Macron aux Émirats : la France peut-elle pacifier le Golfe ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France peut-elle pacifier le Golfe ?

Six mois après son sacre devant la pyramide du Louvre, Emmanuel Macron inaugurait mercredi 8 novembre une antenne du musée à Abu Dhabi. Le chef d'État cherche par ce voyage diplomatique à redynamiser le rayonnement et l'influence de la France aux Émirats Arabes-unis. Et, pour l'Élysée, les enjeux de ce rendez-vous sont de taille : 2ème partenaire commercial de la France dans le Golfe après l'Arabie saoudite, les Émirats sont aussi un partenaire stratégique militaire d'importance. Ainsi, lorsqu'il était ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s'y est rendu une bonne dizaine de fois et espère désormais y vendre les précieux Rafales, déjà rentabilisés en Inde, au Qatar et en Égypte. Mais les Émirats sont-ils le seul partenaire de confiance dans la région et quid de l'Arabie saoudite et sa révolution de palais ? Quel avenir pour les relations entre la France et les monarchies du Golfe ?

Nous en débattrons ce soir avec Agnès Levallois, maître de conférence à Sciences Po et spécialiste du monde arabe, Gilles Gauthier, ancien ambassadeur au Yémen et le géographe et spécialiste de l'Iran Bernard Hourcade.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2017 à 10:00
Signaler
Macron a échoué avec le glyphosate, il a échoué avec le dumping social, il a échoué avec la fraude fiscale des riches, il est en train d'échouer sur le chômage, ce serait déjà bien qu'on nous dise là ou il aurait réussi, pour le bien de l'ensemble de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.