Xavier Niel à Sciences Po : « La France est un paradis fiscal »

Le fondateur de Free était ce vendredi l’invité de Sciences Po pour une Masterclass sur l’entrepreneuriat. Il a distillé ses conseils - "il faut mordre la ligne jaune" - et quelques certitudes : la France n'est pas un enfer pour les entrepreneurs dès lors qu'ils ont la passion. Extraits.
Delphine Cuny

Xavier Niel, l'autodidacte qui arrêta ses études en prépa, le pourfendeur d'un système éducatif « qui ne forme pas des gens créatifs », invité à Sciences Po - « ce temple de la tradition élitiste française » comme l'a fait remarquer son ami Jean-Louis Missika, le codirecteur de la campagne d'Anne Hidalgo aux municipales qui siégea longtemps au conseil d'administration d'Iliad, la maison-mère de Free… Et pour une Masterclass sur le thème « Comment créer et développer sa start-up » : une forme de consécration et d'hommage, à 46 ans, pour ce patron non-conformiste.

Devant un amphithéâtre Chapsal bondé, le fondateur de Free a répondu vendredi matin aux questions parfois piquantes des étudiants de l'école de la rue Saint-Guillaume. Posé, sérieux, presque bon élève, aussi volubile mais peut-être moins provocateur qu'à son habitude, la sixième fortune de France, avec un patrimoine d'environ 6 milliards d'euros, a distillé ses conseils et quelques confidences.

La leçon de Van Ruymbeke et le « pirate de la croissance »

Lorsqu'un participant lui demande s'il faut être « un pirate de la croissance », reprenant le concept américain en vogue de « growth hacking » et lui rappelant son passé dans le Minitel rose, où il n'a « pas toujours tout fait dans les règles », Xavier Niel raconte qu'il a reçu « une vraie leçon » quand le juge Van Ruymbeke, dont l'enquête a conduit à l'innocenter des accusations de blanchiment et de proxénétisme, lui a conseillé « maintenant, de juste mordre la ligne jaune. »

Et celui qu'on baptisé le trublion de l'Internet de citer les exemples de Airbnb et de Uber, qui ont « mordu la ligne jaune pour faire évoluer les choses. » Continue-t-il à le faire ? « Tous les jours, j'espère ! » Au lancement de Free Mobile, en janvier 2012, il avait lancé, fidèle à sa réputation de provocateur, « on n'est pas là pour gagner de l'argent, on est là pour foutre le bordel ! »

Face à cette assemblée de brillants étudiants, il a plaidé que « la créativité est un état d'esprit » et qu'il « ne faut pas rejeter d'emblée les diplômés » des grandes écoles. Reconnaissant qu'il n'y a que « un HEC, un Essec, un Polytechnicien et un Sciences Po sur 6.000 salariés chez Iliad » et qu'un « formatage excessif » peut être un obstacle, il considère que « c'est aux jeunes de s'ouvrir. »  

Paris est le lieu idéal pour créer son entreprise, la France un paradis fiscal

Interrogé sur l'environnement du pays qui ne serait pas propice, le fondateur de Free balaie l'argument : « le mot entrepreneur est français, on a ça dans nos gènes. On a envie d'entreprendre, de créer des entreprises ». Avant d'ajouter un bémol : « l'ascenseur social ne marche pas en France, par exemple il n'y a que 11% de boursiers à Polytechnique. »

Pour autant, Xavier Niel fait valoir que « on n'a besoin de rien pour entreprendre, tout juste savoir écrire et compter. Vous pouvez vous lancer avec un centime d'euro ! » Sur la fiscalité, il considère qu'il y a « une perception fausse. La France est un paradis fiscal » avance-t-il, prenant l'exemple de la taxation sur les plus-values à 23%, moins qu'aux Etats-Unis, ou le régime de cession de son entreprise à ses enfants, « taxée à 6 ou 7% seulement, même si je ne crois pas à l'héritage. »

Aux côtés de Jean-Louis Missika, le Monsieur Innovation de la Mairie de Paris, il défend « l'écosystème qui existe à Paris : c'est simple, c'est possible » de se lancer et en plus « c'est la plus belle ville du monde : il y a des petits défauts mais c'est la ville fantastique pour créer son entreprise. Allez-y et vous vivrez une aventure géniale. »

Etre tenace et révolutionnaire

S'il devait avoir une devise, ce serait « l'absence de la peur face aux risques. Si vous vous souciez du lendemain vous ne faites rien ! » C'est pour cela que son mot préféré est « la jeunesse, l'âge où l'on peut tout faire. » Le mot qu'il déteste est « impossible, c'est ce que l'on vous dit tout le temps ! »

