Pourquoi il ne faut pas acheter sa résidence principale

La rationalité commande d'investir dans l'immobilier locatif. Par David Brauman, gérant associé de BSM Invest, cabinet de conseil en investissement immobilier.

Les derniers sondages montrent la volonté grandissante des Français d'investir dans l'immobilier[1] : plus d'un Français sur deux, estime qu'il s'agit en effet d'un moment opportun[2] pour investir. Or, cette expression générique « d'investissement immobilier » recouvre de nombreuses alternatives, parmi lesquelles l'achat d'une résidence principale ou la réalisation d'un premier investissement locatif, qui n'ont en réalité, pas grand-chose à voir entre elles.

 « Dois-je acheter ma résidence principale ? » : voilà une question que bon nombre d'entre vous se posent à un moment ou un autre. La perspective de ne plus « payer de loyer pour rien », de « vivre vraiment chez soi » semble très séduisante en apparence, mais tout n'est pas si évident. Pourquoi ? Car à moins de se projeter à long terme dans une habitation ou de l'envisager exclusivement comme une capitalisation complémentaire pour sa retraite, il est le plus souvent préférable d'opter pour un ou plusieurs investissements locatifs.

Peu de gains lors de la revente d'une résidence principale

Expliquons-nous en prenant un cas de figure on ne peut plus courant : lorsqu'on achète sa résidence principale, on y effectue des travaux pour la rénover, ou par goût. On paie des frais de notaire. Ajoutons le remboursement des intérêts d'emprunt, qui s'effectue durant les premières années. Si l'on ajoute à ces dépenses, le fait que l'on achète pour soi dans une ville jugée « bien », où les prix augmentent plus lentement que dans les villes « à potentiel », alors autant dire que l'on capitalise peu sur son achat durant les premières années.

 Poursuivons. Dans cinq à six ans, votre situation familiale a changé : vous emménagez en couple ou vous divorcez, vous avez un enfant ou deux, ou plus, vous avez envie de vivre ailleurs. Ces évolutions vont probablement vous conduire à vouloir changer de résidence principale. En conséquence : il y a de grandes chances pour que votre retour sur investissement soit moindre. Conclusion : d'un point de vue strictement économique, il est probable que vous ne gagnerez rien ou presque au moment de la revente de cette résidence principale si elle intervient dans les 10 prochaines années.

 L'investissement immobilier prend de la valeur dans le temps

L'enseignement à en tirer est simple : un investissement immobilier traditionnel prend de la valeur avec le temps. Pour que cet investissement vous permette de gagner de l'argent après seulement cinq ou six ans, il faudrait que le prix de vente de votre résidence principale ait augmenté de 15 % au moins. Un objectif ambitieux, dans un si court délai, surtout si l'on a fait le choix d'un quartier de standing, où les prix progresseront moins vite.

 Alors que faire ? C'est dans ce cas-là qu'un investissement locatif peut être la clé. Plus petit, moins cher, il vous permettra d'abord d'acheter dans une ville « à potentiel » où les prix sont susceptibles d'augmenter plus rapidement et où vous pourrez donc rentabiliser votre achat au bout de quelques années seulement dans l'hypothèse d'une revente. C'est le cas de quartiers en pleine gentrification, comme on en trouve désormais dans tous les pôles urbains. De plus, il est possible d'autofinancer largement votre acquisition, en récupérant un loyer et en bénéficiant des dispositifs de défiscalisation.

 Gardons-le en tête, en toutes circonstances : investir dans l'immobilier ce n'est pas acheter un produit, c'est acquérir une habitation ! Dès lors, chacun développe un rapport affectif à « son bien », qu'il projette d'y résider ou non. C'est ce qui explique que l'on hésite parfois entre ces deux options, alors que d'un point de vue strictement économique, et sauf à acheter sa résidence principale dans le neuf, l'une semble en réalité souvent nettement préférable à l'autre.

***

[1] Sondage IFOP pour aucoffre.com, avril 2015

[2] Sondage BVA pour Foncia, juin 2016

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 91
à écrit le 22/06/2023 à 2:43
Signaler
Deja en 2016 citoyen blase se dechainait. Aujourd'hui dossier 51 fait de meme. En France rien ne peut changer, l'habitude c'est tellement confortable.

