnolle ou covoiturage ! des raleurs qui savent pas pour qui ils votent : la sncf s'en fout : car on s'ait bien que des gens comme vous chercherons toujour...

le 02/07/2013 à 10:50
Signaler
Tigrou 68, Ton raisonnement est le même que celui ci:la prochaine fois que tu fera grève on te répondra que si tu n'est pas content tu n'a qu'a aller travailler dans le privé puisque tu es si malheureux dans ton job...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.