Android, la méthadone de l'iPhone

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.

L'arrivée de Google dans la téléphonie mobile est récente, mais elle est réussie. Un an et demi après la mise sur le marché du premier téléphone mobile fonctionnant avec son logiciel baptisé Android, ce système d'exploitation double celui de Microsoft, Windows Mobile. Une conquête éclair qui lui donne près de 10% du marché mondial. Du jamais vu dans un univers aussi concurrentiel.

Ah bien sûr, il est plus facile de gagner un marché avec un produit gratuit. Android, construit sur le modèle du logiciel libre, ne rapporte aucunes royalties au géant de l'Internet. Ce n'est pourtant pas l'argument décisif pour convaincre les grands industriels du mobile engagés dans cette bataille mondiale hautement technologique et marketing. Alors qu'a-t-il de plus, cet Android ? Il est l'arme anti-iPhone rêvée ! L'intrusion d'Apple dans ce marché de la téléphonie mobile a en effet traumatisé tous les acteurs, fabricants et opérateurs télécoms réunis.

Non seulement le groupe de Steve Jobs a réussi à s'imposer sur le segment haut de gamme du marché des mobiles, mais il a réussi à gagner du terrain sur les opérateurs dans la chaîne de valeur. L'iPhone est devenu une sorte de drogue dont les opérateurs aimeraient se libérer. Ils en sont malades. Schizophrènes même, comme Vodafone qui mardi se réjouissait de "pouvoir enfin commercialiser l'iPhone en Allemagne et en Espagne"... et rassurait sur sa dépendance à Apple qui allait s'amoindrir "grâce à l'élargissement de l'offre de mobiles". C'était lors de sa conférence de presse sur ses comptes annuels !

Il y a une telle énergie des opérateurs mobiles à s'affranchir de l'iPhone qu'ils promeuvent sans hésiter tous les téléphones sous Android sortis tout droit des usines asiatiques des Samsung, LG et autre HTC. Google a acquis ce statut de produit de substitution. Android est à l'iPhone ce que la méthadone est à l'héroïne. Mais cela ne suffit pas à pérenniser un succès. La chute de Windows Mobile, autrefois unique produit de substitution à Nokia, en atteste.

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Commentaires 11
à écrit le 28/05/2010 à 14:15
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non, l'iphone c'est peut être has been niveau capacités techniques, mais c'est le must du tendance niveau design, malheureusement les geeks ne peuvent pas apprécier ce caractère puisqu'ils ne voient que les capacités techniques (et peut être parce qu...

à écrit le 27/05/2010 à 11:44
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Pour répondre à l'artcicle, si jamais les opérateurs pouvaient mettre autant de moyen à promouvoir android qu'ils l'ont fait pour l'iphone ... Vous allez voire les affiches géantes qui vont fleurir aux entrées des magasins lorsque l'iphone 4 va sort...

à écrit le 26/05/2010 à 16:58
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ps : ah et il n'y a pas de "s" à malgré

à écrit le 26/05/2010 à 2:59
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C'est plus que de la pub qu'apple fait pour ses produits. ;) Va a fnac, un vitrine en verre de 3 metres carrés avec 1 seul iphone dedans et tous les autres telephones alignés cotes a cotes. Normal, il faut mettre dans la tete des gens que l'iphone es...

à écrit le 25/05/2010 à 18:01
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mdrrrr comment tu peux repprocher a apple de faire de la pub pour ses produits ? tu dis que l'iphone est has been mais le 4G va sortir et si tu te referes aux ventes de apple tu verras que ipad et iphone ne sont pas en reste loin de là... et puis, en...

à écrit le 25/05/2010 à 3:05
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Ah bon, vous avez deja vu un ipad ? Les journalistes l'ont encensé avant sa sortie, avant de l'avoir vu avant meme de savoir a quoi ça allait bien pourvoir servir. De la meme manière qu'ils ont superbement ignorés les tablettes tactiles deja présente...

à écrit le 24/05/2010 à 20:53
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Non seulement le groupe de Steve Jobs a réussi à s'imposer sur le segment haut de gamme du marché des mobiles, mais il a réussi à gagner du terrain sur les opérateurs dans la chaîne de valeur. L'iPhone est devenu une sorte de drogue dont les opérateu...

à écrit le 24/05/2010 à 17:31
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lol mais tu penses pas que si les autres tablettes étaient si bien réalisées que l'ipad on en aurait pas entendu parler avant ? tout cke apple fait il le reussit (a part liphone 4G si c'est le meme que les photos...) enfin bref les autres tablettes l...

à écrit le 24/05/2010 à 5:22
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Alors déjà, android se vend mieux que l'iphone aux usa, et ça va aussi bientot etre le cas dans le monde entier, et je trouve un peu gros de croire que si iphone se vend bien, c'est grace a ses qualités et si android se vend bien, c'est grace a la pu...

à écrit le 23/05/2010 à 18:23
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bah oui mais en meme temps y'a pas que les capacités techniques qui comptent, tu sembles oublier l'émerveillement que peut procurer un iphone, le style de l'iphone déclasse de très loin tous les autres téléphones, qui ne font que s'en inspirer, alors...

à écrit le 23/05/2010 à 13:26
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Typiquement français cette analyse. Le vrai c'est l'iphone, tout le reste, c'est une pale copie. C'est marrant que les gens en soient convaincus a ce point. Et c'est surtout le cas en france, deuxième marché de l'iphone aprés les usa. Pourtant au n...

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