à écrit le 17/08/2020 à 17:27
Signaler
Bonjour Cette article est destiné au personne souhaitant s'enrichir, donc pas à tous le monde. Acheter sa maison à 30 ans (ou moins) et la garder jusqu'à y mourir est al solution la plus économique, venez pas me dire quand payant 800 € par mois...

à écrit le 04/01/2020 à 22:42
Signaler
L'auteur aurait dû en effet intituler : pourquoi il n'est pas toujours rentable d'acheter sa résidence principale plutôt que d'affirmer crânement "il ne faut pas ". Voici un contre-exemple issu de la vie réelle. Une femme retraitée de 70 ans (envir...

à écrit le 30/08/2019 à 9:01
Signaler
Bonjour. Moi je vois ( et je vis ) plutôt l'inverse de ce qui est décrit dans l'article : on peut acheter la résidence principale. Dans ce cas, il faut avoir une vision "Business" de la RP et l'acheter dans une optique " investissement". Viser une ...

à écrit le 20/08/2018 à 14:57
Signaler
Vivant à Paris en couple et à 35 ans, je n'ai pas les moyens d'acheter un 2 pièces à 400 000 euros (en dessous ce sont des taudis ou des appartements minuscules). J'ai donc investi avec ma copine dans des appartements en province dans ma région natal...

à écrit le 02/01/2018 à 15:44
Signaler
Ce raisonnement est pertinent pour les personnes qui ont les moyens de payer un loyer + un crédit immobilier (ou acheter un bien comptant). Pour les personnes moins aisées, votre raisonnement ne tient pas : dans les classes populaires supérieures ou...

le 15/03/2018 à 23:23
Signaler
totalement d'accord avec vous @Tip.

à écrit le 19/11/2017 à 17:39
Signaler
Une plus-valu non réalisée est une perte sèche, c'est comme si vous aviez le billet gagnant de la loterie et que vous n'alliez jamais réclamer votre gain. C'est pourtant ce qui arrive à 90% des propriétaires qui ne feront jamais la vente de leurs rés...

à écrit le 04/11/2016 à 17:52
Signaler
Je comprends le raisonnement, mais j y trouve beaucoup de limites. Pour n'en citer que deux, un propriétaire à Paris intra muros par exemple fait une plu valu de dingue ces dernières années. Par ailleurs, le locatif, c'est aussi les risques locatifs ...

à écrit le 03/11/2016 à 13:16
Signaler
Enfin une approche rationnelle pour le volet économique de l'achat de sa résidence principale qui s'émancipe bien du ronron du café du commerce. Les acheteurs qui disent : - "j'en avais assez de payer un loyer pour rien" ont raison de se ra...

à écrit le 03/11/2016 à 13:15
Signaler
Enfin une approche rationnelle pour le volet économique de l'achat de sa résidence principale qui s'émancipe bien du ronron du café du commerce. Les acheteurs qui disent : - "j'en avais assez de payer un loyer pour rien" ont raison de se ra...

à écrit le 03/11/2016 à 11:36
Signaler
Enfin une approche rationnelle pour le volet économique de l'achat de sa résidence principale qui s'émancipe bien du ronron du café du commerce. Les acheteurs qui disent : - "j'en avais assez de payer un loyer pour rien" ont raison de se ra...

à écrit le 03/11/2016 à 10:01
Signaler
Venez acheter dans le Gers vers Eauze Nogaro Vic .. Vous aurrez dans ce coin de France avec tous les services publics santé le plaisir d'une vie agréable Et vous aller trouver des maisons avec jardin à moins de 130 000 € Vos enfants viendron...

à écrit le 03/11/2016 à 8:44
Signaler
En principe pour beaucoup acheter une maison ,c'est pour y vivre ..!et à la retraite "cultiver son jardin"..,maintenant si c'est pour "faire du fric" c'est un autre problème!

à écrit le 03/11/2016 à 7:27
Signaler
A citoyen normal. Bien vu, j'ai achete il y a 9 ans une maison en bon etat 600,000 Euros, revendue il y a peu 1.700.000 $. Bonne, tres bonne affaire. Que vais-je faire de tout ce fric ?

le 03/11/2016 à 15:16
Signaler
Tu achètes ta maison en euros et tu revends en dollars ? Et tu achètes ta baguette en yen ? Et ta voiture en yuan ?

