Faisons valser le siècle !

La situation est préoccupante, bien sûr, qui le nierait ? Nous avons une chance cependant, celle de vivre au cœur d'un moment de réinvention. L'Engage University a été créée pour donner à chacun l'opportunité et les capacités d'imaginer et de construire ce monde qui vient. Par Jérôme Cohen, fondateur, Engage - Engage University.
Les défis que nous rencontrons mêlent les questions économiques, environnementales, technologiques, culturelles, politiques; les réponses se doivent d'être inclusives, décloisonnées, en un mot multidisciplinaires. (Photo d'illustration: Geert Matthys, responsable du développement chez Barco, une société belge d'écran haute définition, présente une nouvelle technologie immersive)

"Il est nécessaire d'envisager une transformation d'envergure planétaire qui exige des changements profonds dans notre façon d'agir et de penser".

Dans un court dialogue, publié chez Actes Sud, Edgar Morin, philosophe de la métamorphose, et Michelangelo Pistoletto, artiste italien précurseur de l'Arte Povera, qui dénonçait, dès l'après-guerre, l'opulence de la société industrielle, appellent à l'engagement.

"Impliquons-nous", le titre synthétise le propos : pour ces deux intellectuels, il est grand temps de dépasser l'indignation pour agir. Ce dialogue, d'autant plus passionnant que ces deux penseurs font œuvre de beaucoup de pédagogie, souligne les vertus de l'interdisciplinarité : un changement d'envergure n'arrivera que si les disciplines se rencontrent, se nourrissent et nous permettent de dépasser des réponses techniciennes.

A l'heure où les défis que nous rencontrons mêlent les questions économiques, environnementales, technologiques, culturelles, politiques, les réponses se doivent
d'être inclusives, décloisonnées, en un mot multidisciplinaires. La réinvention de notre système nécessite de mutualiser les savoirs, de rapprocher les expertises et de favoriser la rencontre des compétences.

L'enjeu est de taille : repenser notre modèle de société. Il requiert l'écriture d'un nouveau récit, capable d'inspirer une prise de conscience individuelle et collective, pour déclencher un changement généralisé des pratiques.

S'impliquer et agir, mais collectivement

Redonner du sens, redonner un sens et l'envie à chacun d'entre nous de contribuer, en exprimant ses compétences, ses talents et ses convictions.

Pas seul, surtout, ce serait inefficace. Non, l'heure est à l'union ! Nous avons aujourd'hui les outils pour nous unir, pour agir collectivement, faire savoir, faire pression. Nous ne serons en mesure de provoquer le changement que si nous inventons les espaces pour nous "empuissanter". La métamorphose de notre système viendra de chacun d'entre nous, elle ne viendra pas d'en haut.

S'appuyer sur les personnes donc, pour accélérer le changement, mais aussi inclure les organisations, les entreprises, publiques ou privées, petites ou grandes. Il faut les inviter à entrer dans cette danse, car elles ont un rôle majeur à jouer. Les encourager à se replacer au cœur de la cité, tout d'abord, en étant conscientes de leurs responsabilités sociétales. Les inciter à changer leurs pratiques managériales ensuite, pour permettre à leurs collaborateurs de retrouver du sens et une réelle motivation. C'est à travers et avec les femmes et les hommes qui la composent que les organisations évolueront vers le mieux. Encore faut-il réussir à définir un objectif qui rassemble les collaborateurs, l'organisation et la société dans son ensemble.

Relier les technologies et le bien commun

C'est pour donner à chacun l'opportunité et les capacités d'imaginer et de construire ce monde qui vient que nous ouvrons l'Engage University. Nous voulons permettre à chacun, d'où qu'il vienne, quel que soit son parcours et ses responsabilités - décideur d'entreprise, indépendant, entrepreneur, membre d'administration, artiste, enseignant, de s'impliquer et d'agir.

Nous voulons permettre à tous de mieux comprendre les logiques émergentes, d'acquérir les outils qui, en nous reliant aux autres, accroissent notre impact, et enfin donner des pistes pour un meilleur accomplissement de soi.

Seule une approche croisée est aujourd'hui à même de nous apporter une vision et des réponses à la hauteur des enjeux : apprendre à décrypter les mondes en mouvement ; comprendre la nécessité de relier les technologies et le bien commun ; mesurer l'ampleur des solutions que le dérèglement climatique nécessite ; analyser les nouvelles gouvernances individuelles et collectives ; comprendre pourquoi les organisations ont tout intérêt à tenter le vrai.

La chance de vivre au cœur d'un moment de réinvention

Encore ne suffit-il pas de comprendre bien sûr, mais de faire. Les sessions proposeront des temps d'apprentissage mais aussi des ateliers participatifs, des rencontres avec des acteurs inspirants, des moments de création et des plages d'expérimentation de nouvelles pratiques. Elles permettront aussi aux participants de travailler sur leurs propres projets, en s'appuyant sur des outils d'intelligence collective et en bénéficiant du savoir de promotions interdisciplinaires et de l'aide de la communauté Engage. Faire dialoguer l'innovation, la géopolitique, la danse, une fresque du climat, la technologie, des rites de passage, l'intelligence collective, le marketing éthique...

La situation est préoccupante, bien sûr, qui le nierait ? Nous avons une chance cependant, celle de vivre au cœur d'un moment de réinvention. Toutes les époques n'ont pas eu cette opportunité. Se développer, s'allier à l'autre et construire collectivement des présents désirables. Des mots, répondront les Cassandre, mais qu'il s'agit désormais d'incarner dans des pratiques et des actions. Faisons valser le siècle qui vient.

- - -
En savoir plus : www.engage.world

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2016 à 7:50
Signaler
Que nos économistes imaginent une société sans énergie; que serions nous? Alors, ils comprendraient mieux le role de l'énergie dans notre façon de vivre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.