Or « il y a une chose plus importante que tout, c'est votre motivation, votre énergie, votre envie d'en découdre », citant l'exemple du culotté et « punchy » Michael Boukobza qui fut son directeur général avant de partir en Israël : « je lui en ai beaucoup voulu, on ne s'est plus parlé, je boudais et finalement on s'est réassociés pour lancer un opérateur mobile là-bas (Golan Telecom) qui marche très bien. »

D'ailleurs, sa plus grande qualité à lui est « la ténacité » et celle qu'il apprécie chez ses collaborateurs : « la capacité à se remettre en cause. » Mais s'il devait être un animal, ce serait « une tortue, pour me cacher plus souvent, c'est ma timidité maladive… » On peut être timide tout en voulant « faire bouger le monde » : et « pour être entrepreneur, il faut avoir une vision révolutionnaire de ce qui existe. » Il a d'ailleurs encouragé les jeunes venus à l'écouter à utiliser eux aussi ce terme de « révolution : je l'ai utilisé toute ma vie, pas forcément à raison ! » a-t-il concédé.

Trop nul en anglais pour l'international

Pressé de questions sur l'absence de tentative de Free à l'international, Xavier Niel s'est réfugié derrière ses piètres talents linguistiques.

« Je connais un pays et une ville, la France et Paris, je parle mal anglais, je suis mal disposé à sortir du territoire. Mes deux garçons de 11 et 13 ans me disent souvent « Papa, comment tu as réussi à gagner autant d'argent en parlant si mal anglais ? On ne peut pas tout faire partout. On connaît le marché français, c'est là qu'on sera le meilleur. C'est important d'être assez « focus ». Après, on va vieillir, prendre la grosse tête et essayer de faire la même chose ailleurs » a-t-il prédit.

 

En parlant d'argent, justement, Xavier Niel fait valoir que « la notion d'argent dans la création d'entreprise n'est pas le plus important, le succès de l'entreprise repose sur vous. La vraie motivation d'un chef d'entreprise, c'est de gagner l'argent que l'on mérite, en fonction de son travail. »

« Il n'y aurait pas autant de pub sur la 4G si Free n'était pas là »

Une prise de parole de Xavier Niel ne saurait se faire sans quelques coups de griffe aux concurrents. Interrogé sur les conséquences de l'arrivée de Free Mobile sur le marché français en termes d'emplois, le premier actionnaire d'Iliad a naturellement rappelé la condamnation pour entente d'Orange, SFR et Bouygues, faisant valoir que « vous, vous n'avez pas été remboursés du surplus que vous avez payé. »

Avant de relever que « l'investissement n'a jamais été aussi élevé » dans le secteur, reprenant un argument du président du gendarme des télécoms, l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani. « Quand la concurrence est tendue il faut se différencier. Il n'y aurait pas autant de pub sur la 4G si nous n'étions pas là » a-t-il lancé, sachant que Free est le seul des quatre opérateurs à ne pas avoir encore ouvert son servcie commercial 4G.

Assurant que « l'emploi est resté stable voire a progressé », Xavier Niel a ensuite ironisé : « oui, des choses ont baissé, ce sont vos factures, c'est terrible » et ses concurrents « ne font plus 40% de marge, mais seulement 25%, c'est horrible. » Quant à la baisse des dividendes, « c'est une mauvaise nouvelle pour les retraités américains, qui sont les principaux actionnaires de France Télécom, pas l'Etat Français. » S'il a reconnu que l'Etat avait récolté moins de TVA et d'impôts, il a espéré que « l'argent que vous, vous avez récupéré, vous l'avez dépensé ailleurs… » Ce gain de pouvoir d'achat rendu au consommateur c'est ce qu'il répondrait «  si Dieu [me] demandait ce qu'[il a] fait sur Terre… »

 

>>> La vidéo de la Masterclass de Xavier Niel à Sciences Po

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 114
à écrit le 25/08/2014 à 11:17
Signaler
M. Niel oublie de dire que, a égalité d'envie, de savoir faire, de talent et de "gnaque", pour un qui réussi derrière il y en a mille qui sont en échec. Sans quoi le capitalisme ne fonctionnerait pas. Pour que certains "gros" (entrepreneur, banques,...

le 26/08/2014 à 9:58
Signaler
Donc une personne qui devient riche en partant de rien. Grâce à la valeur de son travail est un élue ? un chanceux ? un privilégié ? Entre un docteur en chirurgie qui à étudié durant 14 ans en sacrifiant des années de sa vie à sa réussite ou un e...