à écrit le 02/11/2016 à 8:55
Signaler
Pour être rentable, il faut qu'en cas de revente à prix égal, l'économie faite sur les loyers qui auraient été payés compensent les frais de notaire. Evidemment, il faut soustraire à ces économies de loyers le remboursement d'un éventuel prêt. Mor...

le 01/07/2017 à 15:19
Signaler
pour ma part, j'ai acheté un petit appartement en vefa , cher (160 000€ car région frontalière), je ne sais pas si je ferai une plus value mon seul regret c'est de ne pas avoir acheté il y a 10 ans; car je n'aurai déjà plus loyer à payer (j'avais la...

à écrit le 01/11/2016 à 21:00
Signaler
En tout cas, si vous louez votre résidence principale, vous payer des impôts sur ce loyer et donc ce qu'il vous rapportera ne vous permettra pas d'habiter dans un logement équivalent...D'ailleurs pourquoi donc s'il vous plaît certains éminents économ...

le 02/11/2016 à 17:16
Signaler
SI DES ECONOMISTES PROGRESSISTES ( QUI SOIT DIT EN PASSANT NON PAS VU ARRIVER LES CRISES FINANCIERES ....) VEULENT TAXER LE LOYER FICTIF D'UNE RESIDENCE PRINCIPALE , ALORS EN TOUTE LOGIQUE IL FAUT TAXER TOUS LES TRANSFERTS SOCIAUX DE TOUTE NATURE .....

à écrit le 01/11/2016 à 15:56
Signaler
Pourquoi il ne faut pas acheter sa résidence principale? Bravo! aucune comparaison objective. Un article de préjudgé personnel du rédacteur, lui-meme. Pas du tout convincant, bien au contraire. Du bla bla bla pour rien. une honte.

à écrit le 01/11/2016 à 14:01
Signaler
Quelques personnes conseils d'investir dans un immeuble, même modeste, mais en bon état, au lieu d'investir dans un appartement qui sera loué. Les banquiers parait-il, vous accueil avec plus d'égards. Quant aux conseils de personnes du genre de l'a...

à écrit le 30/10/2016 à 20:43
Signaler
La solution est tres simple messieurs. Faites comme moi, restez celibataires et sans enfants, projettez de mourrir relativement jeune et achetez un taudis vraiment pas cher en region. Un "fixer upper" comme disent les Amerloques mais ne le renove...

à écrit le 30/10/2016 à 18:50
Signaler
Je ne donnerai qu 'un chiffre: une ancienne ecole achetée ( et rénovée) 5400 euros en 1970 est estimée 450 000 par de vrais agents immobiliers) Il apparait évident qu il faut etre propriétaire de sa résidence principale.

le 31/10/2016 à 3:54
Signaler
Pour peu que son investissement rapporte. L'immobilier, comme tout investissement, comporte des risques et les prix peuvent baisser. La preuve, je chasse les barraques a bon marche. Toutes les proprietes a bon marche que je recherche sont ve...

le 31/10/2016 à 18:57
Signaler
Comme vous dite évaluée à 450,000, par un agent immobilier..?? Alors, je ne serait pas preneur, car ta bâtisse ne doit pas être très isoler, ou ci elle a été isoler, cette isolation ne doit plus faire office d'isolation, vue que les DTU d’applicati...

à écrit le 30/10/2016 à 10:44
Signaler
Hou! Hou! fais-moi peur ! .... Ce Mr Brauman est évidemment désintéressé ... promoteur de presse-citrons et rien d'autre...

à écrit le 29/10/2016 à 13:04
Signaler
J'aime la moralité des conseils du genre "achetez là où les loyers sont supportables pour les locataires, en comptant qu'ils augmenteront pour pouvoir saigner à terme ces mêmes locataires à votre profit". La logique économique contre l'intérêt génér...

à écrit le 28/10/2016 à 11:39
Signaler
Cet article est mensonger, limite scandaleux. De la promo de bas étage pour vendre des soi-disant "investissements locatifs" qui ne profitent qu'aux intermédiaires. Pas sérieux de publier ça.

