Google lance un Mooc pour numériser les TPE-PME

Accompagner les TPE pour qu'elles s'emparent de la transition numérique, tel est l'objectif du nouveau programme de formation vidéo concocté par le géant américain du Web, qui organise à Marseille une nouvelle session de son projet « Google pour les pros ».
Au total, 16.000 entreprises ont été formées rien que dans le périmètre de Marseille à Nice, alors qu'au niveau national elles sont 45.000 petites structures installées dans 80 villes à avoir bénéficié de cette formation certifiante.

Les initiatives qui fonctionnent le mieux sont celles qui viennent combler un manque évident. Et, en matière de transition numérique, on ne peut pas dire que les TPE françaises soient très performantes. Selon une étude Roland Berger, publiée en septembre 2014, la France n'est qu'à la 25e position mondiale en matière de transformation numérique de ses entreprises.

Mais elle montre aussi que celles qui embrassent pleinement cette mutation enregistrent une croissance six fois plus forte que les autres. Le paradoxe prend d'autant plus de sens quand on sait qu'en matière de numérique, ce n'est pas le cas des Français, qui eux, sont au contraire parfaitement connectés.

Ainsi, la même étude Roland Berger démontre que 59 % des Français achètent en ligne quand seulement 11 % des entreprises hexagonales vendent en ligne. De quoi ne pas laisser indifférent face au potentiel de croissance sommeillant qui, telle la Belle au bois dormant, ne demande qu'à se réveiller.

Et cette opportunité, Google a décidé de s'en emparer dès 2012 en lançant un programme de formation gratuit à destination des TPE-PME, qui disposent souvent de moins de 10 salariés, ont la tête dans le guidon et les mains dans le cambouis, et qui sont bien conscientes que « le numérique, c'est fantastique », mais qui ne savent pas pour autant par quel bout aborder le sujet. La filiale française du groupe américain veut toucher le plus grand nombre.

"L'évangélisation, un travail de fourmi"

En accord avec les chambres de commerce et d'industrie, elle a formé des mentors (coachs) qui se sont déployés sur l'ensemble de la France, « évangélisant » les entrepreneurs et répondant à leurs nombreux questionnements. Le lancement s'était fait à Marseille, en partenariat donc avec la CCI Marseille Provence.

Quatre ans plus tard, Google se dit satisfait des actions menées sur le terrain et du nombre d'entreprises désormais parfaitement numérisées. Un travail de fourmi qui a consisté à aider les chefs d'entreprise à réaliser leur diagnostic en ligne, à les seconder dans la mise en avant de leur spécificité et de leur savoir-faire. Au total, 16.000 entreprises ont été formées rien que dans le périmètre de Marseille à Nice, alors qu'au niveau national elles sont 45.000 petites structures installées dans 80 villes à avoir bénéficié de cette formation certifiante.

Mais ce n'est pas fini. Google a décidé de pousser davantage l'initiative, afin, dit-il, « de permettre au plus grand nombre d'accéder à ces formations gratuites ». Dont acte, avec un programme composé de 89 cours en ligne regroupés sous 23 thématiques qui propose, après un diagnostic personnalisé, d'avoir accès à des vidéos et des recommandations. Des Mooc (Massive Open Online Courses) qui permettent de créer son propre site Web, de gérer sa présence sur les réseaux sociaux, de développer son offre d'e-commerce ou encore de mesurer et qualifier l'audience. Le tout est agrémenté de commentaires et de témoignages de professionnels. Et des questions sont posées à l'issue de chaque leçon afin de s'assurer de l'acquisition des connaissances.

Le tout est par ailleurs approuvé par IAB Europe, ce qui certifie la démarche. L'ambition en la matière est forte pour Google qui entend ainsi former un million de personnes d'ici à l'an prochain et qui explique que « le sujet de la numérisation est une vraie priorité. Nous restons présents sur le terrain via nos coachs et les CCI. Ce nouveau programme va permettre aux TPE-PME qui sont déjà passées à la numérisation d'aller encore plus loin. »

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