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Appel des 67 contre la taxe de la publicité sur Internet : "Le spectre du Silicon désert"

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Soixante-sept chefs d'entreprise du Net français signent une tribune pour s'opposer à la taxe sur les investissements publicitaires en ligne proposée par le sénateur Philippe Marini, qui sera débattue par les parlementaires de la commission des finances réunis en commission mixte paritaire ce lundi après-midi.

Bien loin de la "Silicon Valley" à la française dont on pourrait rêver, c'est un "Silicon désert" que risque de préparer la taxation supplémentaire des investissements publicitaires sur Internet votée par le Sénat. Tout le monde sait qu'il est essentiel d'aider les activités émergentes. Et pourtant, la France trouverait le moyen de faire exception et de devenir le seul pays au monde à compromettre sa propre compétitivité. Mieux, le Sénat vient d'innover en inventant la taxe à tirer dans les coins. Suivons donc le raisonnement sophistiqué de l'inventeur de cette taxe.

Un : je veux taxer Amazon, Apple, eBay, Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, etc. Deux : je constate que c'est une question avant tout européenne et que je ne peux la régler depuis la France. Trois : donc je taxe l'annonceur et pas les géants américains. Quatre : comme disait l'aîné des Volfoni dans les Tontons Flingueurs, "je sais, c'est injuste mais ça soulage…". Le plus beau de l'histoire, c'est que l'aveu de cette carabistouille transparait des débats en séance publique. Il en résulte que la taxe en plus d'être cinématographiquement référencée est économiquement absurde et certainement inconstitutionnelle.

Car, et c'est le pire de cette taxe Volfoni, un tel dispositif ne serait rien d'autre que "perdant-perdant". Il va, en effet, frapper tout à la fois les innovateurs du Web, les internautes et la vitalité économique française ! Mieux, une telle taxation nuirait en priorité à ceux que l'on imaginerait plutôt devoir aider et défendre : les entreprises françaises par rapport à leurs consœurs étrangères et les plus faibles par rapport aux plus puissantes. Ce sont en effet les moins puissants - les entreprises françaises - qui seront le plus touchés par une taxe qui semble modeste vu de l'extérieur mais qui constitue une bonne partie de la marge de ces entreprises…quand marge il y a ! On vise les géants américains et ce sont les petits français qu'on fauche.

Perdants, les vendeurs d'espace publicitaires sur le web. Une telle taxe ferait mécaniquement baisser les recettes des acteurs français installés en France et retarderait d'autant la date à laquelle ils peuvent espérer trouver leur point d'équilibre. Quand on sait la fragilité de ces entreprises émergentes pour lesquelles la publicité est souvent l'unique ressource, c'est condamner beaucoup de ces start-up qui ont pourtant plus besoin d'incubateurs que de fossoyeurs.

Perdants, les internautes, qui seraient ainsi privés de bien des innovations et des services proposés par les jeunes pousses condamnées par une taxation unique et inique.

Perdantes, les entreprises françaises et en particulier les PME et les TPE en mal d'expression numérique. En ne portant que sur les annonceurs fiscalement domiciliés en France, cette taxe dissuadera ceux qui n'ont pas la possibilité de délocaliser leurs achats d'espace ou qui ne disposent que de budgets limités. Donc les moins puissantes, celles pour lesquelles Internet est souvent le seul média possible pour développer leur prospection commerciale.

Perdante, la vitalité économique de la France, qui souffrirait par la délocalisation d'acteurs qui iront trouver ailleurs des conditions de développement plus favorables et par la perte de compétitivité des entreprises basées en France, dont les investissements publicitaires sur Internet seraient alourdis par rapport à ceux de leurs concurrents étrangers. Pourtant nul n'ignore que ces investissements sont clés pour conquérir de nouveaux marchés à l'international. Et tout le monde sait le retard français des PME quant à l'usage du numérique.

Bref, une telle taxation risquerait de faire rater à la France le train de l'avenir puisque, tous les experts en conviennent, Internet peut à lui seul apporter à un pays jusqu'à un point de croissance par an. Ce serait un gâchis d'autant plus incroyable que la France a la chance d'être aujourd'hui plutôt en pointe dans le développement du Web 2.0. A l'heure où la France prend la présidence du G8 et du G20, empêchons cette absurde taxation et tournons-nous vraiment vers le futur. Suivons l'exemple de certains de nos voisins européens qui, tel la Grande-Bretagne, investissent sur les technologies de l'information. Il serait grand temps que la France réfléchisse réellement à créer un espace économique favorable aux nouvelles technologies de l'information. A moins que le rapatriement du numérique à Bercy ait signifié son rattachement au budget et non à l'industrie…