à écrit le 17/10/2013 à 17:40
Signaler
Niel est un escroc (intéressez-vous à son parcours) et un bonimenteur prêt à raconter ce que veulent entendre les politiques du moment pour être dans leurs petits papiers. Il a "réussi", mais quelle image déplorable pour les entrepreneurs. Dire que l...

le 22/02/2014 à 21:14
Signaler
La fiscalite est elle une science ou une technique?

à écrit le 16/10/2013 à 10:15
Signaler
Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez d'entrepreneurs comme Niel en France et beaucoup de grincheux (lire les comments) . Il réussi dans la NetEconomie tout en bousculant un ordre établi,et ses dernières initiatives (42, incubateur startup etc......

à écrit le 15/10/2013 à 22:54
Signaler
D'après ce que je lis dans les commentaires, l'argent dérange et fait beaucoup de jaloux !

à écrit le 15/10/2013 à 22:21
Signaler
Qd on pense que cette personne doit sa fortune en copiant les adresses telephoniques de l ex-france telecom dont les 3 premieres minutes etaient gratuite et. Pleins d autres choses......... Il y a des gens qui n ont aucune pudeur

le 15/10/2013 à 22:52
Signaler
Jaloux !

à écrit le 14/10/2013 à 18:05
Signaler
quand je lis un tel tissus de betises,je suis contente de n'avoir pas fait sciences po!!

à écrit le 13/10/2013 à 11:20
Signaler
C'est toujours marrant de lire les fiers "entrepreneurs bosseurs" qui vivent et travaille à l'étranger, parce que vraiment le France c'est un enfer communiste peuplé d'assistés et de fonctionnaires paresseux. En attendant le pays étranger ou vous ête...

le 14/10/2013 à 7:36
Signaler
L'occident est en déclin relatif par rapport à l'Asie. Moi ce qui me fait rire chez les soit disants "entrepreneurs et investisseurs français à l'étranger", c'est le temps qu'ils passent à blablater sur LT ! J'hésite pour les qualifier entre trolls ...

le 15/10/2013 à 12:06
Signaler
Enfin un post équilibré, positif, sur La France. Oui, ce pays a des atouts. Oui, ce pays ne va pas si mal. Oui, ce pays a beaucoup á offrir et á donner. Pourquoi ce déboulonnage systématique, par certains, du système économique et social français...

à écrit le 13/10/2013 à 2:10
Signaler
Il faut expliquer a Niel ce qu'est le paradis et l'enfert. Le paradis c'est la ou la cuisine est francaise,les amoureux Italiens,les mecaniciens Allemand,la policice Britannique, et ou l'organisation est faite par les Suisses.L'enfert c'est ou la cui...

à écrit le 13/10/2013 à 1:53
Signaler
Il ne doit pas vivre dans le même "" paradis fiscal "" que nous !!!!!!!!!!!!

le 13/10/2013 à 22:08
Signaler
Il a besoin du gouvernement pour ses petites affaires...

à écrit le 13/10/2013 à 0:50
Signaler
Taxation des plus-values à 23%? Tu déconnes ferme mon petit Xavier. Pour info, on est aujourd'hui au barème de l'IS, et on était avant Hollande à 39.5% (plus les 4% de surtaxe Fillon au dessus de 500.000)... Là où la fiscalité est douce pour les très...

à écrit le 12/10/2013 à 21:51
Signaler
Que ce qui critique en face aux temps réussite, absolu dommage qu'il soit si peux nombreux en france le pays ou ne régne que la politique de BERCY la réussite du PS

à écrit le 12/10/2013 à 18:30
Signaler
une grande réussite dans les services , en achetant ses box à l'étranger.. une telle réussite dans l'industrie demande une autre implication et c'est ce que nous ne faisons pas...

à écrit le 12/10/2013 à 18:21
Signaler
vaut mieux entendre ca que d'etre sourd, a moins que la headline ait ete tronquee, ce qui donnerait ' la france est un paradis pour ceux qui n'y ont pas le siege ou qui beneficient d'allocations massives de toutes sortes, et un enfer pour ceux qui y ...

le 13/10/2013 à 9:28
Signaler
churchill Vous avez remis les choses dans le bonne ordre effectivement.

à écrit le 12/10/2013 à 15:25
Signaler
Niel, Bergé, une exception française ! des patrons de gauche (sic), bref, une exception comme "certains poissons volants, qui ne constituent pas la majorité du genre" ! Je rends à César ce qui appartient à Gabin, c'est ici ( 05'/11') : http://www.y...

