La CNIL exige qu'Apple stoppe la vidéosurveillance de ses employés

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) demande à Apple Retail France de mettre fin à la vidéosurveillance de ses employés à leur poste de travail dans plusieurs de ses magasins en France.
Seize Apple Stores sont concernés par la mise en demeure de la CNIl, survenue le 14 octobre.
Seize Apple Stores sont concernés par la mise en demeure de la CNIl, survenue le 14 octobre. (Crédits : Reuters)

Rappelé à l'ordre en 2013, Apple a été épinglé une nouvelle fois par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Cette dernière exige qu'Apple Retail France "mette en conformité tous les systèmes de vidéosurveillance des Apple store (16 au total) situés sur le territoire français", selon une mise en demeure effective le 14 octobre et rendue publique jeudi 30 octobre. Concrètement l'institution demande au géant américain de mettre fin à la vidéosurveillance de ses employés à leur poste de travail dans plusieurs de ses magasins en France.

Des pratiques de videosurveillance qui perduraient

L'autorité administrative indépendante française avait déjà demandé en décembre 2013 au géant américain de réorienter des caméras qui filmaient en permanence des salariés de l'Apple Store Opera à Paris et de leur fournir une information complète.

Apple avait démontré en février 2014 que le problème avait été réglé dans ce magasin, mais des contrôles menés en mai et juin 2014 dans d'autres établissement ont révélé que ces pratiques continuaient ailleurs, "sans justification particulière", selon la CNIL.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/11/2014 à 12:18
Signaler
Si Apple l'inclus dans son offre 'embauche, il a le droit; autrement que les employés portent plainte. Après l'état veux quoi? Les pharmacies, les magasins, la sncf... aussi sont sous video surveillance. Normalement c'est pour la sécurité et le vol m...

à écrit le 01/11/2014 à 15:07
Signaler
L'état qui a besoin d'argent devrait sanctionné financièrement tous ceux qui ne respectent pas les règles !

à écrit le 31/10/2014 à 16:35
Signaler
Sinon quoi? La CNIL va encore brasser de l'air pour justifier son budget et ses emplois fictifs?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.