La Tribune

A quoi vous sert votre tablette?

Copyright Bloomberg.
Copyright Bloomberg. (Crédits : Bloomberg)
Delphine Cuny  |   -  745  mots
Selon une enquête menée par le cabinet Gartner, les propriétaires de tablettes tactiles passent tout simplement plus de temps à surfer sur Internet, de la cuisine à la chambre à coucher. Lire ses emails, consulter les actualités et les réseaux sociaux sont les usages les plus fréquents. Mais le bon vieux PC a encore de beaux restes.

Le débat est loin d'être clos sur la mort (ou pas) du bon vieux PC. Le cabinet de recherche américain Gartner, qui vient de publier une enquête* sur les usages des possesseurs de tablettes, aboutit au constat qu'il n'y pas encore de véritable substitution entre celles-ci et l'ordinateur personnel, qu'il soit portable ou de bureau. « Notre conclusion est que les tablettes, souvent perçues comme une menace pour les PC, ne le sont pas vraiment pour l'instant et sont plutôt complémentaires. Les propriétaires de tablettes passent en fait plus de temps sur Internet et dans des endroits où ils ne le faisaient pas auparavant, par exemple le matin dans la chambre à coucher et le soir dans le salon avec la TV en arrière-fond » explique à La Tribune Meike Escherich, analyste chez Gartner. De son côté, le cabinet d'études de marché NPD prédit que les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d'ici à 2016, en termes de ventes, tablant sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions de PC.

Dans le salon à 87%, dans la chambre à 65% et dans la cuisine 47%
Le constat de l'enquête de Gartner doit d'être nuancé : « il y a un peu de substitution, en termes de temps passé. Les sondés ont répondu qu'ils utilisaient 20% de moins leur PC le week-end par exemple. Mais personne n'envisage de ne pas remplacer son PC en cas de panne et l'ordinateur reste indispensable pour créer du contenu, écrire sur un clavier, etc » souligne l'experte de Gartner. Parmi les cinq activités les plus pratiquées sur sur iPad et autres Galaxy Tab de façon quotidienne, on retrouve en premier la lecture des emails (81% des sondés), suivie de la consultation des actualités (69%), des prévisions météo (63%)et des réseaux sociaux (62%), et enfin des jeux (60%).

Sur téléphone mobile, le classement diffère : les emails sont toujours numéro un (74%), suivis des réseaux sociaux (57%), devant les jeux (40%) et l'actu (40%). « Le marché évolue, ce n'est plus tant le matériel que l'usage qui domine » relève l'analyste de Gartner. Entre le smartphone, la tablette et le PC, les appareils connectés sont souvent interchangeables et choisis en fonction du lieu ou du type de tâche à réaliser. La tablette est ainsi majoritairement utilisée dans le salon (87%), puis dans la chambre à coucher (65%) et la cuisine (47%), deux lieux où le PC a plus rarement sa place. En moyenne, leurs propriétaires s'en servent deux fois par jour, contre trois fois par jour pour leur PC portable et huit fois par jour pour le téléphone mobile. La durée n'est pas précisée.

La lecture sur écran préférée au papier
Autre constat de l'enquête : « plus de la moitié des propriétaires de tablettes préfèrent lire les actualités, les magazines et les livres sur écran plutôt que sur papier. En moyenne, un sondé sur trois lit des livres sur sa tablette, contre 13% sur son PC portable et 7% sur son téléphone mobile » observe de son côté Carolina Milanesi, directrice chez Gartner. Pour autant, le cabinet de recherche ne croit pas encore au basculement du papier à l'écran. « Nous ne croyons pas encore au zéro papier à la maison, mais un nouveau modèle avec moins de papier devient réalité » précise Meike Escherich.

Dans l'ensemble, l'enquête a constaté peu de différences d'usages entre les Américains, les Britanniques et les Australiens, plus marquées en revanche entre hommes et femmes. Les uns utilisent leurs tablettes en priorité pour se tenir au courant de l'actualité ou chercher une information, les autres pour socialiser davantage, en allant sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, etc. Malgré le succès des applications ludiques et éducatives pour les enfants, la tablette n'est pas un appareil si familial, du moins pas toujours : 45% des sondés affirment qu'ils ne prêtent pas du tout leur tablette. Du côté des critères d'achat, la marque est privilégiée, devant l'aspect pratique (taille, légèreté), le prix venant en troisième position. Pour mémoire, Apple détient encore une part de marché de plus de 60% avec son iPad.


 *Enquête réalisée en ligne auprès de 510 personnes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie possédant une tablette et au moins deux autres appareils connectés.

Réagir

Commentaires

pp  a écrit le 09/06/2013 à 18:18 :

a rien, j'en avais raz le bol de cet écran toujours sale de traces de doigts, je l'ai revendue (on me l'avait offerte) . il faut dire que je suis un adulte, qui a peu de temps libre. alors mon temps libre, je préfère le passer au cinéma, au théatre, à l'opéra, à faire du sport ou a voir mes amis (des vrais). le reste du temps je travaille, je ne joue pas, les infos je les écoute à la radio en ayant les mains libres (pour conduire, notamment).
c'est un faux besoin.

Spaghetti splash  a écrit le 08/07/2012 à 1:39 :

Personnelement j utilise tous les types. Un PC 3960x 128 Go de RAM , 4 ecrans et 3 Go SSD pci express massivement parallele pour la productivité, un smartphone pour telephoner, ecouter la radio et lire du people au toilette, et une tablette au lit pour faire du streaming, video et detente....

Mam'selle Scarlett  a répondu le 17/07/2012 à 15:43:

Hummm comme ça doit être sexy la vie à vos côtés...

pmxr  a écrit le 07/07/2012 à 12:37 :

A quoi vous sert votre tablette?.... a calculer le coût du divorce ?

TARTARIN  a écrit le 07/07/2012 à 12:27 :

Que les nuls qui avaient prédit la mort du PC de bureau ou du portable lèvent la main !!! Comme instrument de productivité, il n'y a pas mieux. Le reste, ce sont des gadgets pour les vieillards, les enfants et les sclérosés... On ne fait rien de substantiel avec eux. Enre un PC/portable et une tablette, je n'hésite pas !!!

Flo  a répondu le 08/07/2012 à 2:34:

et une tablette avec clavier?

Www.greensi.fr  a écrit le 07/07/2012 à 11:01 :

La question je pense c'est quand PC sera obsolÚte est-ce qu'ils vont payer 600€ pour le remplacer si ils n'ont pas de Gamer à la maison. Je pense que peu le feront

Why not  a écrit le 07/07/2012 à 10:11 :

Sondage intéressant qui est aussi politically correct: ils ont oublié demander l'usage de la tablette & smartphones aux toilettes, lieu historiquement privilégié de lecture au calme.

Alors, s'il vous arrive comme moi de remplacer le papier par votre iPad (pour lire of course :-)) aux toilettes, c'est le moment de le préciser ici dans les commentaires :-)

Test  a répondu le 07/07/2012 à 21:25:

+1

gaston  a répondu le 08/07/2012 à 8:33:

et après on fera une étude sur l?hygiène et l'utilisation de ipad ...
Personnellement je préfère mon asus car tablette plus clavier pour surfer, écrire des mails, cela est plus pratique ...Mais surtout regarder des films sur des longs trajets adieu les problèmes de batterie