à écrit le 12/10/2013 à 14:33
Signaler
C'est tellement paradisiaque que t'as envoyé tes centres d'appel free à l'étranger. Mais bon, on ne peux pas t'en vouloir de faire du caressage-de-poils-dans-le-bon-sens au gouvernement socialiste.

le 12/10/2013 à 20:24
Signaler
Je pense exactement la meme chose. Vaut mieux ne pas offenser le parti parce qu ils risquent de lui mettre des batons dans les roues.

le 13/10/2013 à 7:57
Signaler
Au total, Free et Free Mobile disposent de 5 centres internalisés en France : A Paris, au siège d?Iliad, à Vitry sur Seine, à Colombes, à Bordeaux et à Marseille.

le 15/10/2013 à 14:18
Signaler
Cest typique des francais ca Un mec reussi et ya que des jaloux Si vous avez aucune ambition et que vous ne reussissez rien dans votre vie cest votre pb En attendant lui a la niak et cest lui qui gagne. Pff la jalousie va vous tuer un jour

à écrit le 12/10/2013 à 13:58
Signaler
Est-ce que l'on est mafieux lorsque l'on profite du désordre ou est-ce que le désordre est créé pour que l'on en abuse ? Ces "libertés" voulues par les états qui ne sont que des dégradations aboutissent à une formidable concentration des richesses. C...

à écrit le 12/10/2013 à 12:31
Signaler
c'est de la pub rien de plus ... et gratuite .... comme le patron raynnair qui proposait de faire voyager les clients debout .... la presse est tombée dans le panneau !!!!!!!

à écrit le 12/10/2013 à 12:15
Signaler
Il a tout a fait raison mais pas pour les entreprises!!!!! Sutout sur l'immobilier qu'il a le trou beant! C'est l'arnaque du siecle la fiscalite sur l'immobilier qui fait exploser les prix par injection des impots des francais a travers toutes les ai...

le 12/10/2013 à 12:33
Signaler
vive les lois Duflop !!!!!!

le 12/10/2013 à 14:56
Signaler
Imposition infime ? Taxe foncière à payer. Plus IR sur les revenus locatifs cumulés aux 15,5% de prélèvements sociaux. Pour calculer votre revenu imposé, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs, soit 30%, soit les frais réels (intérêts d'emprunts...

le 12/10/2013 à 22:33
Signaler
Vous etes un heureux. Ailleurs vous devez deja payer entre 2 et 3% de la valeur de marche du bien par an. Plus tous les impots sur les revenus des locations. Faites un petit calcul: pour une maison de 500KEuro il faut payer rien q'en impots au moins ...

à écrit le 12/10/2013 à 11:55
Signaler
Un deal peut-être avec Bercy sur l'ISF et "l'hollandesque" taxe de 75% ?

à écrit le 12/10/2013 à 11:36
Signaler
« La France est un paradis fiscal »... pour les percepteurs !!!!

à écrit le 12/10/2013 à 10:54
Signaler
paradis fiscal pour les très riches peut être... mais champion des prélèvements obligatoires pour les autres: l'argent est bien pris quelque part !

à écrit le 12/10/2013 à 10:17
Signaler
pour sortir une telle ineptie économique, j'espère que la Gauche lui garantie un marché!!

le 13/10/2013 à 0:52
Signaler
Possible. N'oublions pas que dans le mobile, il dépend du réseau d'Orange. Il se la joue libre, mais il dépend encore plus de l'état que vous ou moi.

le 14/10/2013 à 7:40
Signaler
Un rentier, ça dépend à 150 % de l'état vu que ça ne vit que de transferts et de niches fiscales. Ça ne l'empêche pas d'être aigri vis à vis d'un entrepreneur...

le 14/10/2013 à 10:44
Signaler
Alors l'ami, toujours sur Iphone? Bon, faut bien nourrir les actionnaires d'Apple, et à 70% de marge, ils vont bien.

