Grève à Air France : 139 long et moyen-courriers annulés vendredi à Roissy

La grève des hôtesses et stewards d'Air France a provoqué l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy, vendredi, au coup d'envoi du grand chassé-croisé de l'été, selon des sources aéroportuaires interrogées par l'AFP.
Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus.

Au troisième jour d'un conflit prévu pour durer jusqu'au 2 août à l'aéroport de Roissy, 138 vols ont été annulés par anticipation et un avion pour Delhi a été supprimé "à chaud" vendredi matin.

Selon des sources proches du dossier interrogées par l'AFP, plus de neuf long-courriers sur dix (93%) sont assurés ainsi que 76% des moyen-courriers.

A Orly, 20% des vols étaient annulés vendredi matin mais il est probable qu'il y ait des "annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment", ont indiqué ces sources aéroportuaires.

Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus pour protester contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. La durée de renouvellement proposée par la direction est jugée "insuffisante" par le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC (45% à eux deux), à l'origine du mouvement.

Plus de 80% des vols assurés, selon la compagnie

Dans ses prévisions, Air France a prévu d'assurer vendredi "plus de 80%" de ses vols, un niveau quasi identique à la veille. La compagnie anticipait jeudi le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, 85% des vols intérieurs et 75% des vols moyen-courriers de et vers Roissy.

Le transporteur regroupe dans ces prévisions de trafic les vols assurés par la compagnie traditionnelle Air France et ceux opérés par Hop! Air France, bien que la filiale dédiée aux trajets domestiques ne soit pas concernée par la grève.

Jeudi, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a dénoncé un conflit social "extrêmement regrettable et agressif", au "coût financier très élevé". Mais pour les syndicats, le "mouvement massif" déclenché mercredi est une réponse à "l'obstination" de la direction qui refuse "de garantir (des) conditions de travail et de rémunération sur une période décente". Alors que le texte en vigueur arrive à son terme au 31 octobre, le SNPNC et l'Unsa réclament un nouvel accord d'une durée de cinq ans ou à durée indéterminée.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/07/2016 à 13:38
Signaler
Dakar 100% des vols annulés

à écrit le 30/07/2016 à 11:02
Signaler
Pourquoi AF préfère perdre de l'argent avec cette grève et abîmer son image plutôt que de signer un accord pour une durée plus longue, accord qu'elle pourra toujours dénoncer si la situation économique se retourne ?

à écrit le 30/07/2016 à 8:35
Signaler
Pour ma petite tete, un mystere demeure Pourquoi " les gens" continuent-ils de reserver sur cette compagnie ? La concurence est la, et les gogos par paresse volent encore avec AF. Depuis 2005, tous mes vols sont avec Lufthansa et Korean, Asia a...

à écrit le 29/07/2016 à 22:15
Signaler
Jeudi dernier j'ai fait un aller retour Nice/Paris sur AF compagnie que je n' avais plus pris depuis 3 ans, à l'aller je me suis demandé où j'étais, le personnel PNC aucun sourire, des réflexions peut-être justifiées mais pas la peine d'en faire prof...

à écrit le 29/07/2016 à 21:49
Signaler
Le dogmatisme des syndicats d'Air France semble sans limites, et sourd aux appels à la raison. J'ai fait un Paris -Ouagadougou il y a 15 jours (arrivée prévue vers 19H30). De violents orages ont obligé le pilote à attendre 30 minutes avant de tenter ...

à écrit le 29/07/2016 à 15:04
Signaler
Fossoyeurs inconscients qui se croient seuls au milieu de la mondialisation.

à écrit le 29/07/2016 à 14:11
Signaler
Les PNC reprochant tout et son contraire à la direction, le conflit n'a PAS DE SOLUTION !! En juin, je suis parti en Afrique du Sud avec KLM, En Septembre, je partirais au Portugal avec Transavia. Pour AirFrance et Hop, j'attendrais que les PNC et...

le 29/07/2016 à 15:39
Signaler
Il est TEMPS que ENFIN A.F et S.N.C.F FASSENT FAILLITE ET DISPARAISSENT A JAMAIS !!

à écrit le 29/07/2016 à 13:36
Signaler
Apes le tapage de la CGT et autres fossoyeurs de notre economie, le drapeau se leve sur AF, allez les gas, y'en aura pour tout le monde!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.