à écrit le 27/10/2016 à 17:23
Signaler
l'avis reste très vague et peu argumenté et me laisse dubitatif pour l'argumenter il faudrait un minimum d'exemples chiffrés Par ailleurs il omet de dire que : - parier sur une PV reste spéculatif alors que économiser un loyer est du concret - m...

à écrit le 27/10/2016 à 13:53
Signaler
On dirait vraiment un publi-reportage. Très peu d'infos, de bien belles banalités, une photo du patron et sa société en pleine page d'un article sur la Tribune. Il a bien géré son coup )

à écrit le 26/10/2016 à 21:17
Signaler
"Par David Brauman, gérant associé de BSM Invest, cabinet de conseil en investissement immobilier. "La messe est dite. Allez dans la paix des promoteurs immobiliers, des SCPI, des banquiers et de tous ceux qui ont un intérêt à "fourguer" de l'immobil...

le 27/10/2016 à 13:01
Signaler
ça peut être une garantie mais aussi un poids. Tout dépend des situations individuelles, des territoires.

le 27/10/2016 à 13:49
Signaler
Complétement d'accord, sur la garantie, surtot lorsqu'on a fini de rembourser. Je parie que ce M. paye tous les mois un loyer, autrement ca veut dire qu'il dit une chose alors qu'il fait le contraire...

le 30/10/2016 à 13:40
Signaler
Je pense qu'acheter sa résidence principale est un bon début. Un conseiller m'a recommandé d'investir dans une SCPI immobilière mais il fallait laisser mon argent au moins 15 ans. Etant donné que nous sommes retraités, je pense que 15 ans représente ...

le 01/11/2016 à 8:35
Signaler
@ Bettyboop Les prix sont artificiellement maintenus grâce aux taux d'intérêt bas. Si les taux augmentent, il y aura une baisse des prix. La démographie vieillissante va entrainer de nombreux biens sur le marché. Les nouvelles générations sont...

à écrit le 26/10/2016 à 18:13
Signaler
Ils ont prévu de taxer les propriétaires occupants " parce qu'ils seraient très privilégiés ne payant pas de loyer. "

le 27/10/2016 à 14:51
Signaler
@Attention: quand on achète, c'est quand même pour ne plus payer de loyer. Par conséquent, si les gens doivent continuer à payer un loyer (quel qu'en soit l'appellation), c'est tout le marché immobilier qui va s'écrouler ! Le fait est que compte tenu...

le 28/10/2016 à 9:40
Signaler
Cela semble être un hoax

à écrit le 26/10/2016 à 13:59
Signaler
A moins de se projeter à long terme dans une habitation ou de l'envisager exclusivement comme une capitalisation complémentaire pour sa retraite... ce doit être l'idée principale des gens qui achètent leur résidence principale... De plus, avec a cris...

à écrit le 26/10/2016 à 11:12
Signaler
cela dépend des situations! j'ai revendu ma résidence principale en ayant payé que 9 années, avec une plus-value de 50% sans avoir effectué de gros travaux dedans et cela m'a permit d'acquérir celle que j'ai maintenant où là des travaux ont permis e...

le 27/10/2016 à 6:30
Signaler
Y a encore des lieux où les prix augmentent ? Dites nous lesquels svp qu'on rigole... LOL...mais c'est fini tout ça. La tendance est à la baisse des prix.

à écrit le 25/10/2016 à 18:44
Signaler
j'hésite en ce moment a acheter ma résidence principale pour dans 20 ans ... C'est a dire un deux pièces (ancien) pour mes vieux jours dans un quartier centrale d'une grande ville française. Je compte le louer le temps du prêt. J'habite un grand a...

le 26/10/2016 à 5:54
Signaler
pas de bras pas de chocolat. Donc oublie ça.

le 26/10/2016 à 15:30
Signaler
La vie est longue, d'ici 20 ans plein de choses peuvent évoluer. Vos enfants peuvent s'installer ailleurs, vous pouvez divorcer, refaire votre vie, etc... Alors où vous habiterez pour vos vieux jours ?Aucune idée. Donc la question est plutôt : fa...