à écrit le 12/10/2013 à 9:19
Signaler
Je vends du vent. Je fais de l esbroufe.

le 12/10/2013 à 11:17
Signaler
Moi, je commence surtout à en avoir assez des chefs d'entreprise qui continuent de "taper" indistinctement sur les fonctionnaires et leur manque de productivité, cause de tous les maux français ! Je suis fonctionnaire, gestionnaire d'un service publi...

le 12/10/2013 à 12:58
Signaler
+10^infini ! Ce sont des entrepreneurs comme vont qu'on aurai besoin, pas de petit gérant aigris qui donne des carton jaune à la tout va pour réclamer toujours plus d'aide.

le 12/10/2013 à 13:19
Signaler
je vous félicite de la qualité de vos prestations. Je ne sais pas dans quel secteur vous intervenez (si c'est vrai), mais une chose est sûre : votre service n'existe que grâce à l'impôt des français. Il ne subit aucune des contraintes du secteur priv...

le 12/10/2013 à 14:28
Signaler
Vous êtes chef de fonctionnaires. Très bien mais vous n'êtes donc pas chef d'entreprise. Tout ceci n'a donc strictement rien à voir.

le 12/10/2013 à 16:26
Signaler
1. Nous intervenons dans la filière des services à la personne (c'est vrai ...). Nous existons grâce à l'impôt, certes mais sans nous : acteurs privés ou publics, c'est de vos deniers personnels que vous prendriez en charge les prestations accompagna...

le 12/10/2013 à 18:29
Signaler
le pb d'un entrepreneur c'est pas de depenser le pognon qui coule a flots via les subventions qu'il suffit d'augmenter, c'est de se demander comment on va payer ses fournisseurs, banquiers et ... collaborateurs en fin de mois, surtout en cas de ralen...

à écrit le 12/10/2013 à 2:46
Signaler
Je suis chef d'entreprise en france, et je continue de me lever le matin, de prendre des risques, d'embaucher des gens qui en veulent, le montrent, et me permettent d'avancer !! Bon courage aux grincheux, nostalgiques des années Sarkozy qui n'ont rie...

le 12/10/2013 à 7:40
Signaler
Et moi, je suis l'abbé pierre et je dis aux fonctionnaires : au boulot, fini le temps où deux agents font le travail d'un. Quand on lit ce genre de post débile, que seul un troll à côté de ses pompes peut produire, on se dit que la France est surtout...

le 12/10/2013 à 8:47
Signaler
et pourtant il n'a pas tort , la france donne chaque année a travers tout un tas d'aide et d'optimisation fiscale , sociale , plus de 120 milliards d'euro d'aides diverses aux entreprises , les départements , régions apportent aussi de l'eau a ce mou...

le 12/10/2013 à 9:31
Signaler
Les aides aux entreprises ? les 22 milliards par an pour les 35 h (merci Aubry) ? Les 20 milliards du CICE pour baisser le coût du travail et le poids de la fiscalité (Merci Ayrault) ? Les vrais entrepreneurs n'en veulent pas (je parle pas des gross...

le 12/10/2013 à 12:48
Signaler
Et bien barrez vous de la france si vous voulez moins d'impots. Y aura toujorus des impots en france, car ça paye les profs, les policiers, les militaires, la sécurité sociale, les retraites, etc. Si vous voulez pas d'impots, alors allez ailleurs. Bo...

le 12/10/2013 à 14:07
Signaler
A quand l'ouverture de goulags tant que nous y sommes ?

le 12/10/2013 à 15:08
Signaler
@@coco: ça sert surtout à payer le mille feuille administratif des collectivités et notre retraite la plus coûteuse au monde. Si il y avait réellement autant de fonctionnaires utiles, il n'y aurait pas d'attente dans les hôpitaux, plus de délinquance...

le 12/10/2013 à 22:26
Signaler
Ne pas confondre les zaids aux entreprises et les zaids à certaines entreprises. J'ai une entreprise mais je n'ai jamais vu la couleur des zaids. Par contre, je vois la couleur des charges.

le 15/10/2013 à 9:56
Signaler
Depuis l'ouverture de ma boîte fin juin, j'ai réalisé un CA brut de 340000?. Bénéfice net: 0?. L'état lui, je lui ai déjà versé 64560?. Et c'est pas fini, aujourd'hui c'est URSSAF et ARRCO. Et j'ai pas compté la TVA évidemment. Ni le RSI, haha.

le 24/08/2014 à 13:08
Signaler
Ne vous inquiétez pas le RSI y en a plus pour longtemps)) dixit "MLPS".

à écrit le 11/10/2013 à 23:56
Signaler
Rappelons que Free a cassé les prix et s'est développé en achetant du matériel( fibre box serveur).. chinois, alors que ses concurrents français achetaient français. Observons aussi que Niel a laissé Free se développer en y plaçant un haut staff enti...