La liste des signataires

1. Cédric TOURNAY, Dailymotion
2. Jean-Pierre REMY, Pages Jaunes
3. Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PriceMinister et Association de l'Economie Numérique (ACSEL)
4. Marie-Laure SAUTY DE CHALON, AuFéminin
5. Pierre CHAPPAZ, Wikio
6. Mats CARDUNER, Fitfy-Five
7. Giuseppe de MARTINO, Association des Services Internet Communautaires (ASIC)
8. Philippe JANNET, GESTE
9. Luc TRAN-THANG, SRI
10. Benoit SILLARD, CCM Benchmark
11. Grégoire LASSALLE, Allociné
12. Gilles BABINET, CaptainDash
13. Isabelle BORDRY, WebMediaGroup
14. Nicolas DUFOURCQ, CapGemini
15. Stéphane TREPPOZ, Sarenza
16. Bruno MASSIET DU BIEST, Enjoy Local
17. Laurent HORWITZ, Companeo
18. Fabrice LE PARC, Smartdate
19. Bastien DUCLAUX, Twenga
20. Xavier MARVALDI, Yoowalk
21. Jérôme TRAISNEL, SlimPay
22. Thibaut MUNIER, 1000Mercis
23. Frédéric MONTAGNON, OverBlog
24. Sébastien LANGLOIS, aPosition
25. Jérémie BERREBI, Zlio
26. Marco TINELLI, FullSIX
27. Antoine PUYMIRAT, ClicRDV
28. Jean-David CHAMBOREDON, ISAI Gestion
29. Cédric MONTET, Libcast
30. Pierre BRISSET, VoyagerMoinsCher
31. Céline LAZORTHES, Leetchi
32. Benoît RAPHAEL, Le Media
33. Guillaume BUFFET, LesGentils
34. Christine BALAGUE, Renaissance Numérique
35. François BERGERAULT, l'Atelier de chefs
36. Jonathan BENHAMOU, Novapost
37. Jean-Baptiste RENIÉ, EnvoiMoinsCher.com
38. Jean-Baptiste RUDELLE, Criteo
39. Alain LEVY, Weborama
40. Christophe AGNUS, Elteg
41. Diego MAGDELENAT, Pickup Services
42. Philippe LEROY, Oxatis
43. Gael PAQUET, Isotools
44. Mathieu LLORENS, AT Internet
45. Richard KEFS, Fastbooking
46. Philippe PINAULT, blogSpirit
47. Frédéric ZABLOCKI, Entrepreneur Venture
48. Benjamin HAKOUN, FittingBox
49. Olivier REIX, Ultranoir
50. Emilie GOBIN, L'Usine à Design
51. Nicolas GAGNEZ, Xirr Europe
52. Florence BENICHOUX, MeteoStress
53. Renaud CHARTIER, RenoBijoux
54. Christophe CHENEBAULT, Evene
55. Charles DIGBY-SMITH, L'Usine à Design
56. Renaud GUILLERM, VideDressing.com
57. Franck LEFEUVRE, AdFever
58. Frédéric BASCUNANA, TechToc.TV
59. Bernard EUVERTE, WorkIT
60. Sébastien FOREST, AlloResto
61. Benoit TEZENAS DU MONTCEL, Novacom
62. Nathalie DAMERY, GS1
63. Patrick FLAMANT, Ogone France
64. Adèle BOUNINE, Emoi Emoi
65. Christophe POUPINEL, FineMedia
66. Yann LE FLOC'H, InstantLuxe
67. Sebastien FORREST, AlloResto

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Commentaires

leffred  a écrit le 16/12/2010 à 11:14 :

super credible votre liste..
http://www.frederic-lefebvre.com/2010/12/16/la-liste-des-67-signataires-contre-taxe-google/

Fiffy  a écrit le 15/12/2010 à 12:14 :

Encore 2 signatures et ça fera 69! On pourra rigoler un peu....Mais ça vaut pas les 100 Sages..

zerio  a écrit le 14/12/2010 à 17:19 :

le 60 et le 67 sont une seule et même personne ! Vachement crédible ca !

frederic100  a écrit le 14/12/2010 à 9:51 :

Bonjour,

Encore une truffe ce Mariani, Incompétent , et un valet de plus. Bravo à nOon, et tous les entrepreneurs ayant répondu.... Créons une France de Taxe .....


2012 REFLECHISSEZ



Cordialement

Gregory Thomas  a écrit le 14/12/2010 à 7:47 :

Vous pouvez parfaitement faire comme google, ebay, apple, Amazon en etant une toute petite structure. Recherchez: offshore trust sur votre moteur de recherches favori.

nOon  a écrit le 13/12/2010 à 21:46 :

puisqu'on est nul en industrie lancons un nouveau marche. Bah oui apres tout proposons nos services aux autres pays pour creer des taxes. Je crois que c'est le seul domaine ou la france est encore roi

Christophe Coquis  a écrit le 13/12/2010 à 18:20 :

Cette taxe est une absurdité totale qui me donne envie de continuer mon aventure d'entrepreneur du web dans des contrées moins hostiles...

Etat vampire  a écrit le 13/12/2010 à 17:25 :

Voilà la France: On taxe ce qui marche pour entretenir ce qui ne marche pas... c'est à dire ceux qui les décrètent !!! Industriels et autres qui gagnent un peu d'argent baissez la tête sinon vous serez sur-sur-sur-taxés. C'est comme ca qu'on *attire* les investisseurs..... hors de nos frontières !!!

philbou83  a écrit le 13/12/2010 à 12:58 :

C'est ainsi en France, dès que quelque chose de nouveau se développe et prend de l'importance, cela attire les taxes. Mr MARINI nous avait habitué à mieux et j'en viens à douter de sa rigueur d'analyse. Pour nos sénateurs "intelligents" après internet vous devriez taxer les gaz émis par les bovins (il y en a beaucoup) et même mieux taxer l'air que nous respirons soit plus de 65 millions de français à taxer....Au travail sénateurs.

Photoscope  a répondu le 14/12/2010 à 10:39:

@philbou83 : holà, n'allez pas leur donner des idées comme çà ... ils sont fichus d'essayer de les mettre en pratique !!

TurtleCrazy  a écrit le 13/12/2010 à 11:56 :

Pop pop pop, ce n'est pas un Volfoni, mais Théo qui dit:
«Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage !»

FX  a répondu le 14/12/2010 à 8:11:

Enfin un lecteur attentif !!! Je me souvenais aussi du léger accent accompagnant cette phrase cultissime.