EDF prévoit un accord prochain pour le gazoduc South Stream

EDF et Gazprom devraient signer un accord prochain concernant le gazoduc South Stream. La prise de participation du groupe français pourrait être de 10%.

EDF va bientôt prendre une participation au projet de gazoduc South Stream. Le groupe énergétique français vient d'annoncer la signature prochaine d'un accord avec le russe Gazprom. Le PDG d'EDF , Pierre Gadonneix, a rencontré vendredi Alexeï Miller, le président du géant gazier russe, "pour évoquer les perspectives de coopération entre les deux groupes".

EDF discute d'une prise de participation minoritaire dans ce projet qui vise à faire passer un gazoduc sous la mer Noire pour relier la Russie à la Bulgarie, en contournant l'Ukraine, pays en froid avec Moscou. Selon la presse, le groupe français pourrait prendre 10% du gazoduc, Gazprom et ENI, principal partenaire de Gazprom dans ce projet, garderaient 45% chacun.

De plus, Gazprom prévoit un autre projet de gazoduc, Nord Stream, qui doit acheminer du gaz naturel de la Russie vers l'Europe occidentale via la mer Baltique. GDF Suez pourrait y prendre une participation de 9%.

Ces projets sont en concurrence avec l'idée du gazoduc européen Nabucco qui mesurera 3.300 kilomètres de long et pourra transporter 31 milliards de m3 de gaz par an. Le gaz en provenance d'Asie centrale sera acheminé vers l'Union européenne en contournant la Russie, l'Europe voulant se défaire de sa dépendance au gaz russe.

 

(retrouvez le communiqué d'EDF).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.