à écrit le 11/10/2013 à 22:33
Signaler
Niel parle de taxation sur les plus values à 23%, il omet les 15,5% de csg /crds. il omet l'IS à 37%, les charges etc. il était en mission , il a des choses à se faire pardonner.

le 11/10/2013 à 23:04
Signaler
Il ne parle que des impôts sur cessions a priori ( Start Up oblige :) c'est un malin :) En tous cas c'est un sacré bonhomme. On ne peut que saluer sa réussite. J?espère qui va pas nous faire un syndrome Tapis :)))

à écrit le 11/10/2013 à 22:27
Signaler
il est decidement perché celui la c est bien il a 6 milliards de patrimoine il a pas a s en faire niveau fiscalité les milliers de jeunes et petits entrepreneurs francais qui se tirent a Londres ou au Canada ne pensent pas comme lui ..

à écrit le 11/10/2013 à 21:42
Signaler
Pour le rentier fort marri de ne plus pouvoir engranger hausses de loyers et d'APL, défiscalisations et grasses plus values nettes d'impôts, c'est clair : il va droit vers l'enfer...bon il y a l'âge aussi...

le 14/10/2013 à 10:49
Signaler
Le vrai rentier, c'est celui qui vous a vendu un Iphone en faisant 70% de marge!! Bon, tant qu'il trouve des gogos pour lui acheter sa came, tant mieux!

à écrit le 11/10/2013 à 21:27
Signaler
La France est un paradis fiscal quand on se distribue 100 millions d'? par an, les autres payent pour M. Niel...

à écrit le 11/10/2013 à 20:48
Signaler
pour certains ,dès qu'on gratte où ça fait mal ,il n'aiment pas .

à écrit le 11/10/2013 à 20:26
Signaler
Excellent article, bien rédigé (mais une faute de frappe cependant) et avec un lien vers la vidéo :) Merci La Tribune

à écrit le 11/10/2013 à 20:24
Signaler
On se demande pourquoi Niel vend ses actions de son groupe ? a t-il peur de l'avenir ? de l'éclatement de la baudruche ?

le 11/10/2013 à 22:33
Signaler
Pour créer une école gratuite et un incubateur géant à Paris par exemple, à coup de 100taine de millions d'euros de sa poche, ah bizarre ca correspond à la somme qu'il a récupéré (2% d'Iliad). Non mais sérieux, sortez de vos guéguerres d'opérateur, i...

le 12/10/2013 à 9:20
Signaler
Dites donc, vous croyez vraiment tout ce qu on vous dit hein?

à écrit le 11/10/2013 à 19:40
Signaler
Même en terme d'impôts sur le revenu, la France est loin d'être un enfer fiscal. Il suffit d'aller voir en Allemagne, en Belgique, en Grande Bretagne etc.... le niveau des impôts sur le revenu. Le fond du problème est que la droite avec son idéologie...

le 11/10/2013 à 21:25
Signaler
La dépense publique française est de 57% du Pib soit un taux plus haut que la Suède, le plus social des pays d'Europe. Cet argent vient bien des citoyens et des entreprises françaises. Quant au nombre de fonctionnaires par habitant, c'est idem: 40 ...

le 11/10/2013 à 22:28
Signaler
J'hallucine ! Arrêtez de raconter n'importe quoi et comparer la fiscalité des entreprises et des particuliers entrele différents pays. VOUS MENTEZ EFFRONTÉMENT !

le 12/10/2013 à 8:56
Signaler
hey! Laustralien22! T'es fou où quoi? La France loin d'être un enfer fiscal????? On est l'un des 5 pays au monde avec la fiscalité la plus étouffante!!!!!! Et vu ton pseudo tu as déjà dû aller en Australie?.... J'y habite depuis quelques années, et l...

le 12/10/2013 à 9:10
Signaler
Vous confondez part des dépenses publiques et taux de prélèvement obligatoires. Cette erreur prouve que la plupart des franchouillards mélangent tout...

le 12/10/2013 à 9:40
Signaler
Il a raison. La France est le seul pays d'Europe où si peu de personnes payent l'impôt sur le revenu et où il est si bas pour les familles. La conséquence, c'est que l'impot est très élevé sur le travail, ce qui nuit grandement à la compétitivité de...

le 12/10/2013 à 14:53
Signaler
Non je ne confond rien du tout... C'est vous qui ne comprenez rien et êtes incapables de faire le lien entre différentes informations. Il y a un lien direct et evident entre le niveau de fiscalité et la dépense publique. Votre commentaire met en év...

le 12/10/2013 à 21:43
Signaler
Ben non ! Deux tiers de la dépense publique sont des dépenses sociales avec au 1er rang assurance maladie et pensions de retraites. Qui ne comprend rien à rien ou au contraire comprend trop et répète sa petite litanie néo conservatrice (qui est au l...