à écrit le 25/10/2016 à 15:57
Signaler
En matière d'investissement, plutôt que de dire qu'il vaut mieux investir dans sa résidence principale, dans de l'immobilier locatif ou dans tout autre placement, un conseiller ne devrait-il pas plutôt proposer une série de questions à se poser afin ...

à écrit le 25/10/2016 à 12:02
Signaler
C'est une blague cet article ? 1-La résidence principale est le seul placement existant dont les revenus ne sont pas fiscalisés. Il y a effectivement le "frottement" à la revente du aux frais de notaire, cela nécessite de garder quelques années, ma...

le 25/10/2016 à 21:20
Signaler
D'accord avec toi.

le 26/10/2016 à 12:12
Signaler
Je pense que votre commentaire est quand même plus drôle que l'article puisque vous parlez de blague, à commencer par le premier point. La résidence principale ne procure pas de revenus donc effectivement les revenus (inexistants) ne sont pas fisca...

le 26/10/2016 à 16:33
Signaler
"La résidence principale ne procure pas de revenus donc effectivement les revenus (inexistants) ne sont pas fiscalisés" Vrai mais faux! Car si vous n'avez pas de résidence principale vous devez louer pour vous loger! Actuellement comme les loyers ...

le 30/10/2016 à 13:49
Signaler
Bien d'accord avec vous Brice, il faudrait pouvoir acheter sa résidence principale bien que je doute qu'avec les salaires actuels des jeunes qui sont de plus en plus bas, ils puissent le faire. Je n'ai qu'un fils et j'ai donné ma maison pour ses 18 ...

à écrit le 25/10/2016 à 9:57
Signaler
Whaou, super intelligent, super profond comme article : il vaut mieux acheter la ou les prix vont monter plutot que la ou les prix sont stables. La vrai question c'est : quand est ce que la bulle va enfin creuver et que l'imobilier va etre divisé ...

le 28/10/2016 à 9:49
Signaler
Eh bien vous pouvez toujours parier sur ça et attendre... et attendre ...

à écrit le 25/10/2016 à 9:54
Signaler
Titre racoleur puisque l'article dit simplement qu'il ne faut pas acheter pour y habiter trop peu de temps (typiquement 4 ou 5 ans). Ce qui d'ailleurs est une évidence. Pas besoin d'être gestionnaire de patrimoine pour s'en rendre compte. Et encore m...

le 26/10/2016 à 8:41
Signaler
C'est juste un article racoleur pour générer du clic et pour que les avis éclairés puissent se sentir tout puissant.

à écrit le 25/10/2016 à 8:39
Signaler
Du temps jadis (1990), j'etais l'heureux possedant d'un deux pieces a Cannes, pres du palais des festivals. Il etait courant que l'ete pendant les agapes cinematographes, je loue le bidule pour deux semaines au prix tres fort, ce qui payait les charg...

le 25/10/2016 à 21:25
Signaler
Les heureux baby boomers qui ont connu les vaches grasses sont parfois les premiers à débiner le pays qui les a si bien fait vivre.

le 30/10/2016 à 13:58
Signaler
Oui matins calmes mais il faut avoir le courage de tout bazarder. J'ai bien pensé à quitter la France mais ce n'est pas si aisé que cela et où aller ?. Et puis, il y a la langue qu'on apprend pas comme ça. Vous êtes courageux et heureusement que vous...

à écrit le 25/10/2016 à 7:34
Signaler
je me suis saigné pour avoir ma résidence principale et bien je peux dire après avoir acheté 2 résidences principales suite à 2 mutations que le jeu en vaut la chandelle. Le premier investissement rentable c'est bien l'acquisition de sa résidence pri...

le 25/10/2016 à 10:44
Signaler
cher monsieur, Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon article. Je ne critique pas l'achat de sa résidente principale. A choisir entre rien et cela , je préfère cela. Je pense ( si vous me le permettez ) que dans les conditions évo...

le 30/10/2016 à 14:04
Signaler
Bravo pabetton pour votre réaction que je partage tout à fait. Mes parents ont gagné bcp d'argent en achetant leur résidences principale, en la revendant, ceci plusieurs fois. Economiser des loyers n'est pas rien surtout quand on voit leur montant q...

