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Nouvelle panne pour le téléphérique de Brest

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(Crédits : DR)
Quelques jours après sa remise en service, le téléphérique de Brest est à nouveau à l'arrêt en raison d'une panne informatique, a-t-on appris dimanche auprès de Keolis Brest, l'exploitant du réseau de transports en commun de l'agglomération.

Cette panne n'a rien à voir avec la panne précédente, qui avait immobilisé le téléphérique pendant plus d'un mois quelques jours après son inauguration, le 19 novembre, a indiqué M. Mascé. Des techniciens du constructeur, le groupe suisse Bartholet, spécialisé dans les remontées mécaniques et les parcs d'attraction, sont attendus en début de semaine à Brest.

"Le téléphérique est à l'arrêt pour une durée indéterminée en raison d'une panne informatique", a expliqué Cyril Mascé, directeur marketing de Keolis à Brest.

Il s'agit, a-t-il détaillé, d'une panne du système informatique qui pilote l'automate de ce nouvel équipement, le premier téléphérique urbain en France.

Une panne qui est mal tombé

Alors que le téléphérique a recommencé à fonctionner seulement jeudi, cette panne tombe d'autant plus mal qu'elle survient en plein milieu de l'opération "Tous aux Capucins" lancée ce week-end par l'agglomération brestoise. Jusqu'à 40.000 personnes étaient attendues samedi et dimanche sur le plateau des Capucins, ancien site industriel militaire de 16 hectares en pleine ville, partiellement réhabilité et qui comptera à terme logements, bureaux, commerces et sites culturels et de loisirs.

Tombé en panne en fin de journée, le téléphérique avait transporté samedi 8.800 personnes jusqu'au plateau et Keolis espérait y acheminer quelque 10.000 personnes ce dimanche.

Entièrement automatisé, ce mode de transport propre, d'un coût de 19 millions d'euros, est doté de deux nacelles pouvant embarquer chacune jusqu'à 60 passagers pour un trajet de 420 mètres réalisé en moins de 3 minutes.

(Avec l'AFP)

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Commentaires
a écrit le 10/01/2017 à 9:03 :
Est-ce moi ou ne sommes nous même plus capable de faire de bêtes équipements d'infrastructure comme les téléphériques et les tramway ?
a écrit le 09/01/2017 à 12:59 :
On a les meilleurs constructeurs de télécabines en France, dont le numéro 1 mondial (POMA), alors si les Brestois sont allés chercher un constructeur suisse ...
Je regrette seulement que ces mésaventures laissent croire que c'est le principe du télécabine urbain qui est en cause !
Réponse de le 10/01/2017 à 16:52 :
Le meilleur constructeur est Doppelmayr-Garaventa, groupe austro-suisse :-)

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