à écrit le 11/10/2013 à 19:33
Signaler
Si un homme comme Niel est obligé de sauver la valeur en bourse de ses entreprises en racontant des betises pareilles, pour les gens capables de reflechir logiquement c'est un signal clair, que la situation economique de la France est beaucoup plus p...

le 11/10/2013 à 21:02
Signaler
Il est vrai que depuis cette déclaration fracassante de Niel, l'action de son entreprise a pris 20% ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises quand même... Retournez donc dans votre grotte, Michel !

le 12/10/2013 à 8:04
Signaler
Pas besoin de revenir nulle part. Etant residant de Singapour, la seule taxe que je paye c'est 8% sur le revenu. Pas de TVA ni d'autres formes de pillage. Et j'embauche - mon entreprise s'aggrandi de 13% par an. Par contre, j'ai entendu qu'en, c'est ...

le 12/10/2013 à 8:59
Signaler
D'accord avec toi Michel!!! Les résidents de la métropole sont trop aveugles pour voir ça! Un résident Australien.

le 12/10/2013 à 9:21
Signaler
+1,.. Malheureusement en France on croit toujours les beaux parleurs populiste du genre Niel.

à écrit le 11/10/2013 à 19:15
Signaler
Alors on peut dire que l'enfert n'existe pas

à écrit le 11/10/2013 à 19:08
Signaler
Cet homme est un populiste et un opportuniste comme il en existe tant. 1. Il n'a strictement rien inventé, l'ADSL il en juste profité au bon moment en cassant les prix au mépris des lois sociales les plus élémentaires, si on sous paie ses employés et...

à écrit le 11/10/2013 à 19:05
Signaler
XN est bien le seul à trouver que la France est un paradis fiscal alors que les autres y voient plutôt un enfer fiscal. On s'aperçoit que, comme dans les croyances religieuses, il suffit d'avoir une perception différente des autres. XN est politique...

à écrit le 11/10/2013 à 18:17
Signaler
Bravo Xavier Niel, enfin un patron français qui est bon, et qui ne pleurniche pas comme certains...

le 13/10/2013 à 8:08
Signaler
Parmi les énarques, polytechniciens voir simples héritiers" qui hantent les couloirs des palais du pouvoir à l'affut d'une audience pour obtenir des subventions afin de financer la R&D, par exemple d'un cloud français, ou ceux qui se satisfont de mal...

à écrit le 11/10/2013 à 17:50
Signaler
Il a trouve de la bonne c est de la colombienne ,le réveil sera dur ...

le 12/10/2013 à 11:12
Signaler
comme un lecteur l a deja dit ,c est un petit Tapie ,on connait la suite ,quand les grands opérateurs le decideront ,il le liquideront en une bouchee !!

le 13/10/2013 à 9:50
Signaler
Ca c'est tout a fait possible, puisque la descente aux enfers d'un groupe comme Alcatel est la conséquence d'une ingérence politique il y a plusieurs années, juste après une élection présidentielle, alors méfions nous des élections et des accointance...

à écrit le 11/10/2013 à 17:49
Signaler
Et enfin, pensez une seconde comment est ce que Free a pu percer si vite en France ? et avoir la license 4G si vite ? ...

le 12/10/2013 à 13:14
Signaler
Votre naivete de passe l'entendement !

à écrit le 11/10/2013 à 17:44
Signaler
Charges patronales : France 51.7%, Allemagne 21.9%, Luxembourg 12.31% ... Impots sur les sociétés : France 33% (à 38% pour les grandes sociétés), Allemagne 29.8%, Luxembourg 28.8% ... Tout va bien Mr Niel ... Et si on parlait de comment est faite l...

le 12/10/2013 à 0:59
Signaler
Tant mieux si la France est un paradis fiscal ... C'est une bonne nouvelle qu'il faut expliquer au plus grand nombre de tous ceux qui font le chemin inverse ... Restera à expliquer comment on arrive à ramener les charges patronales de 51.7% au 21.9% ...

le 12/10/2013 à 8:56
Signaler
très bien ces chiffres européens sur les impositions en europe , mais vous omettez quand meme l'impôt des particuliers , l'IR , lui en france on est le seul pays d'Europe ou 1 français sur deux ne paie pas .. ailleurs tout le monde paie ou au moins 7...

le 12/10/2013 à 11:51
Signaler
Une politique intelligente serait de baisser ou supprimer certaines aides pour baisser la pression fiscale en parallèle. Le reste ne peut que créer des fuites dans cette usine à gaz devenue totalement incompréhensible et incontrôlable qu'est le systè...

le 12/10/2013 à 12:55
Signaler
Ce que ne paye pas en charge patronal les employeurs en Allemagne, ce sont les particuliers qui le payent et ils sont très bien payés pour justement payer ce que les patrons ne payent pas, et c'est la même chose en Suisse, où vous êtes obligé de coti...

le 12/10/2013 à 14:14
Signaler
Il est vrai que notre système ne nous coûte pas cher du tout. Quand vous additionnez les cotisations salariales et patronnales, vous vous rendez vite compte que bous payez très cher pour un système social inneficient et inefficace, connaissant un dé...