à écrit le 24/10/2016 à 21:26
Signaler
Outre le fait que l article ne démontre rien, l auteur fait une grossière erreur des la première phrase. Dire " la rationalité commande d investir dans l immobilier locatif" est faux. Il confond rationalité et calcul économique. Il peut être tout à f...

le 25/10/2016 à 0:36
Signaler
Prendre un crédit sur 30 ans c'est de la tranquillité d'esprit ? Toujours penser à son crédit pendant toute sa vie comme des chaînes à son cou ? Au moindre chômage, c'est la catastrophe. En plus impossibilité de déménager ailleurs sans revendre. Da...

le 25/10/2016 à 10:39
Signaler
Cher monsieur, Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Je n'ai rien contre la RP . Je dis que c'est valable en terme d'investissement à certaines conditions , notamment la durée de détention. Effectivement , je suis conseiller e...

à écrit le 24/10/2016 à 18:27
Signaler
Au fou ! En France le locataire a tous les droits y compris de ne pas payer , de dégrader et ça prend mini 5 ans pour l'expulser . Le proprio est vu comme un capitaliste nanti qui expoite son locataire . Conclusion : fuyez l'investissement locatif ,...

le 25/10/2016 à 17:00
Signaler
@leon La légende des 5 ans de procédures (3 ans max) n'est pas dûe aux "règlementations", mais au fait que la plupart des avocats des propriétaires sont des branquignoles aucunement qualifiés dans le domaine, qui prennent les dossiers juste pour les...

le 30/10/2016 à 14:10
Signaler
Bien d'accord avec toi léon, j'ai l'intention d'acheter une maison afin de la transformer en gîte loué à la semaine, c'est plus rentable, et on a pas le souci de se dire que le locataire qui loue à l'année ne paiera pas. je fuis la location à l'année...

à écrit le 24/10/2016 à 18:10
Signaler
Mieux vaut acheter un petit F2 dès le départ , cela limite la casse en cas de divorce et permet de le revendre pour acheter plus grand si le couple est vraiment stable et que des enfants arrivent. Une solution radicale est de se marier en séparation ...

le 24/10/2016 à 22:59
Signaler
Au contraire, les taxes foncières (property taxes) sont très élevées dans certains États.

le 25/10/2016 à 9:59
Signaler
C'est tout simplement l'inverse : aux USA la taxe sur la propriété est beaucoup plus eleve qu'en france (3-4 fois plus elevee) et c'est tres bien car en parallele les charges sociales sont nulles

à écrit le 24/10/2016 à 17:58
Signaler
Devenir proprio avec 9 embauches sur 10 en CDD en ce moment cela va être coton déjà que pour être locataire...

le 25/10/2016 à 11:30
Signaler
Tout à fait. Il y a le discours "théorique" d'une part et la réalité du monde du travail d'autre part.

à écrit le 24/10/2016 à 16:21
Signaler
Exacte d'une façon ou d'une autre ce placement vous sera confisqué un jour. Si vous avez de l'argent mangez et buvez le, le seul endroit ou personne n'essaiera de vous le reprendre.

à écrit le 24/10/2016 à 12:56
Signaler
Les prix de l'immobilier restent toujours trop élevé en France sauf dans les campagnes où le travail est une denrée rare,les taux bas ne changent pas beaucoup la donne,les taxes foncières et habitations à la hausse,l'emploi incertain,bref locataire ...

à écrit le 24/10/2016 à 12:53
Signaler
dans cet article rien n est démontré ... juste un principe basique et linéaire pour se faire un peu de pub...il y a tellement d inconnues pour moduler le gain entre un achat d une residence principale vs un achat locatif ... je reste vraiment dubitat...

le 25/10/2016 à 10:48
Signaler
Bonjour, Merci davor pris le temps de lire mon article. Vous avez raison ; cet article me fait de la pub et j'en suis ravi. Toutefois, je vous recommande de relire la tribune . Vous verrez que je ne conseille d'investir plutôt que d'acheter s...

