La première présentation de l'iPhone par Steve Jobs... et quelques parodies

Six ans après la présentation du premier iPhone, Apple prépare le lancement d'une nouvelle version de l'iPhone 5. L'occasion pour les plus impatients de revivre la première présentation du smartphone, par Steve Jobs, en janvier 2007. Ou quelques pastiches de publicités...
Le logo d'Apple, revisité à la mort de Steve Jobs, en 2011 - (Photo Reuters)

Elle est devenue un cas d'école. La présentation du tout premier iPhone par Steve Jobs en janvier 2007, fait figure de modèle pour les pros de la communication. L'ancien patron d'Apple, vêtu de son col roulé et de son jean légendaires reprenait des codes déjà utilisés dans d'autres présentations (les silences, la sobriété, le micro-cravate, répétitions de mots etc), en les poussant à leur paroxysme.

>> Lire aussi : 5 conseils qu'aurait pu donner Steve Jobs pour faire la promo du "Made in France"

Si le créateur de la marque à la Pomme n'est plus là pour prononcer la messe, ses successeurs continuent de s'y employer. Sans toujours parvenir à convaincre l'auditoire que la révolution annoncée se produira. Ce mardi, une fois de plus, les yeux des fans et des commentateurs seront à nouveaux rivés vers la Californie, pour la présentation très attendue d'une nouvelle version du "téléphone" qui  intelligent". 

En attendant, voici le plus fameux extrait de la célèbre présentation de Steve Jobs:

 

Outre la "keynote" elle-même, les publicités pour les derniers modèles de smartphones font régulièrement l'objet de parodies. Tous reprennent une formule plutôt facile à singer: une interview de (faux) patron qui vante les mérites de son invention, sur fond blanc, entrecoupée d'images en gros plan de l'objet censé créer le désir.

  • Une autre explication du "s"

 Dans celle-ci, l'une des plus récentes, un PDG senior "qui-sait-tout" explique comme son nouveau produit, un "5S" pour "Same" (la même chose), va bouleverser le marché... 

  • Ce coupe-ongle va changer le monde

Ce clip datant de 2011 fait voir d'un autre œil cet objet du quotidien injustement dédaigné par les communicants... 

  • Enfin entièrement un iPhone recyclable

Il existe aussi des versions francophones de ce type de parodie, comme celle de l'humoriste Anthony Kavanagh qui pressent un iPhone 6... en bois. 

 

>>> Voir mardi soir l'émission ORLM mardi soir à propos de la présention de l'iPhone 5S  (en direct dès 18h45)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/09/2013 à 8:46
Signaler
Encore apple...!!! On frise l'indigestion...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.