à écrit le 11/10/2013 à 17:34
Signaler
je pense que bcp des gens enthousiastes dans les posts n'ont aucune idee de ce qu'est entreprendre en France. Deja, etre juste freelance. Un premier signe, c'est qu'ils aillent acheter le code du travail et ... de le peser (je ne demande meme pas de ...

à écrit le 11/10/2013 à 17:10
Signaler
C'est vrai qu'avec free, on en a pour son argent : lecteur blue qui n'en lit qu'un sur deux. débit adsl bridé le soir (impossible de regarder la TV et de surfer à km du DSLAM, centre ville de Nantes) 3g bridé ... On sait pourquoi c'est pas cher

le 12/10/2013 à 9:23
Signaler
+1.. Il vend du vent Niel

à écrit le 11/10/2013 à 17:03
Signaler
C'est le profil d'entrepreneur qui nous manque le plus. Aux Etats-Unis s'est courant ici on a les héritiers du Comité des Forges qui se perpétues et se partagent les places. La majorité des grands groupes français ont plus de 100 ans (Renault, Michel...

à écrit le 11/10/2013 à 16:58
Signaler
bat et cherche à faire évoluer les choses. Ce qu'il dit ça me parle. Pas comme ce patronat ringard, arc-bouté sur ses niches fiscales et plus occupé à distribuer des cartons jaunes comme de petits enfants gâtés.

à écrit le 11/10/2013 à 16:57
Signaler
Plus fort qu'Hollande !! tiens quelques news pour atterrir : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131010trib000789814/isf-et-taxe-a-75-les-deputes-veulent-saler-l-addition.html http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/2013...

le 12/10/2013 à 10:42
Signaler
@KIKI : parlons par exemple de l'impots sur les bénéfices de 25% en France, l'un des plus faibles de l'OCDE quand il atteint 40% aux USA (plus dans certains Etats). Vous pensez sinon peut être que tout ce qui vous entoure, tout ce que vous avez pu fa...

le 12/10/2013 à 15:37
Signaler
C'est bien, vous avez parfaitement appris la propagande d'Etat. Peut-être travaillez-vous pour Bercy pour sortir de telles inepties.

à écrit le 11/10/2013 à 16:51
Signaler
C'est une blague ?

à écrit le 11/10/2013 à 16:39
Signaler
Il me plait bien ce petit Xavier. Et il ferme un peu la gue**e à tous ces blasés et fana d'une rhétorique populiste qui pullulent sur ce site.

à écrit le 11/10/2013 à 16:39
Signaler
Il ne va pas dire le contraire. il a un incubateur a vendre a vendre a Paris et a rentabiliser. J'admire le monsieur.

le 11/10/2013 à 21:22
Signaler
C clair +10000 Business ;-)

à écrit le 11/10/2013 à 16:36
Signaler
Ce Monsieur doit se faire bien voir du pouvoir pour obtenir ses licences et ses autorisations. Pitoyable.

à écrit le 11/10/2013 à 16:30
Signaler
Voilà un vrai entreprenuer qui ose dire que la france est fiscalement bien placée pour les entreprises, ca nous change du fils a papa héritier du patronnat des annees 70 qui fait la pleureuse tous les jours... !

à écrit le 11/10/2013 à 16:11
Signaler
En tous les cas on a des humouristes en France!!!

le 12/10/2013 à 9:09
Signaler
Oui Oui!!! Et moi je me suis barré!! Et j'ai bien fait!!! Vive l'Australie. Enfin un pays bien à droite! Le seul pays occidental qui fonctionne bien encore! Le paradis sur terre. Des salaires 3 fois plus élevés qu'en France, un niveau et une qualité ...

le 12/10/2013 à 9:22
Signaler
vu le niveau d anglais des Francais ca ne m etonne guére.

le 12/10/2013 à 17:09
Signaler
1) Qu'est-ce qui vous permet de dire que le fait que l'Australie soit "bien à droite" soit le moteur de sa, selon vous, réussite? Je suis curieux d'entendre vos fines analyses économiques qui vous permettent de dire cela. Vos raccourcis sur le fait ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.