à écrit le 24/10/2016 à 12:52
Signaler
Le passage du nomadisme a la stabilité pousse a la propriété, mais l'insécurité produit par l'UE de Bruxelles nous amènera a devenir des travailleurs détachés et donc nomade!

le 04/11/2016 à 18:09
Signaler
pas mal d'arriver à placer l UE ici!!! Plus sérieusement c'est très intéressant de voir que les taux de propriété sont très variables d'un pays de l union à l'autre et de voir aussi que les biens ne sont pas financés de la même façon. Le salariat ...

à écrit le 24/10/2016 à 12:22
Signaler
Investir dans l'immobilier locatif rapporte très peu en raison des impôts fonciers, de la csg, de l'irpp ( sans parler de l'isf) s'il s'agit d'un appart. vous rajoutez les charges de copro et d'un façon générale les travaux d'entretien et tous le...

à écrit le 24/10/2016 à 11:57
Signaler
En effet c'est la vie de tous les jours qui s'oppose à ces volontés permanentes d'acheter sa résidence, sachant que votre exemple, rien que celui-là, des divorces et autres séparations est quand même particulièrement courant, les gens se retrouvant p...

le 24/10/2016 à 12:50
Signaler
@citoyen blasé: 1) en parlant des aïeux, il faut savoir que dans le temps (pas si éloigné que cela), pratiquement tout le monde se mariait sous contrat. Exit donc la question du divorce et de la séparation si on a eu la judiciosité de se protéger ava...

le 25/10/2016 à 9:50
Signaler
Et ? Je vous ai pas demandé de m'oublier svp ? C'est trop dur ? Vous avez plus besoin de moi que moi de vous hein, faut décrocher mon vieux. Allez, je continue de ne pas vous lire vous et vos autres pseudos et vous faites de même je vous ...

le 25/10/2016 à 12:01
Signaler
@citoyen blasé: 1) si tu ne veux pas que les gens commentent sur tes inepties, abstiens-toi d'en dire. 2) je n'ai pas plusieurs pseudos, mais suis ravi que tu constates que d'autres abondent dans mon sens :-)

le 25/10/2016 à 13:57
Signaler
"si tu ne veux pas que les gens commentent sur tes inepties, abstiens-toi d'en dire" Mes inepties ? Parce que là vous venez de prouver que j'ai dis des inepties !? Ah bon ??? " je n'ai pas plusieurs pseudos, mais suis ravi que tu cons...

le 25/10/2016 à 16:41
Signaler
@Citoyen blasé Pour les cas de séparations et divorces, il existe un ensemble de solutions de bon sens : 1) Ne pas se marier à l'arrache. 2) Faire de son couple un projet commun, une équipe portée par deux personnes, et non un tandem sugar dadd...

le 26/10/2016 à 9:15
Signaler
alatar: Est-ce que j'ai dis que l'achat intelligent n'était pas possible !? Relisez mon commentaire et détendez vous, je ne vois pas du tout ce que vient faire votre remarque, cela n'a aucune cohérence. Par ailleurs s'il y a un terme part...

le 26/10/2016 à 17:19
Signaler
@Citoyen blasé "Est-ce que j'ai dis que l'achat intelligent n'était pas possible !? Relisez mon commentaire et détendez vous, je ne vois pas du tout ce que vient faire votre remarque, cela n'a aucune cohérence." Justement, je l'ai lu. Je découpe :...

le 27/10/2016 à 11:06
Signaler
C'est bien ce que je pensais alatar, vous n'êtes qu'un donneur de leçon quie veut que tout le monde pense et fasse comme lui parce que au miracle vous possédez la science infuse et chaque pensée qui sort de votre esprit est forcément une vérité avéré...

à écrit le 24/10/2016 à 11:42
Signaler
Vous avez oublié l'explosion des impots locaux qui reviennent sur le long terme a ce que l'état nationalise votre bien

le 24/10/2016 à 15:38
Signaler
Même si les impôts fonciers sont payés sont payés séparément par le propriétaire, ils sont évidemment répercutés dans le prix du loyer qu'acquitte le locataire.

le 25/10/2016 à 16:45
Signaler
@gérard Les impôts locaux sont relativement doux en France, et ils sont ridiculement faibles dans les villes où les prix immo sont ridiculement élevés. Mais effectivement, le système en place pour le calcul est stupide et archaïque : basée sur une ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.